S’abonner au mag

Le défouloir

Parce qu'il faut bien parler d'un peu d'autres choses que de football. En ces heures sombres où les clubs espagnols vampirisent le marché à coup de déficits, et où la qualification de l'équipe de France pour la coupe du monde est encore au stade de l'hypothèse, il fait bon parler d'autre chose.

Pourquoi ne pas commencer en parlant de la mort du King Of Pop. Enfin soit il est mort, soit il est retourné sur sa planète, comme Elvis.
Message posté par Charrua


Si dans une semaine t'es toujours obligé de chauffer de l'eau pour te laver tu demandes à ton médecin un certificat médical qui dit que t'as une pneumonie, et que tu vas pas du tout rire si le problème n'est pas réglè d'ici trois jours.
Ce serait plus pratique si tu avais un chiard ceci dit.


bah avec la chaleur ces derniers jours, c'était pas trop dérangeant mais j'ai peur que ça dure, surtout si on me sort que le proprio est en vacances...
Message posté par Charrua


Tu peux bloqué temporairement, voit avec ta banque. Et même avec la "chaleur" (il fait froid je trouve aujourd'hui ^^), la douche froide tu tombes malade hein.


Au pire j'arrête les douches et je me rend a l'agence tout les jours; ils se réveilleront quand l'odeur deviendra insuportable...
Message posté par Charrua


Tu peux bloqué temporairement, voit avec ta banque. Et même avec la "chaleur" (il fait froid je trouve aujourd'hui ^^), la douche froide tu tombes malade hein.


Meilleure solution. Si ça s'éternise, tu bloques les paiements, n'oublie pas d'envoyer une mise en demeure au proprio avant.
Message posté par Manalas


Meilleure solution. Si ça s'éternise, tu bloques les paiements, n'oublie pas d'envoyer une mise en demeure au proprio avant.


au proprio ?? je n'ai pas ses coordonnées, je peux l'envoyer a l'agence nan ?
Message posté par mado


au proprio ?? je n'ai pas ses coordonnées, je peux l'envoyer a l'agence nan ?


Oui cela devrait suffire. Tes précédentes prises de contact en constituent sûrement déjà une mais il vaut mieux un écrit (un mail c'est parfait). C'est juste pour assurer tes arrière en cas de défaut de sa part.
Message posté par Manalas


Oui cela devrait suffire. Tes précédentes prises de contact en constituent sûrement déjà une mais il vaut mieux un écrit (un mail c'est parfait). C'est juste pour assurer tes arrière en cas de défaut de sa part.


niveau mail je suis rodé mais ça n'a pas valeur de mise en demeure donc le mieux c'est une mise en demeure en bon et due forme.

Par contre je l'ai met en demeure de faire les répartations en combien de temps, étant donné qu'ils ont été prevenu il y a deja 8 jours ?
Message posté par mado


niveau mail je suis rodé mais ça n'a pas valeur de mise en demeure donc le mieux c'est une mise en demeure en bon et due forme.

Par contre je l'ai met en demeure de faire les répartations en combien de temps, étant donné qu'ils ont été prevenu il y a deja 8 jours ?


En droit civil belge le mail a valeur de mise en demeure, c'est drole qu'en France vous en soyez restés au courrier recommandé.

Tu peux demander des réparations immédiates, d'autant plus si cela fait huit jours. De toute manière l'interruption des paiements, ton seul levier non ? N'interviendra qu'au prochain mois.
Ne rien bloquer, surtout. Toujours chercher un compromis. Et si d'aventure la situation devait rester en l'état ou se dégrader, continuer à verser ses loyers chez un huissier de justice.
Disons que si j'arrete de verser le loyer, je me met dans une situation délicate car le bail se termine le 30 octobre...
Message posté par mado
Disons que si j'arrete de verser le loyer, je me met dans une situation délicate car le bail se termine le 30 octobre...


T'as pas beaucoup d'atouts. Tu peux aussi faire les réparations toi-même et en demander le paiement lorsqu'il reviendra à la vie.
Message posté par Travis Bickle357
Ne rien bloquer, surtout. Toujours chercher un compromis. Et si d'aventure la situation devait rester en l'état ou se dégrader, continuer à verser ses loyers chez un huissier de justice.


Tout à fait, c'est la meilleure solution.

De quelle manière as tu fait la demande à l'agence? Toujours faire une lettre recommandée avec Accusé de réception pour garder une preuve que ta demande a été transmise et réceptionnée
Message posté par mado
Je ne sais pas trop ou mettre ça mais j'ai besoin de votre aide,

Mon ballon d'eau chaude a claqué, j'ai prevenu l'agence immobiliere mardi 30/06 (je suis en location). Le plombier est passé jeudi 02/07, verdict : ballon HS, faut le remplacer.

Or depuis jeudi je n'ai pas de nouvelle, j'ai donc contacté l'agence qui me répond qu'ils ont envoyé le devis au propriétaire et que nous sommes en attente de sa réponse.

Combien de temps le prorpio peut-il me laisser sans eau chaude ?


Regarde dans ton bail les mentions concernant les délais pour les réparations essentielles à la vie dans l'appart
Message posté par Three-Eyed Frenchy


Tout à fait, c'est la meilleure solution.

De quelle manière as tu fait la demande à l'agence? Toujours faire une lettre recommandée avec Accusé de réception pour garder une preuve que ta demande a été transmise et réceptionnée


J'ai envoyer un mail pour les mettre au courant, et mon répondu dans la foulée que la société *** allait prendre contact avec moi. j'ai donc une preuve;
Message posté par mado


J'ai envoyer un mail pour les mettre au courant, et mon répondu dans la foulée que la société *** allait prendre contact avec moi. j'ai donc une preuve;


Bof, j'y crois moyen aux emails comme preuve... Je préfère doubler mon email d'une LR avec AR. Je te conseille, si d'ici demain tu n'as aucune réponse, de refaire la demande de cette manière. Je pense qu'un tel courrier aura plus d'effet auprès de l'agence.

http://loyer-impaye.comprendrechoisir.c … -son-loyer
Message posté par Winston Smith
Et t'as payé ton loyer pour juillet? Si c n'est pas le cas, bah ne paie pas tant que le ballon n'est pas changé.


J'ajouterais juste, paye mais bloque le loyer.

De type, voit sur le net je suis sûr qu'il y a des lettres type ou des procédures toutes faites.

C'est arrivé à mon beau-frère qui s'en est sorti comme ça. Le proprio faisait trainer alors il a bloqué les loyers sur un compte à part (Donc tu démontres que tu payes le loyer) et les a libéré une fois les travaux effectués.
Message posté par Janklod Pino


J'ajouterais juste, paye mais bloque le loyer.

De type, voit sur le net je suis sûr qu'il y a des lettres type ou des procédures toutes faites.

C'est arrivé à mon beau-frère qui s'en est sorti comme ça. Le proprio faisait trainer alors il a bloqué les loyers sur un compte à part (Donc tu démontres que tu payes le loyer) et les a libéré une fois les travaux effectués.


ca ne peut se faire que sur décision du Tribunal d'Instance il me semble
Peut-être, mais il me semble qu'en France les locataires sont super protégés globalement, si en plus tu montres que tu a juste bloqué le loyer car le proprio ne faisait pas son boulot il ne peut pas t'arriver grand chose.
Message posté par AriGold
Deso je viens seulement de voir ca.
Les "grosses" depenses sont a la charge du proprio. De memoire je crois que c'est le 1719 du Code Civil (oui je fais du financement immobilier et alors??).


Aucun doute la dessus, c'est bien a sa charge et je ne compte pas payer pour lui...

Message posté par Three-Eyed Frenchy


Bof, j'y crois moyen aux emails comme preuve... Je préfère doubler mon email d'une LR avec AR. Je te conseille, si d'ici demain tu n'as aucune réponse, de refaire la demande de cette manière. Je pense qu'un tel courrier aura plus d'effet auprès de l'agence.

http://loyer-impaye.comprendrechoisir.c … -son-loyer


Oui tu as raison, je redige la lettre ce soir et je l'envoi demain.
je vais regarder aussi, sur le bail, le délai de réparation mais je doute de trouver des infos de ce coté.
Je déconseille aussi de ne pas payer le loyer, seul le tribunal peut t'autoriser a le placer sur un compte séparé en attendant réparation. Il doit bien y avoir un délai légal dans lequel il est obligé de faire réparer le ballon d'eau chaude, il suffit de le trouver. Sinon un truc qui marche super bien c'est la DGCRF, ou saisir ton médiateur local pour les problèmes de location.
Message posté par Janklod Pino
Peut-être, mais il me semble qu'en France les locataires sont super protégés globalement, si en plus tu montres que tu a juste bloqué le loyer car le proprio ne faisait pas son boulot il ne peut pas t'arriver grand chose.


étant donné que je passe par une agence, le propriétaire et foncia ont une sorte de compte commun sur lequel est versé le loyer; et de ce fait, les réparation incombant au propriétaire sont directement prélevé sur ce compte, avec son accord bien sur.

Bloqué le loyer me fouterai dans une position compliqué vis a vis de foncia si je veux louer a nouveau auprés d'eux...
Message posté par Janklod Pino
Peut-être, mais il me semble qu'en France les locataires sont super protégés globalement, si en plus tu montres que tu a juste bloqué le loyer car le proprio ne faisait pas son boulot il ne peut pas t'arriver grand chose.


Ca veut dire quoi "bloquer le loyer"? Qu'il soit sur un compte courant ou sur ton compte épargne, il n'a pas été versé. Je ne vois pas la différence. Et en bloquant le loyer tu te mets toi-même en défaut, non?

Je ne cois pas que la loi t'autorise à manquer à tes obligations parce que ton propriétaire manque aux siennes... Ca s'appelle se faire justice soi-même, et c'est justement pour cela qu'il y a des lois qui introduisent une justice institutionnelle.
Message posté par Three-Eyed Frenchy


Ca veut dire quoi "bloquer le loyer"? Qu'il soit sur un compte courant ou sur ton compte épargne, il n'a pas été versé. Je ne vois pas la différence. Et en bloquant le loyer tu te mets toi-même en défaut, non?

Je ne cois pas que la loi t'autorise à manquer à tes obligations parce que ton propriétaire manque aux siennes... Ca s'appelle se faire justice soi-même, et c'est justement pour cela qu'il y a des lois qui introduisent une justice institutionnelle.


+1, exactement, tu t'es engagé a payé un loyer, tu le payes !

Rédiger un message