J'ai aussi lu l'argument - douteux s'il en est - que Lopes n'est pas sorti coude et genoux devant, mais bien sur le côté, se faisant percuter le thorax et l'abdomen (parties non protégés du corps), par un joueur qui n'a pas su maîtriser sa course. Ou alors c'est une question de point de vue ?
http://sport24.lefigaro.fr/var/plain_si … apture.jpg
vs
https://img.20mn.fr/JokFAgHQTzCQvWwYpAq … s-lyon-psg
Je note aussi le recours excessif à l'argument de l'homme Depay
https://www.youtube.com/watch?v=R9McgUw6kso (qui consiste grosse merdo à déformer l'argumentaire adverse pour mieux en souligner les incohérences).
Parce qu'en vérité bien peu ont défendu la thèse d'une sanctuarisation nécessaire du poste de gardien de but (parce que justement partant du principe que ce n'était pas lui qui était dangereux sur l'action d'hier). Et peu ont fait de l'argument "premier touché" le thème principal de leur plaidoyer, ne soulignant que l'évidence (si Lopes touche bien le ballon en premier, c'est qu'il est simplement le plus légitime à le toucher, donc à se trouver là où MBappé le percute).
Mais puisque nous en sommes aux arguments fallacieux, soulignons le recours à l'appel à l'ancienneté et l'effet de notoriété. En se référant excessivement à la partie du passif de Lopes qui nous arrange (ses coups de sang), on oublie que le bonhomme s'est foncièrement calmé depuis l'épisode Bastiais (on remarque cela quand on a suivi l'intégralité des matchs de LOL) qui lui a certainement mis du plomb dans la tête au passage.
Notons aussi le biais rétrospectif de corrélation, majeur ici. En ne prenant en compte que les conséquences de l'action (la blessure de Mbappé), et quand on est un peu pas très objectif, on a tendance à considérer celui qui ne subit, en apparence, que peu de conséquences (ici Lopes), comme fautif exclusif. En gros Lopes est un criminel car Mbappé est rentré aux vestiaire. C'est une inversion triviale de la séquence "cause-conséquence".
La vérité, simple et limpide, c'est que deux footballeurs se percutent alors qu'ils croisent leur course pour récupérer un ballon situé entre eux. Et l'un autant que l'autre ne font rien pour éviter ce contact.