- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
La victoire surprise de Max Schachmann! L'allemand n'avait plus rien gagné depuis Paris-Nice en 2021 (sa deuxième consécutive, aussi chanceuse que la première). Le transfert chez QS lui permet de bien revenir à 31 ans après des années à ronronner chez Bora (niveau matos, ça change rien, il reste en Specialized). Il avait déjà remporté ce même clm du Pays Basque en 2019 et fait d'autres bons chronos notamment sur Paris Nice. Almeida mal parti, termine deuxième à moins d'une seconde et quelques centièmes devant Lipowitz. On tient les deux favoris pour le général avec Skjelmose et Vlasov juste derrière en embuscade.
Bon temps également pour Del Toro qui peut faire un coleader crédible.
Première victoire en WT pour Ewan depuis des lustres. Logique, aucun autre pur sprinter engagé là bas. A priori, toutes les autres étapes sont trop dures pour lui donc contrat rempli pour l'australien qui se projette sur le Tour de Romandie et va négocier une participation à un des GT.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritPremière victoire en WT pour Ewan depuis des lustres. Logique, aucun autre pur sprinter engagé là bas. A priori, toutes les autres étapes sont trop dures pour lui donc contrat rempli pour l'australien qui se projette sur le Tour de Romandie et va négocier une participation à un des GT.
Il a quand même reconnu qu'il devait se confronter aux meilleurs sprinters avant de faire des plans.. Le point positif c'est que l'étape n'était pas plate, donc il prouve que son petit gabarit peut encore être un atout face aux "gros" plus puissants que lui.
zinczinc78 a écritIl a quand même reconnu qu'il devait se confronter aux meilleurs sprinters avant de faire des plans.. Le point positif c'est que l'étape n'était pas plate, donc il prouve que son petit gabarit peut encore être un atout face aux "gros" plus puissants que lui.
Ineos l'a pris car du temps de sa gloire, c'était un des rares sprinters à savoir se placer (et gagner) sans forcément avoir un train. Ils peuvent l'emmener sur un GT et le laisser se démerder sans bloquer 3 places de poissons pilote dans l'équipe. Il gagne c'est bien, il gagne pas, ça nuit pas aux perfs du leader. C'est tout bénef.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritIneos l'a pris car du temps de sa gloire, c'était un des rares sprinters à savoir se placer (et gagner) sans forcément avoir un train. Ils peuvent l'emmener sur un GT et le laisser se démerder sans bloquer 3 places de poissons pilote dans l'équipe. Il gagne c'est bien, il gagne pas, ça nuit pas aux perfs du leader. C'est tout bénef.
C'est exactement ce qu'il s'est passé hier.. il n’avait plus qu'un seul coéquipier à 1500m de l'arrivée. Au final il a pris la roue d'un adversaire et s'est débrouillé.
zinczinc78 a écritC'est exactement ce qu'il s'est passé hier.. il n’avait plus qu'un seul coéquipier à 1500m de l'arrivée. Au final il a pris la roue d'un adversaire et s'est débrouillé.
Ah tiens, Ewan a abandonné après sa victoire. Il s'est pris pour VdP.
zinczinc78 a écritAh tiens, Ewan a abandonné après sa victoire. Il s'est pris pour VdP.
Ca il a toujours été coutumier du fait. Ca change pas. Il aurait au moins pu considérer le reste de la semaine comme une préparation avec du dénivelé.
zinczinc78 a écritAh tiens, Ewan a abandonné après sa victoire. Il s'est pris pour VdP.
Campenaerts aussi (lui c'est une chute). Ca bastonnait sec dans la dernière ascension. La fin d'étape risque d'être animée.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritCampenaerts aussi (lui c'est une chute). Ca bastonnait sec dans la dernière ascension. La fin d'étape risque d'être animée.
A défaut d'un grand Thibault Guernalec sur le Pays Basque, c'est le frangin Victor, qui vient passer pro à 25 ans chez Arkea, qui gagne sa première course sur le Pays de Loire.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritA défaut d'un grand Thibault Guernalec sur le Pays Basque, c'est le frangin Victor, qui vient passer pro à 25 ans chez Arkea, qui gagne sa première course sur le Pays de Loire.
Courageux les commissaires de déclasser un local pour faire gagner Grégoire.
zinczinc78 a écritCourageux les commissaires de déclasser un local pour faire gagner Grégoire.
Oui mais non en fait
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritOui mais non en fait
Bon, la décision n’a rien de scandaleux. Le mec avait bien révisé l’arrivée, tant mieux pour lui. Mais encore un bordel d’organisation à l’arrivée, c'est une véritable épidémie !
Le "championnat du monde du sprint" a consacré Tim Merlier qui bat Jasper Philipsen. Le belge de la QS est un boyau un plus rapide que la concurrence depuis un an. A 32 ans, on aura enfin la chance de le voir sur le Tour (première participation depuis 2021 où il avait gagné l'étape de Pontivy... déjà devant Philipsen. Milan (absent hier) sera aussi sur le Tour (ce qui créé une polémique car il "prend" la place de Pedersen). Le plateau sera royal, puisqu'on retrouvera aussi évidemment Philipsen, Girmay ainsi que Groenewegen, Van Poppel, Van Aert (qui ira peut être se mêler aux sprints, n'ayant pas Kooij dans les pattes) et peut être Ewan (rapport à ce qu'on s'est dit hier). Conséquence, le Giro est déplumé. Kooij trop lourd à gérer sur le Tour pour la Visma, aura le champ libre en Italie. Pedersen, Bennett, Magnier et Thijssen seront face à lui. Van Aert sera encore présent mais là c'est sûr, il ne fera pas les sprints face à son équipier.
Philipsen un cran dessous son compatriote en vélocité pure mais il est plus complet, très au-dessus de ses adversaires sur les classiques. Il peut tout à fait gagner Paris-Roubaix si ça termine en petit groupe. Si VDP ne fait pas la différence sur les autres (Ganna, Pogi, WVA et Pedersen), c'est un scenario tout à fait plausible. Pour moi, il y a bien 6 favoris dimanche avec tous des motifs d'espoir.
Premier français hier, Tesson 15ème (à sa place). Aucun autre dans les 40 premiers. Penhoet et Coquard préfèrent le tour des pays de Loire où il gagnent même pas. V'la l'état de notre sprint!
zinczinc78 a écritBon, la décision n’a rien de scandaleux. Le mec avait bien révisé l’arrivée, tant mieux pour lui. Mais encore un bordel d’organisation à l’arrivée, c'est une véritable épidémie !
La victoire d'hier ne devrait être attribuée à personne. on est dans le même scenario que l'étape du tour d'Algarve "gagnée" par Ganna (qu'on lui a retiré sans sourcilier).
C'est bien gentil de tomber sur les pauvres organisateurs de Bessèges qui ont trois pesos de budget. Le Pays Basque c'est WT, y a les moyens. Ils ont aucune excuse. C'est de l'amateurisme total. Et c'est pas le plus grave. C'est une course dangereuse avec des routes à la con, qui a complètement ruiné la saison 2024. La polémique sur la dangerosité d'aller à Roubaix pour Pogacar, est surfaite: c'est moins dangereux qu'aller au Tour du Pays Basque. Si le scenario de l'an dernier se répète, j'espère voir les équipes se retirer, mais ça n'arrivera pas... trop de points UCI en jeu.
Région de cyclisme ou pas, ça mérite plus d'être WT (et ils ont déjà la Clasica San Sebastian).
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritLa victoire d'hier ne devrait être attribuée à personne. on est dans le même scenario que l'étape du tour d'Algarve "gagnée" par Ganna (qu'on lui a retiré sans sourcilier).
C'est bien gentil de tomber sur les pauvres organisateurs de Bessèges qui ont trois pesos de budget. Le Pays Basque c'est WT, y a les moyens. Ils ont aucune excuse. C'est de l'amateurisme total. Et c'est pas le plus grave. C'est une course dangereuse avec des routes à la con, qui a complètement ruiné la saison 2024. La polémique sur la dangerosité d'aller à Roubaix pour Pogacar, est surfaite: c'est moins dangereux qu'aller au Tour du Pays Basque. Si le scenario de l'an dernier se répète, j'espère voir les équipes se retirer, mais ça n'arrivera pas... trop de points UCI en jeu.
Région de cyclisme ou pas, ça mérite plus d'être WT (et ils ont déjà la Clasica San Sebastian).
C'est vrai que sur l'étape d'hier, la victoire s'est aussi jouée dans une descente très casse gueule. Pas une bonne idée.
Petite liste non exhaustive d'outsiders pour dimanche: Foss, Ballerini, Mohoric, Kung, Vacek, Affini, Van Baarle, Vermeersch, Wllens, Pithie, Lazkano, Segaert, Waerenskjold, Bissegger,
J'hésite à mettre Tarling. En potentiel pur, c'est un futur vainqueur mais son premier PR fut catastrophique (exclu pour s'être accroché à sa voiture). Les pavés c'est pas un clm, il lui faudra du temps pour apprendre. Limite, l'autre prodige brit, Matthew Brennan a plus de chances (il a gagné Denain). c'est lui la très grosse cote.
Côté français (un cran en dessous les autres cependant): Louvel et Brunel.
Pluie annoncée dimanche après-midi, mais qui n'aura sans doute pas le temps de détremper les pavés.
J’y crois pas j’ai loupé le sacre de PFP !!!! Je pensais que c’était demain avec les hommes.
Quelle saison pour elle ! L’Or olympique puis un monument à la maison dans l’enfer du Nord.
Quelle championne ! Sa progression cette année est folle, est-ce que ça donne envie d’y croire au TDF ??
Zé Fuba a écritJ’y crois pas j’ai loupé le sacre de PFP !!!! Je pensais que c’était demain avec les hommes.
Quelle saison pour elle ! L’Or olympique puis un monument à la maison dans l’enfer du Nord.
Quelle championne ! Sa progression cette année est folle, est-ce que ça donne envie d’y croire au TDF ??
Il est quand même chelou ce sponsor. Vous connaissez beaucoup de fans de cyclisme qui louent leur vélo ?
Zé Fuba a écritJ’y crois pas j’ai loupé le sacre de PFP !!!! Je pensais que c’était demain avec les hommes.
Quelle saison pour elle ! L’Or olympique puis un monument à la maison dans l’enfer du Nord.
Quelle championne ! Sa progression cette année est folle, est-ce que ça donne envie d’y croire au TDF ??
impressionnante pour son retour sur la route!! 2eme du ronde 1ere à Roubaix 3 ou 4 je sais plus à San Remo!
hier super course d'équipe, elle travaille pour Vos au départ, elle part à 30 bornes de l'arrivée pour faire travailler SDworks et prendre de l'avance avant un secteur pavé (pas au top une partie de la course sur les pavés) et bim circonstances de course les autres ne la revois pas et Vos saute sur tout ce qui bouge!
Kopecky en fait trop dans la moitié du parcours sur les pavés elle avait plus d'essence au carrefour de l'arbre et les autres n'allaient pas travailler pour la ramener et se faire taper au sprint! bien vu
elle fait un super début de saison alors que son objectif est le tour!
Scénario rêvé avec les deux devant
Quelle course ! Ma seule frustration c'est la crevaison de Pedersen mais quelle belle course ! C'est la plus belle pour moi, combien de fois on voit VDP et Pogacar terminer au bout de leur force ?
On a la réponse à la question que tout le monde se posait : Oui Pogi est capable de gagner Roubaix et son sourire à l'arrivée me fait penser qu'il en est tombé amoureux et qu'il va revenir.
Carrax a écritQuelle course ! Ma seule frustration c'est la crevaison de Pedersen mais quelle belle course ! C'est la plus belle pour moi, combien de fois on voit VDP et Pogacar terminer au bout de leur force ?
On a la réponse à la question que tout le monde se posait : Oui Pogi est capable de gagner Roubaix et son sourire à l'arrivée me fait penser qu'il en est tombé amoureux et qu'il va revenir.
Il y a pas beaucoup de courses où Pogi est battu à la régulière (j’entends, hors Sprint)
Ça doit le motiver il y a moyen qu’il prenne du poids une année pour aller le chercher
MVDP a tout pour être aimé mais je sais pas, il me laisse complètement de marbre.
J’ai l’impression d’avoir à faire à un robot. Un répliquant.
Zé Fuba a écritMVDP a tout pour être aimé mais je sais pas, il me laisse complètement de marbre.
J’ai l’impression d’avoir à faire à un robot. Un répliquant.
j'avoue que c'est pareil pour moi, il est fort certes mais vraiment pas fan, beaucoup de gens en france en font des caisses parce que petit fils de Poulidor mais me laisse de marbre comme tu dis, je préfère WVA par exemple ou un Pedersen
sainté a écritj'avoue que c'est pareil pour moi, il est fort certes mais vraiment pas fan, beaucoup de gens en france en font des caisses parce que petit fils de Poulidor mais me laisse de marbre comme tu dis, je préfère WVA par exemple ou un Pedersen
Pour WVA sa cote de sympathie est remontée depuis 2 ans avec ses chutes et ses échecs. Le Van Aert qui fait péter Pogacar en haute montagne se faisait conspuer et insulter, sans compter les fans Belges qui par leur excès pouvaient le rendre moins sympathique (mais ça il n'y est pour rien).