A propose de Miroir du Football (voir article
https://www.sofoot.com/la-grande-histoi … 86900.html):
La ligne éditoriale du Miroir du Football qui se voulait défenseur du beau jeu, ceci même au détriment du résultat, était très respectable. Pour avoir relu les revues parues au début de la décennie 70, l’argumentaire utilisé par la rédaction dans cette optique m’a paru peu convaincant. Il se réduisait hélas à la promotion d’un schéma tactique unique (4-2-4 obsolète et défense en ligne) tout en rejetant avec véhémence tout autre forme de jeu, ainsi qu'à une critique systématique et récurrente du sélectionneur de l’équipe de France de l’époque: Georges Boulogne. Au-delà de la grande qualité esthétique du bi-mensuel (papier glacé et photos couleurs), son contenu, par trop militant, occultait à mon goût une analyse objective des faits en refusant d'admettre que le football était en train de prendre un virage qui rendait inefficace la notion de "beau jeu" qu'il proposait. Promouvoir le jeu hongrois et français des années 50 (datant déjà de 20 ans) et celui du Brésil 70 (qui certes a écrit une des plus belles pages de l’histoire du football) à une époque où le « Football total » néerlandais était en train de poser les bases du football moderne et de rendre caduque ces formes de jeu, rendait cette revue un brin réactionnaire. De plus, pour une publication qui se voulait de référence en matière de football mondial, j’ai pu relever dans presque chaque numéro des erreurs de légende concernant l’identité des joueurs: attention la critique envers la concurrence demande de l’exemplarité! Je regrette que ces aspects n’aient pas été évoqués, donnant une image un peu trop idéaliste de cette revue qui restait pour moi une revue d’idéologues qui ont refusé de voir leur sport évoluer. Malgré tout « le Miroir» a eu le mérite d’exister et de militer pour une cause … peut-être déjà perdue d’avance à l’aube des années 70.