S’abonner au mag

La Ligue 1

Où l'on parle de notre magnifique championnat, qui est le plus beau du monde.
Ouais mais y'en à un des 2 qui peut toucher le ballon avec les mains et pas l'autre, ce qui constitue de facto une différence notable pour apprécier la situation.

En l’occurrence, Lopez n'a aucune excuse et n'esquisse le moindre geste pour éviter la percussion.

Au mieux je lui accorde le bénéfice de doute de l’intentionnalité au pire Lopez est une petite pute. Jamais Coupet, Bats ou Lloris n'aurait eu un comportement pareil.
(Je regrette d'ailleurs qu'aucun joueur parisien ne l'ai "vengé" par la suite. Preuve que le collectif à la sauce Emery c'est rien que du fake pour les experts (d'la merde en barre))
((Je précise que je me fous du péno ou du rouge. Lopez s'en tire à bon compte et cela fait partie de la libre appréciation de l'arbitre, en revanche il s'est comporté comme une petite salope c'est un fait.))
Ennjimi et Quiniou ont avancé l’argument de celui qui prend le ballon en premier. Ils n’ont pas été les seuls dés lors qu’on prend la peine d’oter boules quies et œillères. Sans parti pris. Le consultant de l’Equipe TV insistant lui sur la nécessité de préserver ce fameux champ d’action, sans qu’il soit contredit par les autres intervenants, bien au contraire.
Au risque de me répéter, le problème n’est pas de savoir si Lopes reste sujet à des dérives comportementales mais d’etre capable de constater que ses sorties sont souvent dangereuses et qu’un joueur doit maîtriser ses interventions. Rien à voir avec ce curieux renversement qui consiste à décréter qu’un attaquant doit freiner sa course pour ne pas se faire tamponner par un gardien inconséquent.

Message posté par Travis Bickle357
Ennjimi et Quiniou ont avancé l’argument de celui qui prend le ballon en premier. Ils n’ont pas été les seuls dés lors qu’on prend la peine d’oter boules quies et œillères. Sans parti pris. Le consultant de l’Equipe TV insistant lui sur la nécessité de préserver ce fameux champ d’action, sans qu’il soit contredit par les autres intervenants, bien au contraire.
Au risque de me répéter, le problème n’est pas de savoir si Lopes reste sujet à des dérives comportementales mais d’etre capable de constater que ses sorties sont souvent dangereuses et qu’un joueur doit maîtriser ses interventions. Rien à voir avec ce curieux renversement qui consiste à décréter qu’un attaquant doit freiner sa course pour ne pas se faire tamponner par un gardien inconséquent.

Curieux renversement non. Ça dépend de la situation. Hier j'estime (de mon point de vue) que c'est M'bappé qui est le plus en tort (le fait qu'il soit blessé de le dédouane pas à mes yeux), mais je comprends qu'on puisse considérer le comportement "tête brûlée" de Lopes comme dangereux. Et même parfois carrément kamikaze (cf sa sortie en 1ere Mi-temps qui a bien failli permettre à Edi de doubler le Z, mais moi je le vois faire ce genre d'expédition tous les WE).
Autant je suis contre la surprotection des gardiens et je trouve Lopes trop hardi autant sur l'action d'hier il n'est pas condamnable (si ce n'est pour son faciès).
Message posté par Rafal4
Ouais mais y'en à un des 2 qui peut toucher le ballon avec les mains et pas l'autre, ce qui constitue de facto une différence notable pour apprécier la situation.

En l’occurrence, Lopez n'a aucune excuse et n'esquisse le moindre geste pour éviter la percussion.

Au mieux je lui accorde le bénéfice de doute de l’intentionnalité au pire Lopez est une petite pute. Jamais Coupet, Bats ou Lloris n'aurait eu un comportement pareil.

Lopes...

(Areola n'aurait jamais fait ça non plus d'ailleurs, il aurait attendu sagement sur sa ligne de se faire trouer puis se serait fait descendre dans tous les milieux avertis)
Au fait Alvès il prend jaune pour son tacle et un autre pour son comportement ou bien il prend rouge direct?
Sinon concernant le choc, je pense que le fait qu'il y est tant de débats et d'avis différents montre que Turpin a pris la bonne décision.

C'est juste un contact entre deux joueurs, si MBappe ne se blesse pas on n'en reparle pas.
La seule raison de siffler aurait pu être l'intentionnalité de Lopes de cartonner MBappe, mais je n'ose imaginer que ce soit volontaire.

Parfois il faut accepter qu'il n'y a pas de décision parfaite.

(Et honnêtement je préfère perdre comme ça que gagner sur un penalty + rouge litigieux face à la bande à Aulas. Ça aurait été insupportable.)
Message posté par PhoenixLite
C'est bien ça le problème.

Je parle des sorties hors de sa surface pour prendre le ballon de la tête, ou de sorties hasardeuses, dangereuses non pas pour l'intégrité physique de joueurs en face mais plutôt pour la virginité de ses cages.

Ce type récolte un flagrant déni de faciès de la part de personnes qui visiblement ne le voient que rarement jouer. Evidemment il est difficile d'oublier son contact volontaire contre X il y a quelques années, sa sortie vs Lucas en coupe de la Ligue en 2014 ou l'épisode Bastiais qui remonte a bientôt 1 an.
Il a eu je pense une réelle prise de conscience (grâce probablement à l'entourage de L'OL) que son comportement était délétère pour tout le monde, en premier lieu son équipe. Alors qu'il était le légitime héritier du brassard, il a vu celui-ci filer au bras de Fekir pour cette même raison.
Demande à tous les supps de L'OL ils te diront la même chose (le meilleur exemple étant son calme olympien vs Everton).
Pour ça que ça m'énerve quand Steakù ou autre l'allume en continu, sans laisser au bonhomme l'occasion même d'avoir pu changer.

Pour Raf : https://www.eurosport.fr/football/coupe … tory.shtml
Au-delà de l'aspect récidiviste de Lopes sur ce genre de faits de jeux "involontaires" (remember le coup d'épaule sur je-sais-plus-qui lors d'une sortie, ...), sur l'action en elle-même et la décision arbitrale à prendre : anecdote rigolote.

Je regardais hier les playoffs NFL et non ce match, et nous avons eu exactement le même cas de figure.
A savoir un plaquage illégal, casque contre casque, mais sans a priori aucune intention initiale de nuire. Sortie sur civière du joueur offensif.

Résultat : Action défensive sanctionnée, pénalité pour les mecs d'en face.

Ce qui fait rejaillir certains arguments que je trouve absolument aberrants (c'est drôle parce que c'est quasiment les mêmes dans les 2 sports): "il touche le ballon" / "c'est involontaire" / ...

Sauf que tout ça... on s'en fout, au final.
Le fait est qu'au final, il y a un contact illégal, causé par un geste défensif non/mal maîtrisé.
L'adversaire et le respect de son intégrité physique font autant partie du jeu que le ballon... Chose que je trouve on oublie un poil trop souvent au nom du sacro-saint "j'ai joué le ballon, M'sieur"
Je suis d'accord mais là les deux joueurs sont en mouvement.

Si c'est Lopes qui se blesse, la polémique aurait été de savoir s'il fallait expulsé MBappé.

Bien sûr que toucher le ballon, que ce soit avant ou après un contact n'empêche pas de faire faute.
Si Lopes avait dégommé MBappe alors que celui-ci était immobile alors oui il y aurait eu faute. Mais là c'est juste deux joueurs qui vont au contact.
Au-delà de l'aspect récidiviste de Lopes sur ce genre de faits de jeux "involontaires" (remember le coup d'épaule sur je-sais-plus-qui lors d'une sortie, ...), sur l'action en elle-même et la décision arbitrale à prendre : anecdote rigolote.

Je regardais hier les playoffs NFL et non ce match, et nous avons eu exactement le même cas de figure.
A savoir un plaquage illégal, casque contre casque, mais sans a priori aucune intention initiale de nuire. Sortie sur civière du joueur offensif.

Résultat : Action défensive sanctionnée, pénalité pour les mecs d'en face.

Ce qui fait rejaillir certains arguments que je trouve absolument aberrants (c'est drôle parce que c'est quasiment les mêmes dans les 2 sports): "il touche le ballon" / "c'est involontaire" / ...

Sauf que tout ça... on s'en fout, au final.
Le fait est qu'au final, il y a un contact illégal, causé par un geste défensif non/mal maîtrisé.
L'adversaire et le respect de son intégrité physique font autant partie du jeu que le ballon... Chose que je trouve on oublie un poil trop souvent au nom du sacro-saint "j'ai joué le ballon, M'sieur"

Sauf que sur le contact d'hier, c'est le joueur qui sort sur civière qui ne maîtrise pas son geste.
https://twitter.com/ShabaNonda18/status … frame.html
(On a le point de vue qui nous arrangé, en sorte)
Tous les autres arguments (il touche le ballon etc.) n'ont donc pas lieu d'être je suis d'accord. J'avais eu le même débat avec Ari pour un contact où le gardien était en faute, ce coup-ci.
https://m.youtube.com/watch?v=14WDjvsxCQk

L'excès d'engagement de M'bappé n'a pas été sanctionné, mais la décision de Turpin est la bonne compte tenu que ce dernier s'est en quelque sorte sanctionné tout seul.
Message posté par sandro l'obèse
Sauf que sur le contact d'hier, c'est le joueur qui sort sur civière qui ne maîtrise pas son geste.
https://twitter.com/ShabaNonda18/status … frame.html
(On a le point de vue qui nous arrangé, en sorte)
Tous les autres arguments (il touche le ballon etc.) n'ont donc pas lieu d'être je suis d'accord. J'avais eu le même débat avec Ari pour un contact où le gardien était en faute, ce coup-ci.
https://m.youtube.com/watch?v=14WDjvsxCQk

L'excès d'engagement de M'bappé n'a pas été sanctionné, mais la décision de Turpin est la bonne compte tenu que ce dernier s'est en quelque sorte sanctionné tout seul.

Ton screen se passe a 2m de Lopes.
Au moment du contact (certes 1/4 de secondes après, mais ça fait toute la diff), son pied n'est absolument pas à hauteur de Lopes et Mbappé n'est en aucun cas un danger pour le gardien.

Et attention, je ne dis pas qu'il y a faute ou pas faute (en soit j'm'en tape, l'arbitre a jugé, basta), juste qu'il faut être prudent dans les argumentaires (en général, pas toi).

Parce que des conneries, on en lit un paquet dans les 2 sens depuis hier. Et que les conneries, ça a tendance à se démultiplier bien plus vite qu'une analyse/reflexion de qualité et avec prise de recul (coucou Jean-Mi)
Ton screen se passe a 2m de Lopes.
Au moment du contact (certes 1/4 de secondes après, mais ça fait toute la diff), son pied n'est absolument pas à hauteur de Lopes et Mbappé n'est en aucun cas un danger pour le gardien.

Et attention, je ne dis pas qu'il y a faute ou pas faute (en soit j'm'en tape, l'arbitre a jugé, basta), juste qu'il faut être prudent dans les argumentaires (en général, pas toi).

Parce que des conneries, on en lit un paquet dans les 2 sens depuis hier. Et que les conneries, ça a tendance à se démultiplier bien plus vite qu'une analyse/reflexion de qualité et avec prise de recul (coucou Jean-Mi)

Non mais on est d'accord. Cela montre qu'il faut se méfier des images, des angles de vue, de la vitesse de reproduction. À quelques dixièmes de seconde près, M'bappé ouvre le thorax de Lopes, sur un autre angle c'est le genou de celui-ci dans la carotide de celui-là. Je n'aime pas trop les jugements définitifs sur Lopes que je lis ici ou là, qui prennent source dans un passif maintenant lointain pour le gonze, et qui ne résistent pas à l'analyse factuelle de l'action.
Message posté par PauletaSusicGaucho
Sinon concernant le choc, je pense que le fait qu'il y est tant de débats et d'avis différents montre que Turpin a pris la bonne décision.

Sinon il y a un truc qui s'appelle le règlement et qui est consultable par tous.

Sur cette fameuse question, par chance, c'est d'une clarté absolue.

Mais on te parle de tout sauf de ça.

Ce que je trouve assez alarmant est de voir certains arbitres expliquer que Turpin a raison en s'appuyant sur des règles qui n'existent pas.

Le coup du ballon touché avant le contact ou que Lopes n'a pas d'autre choix, c'est effrayant de la part d'arbitres professionnels d'entendre ça.

Heureusement qu'on t'a déjà lu avant, on pourrait presque croire que tu es sérieux.

Je crois en plus que c'est un argument qui a été pour le coup repris par certains mais sérieusement en plus. Les mecs prêts à tout pour défendre leurs joueurs.

Et même l'arrêt sur image avant le contact, dans le genre mauvaise foi et déni de la réalité, c'est le top.

Notre fanatisme nous perdra.
Message posté par sox75

Et même l'arrêt sur image avant le contact, dans le genre mauvaise foi et déni de la réalité, c'est le top.

Notre fanatisme nous perdra.

Je peux aisément te retourner le compliment. J'ai simplement démontré (alors que les complaintes réclamant sanction envers Lopes proviennent quasi exclusivement de supps de QSI) qu' M'bappé pouvait être au moins autant en tort et que les pleurnicheries viennent du fait que c'est lui qui est blessé (ainsi que de la réputation du gardien).
Je clos pour ma part ce plaisant débat qui montre combien un point de vue peut être biaisé de toutes part et comme il est facile d'en proposer d'autres tout aussi faussement valables.
Je peux aisément te retourner le compliment. J'ai simplement démontré (alors que les complaintes réclamant sanction envers Lopes proviennent quasi exclusivement de supps de QSI) qu' M'bappé pouvait être au moins autant en tort et que les pleurnicheries viennent du fait que c'est lui qui est blessé (ainsi que de la réputation du gardien).
Je clos pour ma part ce plaisant débat qui montre combien un point de vue peut être biaisé de toutes part et comme il est facile d'en proposer d'autres tout aussi faussement valables.

Je pensais que tu charriais.

Avant de te répondre, j'ai répondu aussi à "PauletaSusicGaucho" et si c'est pour être sérieux, il suffit de connaitre le règlement. De voir l'action.

C'est clair et net, si on suit le règlement, il y a faute. Il n'y a pas d'interprétation possible.

L'interview d'après match de Lopes confirme la chose d'autant plus.

Il a été honnête et on ne lui reproche pas d'avoir voulu intentionnellement faire mal.

Mais son intervention est dangereuse et incontrôlée, à moins qu'il ait cru avoir la capacité secrète comme Superman de maitriser son poids et corps dans l'air. Malheureusement, cet excès d'engagement abouti à la sortie sur civière d'un joueur.

Ceci étant, Turpin a pris sa décision, qu'il se plante ou pas ce sera pas le premier. Ca va très vite pour lui, trop sans doute.

Si tu penses argumenter en imaginant ce qui aurait pu se passer, c'est du football fiction. Il faut s'en tenir aux faits. Et au règlement.

Débat clos me concernant aussi.

Pour ça que ça m'énerve quand Steakù ou autre l'allume en continu, sans laisser au bonhomme l'occasion même d'avoir pu changer.

Ah bah merde alors...
T'énerves pas, du moins c'est pas mon but.
Je ne l'allume pas en continu, JAMAIS en dehors que s'il me tend une perche.
Je veux dire, je ne suis pas là à penser "tiens aujourd'hui je vais allumer le trouduc" et d'ailleurs la dernière fois que j'en ai eu "l'occasion"(j'suis opportuniste) c'est toi qui m'a sollicité alors que le sujet c'était ton otarie de QSI... Moi je réponds aux gens intéressants.

Idem pour la "fameuse" action polimique* de dimanche soir, je ne me suis pas du tout positionné.

J'ai tjrs fermé ma gueule aussi sur le sujet Furiani (bon j'étais pas en position de l'ouvrir "en même temps") et pourtant la sincérité et l'innocence de ma fille à peine majeur présente ds la tribune Nord mais côté moitié de terrain de l'échauffement OL (qu'on s'entende je parle pas du reste) confirme juste la haine que je porte à ce petit con. Fin de l'histoire.

*(sinon dimanche je mets rouge au trouduc et peno huhuhu)
Message posté par So-Frites
Ah bah merde alors...
T'énerves pas, du moins c'est pas mon but.
Je ne l'allume pas en continu, JAMAIS en dehors que s'il me tend une perche.
Je veux dire, je ne suis pas là à penser "tiens aujourd'hui je vais allumer le trouduc" et d'ailleurs la dernière fois que j'en ai eu "l'occasion"(j'suis opportuniste) c'est toi qui m'a sollicité alors que le sujet c'était ton otarie de QSI... Moi je réponds aux gens intéressants.

Idem pour la "fameuse" action polimique* de dimanche soir, je ne me suis pas du tout positionné.

J'ai tjrs fermé ma gueule aussi sur le sujet Furiani (bon j'étais pas en position de l'ouvrir "en même temps") et pourtant la sincérité et l'innocence de ma fille à peine majeur présente ds la tribune Nord mais côté moitié de terrain de l'échauffement OL (qu'on s'entende je parle pas du reste) confirme juste la haine que je porte à ce petit con. Fin de l'histoire.

*(sinon dimanche je mets rouge au trouduc et peno huhuhu)

Justement depuis Furiani où il a fait le con (et je pense que ça lui a bien servi de leçon, ainsi que le fait de ne pas avoir été désigné capitaine après les départs de Gonalons et Lacazette) il s'est clairement assagi sur le côté chauffage de supps adverse. Dans ses sorties il reste très enthousiaste, voire "explosif" mais rarement dangereux (sauf pour lui même). Aussi quand un poulet sans tête ne regarde pas où il va, il va pas lui laisser la priorité et ça donne des carambolages. Mais je n'en veux pas à M'bappé je pense que ce n'était pas volontaire il n'a pas maîtrisé sa course (même s'il ne doit pas oublier qu'il y a un gardien dans les cages adverses, chose devenue rare pour les adversaires de QSI qui ont plutôt tendance à tendre les fesses, et quand on voit les placements d'Areola on peut imaginer que ce n'est pas à l'entraînement qu'il va s'exercer à anticiper les sorties du gardien).
Huhuhu, t'es fort Sandrù, y'a du vrai là-dedans!

Comme dirait le Kyky, "sans rancune" ^_-

Rédiger un message