Message posté par ExKyJ'ai envie d'être pour. On pourrait avoir un récap' de ce de quoi il s'agit vraiment. Parce que la brève SoFoot est ultra-pourrie.
Malheureusement le projet sera peaufiné pour une première application pour l'Euro 2020. Donc premier final four des 4 têtes de division de la Conf 1 pour 2019 plus wilc card pour les autres vainqueurs de division des autres conf pour l'euro 2020, si je me trompe pas.
Sinon à propos de l'usine à gaz elle est alléchante, mais suscite aussi beaucoup trop de questionnement car on en sait pas grand chose. En gros un principe façon sport US avec 3 conférences d'environ 16 équipes réparties en 4 division.
Premier point, les conférences sont pas homogènes puisque les 16 premières nations seront en Conférence 1. Donc tous les aficionados de foot et donc les droits télé se rueront sur les matches de la Conf 1. La 2 intéressera très peu à part le marché local et encore si ils sont en deux les retombées financières seront faibles. N'en parlons pas de la Conf 3 qui regardera un Kazakstan-Ouzbekhistan vraiment ?????...
Dans le Country club du Top16, les 4 premiers de division s'affrontent en Final Four. Mais pourquoi faire ? Que gagnent t'ils ?? Qu'est ce que l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou les Pays Bas en auront à claquer d'être reconnus champions d'EUROPE des matches amicaux inter-européens ??
- Etre tête de série ou de chapeau pour un tirage au sort ? ils le sont déjà via les qualifs et leur perfs régulières dans les tournois qui comptent.
- Que va leur apporter ce Top16 en terme d'expo médiatique ? Rien de plus qu'un bon vieux match amical. Bien sur se taper d'autre gros régulièrement drainera les foules jusqu'à quand ???. Espérons que les divisions seront pas figées dans le temps évidemment. Car ce sera gavant au bout d'un moment. De plus quand dans un match amical, tu peux tester un schéma de jeu, appeler des mecs non cadres dans leur club pour les voir jouer, appeler des jeunes, donner une dernière sortie à un vieux soldat etc.... Là ces équipes joueront avec l'idée de pas vouloir descendre dans une Conférence 2 où à la base on estime qu'ils ont rien à y faire tant ils la torcheraient.
Ne parlons pas de l'approche de ces matches de Ligue plus si amicaux que ça quand à coté, il y a aussi des éliminatoires à gérer pour se qualifier. Bref intérêt ridiculement limité pour ces fédé !!!!
Deuxième point, cette Ligue remplacera à terme les matches amicaux FIFA. Je dis bien FIFA pas UEFA. Donc exit les matches à connotation pittoresque, qui font aussi le charme du foot. En Europe t'as pas que des européens. Des mecs du monde entier sont bien content de venir et payer leur place au stade pour voir leur pays d'origine venir jouer dans leur patrie d'adoption.
Dernier point, et peut être seul avantage. C'est de vouloir créer une forme d'ascenceur entre les dernieres conf et la première. Avec des wild card distribuées aux premiers de ces conf pour le Championnat d'Europe. C'est une excellente idée évidement pour ces pays (conf 3) qui avaient peu de chances d'avoir les places 1 voir 2 des éliminatoires et quand bien même de survivre aux barrages. Bref une forme de discrimination positive des petites fédés. On leur donne la chance de participer à l'Euro. Mais ça s'arrête là....
Attendons d'en connaitre mieux le format et ce que "gagnent" les Équipes de la Conf 1...