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La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

On commence à assister à une remise en cause de la stratégie tout stage. La stratégie de Visma est basée sur l'expérience de l'année passée où ses leaders ont ruiné leur saison sur chute dans des courses préparatoires. Ils pensent éviter les risques tout en préparant les grandes échéances mais y a un équilibre. Il faut quand même courir un minimum, ne serait ce que pour garder les habitudes du placement en peloton. Paradoxalement en recourant après une trop longue période, ils augmentent le risque de chute, c'est une espèce de cercle vicieux. Vingegaard s'engage dans la même stratégie pour préparer le Tour. Forfait en Catalogne, on le reverra plus a priori jusqu'au Dauphiné. Hyper risqué.

Mais ça frotte quand même plus sur les classiques que sur les GT, non ? Le risque de chute est plus élevé sur les pavés du nord que dans le col de la loze. (Désolé pour les’portes ouvertes).

zinczinc78 a écrit

Mais ça frotte quand même plus sur les classiques que sur les GT, non ? Le risque de chute est plus élevé sur les pavés du nord que dans le col de la loze. (Désolé pour les’portes ouvertes).

La première semaine du Tour a toujours été horrible et eu son lot de chutes. C'est pas près de changer. Trop de nervosité, trop de leaders à placer, cohabitation avec les sprinters et leur train. La casse est inévitable. Sur une classique même pavée, y a jamais 150 mecs dans le paquet.

Tiens d'ailleurs le grand départ du Tour 2025 est à Lille. Gouvenou et Prud'homme l'ont joué petit bras, y aura pas un seul km de pavés! A la place une étape dans les monts du Boulonnais qui va ressembler à celle gagnée par Wout à Calais y a deux ans.

De toute manière aujourd'hui ça frotte et ça pousse tout le temps. Trop d'enjeux pour tout le monde. Les mecs se battent même au sprint pour une 20e place pour chercher des points. Chaque équipe a un leader à placer parce que pour Arkema protéger un top 20 sur un grand tour est presque aussi important que protéger un podium pour Visma ou UAE.

A côté de ça on veut de moins en moins d'étapes pour sprinter parce qu'on diffuse toutes les étapes intégralement donc quand les équipes concernées n'ont que 4 opportunités on neutralise tout pendant 170km et on roule comme des tarés sur les 20 derniers km. D'ailleurs vu la tournure du cyclisme je suis favorable à l'éloignement de la limite des 3km et la passer à 7 ou 8km sur ces étapes.

Sur les classiques ça chute toujours mais le rythme de la journée fait que le peloton disparait rapidement pour laisser place à des petits groupes un peu partout.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

On commence à assister à une remise en cause de la stratégie tout stage. La stratégie de Visma est basée sur l'expérience de l'année passée où ses leaders ont ruiné leur saison sur chute dans des courses préparatoires. Ils pensent éviter les risques tout en préparant les grandes échéances mais y a un équilibre. Il faut quand même courir un minimum, ne serait ce que pour garder les habitudes du placement en peloton. Paradoxalement en recourant après une trop longue période, ils augmentent le risque de chute, c'est une espèce de cercle vicieux. Vingegaard s'engage dans la même stratégie pour préparer le Tour. Forfait en Catalogne, on le reverra plus a priori jusqu'au Dauphiné. Hyper risqué.

C'est un avis super intéressant. A l'inverse un Pedersen fait beaucoup (BEAUCOUP) de jours de courses

Carrax a écrit

De toute manière aujourd'hui ça frotte et ça pousse tout le temps. Trop d'enjeux pour tout le monde. Les mecs se battent même au sprint pour une 20e place pour chercher des points. Chaque équipe a un leader à placer parce que pour Arkema protéger un top 20 sur un grand tour est presque aussi important que protéger un podium pour Visma ou UAE.

A côté de ça on veut de moins en moins d'étapes pour sprinter parce qu'on diffuse toutes les étapes intégralement donc quand les équipes concernées n'ont que 4 opportunités on neutralise tout pendant 170km et on roule comme des tarés sur les 20 derniers km. D'ailleurs vu la tournure du cyclisme je suis favorable à l'éloignement de la limite des 3km et la passer à 7 ou 8km sur ces étapes.

Sur les classiques ça chute toujours mais le rythme de la journée fait que le peloton disparait rapidement pour laisser place à des petits groupes un peu partout.

Clairement, les étapes pour sprinter devraient avoir une zone de neutralisation très grande.

Zé Fuba a écrit

C'est un avis super intéressant. A l'inverse un Pedersen fait beaucoup (BEAUCOUP) de jours de courses

Pedersen fait rien comme les autres et il déteste les stages et la chaleur. Il aime les courses et le froid, fait Bessèges et le tour de Provence en février. Et il a besoin de beaucoup de courir (et toujours pour gagner) mais ça lui réussit pas trop mal. S'il calque sa stratégie sur celle de Van Aert par exemple, non seulement il gagnera pas plus le Ronde mais il gagnera surtout rien du tout à côté.

Zé Fuba a écrit

Clairement, les étapes pour sprinter devraient avoir une zone de neutralisation très grande.

On est d'accord. 3 km c'est trop près, les trains ont déjà enclenché. Faut leur laisser zone libre à au moins 5 bornes.

Carrax a écrit

De toute manière aujourd'hui ça frotte et ça pousse tout le temps. Trop d'enjeux pour tout le monde. Les mecs se battent même au sprint pour une 20e place pour chercher des points. Chaque équipe a un leader à placer parce que pour Arkema protéger un top 20 sur un grand tour est presque aussi important que protéger un podium pour Visma ou UAE.

A côté de ça on veut de moins en moins d'étapes pour sprinter parce qu'on diffuse toutes les étapes intégralement donc quand les équipes concernées n'ont que 4 opportunités on neutralise tout pendant 170km et on roule comme des tarés sur les 20 derniers km. D'ailleurs vu la tournure du cyclisme je suis favorable à l'éloignement de la limite des 3km et la passer à 7 ou 8km sur ces étapes.

Sur les classiques ça chute toujours mais le rythme de la journée fait que le peloton disparait rapidement pour laisser place à des petits groupes un peu partout.

Ca nous ramène au constat de ce pitoyable Bruges - La Panne le semaine dernière. Course WT qui ramène plein de points UCI, faut passer quel que soit le prix, même pour finir 20ème.

Argh, Paul Seixas qui se fait voler la victoire sur Paris Camembert par un belge.. Il pouvait pas aller courir dans les flandres, lui ?

zinczinc78 a écrit

Argh, Paul Seixas qui se fait voler la victoire sur Paris Camembert par un belge.. Il pouvait pas aller courir dans les flandres, lui ?

Team Rocket Unibet en plus. Une course à oublier, donc..

zinczinc78 a écrit

Team Rocket Unibet en plus. Une course à oublier, donc..

Les Huston Rockets Unibet, c'est le loup dans la bergerie. Tu les laisses participer à toutes les CDF mais tous leurs coureurs c'est des routiers sprinters belges, NL, tchèques, slovaques. Sur des courses pas très dures genre P-C, Cholet Agglo, logique qu'ils tapent des français classés punchers / grimpeurs. Le sujet c'est pourquoi on leur a laissé prendre une licence française et participer à toutes ces courses. C'est nos compétitions nationales à la base. Dans un an, ils postulent au Tour.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Les Huston Rockets Unibet, c'est le loup dans la bergerie. Tu les laisses participer à toutes les CDF mais tous leurs coureurs c'est des routiers sprinters belges, NL, tchèques, slovaques. Sur des courses pas très dures genre P-C, Cholet Agglo, logique qu'ils tapent des français classés punchers / grimpeurs. Le sujet c'est pourquoi on leur a laissé prendre une licence française et participer à toutes ces courses. C'est nos compétitions nationales à la base. Dans un an, ils postulent au Tour.

C'est une évidence qu'ils postuleront pour le TDF maintenant de là à y aller ce n'est pas pour tout de suite. Il y a de bien meilleures équipes en Pro-team à l'heure actuelle. Ceci dit au vu de leur effectif ça fait sens d'avoir été invité sur Paris-Roubaix, même si on peut déplorer que cette équipe n'a pas grand chose de Française actuellement.

Je n'ai pas spécialement envie de cracher sur eux pour autant, c'est un sacré projet qu'ils ont décidé de créer et si les débuts ont été rapides ils vont se confronter au plus dur maintenant.

Au moins, avec ce beau temps, on ne risque pas de revivre le cauchemar de l'an dernier où seuls trois coureurs avaient passé le Kopenberg sur le vélo.

On a une très belle saison des classiques je trouve !

Ce Tour des flandres, sans être légendaire, nous a tenu en haleine presque jusqu'au bout

Zé Fuba a écrit

On a une très belle saison des classiques je trouve !

Ce Tour des flandres, sans être légendaire, nous a tenu en haleine presque jusqu'au bout

Les commentateurs étaient persuadés que le groupe de 4 allait reprendre du temps à Pogi, mais une fois qu'il est parti...

Impressionnant le numéro de Pogi alors que son équipe a été decimée.

zinczinc78 a écrit

Les commentateurs étaient persuadés que le groupe de 4 allait reprendre du temps à Pogi, mais une fois qu'il est parti...

Impressionnant le numéro de Pogi alors que son équipe a été decimée.

Avec seulement 25 secondes d'avance arrivé en haut c'était plutôt le scénario logique de les voir revenir. Ce qui est impressionnant c'est qu'ils n'ont pas spécialement échoué par mésentente mais simplement parce qu'ils semblaient cuits tous les quatre. Sur l'attaque de Pogi c'est la première fois que je vois VDP prendre exploser en vol comme ça, j'ai même cru qu'il s'était mis dans le rouge et que Van Aert et Perdersen allaient le passer.

Sacré numéro du Slovène, il parait invincible dès lors qu'il y a des montées dures et un peu longues. Je le vois rafler sans soucis Liège (Quelle sera la forme de Remco?) et Lombardie encore une fois, il est prévu sur l'Amstel et la flèche Wallonne aussi, qui devraient tomber dans son escarcelle. Je ne sais pas s'il ira chercher Merckx au nombre de monuments (19) remportés mais il devrait aller chercher la quinzaine.

D'ici là il y aura Roubaix dimanche et là, aussi impressionnant soit-il, j'ai du mal à l'imaginer lâcher les gros sans circonstances de courses (chutes, crevaison, soucis mécanique...). Van Aert m'a surpris hier, clairement il y a 4/5 gros favoris pour moi : VDP, WVA, Pedersen, Stuyven et Gana. Et la question Pogacar. Il va falloir être stratégique pour le Slovène.

En tout cas cette saison des classiques est clairement plus sympa que l'année dernière, quand les meilleurs sont tous présents, et même si les vainqueurs sont les mêmes, ça offre du spectacle et du suspense.

Carrax a écrit

Avec seulement 25 secondes d'avance arrivé en haut c'était plutôt le scénario logique de les voir revenir. Ce qui est impressionnant c'est qu'ils n'ont pas spécialement échoué par mésentente mais simplement parce qu'ils semblaient cuits tous les quatre. Sur l'attaque de Pogi c'est la première fois que je vois VDP prendre exploser en vol comme ça, j'ai même cru qu'il s'était mis dans le rouge et que Van Aert et Perdersen allaient le passer.

Sacré numéro du Slovène, il parait invincible dès lors qu'il y a des montées dures et un peu longues. Je le vois rafler sans soucis Liège (Quelle sera la forme de Remco?) et Lombardie encore une fois, il est prévu sur l'Amstel et la flèche Wallonne aussi, qui devraient tomber dans son escarcelle. Je ne sais pas s'il ira chercher Merckx au nombre de monuments (19) remportés mais il devrait aller chercher la quinzaine.

D'ici là il y aura Roubaix dimanche et là, aussi impressionnant soit-il, j'ai du mal à l'imaginer lâcher les gros sans circonstances de courses (chutes, crevaison, soucis mécanique...). Van Aert m'a surpris hier, clairement il y a 4/5 gros favoris pour moi : VDP, WVA, Pedersen, Stuyven et Gana. Et la question Pogacar. Il va falloir être stratégique pour le Slovène.

En tout cas cette saison des classiques est clairement plus sympa que l'année dernière, quand les meilleurs sont tous présents, et même si les vainqueurs sont les mêmes, ça offre du spectacle et du suspense.

C'est clair que ce sera pas la même sur Paris Roubaix. Faut voir qui chez UAE aura envie d'aller dans cet enfer pour Pogacar.

Sans rapport aucun, ASO a annoncé qu'il y aura 3 passages sur la bute de Montmartre pour la dernière étape du tour cette année. D'un point de vue spectacle ça offrira encore de belles images, un circuit moins répétitif que l'éternelle boucle autour des champs et surtout une belle rampe de lancement pour les punchers qui pourront vraiment envisager une victoire en solo ou échappée sur les champs. J'imagine que côté sprinter on fait un peu la gueule, l'arrivée reste la même mais il va falloir passer les difficultés et contrôler le peloton, pas simple. J'ai un peu peur des chutes aussi, ce n'est pas le même peloton que sur les JO avec des équipes plus complètes et aussi plus fatiguées , ça risque de rouler fort pour se placer dans des rues étroites. J'espère qu'il n'y aura pas de casse.

Carrax a écrit

C'est une évidence qu'ils postuleront pour le TDF maintenant de là à y aller ce n'est pas pour tout de suite. Il y a de bien meilleures équipes en Pro-team à l'heure actuelle. Ceci dit au vu de leur effectif ça fait sens d'avoir été invité sur Paris-Roubaix, même si on peut déplorer que cette équipe n'a pas grand chose de Française actuellement.

Je n'ai pas spécialement envie de cracher sur eux pour autant, c'est un sacré projet qu'ils ont décidé de créer et si les débuts ont été rapides ils vont se confronter au plus dur maintenant.

SI Total lâche Bernaudeau (c'est prévu) et qu'il ne retrouve pas de sponsor (faute de résultat probant), en 2026 c'est Unibet qui postule sur la place vacante sur le Tour.

Carrax a écrit

Avec seulement 25 secondes d'avance arrivé en haut c'était plutôt le scénario logique de les voir revenir. Ce qui est impressionnant c'est qu'ils n'ont pas spécialement échoué par mésentente mais simplement parce qu'ils semblaient cuits tous les quatre. Sur l'attaque de Pogi c'est la première fois que je vois VDP prendre exploser en vol comme ça, j'ai même cru qu'il s'était mis dans le rouge et que Van Aert et Perdersen allaient le passer.

Sacré numéro du Slovène, il parait invincible dès lors qu'il y a des montées dures et un peu longues. Je le vois rafler sans soucis Liège (Quelle sera la forme de Remco?) et Lombardie encore une fois, il est prévu sur l'Amstel et la flèche Wallonne aussi, qui devraient tomber dans son escarcelle. Je ne sais pas s'il ira chercher Merckx au nombre de monuments (19) remportés mais il devrait aller chercher la quinzaine.

D'ici là il y aura Roubaix dimanche et là, aussi impressionnant soit-il, j'ai du mal à l'imaginer lâcher les gros sans circonstances de courses (chutes, crevaison, soucis mécanique...). Van Aert m'a surpris hier, clairement il y a 4/5 gros favoris pour moi : VDP, WVA, Pedersen, Stuyven et Gana. Et la question Pogacar. Il va falloir être stratégique pour le Slovène.

En tout cas cette saison des classiques est clairement plus sympa que l'année dernière, quand les meilleurs sont tous présents, et même si les vainqueurs sont les mêmes, ça offre du spectacle et du suspense.

VDP aurait été malade dans la semaine et a chuté en début de course. Il avait pas du tout la forme du E3 où il surclassait Pedersen sans forcer. Quant à Van Aert, même s'il y a du mieux hier, sans lui faire injure, il aurait pas suivi un VDP au top.

zinczinc78 a écrit

C'est clair que ce sera pas la même sur Paris Roubaix. Faut voir qui chez UAE aura envie d'aller dans cet enfer pour Pogacar.

Hier Pogacar a grillé tous ses coéquipiers alors que l'équipe de base était très très forte. Wellens, Narvaez et plein d'autres ne terminent pas la course. Vermeersch va au bout mais à une place décevante. Tous ces gars pourraient être leaders et doivent être frustrés. A voir à Roubaix s'ils auront un peu plus de liberté d'expression. Pogacar a moins de certitudes là bas, il n'exigera peut être pas le même investissement de ses équipiers.

En prélude du tour du Pays Basque qui part aujourd'hui, Thibau Nys a remporté le grand prix Miguel Indurain. A 22 ans, le belge s'impose comme le futur très grand puncher - sprinter de sa génération. Déjà champion d'Europe de cyclo cross et adversaire le plus régulier de VDP cet hiver (même si très loin). Il apparait aussi comme le nouveau phénomène multi-disciplinaire. L'avenir dira s'il a l'étoffre d'un Van Aert ou d'un VDP mais d'ores et déjà, il affirme un potentiel égal à celui de Pidcock dans un profil moins grimpeur mais plus rapide.

Il sera favori des étapes de transition du tour du Pays Basque (il y en aura au moins 2 ou 3). Ces étapes casse-pattes qui ne conviennent pas vraiment à des purs grimpeurs mais trop dures pour des sprinters, sont la signature de cette course WT, elles attirent particulièrement ces coureurs rapides et passe-partout: Bagioli, Laurance, Aranburu, Adria, Van Gils, Izagirre, Grégoire, Hayter, Hirschi, Alaph, Zingle...

Pour les favoris, grosse équipe UAE (comme d'hab) avec Almeida et Del Toro (avantage au premier), Skjelmose, Bilbao, Buitrago, Lipowitz, Daniel Martinez, Mas, Kuss et, Kelderman (pour une Visma pas franchement terrifiante). C'est pas mal mais inférieur aux dernières années et au tour de Catalogne.

On commence par un clm. Almeida essaiera de creuser d'entrée sur ses adversaires. Il devrait aussi viser la victoire d'étape. Peu de purs rouleurs engagés. Campenaerts semble avoir laissé le clm derrière lui. Guernalec peut viser le top 5 (ce qui serait le seul objectif possible de cette triste Arkea).

Je vais surtout suivre les jeunes français qui font leur baptême du feu en WT à commencer par Léo Bisiaux (éclipsé par Seixas, on a tendance à oublier qu'il est presque aussi prometteur) mais aussi Brieux Rolland, la pépite de FDJ, sur un terrain qui lui conviendra mieux que la Catalogne. C'est également le retour de Victor Lafay sur une vraie course par étapes depuis ses ennuis de santé. Il a beaucoup à prouver avec sa nouvelle équipe. Il semble revenir en forme.

Evidemment le Pays Basque c'est des routes pourries, des descentes casse-gueule notamment une qui a bouleversé la suite de la saison 2024. Espérons que les organisateurs et le peloton auront retenu la leçon.

Mercrerdi: GP de l'Escaut, classique pour sprinters, en espérant là encore une issue moins violente que sur Bruges-La Panne. Duel Merlier - Philipsen (les deux s'alignent ensuite sur Roubaix donc seraient bien inspirés de pas finir au tas cette fois) arbitré par Meeus, Groenewegen, Bol, Theuns ou Moschetti. Les Total (Turgis ou Tesson) sont les seuls français pouvant viser un top 10.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

En prélude du tour du Pays Basque qui part aujourd'hui, Thibau Nys a remporté le grand prix Miguel Indurain. A 22 ans, le belge s'impose comme le futur très grand puncher - sprinter de sa génération. Déjà champion d'Europe de cyclo cross et adversaire le plus régulier de VDP cet hiver (même si très loin). Il apparait aussi comme le nouveau phénomène multi-disciplinaire. L'avenir dira s'il a l'étoffre d'un Van Aert ou d'un VDP mais d'ores et déjà, il affirme un potentiel égal à celui de Pidcock dans un profil moins grimpeur mais plus rapide.

Il sera favori des étapes de transition du tour du Pays Basque (il y en aura au moins 2 ou 3). Ces étapes casse-pattes qui ne conviennent pas vraiment à des purs grimpeurs mais trop dures pour des sprinters, sont la signature de cette course WT, elles attirent particulièrement ces coureurs rapides et passe-partout: Bagioli, Laurance, Aranburu, Adria, Van Gils, Izagirre, Grégoire, Hayter, Hirschi, Alaph, Zingle...

Pour les favoris, grosse équipe UAE (comme d'hab) avec Almeida et Del Toro (avantage au premier), Skjelmose, Bilbao, Buitrago, Lipowitz, Daniel Martinez, Mas, Kuss et, Kelderman (pour une Visma pas franchement terrifiante). C'est pas mal mais inférieur aux dernières années et au tour de Catalogne.

On commence par un clm. Almeida essaiera de creuser d'entrée sur ses adversaires. Il devrait aussi viser la victoire d'étape. Peu de purs rouleurs engagés. Campenaerts semble avoir laissé le clm derrière lui. Guernalec peut viser le top 5 (ce qui serait le seul objectif possible de cette triste Arkea).

Je vais surtout suivre les jeunes français qui font leur baptême du feu en WT à commencer par Léo Bisiaux (éclipsé par Seixas, on a tendance à oublier qu'il est presque aussi prometteur) mais aussi Brieux Rolland, la pépite de FDJ, sur un terrain qui lui conviendra mieux que la Catalogne. C'est également le retour de Victor Lafay sur une vraie course par étapes depuis ses ennuis de santé. Il a beaucoup à prouver avec sa nouvelle équipe. Il semble revenir en forme.

Evidemment le Pays Basque c'est des routes pourries, des descentes casse-gueule notamment une qui a bouleversé la suite de la saison 2024. Espérons que les organisateurs et le peloton auront retenu la leçon.

Mercrerdi: GP de l'Escaut, classique pour sprinters, en espérant là encore une issue moins violente que sur Bruges-La Panne. Duel Merlier - Philipsen (les deux s'alignent ensuite sur Roubaix donc seraient bien inspirés de pas finir au tas cette fois) arbitré par Meeus, Groenewegen, Bol, Theuns ou Moschetti. Les Total (Turgis ou Tesson) sont les seuls français pouvant viser un top 10.

On en est là, viser un top 10 sur le grand prix de l’Escaut. Triste saison de classiques pour les français. Sans Alaph et Laporte, y’a plus grand monde derrière.

zinczinc78 a écrit

On en est là, viser un top 10 sur le grand prix de l’Escaut. Triste saison de classiques pour les français. Sans Alaph et Laporte, y’a plus grand monde derrière.

Sur un sprint massif, ça fait longtemps qu'il y a plus rien à espérer. Un Démare pouvait faire illusion à la grande époque mais c'est fini. Sur les flandriennes, effectivement Laporte manque mais avant lui, on contentait d'accessits avec Turgis et Madouas. On fera pas mieux dans l'immédiat.

Par contre on peut espérer des choses sur les ardennaises. On verra Vauquelin, Bardet (pour ses dernières classiques), Grégoire, Madouas, Julian et quelques autres qui peuvent réaliser des coups. En 2024, à ce stade de la saison on faisait exactement le même constat puis l'éclaircie est venue quand on l'attendait plus. Mais contrairement à l'an dernier, elle ne viendra pas des AG2R (enfin pas leurs français en tout cas, à moins d'une résurrection de Lafay). La blessure de Lapeira lui met un stop au pire moment alors qu'il espérait confirmer sa super saison dernière. Quant à Cosnefroy, il semble résigner à ne plus courir que les courses nationales. Comme si ce coureur ne croyait plus en ses chances sur WT alors qu'il est jamais passé loin d'une Flèche ou d'un Amstel par exemple. Zone de confort ou stratégie de son boss pour cumuler petites victoires et points UCI? Décevant en tout cas.

Je vends pas du rêve non plus. Le plateau sur ces ardennaises est très très relevé : Pogacar sur les 3 courses, retour de Remco annoncé, Pidcock, Hirschi, Healy, tous les nouveaux punchers grimpeurs (Nys, Van Gils, Van Eetvelt) et Van Aert qui a sûrement une idée derrière la tête.

Le début de saison des AG2R est médiocre avec ces 4 petites victoires (une seule en WT) comparé aux 30 sur l'année 2024. On est loin des objectifs affichés par Dominique Serieys (gagner le Tour sous 6 ans, un monument sous 3 ans), l'ambitieux nouveau boss du team. Mais le souvenir du Tour 2024 complètement raté explique peut être ce début de saison poussif afin d'avoir l'équipe la plus forte possible cet été. Le Tour part de Lille et Décathlon est très impliqué dans cet événement. A choisir, ils préfèrent des étapes et un bon classement général en juillet, plutôt qu'un printemps réussi. Enfin, ils peuvent aussi complétement se rater.

A ce stade, l'équipe communique peu sur ses startlists. Seuls Bennett et Vendrame sont annoncés sur le Giro. Seul Gall est annoncé sur le Tour. Aucune tête d'affiche hormis Lafay, programmée sur les Ardennaises qui commencent dans 10 jours (la Flèche Brabançonne). Même Paris-Roubaix, seule la moitié de l'équipe a été annoncée pour l'instant.

Quid du programme de VPP, Cosnefroy, Godon? Quelle course pour leur pépite Staune-Mittet? Opacité totale.

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