- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
zinczinc78 a écritJe dois vous avouer quebjai été un peu déçu par le déroulé de Bruges la Panne.
quel carnage le final !
En même temps le finish en sprint sur des routes avec des gros rétrécissements
Zé Fuba a écritquel carnage le final !
En même temps le finish en sprint sur des routes avec des gros rétrécissements
La faute aux coureurs autant qu'au parcours (qu'ils ont reconnus); ils savaient que ça passait pas, ils forcent quand même, prennent les trottoirs, se rabattent. Des poissons pilotes qui se retournent à 60 à l'heure pour chercher leur leader, se relèvent en faisant une vague, Milan qui donne un coup de casque, etc... Du grand n'importe quoi.
Samedi, PFP s'est fait déclassée et a pris un carton jaune sur MSR pour un écart peu évident sur Ruegg. Cordon-Ragot a pointé la sévérité de cette décision et surtout le 2 poids-2 mesures entre hommes et femmes, soulignant les infractions généralisées sur les sprints et les classiques chez les hommes. On ne peut plus prémonitoire avant ce Bruges-La Panne.
J'ai revérifié le classement définitif de la course ce matin, en pensant y trouver une bonne vingtaine de mecs déclassés ou avertis, et là surprise: aucun!
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritLa faute aux coureurs autant qu'au parcours (qu'ils ont reconnus); ils savaient que ça passait pas, ils forcent quand même, prennent les trottoirs, se rabattent. Des poissons pilotes qui se retournent à 60 à l'heure pour chercher leur leader, se relèvent en faisant une vague, Milan qui donne un coup de casque, etc... Du grand n'importe quoi.
Samedi, PFP s'est fait déclassée et a pris un carton jaune sur MSR pour un écart peu évident sur Ruegg. Cordon-Ragot a pointé la sévérité de cette décision et surtout le 2 poids-2 mesures entre hommes et femmes, soulignant les infractions généralisées sur les sprints et les classiques chez les hommes. On ne peut plus prémonitoire avant ce Bruges-La Panne.
J'ai revérifié le classement définitif de la course ce matin, en pensant y trouver une bonne vingtaine de mecs déclassés ou avertis, et là surprise: aucun!
Une bonne mesure pour assurer la sécurité et envoyer un message fort au peloton: on annule les résultats. Pas de vainqueur, pas de classés, aucun point UCI distribué. Et évidemment, on ne reprogramme pas la course.
Maintenant cette course a t'elle sa place dans le calendrier et sur un tel tracé? Y a le GP de l'Escaut (qui a lieu semaine prochaine) et finit toujours au sprint. Le final est moins dangereux (certains trouveront toujours le moyen de se gameller cela dit). Mais c'est une 1.pro donc forcément moins prestigieuse que l'autre qui est WT. Une seule suffit.
Bref, pour voir du vrai vélo, heureusement y'a le E3 demain (j'ai pas parlé de cette étape "reine" du Catalogne chiante à mourir où Roglic a trouvé son digne successeur en la personne de Ayuso - puisqu'on parlait de mecs sans panache tout à l'heure).
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritMaintenant cette course a t'elle sa place dans le calendrier et sur un tel tracé? Y a le GP de l'Escaut (qui a lieu semaine prochaine) et finit toujours au sprint. Le final est moins dangereux (certains trouveront toujours le moyen de se gameller cela dit). Mais c'est une 1.pro donc forcément moins prestigieuse que l'autre qui est WT. Une seule suffit.
Bref, pour voir du vrai vélo, heureusement y'a le E3 demain (j'ai pas parlé de cette étape "reine" du Catalogne chiante à mourir où Roglic a trouvé son digne successeur en la personne de Ayuso - puisqu'on parlait de mecs sans panache tout à l'heure).
Je préfère retenir la belle tenue de Lenny Martinez et sa présence dans le top5 au général.
zinczinc78 a écritJe préfère retenir la belle tenue de Lenny Martinez et sa présence dans le top5 au général.
Connaissez vous Afonso Eulalio? Ce jeune portugais est le Bahrain le mieux classé hier après Martinez... à la 79ème place et un quart d'heure de retard. Le "lieutenant" de Lenny sur ce Catalunya s'appelle, ou plus exactement s'appelait puisqu'il a déjà baché, Rainer Kepplinger (top prestige là encore). Tous les autres Bahrain sont au delà de la 100ème place. Lenny a monté les 20 bornes de l'ascension finale sans équipier après une légère chute (sans gravité) qui l'a contraint à boucher son retard (toujours seul). On parle de la course d'une semaine la plus montagneuse de l'année et sans la moindre étape de plat, ni clm.
Donc Bahrain n'est pas foutu de mettre à disposition 3 ou 4 mecs sachant à peu près grimper (ce dont disposent tous les rivaux de Lenny, même Landa avec QS pourtant peu réputé dans ce domaine). Pas des grimpeurs, mais pas des rouleurs pour autant; lundi dans les cassures du final, que Lenny a su cette fois évitées, il n'avait que deux équipiers (sur les 6) à ses cotés.
Pas d'équipiers grimpeurs Bahrain en Catalogne mais encore plus drôle: pas de rouleurs sur Paris-Nice, où le clm par équipe fait 50% du résultat à l'arrivée et où les coups de bordure ont lieu chaque année. Sur l'étape de bordure, toute l'équipe se retrouve à l'arrière, y a moyen d'organiser une poursuite pour au moins limiter la casse. Beh non, 9minutes dans les dents. Donc très cher Roman Kreuziger, avant de pourrir un gamin de 21 ans qui apprend le taf livré à lui-même par ta méconnaissance du parcours et des profils à aligner au départ, commence par apprendre ton nouveau taf de DS dans lequel tu sembles pas montré davantage d'aptitudes que dans ton ancien de coureur (dopé de surcroit).
Sortie de ses 3 pépites (Lenny, Buitrago et Tiberi) et ses rares vieux qui assurent encore (Bilbao, Mohoric ?), c'est le néant absolu cette équipe.
Après les gars, je veux pas gâcher la fête mais j'avais déjà gagné milan san remo d'une attaque dans la Cipressa avec Arthur Vichot sur PCM 2013 donc rien d'inédit non plus.
Gravement blessé par une voiture il y a un an, Kamna reprend seulement la compétition et a repris direct ses réflexes de baroudeurs. Malheureusement pour lui, la gagne sera pas pour aujourd'hui. Positif quand même.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritGravement blessé par une voiture il y a un an, Kamna reprend seulement la compétition et a repris direct ses réflexes de baroudeurs. Malheureusement pour lui, la gagne sera pas pour aujourd'hui. Positif quand même.
Il progresse Roglic, il a attaqué à plus de 800m de l'arrivée. Le panache...
zinczinc78 a écritIl progresse Roglic, il a attaqué à plus de 800m de l'arrivée. Le panache...
Enfin, c'est Ayuso qui attaque. Ca va se jouer à coup de bonifs entre eux. Et pour le podium aussi. Lenny fait que des places de 4, celle à partir de laquelle y a plus de bonif distribuée^^
Encore VdP... Aucun adversaire crédible aujourd'hui. Je sens que la saison des classiques va être longue pour moi...
zinczinc78 a écritEncore VdP... Aucun adversaire crédible aujourd'hui. Je sens que la saison des classiques va être longue pour moi...
40km vent de face et il se fait pas rattraper, amendoné…
Quelle belle journée de vélo ! Roglic qui attaque à plus de 20 km de l'arrivée ça ne pouvait que présager d'un joli spectacle pour Gand-Wevelgem. Le Slovène me paraît très détendu sur ce début de saison, il a toujours été plutôt sympa devant la presse mais il donne vraiment le sentiment d'être bien mentalement, hyper souriant, blagueur etc.. Peut-être qu'il est déjà en train de faire la bascule mentale, il sait qu'il arrive vers la fin de carrière.
Sinon quel numéro de Pedersen ! Si même lui se lance dans des numéros solos de 70 km, ce n'était pas prévu a priori mais c'est cool qu'il ait décidé de jouer le coup jusqu'au bout. Par contre j'ai cru comprendre qu'il sera présent mercredi sur A travers la Flandre... faudrait peut-être se reposer un peu avant les deux monuments.
Pas de CPE cette semaine, le tour du Pays Basque ne s'élancera que dans une semaine avec un plateau moins fourni que les autres années (et que sur la Catalogne) au niveau des favoris.
Avant le Ronde dimanche, dernière répétition avec A travers les Flandres mercredi. Absence de Pogacar et VDP, tous les autres seront là dont Pedersen qui a fait forte impression hier (déjà sans les 2 cadors). Le plus fort des êtres humains doit maudire cette génération, il compterait déjà 2 ou 3 monuments sans eux. Mais le gap avec MVDP aperçu sur le E3 est tout simplement phénoménal. A moins que Van Aert cache son jeu (ce qui semble de moins en moins probable), on se dirige donc vers un duel de titans sur les deux plus grandes courses de l'année, à une semaine d'intervalle.
La settimana Coppi e Bartali disputée en Emilie Romagne a offert un beau spectacle de seconds couteaux et de jeunes. Cette course non diffusée sur les chaines françaises a sacré l'anglais de 23 ans de la Visma Ben Tullett, très en forme depuis le début de la saison et également vainqueur d'une étape. Deux autres étapes pour Jay Vine et même cette course de second rang n'aura pas non plus échappé à l'emprise totale de Visma / UAE. Caleb Ewan qui a rejoint Ineos au tout dernier moment (et passe donc certainement après tout le monde pour participer aux grandes courses) ouvre son compteur de victoires avec sa nouvelle équipe.
Un autre anglais de la Visma, encore plus jeune, aura aussi impressionné cette semaine sur les routes de Catalogne: Matthew Brennan double vainqueur d'étape et leader deux jours. L'étiquette de nouveau Van Aert lui colle de plus en plus. Roglic aura fait preuve de panache pour arracher la victoire. Les mauvaises langues diront que ça n'est jamais arrivé mais il avait déjà fait le coup sur le tour du Pays Basque il y a 4 ans en piégeant Pogacar en compagnie de Gaudu. Au final c'est une demi déception pour Ayuso. Capable de faire match égal en montagne avec le slovène (mais est il encore une référence en ce domaine?), par contre tactiquement et dans la capacité de sortir de sa zone de confort, c'est toujours pas ça. Cela ne présage rien du Giro où la fatigue impactera sans doute davantage le vétéran, mais d'autres coureurs se mêleront à la lutte. Ca s'annonce très ouvert. Ayuso est en contrat encore jusqu'en 2028, ces contrats longs se généralisent chez les jeunes UAE (Del Toro 2029, Morgado 2027, Torres et Christen... 2030) . Si l'espagnol ne concrétise pas sur le seul GT où il sera leader, la cohabitation avec un Pogacar qui rêve de tout courir et tout gagner sera de plus en plus difficile. Mais un départ est aussi compliqué. Peu d'équipes pourraient s'aligner niveau salaire et aucune n'a les moyens de casser un contrat aussi long sans compter qu'UAE préférera avoir un potentiel rival de Pogacar dans leurs rangs plutôt qu'à la concurrence. Pas simple.
Lenny Martinez a tenu son rang sans être piégé cette fois, malgré une équipe fantôme. Un bon top 5 qui aurait pu se transformer en podium s'il avait chopé les bonifications au lieu de Mas et Landa (les 3 hommes se tiennent en temps). Dorian Godon se contentera comme l'an dernier sur cette même course d'une place d'honneur, en réglant le sprint des battus hier. Petite déception pour Axel Laurance, 4 top 10 dont une 4ème mais sa pointe de vitesse ne fait pas la différence, il lui faut trouver d'autres terrains d'expression plus difficiles, peut être au Pays Basque dès la semaine prochaine où il a déjà levé les bras l'an dernier?
Les français sont passés à côté des classiques de la semaine. Madouas sans être largué n'a pas pesé et se retrouve dans de le peloton. Turgis n'est plus en mesure de suivre les meilleurs et Magnier ne gardera pas un bon souvenir de son premier GW même s'il revient après avoir été lâché dans le Kemmel. Dans le peloton toujours mais derrière les sprinters, Matis Louvel retrouve des qualités de flandrien, son passage chez Israel marque peut être la fin des années de galère. Zingle n'a pas été retenu par la Visma sur les flandriennes (désaveu?) et passera par le Pays Basque. La compo autour de Van Aert et Jorgenson n'a pourtant rien d'extraordinaire. Le gros renfort c'est Campenaerts bien sûr. Mais Kooij n'a pas Gand Wevelgem dans les jambes et a fortiori encore moins les courses plus dures. Benoot tient son rang mais Van Baarle est décevant. Dimanche ils compteront aussi sur le rouleur italien Affini et plus étonnant la jeune pépite norvégienne Hagenes encore peu rompu à des courses aussi dures.
Pour Laporte, toujours pas de dossard en vue, le mal est profond.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritPas de CPE cette semaine, le tour du Pays Basque ne s'élancera que dans une semaine avec un plateau moins fourni que les autres années (et que sur la Catalogne) au niveau des favoris.
Avant le Ronde dimanche, dernière répétition avec A travers les Flandres mercredi. Absence de Pogacar et VDP, tous les autres seront là dont Pedersen qui a fait forte impression hier (déjà sans les 2 cadors). Le plus fort des êtres humains doit maudire cette génération, il compterait déjà 2 ou 3 monuments sans eux. Mais le gap avec MVDP aperçu sur le E3 est tout simplement phénoménal. A moins que Van Aert cache son jeu (ce qui semble de moins en moins probable), on se dirige donc vers un duel de titans sur les deux plus grandes courses de l'année, à une semaine d'intervalle.
Les commentateurs doutaient de la stratégie de Pedersen hier, expliquant qu'aucun échappé ne voudrait rouler avec lui s'il les rattrapait.. bah il avait juste besoin de personne en fait..
Hâte de voir les deux monstres se bâtonnet, en espérant une course sans trop d’incidents.
zinczinc78 a écritLes commentateurs doutaient de la stratégie de Pedersen hier, expliquant qu'aucun échappé ne voudrait rouler avec lui s'il les rattrapait.. bah il avait juste besoin de personne en fait..
Hâte de voir les deux monstres se bâtonnet, en espérant une course sans trop d’incidents.
Pour le coup tout le monde doutait un peu, lui le premier puisqu'à l'arrivée il explique bien qu'il s'était mis un peu dans la merde. Sa chance et sa malchance est de voir ses deux principaux rivaux chuter et crever, sans ça ils partaient à 3.
Ceci Pedersen est un sacré bon coureur, sans les autres monstres il aurait décroché un ou deux monuments déjà.
On aura peut être une course plus ouverte et débridée aujourd'hui. Pedersen va vouloir en garder pour dimanche. Van Aert doit prendre sa revanche avec cette course. Jorgenson voudra garder son titre (et la seule flandrienne qui lui soit encore accessible). Wellens et Philipsen, enfin débarrassés de leurs encombrants leaders. Les jeunes loups pointent les crocs: Segaert, Tarling, Sheffield, Magnier, Pithie. Et Uno X a une belle bande d'outsiders très à l'aise sur ce terrain.
Faites vos jeux! (Je me lance avec Waerenskjold que j'arrive à bien orthographier pour la première fois)
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritOn aura peut être une course plus ouverte et débridée aujourd'hui. Pedersen va vouloir en garder pour dimanche. Van Aert doit prendre sa revanche avec cette course. Jorgenson voudra garder son titre (et la seule flandrienne qui lui soit encore accessible). Wellens et Philipsen, enfin débarrassés de leurs encombrants leaders. Les jeunes loups pointent les crocs: Segaert, Tarling, Sheffield, Magnier, Pithie. Et Uno X a une belle bande d'outsiders très à l'aise sur ce terrain.
Faites vos jeux! (Je me lance avec Waerenskjold que j'arrive à bien orthographier pour la première fois)
Ah ouais quand même! Fallait pas les emmerder les abeilles.
Rhoo le triplé de la lose. Powless qui a pas donné un coup de pédale, gratte les 3 guêpes. Wout c'est plus ça au sprint.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritRhoo le triplé de la lose. Powless qui a pas donné un coup de pédale, gratte les 3 guêpes. Wout c'est plus ça au sprint.
J'ai de la peine pour VWA. Comment il arrive à pas la gagner celle là, avec ses deux coéquipiersqui se sacrifient.. il paraît fini.
Incroyable cette victoire de Powless ! En plus on peut dire qu'il a été bon joueur en prenant pas mal de relais sauf sur la fin, je pensais que ce serait disputé mais pas au point que WVA fasse deuxième.
Elle est terrible cette défaite pour le Belge, il a le mérite d'être honnête à l'arrivée en disant qu'il ne voulait pas qu'un coéquipier gagne à sa place tant il a besoin de retrouver la confiance mais dimanche si t'es Visma tu roules pour lui ou pour Jorgenson ?
zinczinc78 a écritJ'ai de la peine pour VWA. Comment il arrive à pas la gagner celle là, avec ses deux coéquipiersqui se sacrifient.. il paraît fini.
Il dit qu'il a crampé sur le sprint. Terrible.
Carrax a écritIncroyable cette victoire de Powless ! En plus on peut dire qu'il a été bon joueur en prenant pas mal de relais sauf sur la fin, je pensais que ce serait disputé mais pas au point que WVA fasse deuxième.
Elle est terrible cette défaite pour le Belge, il a le mérite d'être honnête à l'arrivée en disant qu'il ne voulait pas qu'un coéquipier gagne à sa place tant il a besoin de retrouver la confiance mais dimanche si t'es Visma tu roules pour lui ou pour Jorgenson ?
Je pense que les visma auront pas à se poser la question. La sélection va se faire d'elle même. Le Koppenberg à 40 bornes de l'arrivée va encore être un moment de bravoure. L'an dernier seuls Jorgenson et Pedersen avaient réussi à suivre VDP (tout le reste du peloton avait monté à pieds!). Pas sur que ce Wout là réussisse à suivre.
On annonce beau dimanche, pas de pluie les jours précédents non plus mais il y aura du vent.
Zé Fuba a écritIl dit qu'il a crampé sur le sprint. Terrible.
On commence à assister à une remise en cause de la stratégie tout stage. La stratégie de Visma est basée sur l'expérience de l'année passée où ses leaders ont ruiné leur saison sur chute dans des courses préparatoires. Ils pensent éviter les risques tout en préparant les grandes échéances mais y a un équilibre. Il faut quand même courir un minimum, ne serait ce que pour garder les habitudes du placement en peloton. Paradoxalement en recourant après une trop longue période, ils augmentent le risque de chute, c'est une espèce de cercle vicieux. Vingegaard s'engage dans la même stratégie pour préparer le Tour. Forfait en Catalogne, on le reverra plus a priori jusqu'au Dauphiné. Hyper risqué.