S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
Message posté par Three-Eyed Frenchy


Ca veut dire quoi "bloquer le loyer"? Qu'il soit sur un compte courant ou sur ton compte épargne, il n'a pas été versé. Je ne vois pas la différence. Et en bloquant le loyer tu te mets toi-même en défaut, non?



Bah non ça n'a rien à voir.

Tu as payé le loyer, le proprio n'y a juste pas accès jusqu'à ce qu'il honore ses obligations. Je suis sûr que l'agence a l'habitude de ce genre de litige.



Enfin bon moi j'ai l'eau chaude, à toi de voir combien de temps tu es prêt à te les geler le matin et le soir.
Message posté par Janklod Pino



Bah non ça n'a rien à voir.

Tu as payé le loyer, le proprio n'y a juste pas accès jusqu'à ce qu'il honore ses obligations. Je suis sûr que l'agence a l'habitude de ce genre de litige.



Enfin bon moi j'ai l'eau chaude, à toi de voir combien de temps tu es prêt à te les geler le matin et le soir.


tu réponds à côté de ma remarque, voire pas du tout en fait... Tu le bloques où? s'il est sur ton compte, ca veut dire que tu l'as pas payé, non?


C'est une dinguerie...

Le ballon d'eau chaude étant trop vieu, le plombier a fait un devis pour le remplacement. Il m'a dit que s'il réparait, la réparation tiendrait quelques semaine voire quelques mois max (s'il arrivait a le réparer).

Sauf que ce ballon d'eau chaude se trouve dans placard, le ballon est trop gros pour franchir la porte du placard, et cette porte se trouve etre sur un mur porteur donc impossible de l'agrandir.

2 solutions s'offrent a nous : - détruire la douche (par déduction, elle a due etre construite aprés avoir installer le ballon d'eau chaude)
- ou mettre le nouveau ballon dans la cuisine et relier la SDB avec des tuyaux...

Un vrai travail d'arabe!
Rhô ce bordel !!

Bonne chance ^^

TEF de mémoire il a fait ça conjointement avec sa banque.
Message posté par mado


+1, exactement, tu t'es engagé a payé un loyer, tu le payes !



Non non, en droit civil on appelle cela une exception d'inexécution. En cas d'inexécution de ses obligations par l'autre partie, tu disposes de la possibilité d'interrompre les tiens. Il faut évidemment que cela soit proportionnel au manquement, certaines garanties de forme mais dans ton cas on entre parfaitement dans cette optique-là, la bonne foi étant a priori dans ton camp.
Message posté par Manalas


Non non, en droit civil on appelle cela une exception d'inexécution. En cas d'inexécution de ses obligations par l'autre partie, tu disposes de la possibilité d'interrompre les tiens. Il faut évidemment que cela soit proportionnel au manquement, certaines garanties de forme mais dans ton cas on entre parfaitement dans cette optique-là, la bonne foi étant a priori dans ton camp.


Il me semble qu'en France, comme c'est précisé dans les liens que je poste (j'ai pas trouvé de vidéo Youtube expliquant cela pour Winston), il vaut mieux passer par le Tribunal d'Instance (pas besoin d'avocat), qui convoque bailleur, propriétaire et locataire). C'est seulement lui qui est habilité à différer les versements.

Parce que pour le coup l'exception d'inexécution, ca me paraît lourd à devoir prouver par la suite. Surtout, il se retrouve dans la position du défendeur si le proprio et le bailleur (qui a toute une armée de juristes et avocats à sa disposition) se retournent contre lui pour manquement au paiement. Risqué, selon moi. Alors que la mise en demeure et la menace de dépôt au TI devrait suffire à accélérer la réaction de son proprio.

Mais bon, étant donné les caractéristiques de son installation, il est pas parti pour avoir de l'eau chaude avant 15 jours de toutes les manières (je laisse Jo et Winston valider cette estimation temps/travaux).
Message posté par Three-Eyed Frenchy


Il me semble qu'en France, comme c'est précisé dans les liens que je poste (j'ai pas trouvé de vidéo Youtube expliquant cela pour Winston), il vaut mieux passer par le Tribunal d'Instance (pas besoin d'avocat), qui convoque bailleur, propriétaire et locataire). C'est seulement lui qui est habilité à différer les versements.

Parce que pour le coup l'exception d'inexécution, ca me paraît lourd à devoir prouver par la suite. Surtout, il se retrouve dans la position du défendeur si le proprio et le bailleur (qui a toute une armée de juristes et avocats à sa disposition) se retournent contre lui pour manquement au paiement. Risqué, selon moi. Alors que la mise en demeure et la menace de dépôt au TI devrait suffire à accélérer la réaction de son proprio.

Mais bon, étant donné les caractéristiques de son installation, il est pas parti pour avoir de l'eau chaude avant 15 jours de toutes les manières (je laisse Jo et Winston valider cette estimation temps/travaux).


Attends, je vais éclaircir alors ce qu'est une exception d'inexécution, j'imagine que les différences entre le droit belge et français là-dessus sont on ne peut plus tenues. Il n'y a pas à prouver l'exception d'inexécution, ce qu'il y a à prouver c'est qu'elle a été mise en oeuvre de bonne ou mauvaise foi ou qu'elle a constitué une faute (pour manquement au niveau des formes ou si elle n'était pas proportionnelle au dommage subi, ex: j'interromps le paiement de mon loyer sans prévenir le propriétaire parce que l'électricité s'est coupée une soirée).

En l'occurrence, qu'avons-nous ici ? Un dommage suffisamment grave: le ballon d'eau chaude qui ne fonctionne plus depuis plus d'une semaine empêchant une jouissance du bien mis en location. Une faute: le propriétaire n'exécute pas son obligation d'information et de réparation qui se retrouve a priori dans le bail. Une mise en demeure: les courriels successifs et, au mieux, la lettre avec accusé de réception à laquelle pense Mado. La bonne foi est, elle, présumée et le fait de l'avoir prévenu et d'avoir payé l'échéance de ce mois-ci sont autant d'éléments en sa faveur.

Qu'a t'il entre les mains ? Soit, il passe par la voie la plus diplomatique, en attendant une réponse, en tentant de prendre contact avec lui. Soit il s'occupe des réparations lui-même (mais vue l'importance des travaux si j'ai bien compris il faudra faire attention au caractère de celles-ci). Soit, si cela dure jusqu'au prochain mois, il interrompt ses paiements, les met en dépôt comme preuve supplémentaire de bonne foi et obtiendra des dommages-intérêts quasi assurés en cas de litige devant un juge (par contre, c'est risqué car il risque de dire adieu à l'appart' comme il l'a dit plus haut).
Message posté par Three-Eyed Frenchy


Il me semble qu'en France, comme c'est précisé dans les liens que je poste (j'ai pas trouvé de vidéo Youtube expliquant cela pour Winston), il vaut mieux passer par le Tribunal d'Instance (pas besoin d'avocat), qui convoque bailleur, propriétaire et locataire). C'est seulement lui qui est habilité à différer les versements.

Parce que pour le coup l'exception d'inexécution, ca me paraît lourd à devoir prouver par la suite. Surtout, il se retrouve dans la position du défendeur si le proprio et le bailleur (qui a toute une armée de juristes et avocats à sa disposition) se retournent contre lui pour manquement au paiement. Risqué, selon moi. Alors que la mise en demeure et la menace de dépôt au TI devrait suffire à accélérer la réaction de son proprio.

Mais bon, étant donné les caractéristiques de son installation, il est pas parti pour avoir de l'eau chaude avant 15 jours de toutes les manières (je laisse Jo et Winston valider cette estimation temps/travaux).


Uhuh, mais quelle enflure celui-là!
@mado

Quoi qu'il en soit, si tu n'as pas les coordonnées de ton proprio (ce qui dommage, par ce que malgré tout, la plupart sont avenants quand il s'agit de leur bien), tu dois faire comprendre à l'agence qu'il doivent se bouger roi dément le cul. Ces gens-là sont pour la plupart des crapules et des flemmards, et je sais de quoi je parle, s'il faut ton proprio n'a même pas encore reçu le devis. Pointe toi a l'agence demain matin, reste cordial, tout du moins en apparence au début, et fait leur comprendre qu'il serait bon que ton proprio prenne une décision dans la journée...en sous entendant que dans le cas inverse, tu n'auras d'autre choix que de ne plus payer, quitte à lancer une procédure.
TEF tu pars du principe que tous les portuguesh sont plombiers, paye tes clichés.


Tout l'monde sait qu'il y a beaucoup plus de maçons et carreleurs !
Et de toute façon, Manalas a raison. Si tu peux prouver que tu as prévenu qui il fallait, à savoir l'agence, ne plus payer ton loyer sera acceptable face à un juge. Oui tu te dois de payer ton loyer, quand l'appartement pour lequel tu le paie est en état.
Message posté par Janklod Pino
TEF tu pars du principe que tous les portuguesh sont plombiers, paye tes clichés.


Tout l'monde sait qu'il y a beaucoup plus de maçons et carreleurs !


Bah justement, s'il s'agit de refaire la douche, ces derniers sont necessaires. C'eat toi qui part du principe que je pars de ce principe.
Message posté par Janklod Pino
TEF tu pars du principe que tous les portuguesh sont plombiers, paye tes clichés.


Tout l'monde sait qu'il y a beaucoup plus de maçons et carreleurs !



Et d'ailleurs, l plupart du temps ce sont des électriciens qui changent les ballons qui la plupart du temps sont électriques! Et ça ne prend que 2-3heurzs a changer.
Message posté par Manalas


Attends, je vais éclaircir alors ce qu'est une exception d'inexécution, j'imagine que les différences entre le droit belge et français là-dessus sont on ne peut plus tenues. Il n'y a pas à prouver l'exception d'inexécution, ce qu'il y a à prouver c'est qu'elle a été mise en oeuvre de bonne ou mauvaise foi ou qu'elle a constitué une faute (pour manquement au niveau des formes ou si elle n'était pas proportionnelle au dommage subi, ex: j'interromps le paiement de mon loyer sans prévenir le propriétaire parce que l'électricité s'est coupée une soirée).

En l'occurrence, qu'avons-nous ici ? Un dommage suffisamment grave: le ballon d'eau chaude qui ne fonctionne plus depuis plus d'une semaine empêchant une jouissance du bien mis en location. Une faute: le propriétaire n'exécute pas son obligation d'information et de réparation qui se retrouve a priori dans le bail. Une mise en demeure: les courriels successifs et, au mieux, la lettre avec accusé de réception à laquelle pense Mado. La bonne foi est, elle, présumée et le fait de l'avoir prévenu et d'avoir payé l'échéance de ce mois-ci sont autant d'éléments en sa faveur.

Qu'a t'il entre les mains ? Soit, il passe par la voie la plus diplomatique, en attendant une réponse, en tentant de prendre contact avec lui. Soit il s'occupe des réparations lui-même (mais vue l'importance des travaux si j'ai bien compris il faudra faire attention au caractère de celles-ci). Soit, si cela dure jusqu'au prochain mois, il interrompt ses paiements, les met en dépôt comme preuve supplémentaire de bonne foi et obtiendra des dommages-intérêts quasi assurés en cas de litige devant un juge (par contre, c'est risqué car il risque de dire adieu à l'appart' comme il l'a dit plus haut).


Ahhh ok. Je suis pas très droit, mais c'est plus clair maintenant.
Message posté par Winston Smith



Et d'ailleurs, l plupart du temps ce sont des électriciens qui changent les ballons qui la plupart du temps sont électriques! Et ça ne prend que 2-3heurzs a changer.


C'est beau l'expertise
Dans l'absolu changer un ballon n'importe qui peut le faire. Apres s'il faut peter et reconstruire la douche ça risque d'etre long...M'enfin vu qu'il n'y surement pas besoin de tout casser non plus je dirais 3 à 4 jours de boulot maximum.
Message posté par Dely Valdes
Dans l'absolu changer un ballon n'importe qui peut le faire. Apres s'il faut peter et reconstruire la douche ça risque d'etre long...M'enfin vu qu'il n'y surement pas besoin de tout casser non plus je dirais 3 à 4 jours de boulot maximum.


Avec ou sans les finitions ?
Avec finition, toujours...
Apres ça dépend si le mur a casser est celui qui supporte les arrivées d'eau et la robinetterie.
Pour revenir a ton propos @Manalas sur l'exception d'inexécution; elle s'applique aussi en france mais pas dans ces cas là

La jurisprudence fait foi et les juges ont toujours condamnés les locataires qui ne payaient pas leur loyer, quel que soit le motif
Bon les gars, je reviens vers vous avec mon probleme de ballon d'eau chaude.

ça fait maintenant 1 mois qu'il ne fonctionne plus; 2 plombiers sont passés ainsi qu'un entrepreneur apparemment lié a la proprio.

Mais toujours aucune avancée.

50 appels a l'agence immobiliere, 3 e-mail, un courrier recommandé et vendredi, on m'annonce que personne ne sait où installer le nouveau ballon. Le gestionnaire de l'agence m'a demandé s'il était possible de mettre le ballon sur un trépied dans la cuisine o_o ! J'ai ri...
Au final On me demande de prendre des photos pour juger d'un endroit possible...

Donc les plombiers et l'entrepreneur n'ont servis a rien et c'est a moi de choisir l'endroit.... Ou va le monde!

J'ai demandé a l'agence un geste sur le loyer...

Que puis-je faire d'autre, sachant que je ne trouve aucune information sur les délais pour le remplacement du ballon...
C'est quelle marque ? Parmi mes clients, j'ai un producteur de ballons d'eau chaude, ce serait rigolo si c'était le même - et je pourrais t'aider en deux coups de cuillère à pot.
Aucune idée ... Mais apparemment il est trop vieux et n'existe plus a la vente...

Rédiger un message