Puisque la Ligue 1 reprend ce soir, je suis tombé sur une petite vidéo sur YT.
Elle est de Wiloo, un excellent youtubeur aux analyses assez réfléchies.
Il livre son opinion sur le classement final pour cette saison.
La vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=0j6m6_iPTjM
Alors, êtes-vous d'accord avec lui ? Ou non ?
Pour ma part, je le rejoins sur certains points. Même si je ne suis pas d'accord avec le classement de certaines équipes.
Paris sera sauf cataclysme champion. Inutile de préciser pourquoi, tout le monde le sait.
Je pense que l'OL finira 2ème. Je suis d'accord avec lui sur le fait que les Gones ont le second meilleur effectif de Ligue 1.
Pour le dernier ticket du podium, je miserais plutôt sur une surprise. Et à ce petit jeu, je vois bien les Verts rafler la mise. Ils font un recrutement intelligent, dans la stabilité de l'année précédente. La seule inconnue restera Printant qui remplace Gasset.
Pour la 4ème place, ça va se jouer entre l'OM, Monaco, Lille, Rennes et Nice.
Je vais faire preuve de chauvinisme, mais je pense que l'OM va terminer 4ème. Même si le mercato et le contexte actuel ne semblent pas des + enthousiasmants, l'effectif reste de qualité. Du moins pour aller chercher une place en Europa League.
Derrière, je vais mettre l'AMS. Saison de transition après l'année dernière catastrophique. Le mercato est plutôt bon. Mais il va falloir repartir sur de nouvelles bases. Ça risque de prendre un peu de temps.
Je vois le LOSC en 6ème place. L'effet de surprise ne fonctionnera pas 2 fois je pense. De +, les départs de Pépé et Mendes vont faire beaucoup de mal. Et la Ligue des Champions risque de leur pomper pas mal d'énergie.
Cependant, les recrues ont l'air intéressantes. Et l'effectif reste malgré tout de bonne qualité.
7ème, 8ème et 9ème place, je vois aussi Montpellier, Nice et Rennes.
Strasbourg 10ème à la place de Bordeaux. Un recrutement plutôt intelligent, une certaine continuité. Mais à voir aussi en fonction du parcours européen.
Reims 11ème. Suivi de Bordeaux en 12ème place.
Si je vois bien les Rémois confirmer, je pense que la saison risque d'être + difficile du côté de la Gironde.
Ok pour Angers et Amiens en 13 et 14ème place.
Nantes devrait être 15ème. La saison risque d'être vraiment galère pour les Canaris. Et je pense que les Nantais vont devoir batailler jusqu'au bout pour sauver leur place en Ligue 1. Mais l'effectif en place devrait leur permettre de se maintenir, selon moi.
16ème place, je la vois pour les Crocos du Nîmes Olympique.
La saison de confirmation risque d'être + difficile que pour leurs homologues rémois. Les départs de Savanier, Thioub et Bouanga vont faire mal. Une recrue d'expérience arrive cependant (Philippoteaux). A voir ce que ça va donner.
Cependant, Blanquart reste un bon entraîneur avec un plan de jeu bien défini. Et même si les Nîmois sont parfois un peu trop enthousiastes et portés sur l'offensive, la qualité de leur jeu devrait leur assurer le maintien dans l'élite.
Brest finira 17ème. Un promu qui va batailler ferme pour son maintien. Mais je pense que les 3 équipes qui restent seront moins armées que les Bretons pour se maintenir.
Toulouse serait barragiste, comme il y a deux ans. A force de jouer avec le feu... Les saisons se suivent et se ressemble pour le Téfécé. Mais je pense qu'ils devraient survivre aux barrages.
Dijon sera 19ème et le premier relégable. Je les trouvais déjà très très faibles l'an dernier. Et l'une de leur principale arme offensive a quitté le club.
Non vraiment, je ne les vois pas se sauver cette année.
Metz 20ème et dernier. No comment.
Bien sûr, ça ne reste qu'une estimation et un simple pronostique. Il y a tellement de variables au cours d'une saison qu'il est vraiment difficile d'établir un classement final précis.
Mais tout de même, en fonction des effectifs (forces et faiblesses en présence), du vécu, des classements antérieurs, j'estime que c'est le classement qui devrait + ou - moins se rapprocher du classement final de fin de saison.
Bien sûr, cela reste totalement subjectif. Il ne s'agit que d'avis personnels à chaque fois.
D'ailleurs, il serait intéressant de comparer ce classement prévisionnel avec le classement final. Histoire de voir les erreurs et de comprendre pourquoi il y a eu ces erreurs.
Pour récapituler, voici mon classement final hypothétique pour la saison à venir :
1) PSG
2) OL
3) ASSE
4) OM
5) Monaco
6) LOSC
7) Montpellier
8) OGC Nice
9) Rennes
10) Strasbourg
11) Reims
12) Bordeaux
13) Angers
14) Amiens
15) Nantes
16) Nîmes
17) Brest
18) Toulouse
19) Dijon
20) Metz
Et vous, quel est votre avis ?