S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
Message posté par Flaghenheimer
J'ai une théorie foireuse là-dessus : plus un club jouit d'une bonne image plus ses supporters se poussent du col.
D'où le fait que les supporters de Chelsea sont sympas alors que ceux de Pool sont globalement irritants, italia constituant une heureuse exception.


Ta théorie ne fonctionne pas avec le PSG.
Message posté par El Footinator
Ah bon? On est pas sympas alors ?


Bien sûr que non, c'est un club attachant et jouissant d'une bonne image ! (Je fais bien entendu des généralités en mettant tous les supporters dans le même sac)
Message posté par El Footinator
Ah bon? On est pas sympas alors ?


Bah votre club à une image degeulasse et en plus vous êtes irritants, franchement vous avez rien pour vous les mecs...
Voyez ça du bon côté, vous nous détestez vous maigrissez.

Sans deconner, déjà qu'on a du mal à se blairer entre nous, si faut que les autres s'inventent des histoires. Quelques parisiens nous sont bien tombés dessus gratuitement l'année dernière.
Ça vaaaa, on taquine voilà tout ...

Il faut nous comprendre aussi hein !

Depuis tout petit et l’école de la république, nous côtoyons bon nombre d’enfants d’origines italienne, espagnole, portugaise, turc ou nord africaine. C’est le fruit d’une diaspora riche et séculaire.

Donc nous étions habitués à avoir de petits camarades supporters d’équipes de ces pays. Ça nous est tout à fait normal et nous le respectons, car légitime et issue d’une filiation parfaitement intelligible (« dans ma famille on est pour le Benfica »)

Forcément, quand des supporters « anglais » débarquent, le premier réflexe est un large sourire :

« encore un supp Téléfoot ou l’Equipe de Dimanche, biberonné aux belles images et aux résumés de match bien racés de quelques minutes qui font passer la PL pour un pestacle heu-maïïï-zingue »

Mais on sait aussi que ce sont des préjugés et qu’il ne faut pas généraliser hein !

Bref, tout ça pour dire qu’on ne se permettrait aucun dédain envers les supporters chinois ou asiatiques de la PL car ils sont strictement identiques aux nôtres :
- ils ont fait 1 fois le pèlerinage au stade,
- ont 2-3 maillots dans leur penderie,
- matent tous les matchs en streaming
- et ont la même légitimité linguistique, géographique ou familiale.


Voilà ... On voulait pas spécialement en parler aujourd’hui mais maintenant vous savez pourquoi depuis tant d’années les gens affichent un sourire un peu gêné quand vous vous prévalez de vos couleurs.

(´suivant !)
Message posté par Lamine.Turgut
Ça vaaaa, on taquine voilà tout ...

Il faut nous comprendre aussi hein !

Depuis tout petit et l’école de la république, nous côtoyons bon nombre d’enfants d’origines italienne, espagnole, portugaise, turc ou nord africaine. C’est le fruit d’une diaspora riche et séculaire.

Donc nous étions habitués à avoir de petits camarades supporters d’équipes de ces pays. Ça nous est tout à fait normal et nous le respectons, car légitime et issue d’une filiation parfaitement intelligible (« dans ma famille on est pour le Benfica »)

Forcément, quand des supporters « anglais » débarquent, le premier réflexe est un large sourire :

[i


Mon père m'a déjà renié pour cette passion, le "snob" quil m'appelle. J'aurais dis le valeureux parce que franchement entre 2010 et 2013... fallait être motivé. Meme après d'ailleurs. Donc bon, le mépris des autres ah ah.
Message posté par TheDuke8
Mon père m'a déjà renié pour cette passion, le "snob" quil m'appelle. J'aurais dis le valeureux parce que franchement entre 2010 et 2013... fallait être motivé. Meme après d'ailleurs. Donc bon, le mépris des autres ah ah.


A mais ce n’est pas du mépris mais plutôt de la compassion !

On sait que l’enfance est une période de vulnérabilité => vous n’êtes ni les premiers ni les derniers à vous êtes fait berner par le prisme grossissant et déformant de la télévision.
Message posté par TheDuke8
Voyez ça du bon côté, vous nous détestez vous maigrissez.

Sans deconner, déjà qu'on a du mal à se blairer entre nous, si faut que les autres s'inventent des histoires. Quelques parisiens nous sont bien tombés dessus gratuitement l'année dernière.


Je ne te déteste pas, moi, Dukie.
Message posté par TheDuke8
Mon père m'a déjà renié pour cette passion, le "snob" quil m'appelle. J'aurais dis le valeureux parce que franchement entre 2010 et 2013... fallait être motivé. Meme après d'ailleurs. Donc bon, le mépris des autres ah ah.


Valeureux, valeureux... Quand tu supportes Liverpool, c'est un bien grand mot.
Même durant la période de vache maigre en termes de titres de Premier League, vous avez gagné 2 LDC, 1 C3, 4 League Cup et 3 FA Cup.
C'est quand même loin d'être dégueulasse et vous n'êtes pas à plaindre.

Valeureux serait plus approprié pour les supporteurs dont les clubs sont soumis à des aléas pouvant être insurmontable malgré les périodes de gloire (Auxerre, Lens, Nantes, Atalanta, la Real, etc.) ou pour sont où les clubs ne sont rien (Toulouse, Reims, Caen, Eibar, Sassuolo, etc.).

Liverpool est désormais un insubmersible, un phoenix.
Message posté par El Footinator
Je ne te déteste pas, moi, Dukie.


Ah moi non plus, c'est pour ça que j'ai dit "quelques".

Stavosky, ouais quand même, c'est pas tellement les titres c'était la qualité du jeu à un moment...

Lamine, je sais, une véritable victime de la télé, une époque où je regardais les matchs sur la mosaïque de canal avec la tête collée à l'écran, c'est comme ça que j'ai vécu pas mal de matchs. Mes parents étaient désespérés ah ah.

Bon après, j'accepte je suis insupportable en supporter, mes camarades savent être mesurés, a quelques exceptions mais c'est la joie!!! Ou l'aveuglement quelques années en arrière, comme tout supp. On a au moins un point commun avec les anglais, on est pas discrets.
Message posté par stavosky
Valeureux, valeureux... Quand tu supportes Liverpool, c'est un bien grand mot.
Même durant la période de vache maigre en termes de titres de Premier League, vous avez gagné 2 LDC, 1 C3, 4 League Cup et 3 FA Cup.
C'est quand même loin d'être dégueulasse et vous n'êtes pas à plaindre.

Valeureux serait plus approprié pour les supporteurs dont les clubs sont soumis à des aléas pouvant être insurmontable malgré les périodes de gloire (Auxerre, Lens, Nantes, Atalanta, la Real, etc.) ou pour sont où les clubs ne sont rien (Toulouse, Reims, Caen, Eibar, Sassuolo, etc.).

Liverpool est désormais un insubmersible, un phoenix.


Valeureux aussi les supporters des équipes atteintes de poisse éternelle...
Message posté par Lamine.Turgut
A mais ce n’est pas du mépris mais plutôt de la compassion !

On sait que l’enfance est une période de vulnérabilité => vous n’êtes ni les premiers ni les derniers à vous êtes fait berner par le prisme grossissant et déformant de la télévision.


Quelle est la définition d'un vrai supporter ? Quel club a t'il le droit de supporter selon son emplacement géographique ?

Prenons l'exemple suivant (totalement au hasard) :
Un gamin né dans le fin fond de la campagne, à 45 min de Châteauroux. Son père est sympathisant de Lens et Auxerre (quel footix, il habite dans le Berry), il n'a pas Canal+ (décidément il n'a pas de chance) et est toujours subjugué par les images de Bollaert tous les dimanche matin dans Téléfoot. Il aime bien les couleurs du maillot aussi, du coup il devient supporter de Lens.
Tous ses copains de classe sont pour Marseille ou Paris, va savoir pourquoi (sûrement à cause de Téléfoot aussi).
Arrivé au collège, il se prend d'admiration pour Steven Gerrard (encore à cause de Téléfoot - mais aussi de France Football), tout cela renforcé, encore, par les images du public d'Anfield (mais il a quoi ce gosse, c'est quoi ces critères pour choisir un club ?). On voit pondre quelques supporters de Bordeaux à cette époque.
Au lycée, ce sont les supporters de Lyon qui apparaissent.
Évidemment il est aussi supporter de Châteauroux (qui d'autre a eu le privilège d'aller pour la première fois dans un stade en tant que ramasseur de balle pour un Châteauroux-Charleville Mézières en D2). On peut dire que c'est le roi de footix ce gosse.

Alors, quelles sont les règles ? Peut on supporter plusieurs clubs ? Doit on se restreindre à son village/ville/département/pays ? Quels sont les critères pour faire un bon/vrai supporter ?
D'ailleurs ce qui me fait rire aussi, ce sont les trentenaires et quarantenaires qui traitent les ados fans des Warriors de baskettix alors qu'ils fans des Bulls, des Lakers ou des C's.
Message posté par Totti Chianti
Valeureux aussi les supporters des équipes atteintes de poisse éternelle...


Aussi, il est vrai.
Puis, j'espère que tu ne supportes pas non plus le CSKA Sofia: 7 fois second sur les 10 dernières années! Et aucun championnat non plus, cela va de soi.
Si on suit certains ici, ils faudrait se foutre de la gueule des fans de basket qui préfèrent suivre les Lakers ou les Bulls que Chollet, Gravelines ou Villefranche.

Être "supporter" ça veut pas dire devoir "supporter" la médiocrité, si ?
De façon générale, il faudrait se foutre de la gueule des fans de basket.
Message posté par TuBluffesMartoni
D'ailleurs ce qui me fait rire aussi, ce sont les trentenaires et quarantenaires qui traitent les ados fans des Warriors de baskettix alors qu'ils fans des Bulls, des Lakers ou des C's.


Les fans des C's qui ont 30 ou 40 ans, on assez peu connu de période de gloire de leur équipe pour les mettre sur le même plan que les fan des Bulls ou des Lakers du même âge.

Ca n'empêche pas que l'emploi d'un terme sportix de façon sérieuse et déplorable. Quelques soit le club/franchise et âge dont on parle.
Message posté par TuBluffesMartoni
D'ailleurs ce qui me fait rire aussi, ce sont les trentenaires et quarantenaires qui traitent les ados fans des Warriors de baskettix alors qu'ils fans des Bulls, des Lakers ou des C's.


Tu as mis le point dessus, peut-être même le doigt dedans (^^), un footix, peut-il encore être considéré footix s'il continue à supporter ce club dont il est tombé amoureux pour x raisons (souvent des victoires, hein...)?
Je veux dire, le mec qui est tombé amoureux du Real des galactiques (par exemple... j'ai utilisé le Real parce qu'il y a beaucoup de "footix" de Zidane en France. Logique après tout.) et qui a continué d'en faire son club favori jusqu'à aujourd'hui mérite t'il qu'on le traite de footix?
Je ne le crois pas.

Nos histoires respectives avec nos clubs favoris ont toutes plus ou moins une origine "footix", même dans les cas où le supporter ne suit que le club de sa ville. C'est écrit quelque part d'ailleurs que l'on doit absolument et exclusivement soutenir le club de sa ville?

Jamais compris ce débat de footix ou pas footix.
Selon moi, nous le sommes tous quelque part.

Sauf moi, bien sûr.
Je suis Calcix! ^^
Message posté par Alceste Poquelin
Les fans des C's qui ont 30 ou 40 ans, on assez peu connu de période de gloire de leur équipe pour les mettre sur le même plan que les fan des Bulls ou des Lakers du même âge.

Ca n'empêche pas que l'emploi d'un terme sportix de façon sérieuse et déplorable. Quelques soit le club/franchise et âge dont on parle.


Pff, tu dis ça parce que tu es un supporter des C's de 30 ou 40 ans, basketix va

Rédiger un message