S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

zinczinc78 a écrit

Bravo à la Visma qui a bien animé l'étape du jour. Pas très grave pour Martinez, qui essaiera de se consôet avec une deuxième victoire d'étape ce week-end end.

Les bordures c'est toujours les mêmes devant et toujours les mêmes derrière (et Lenny a quitté une équipe victime pour une autre). Lipowitz qui va finir deuxième grâce à des performances d'équipiers plutôt que les siennes, c'est vraiment pas une bonne pub pour PN. Un peu comme les victoires au rabais de Schachmann il y a quelques années.

Les favoris ont gagné sur TA et PN. L'ultra domination (prévisible) de UAE et Visma continue, même si les deux formations ont connu un raté chacun de son côté.

Sur PN manque d'homogénéité pour UAE. Sivakov complètement HS, incapable d'aider ses leaders et des leaders Mc Nulty (qui abandonne la veille de l'arrivée) et Almeida (qui se consolera avec une belle victoire d'étape) pas au niveau. Leur chance de victoire au général étant de toute façon annihilée par ce clm par équipe râté.

Sur TA, même constat pour Visma. Une étape (pour Kooij) qui ne masque pas l'échec des leaders. Simon Yates pour sa première course avec les abeilles termine à un très décevante 14ème place. Cian Uijtdebroeks jamais dans le coup abandonne le dernier jour. Si l'anglais est annoncé leader sur le Giro (mais dans une formation qui entend jouer sur tous les tableaux avec Kooij et Van Aert), il le doit au refus de Jorgenson de s'aligner en Italie en mai. Bref c'est pas la confiance absolue envers Yates. Les doutes persistent pour le jeune belge après une saison 2024 déjà ratée. Celui annoncé à l'époque comme le successeur de Vingegaard est actuellement le 4ème choix. Pas de GT prévu pour l'instant. Il devra les mériter en montrant autre chose sur la Romandie et le Tour de Suisse où il est attendu.

Un mot sur les vainqueurs. Jorgenson a prouvé qu'il est injouable en début de saison. Il est prêt pour sa saison de classiques et s'impose comme le leader de rechange sur le Tour. Vingegaard est dans ses temps de passage en vue du Tour. Sans cet abandon, il pouvait finir au moins deuxième, ce qui colle avec ses PN / TA des dernières saisons, souvent podium, rarement vainqueur. Il sera déjà plus affuté en Catalogne et encore plus sur le Dauphiné, où il retrouvera Pogacar.

Juan Ayuso a également joué sur ses points forts. Très en forme en ce début de saison (trop tôt?), à l'aise en chrono, dominateur aussi sur la seule étape de montagne mais face à une concurrence pas folichonne, il est loin d'écraser la course. Il faudra vraiment le voir sur des épreuves plus relevées à commencer par la Catalogne, la course d'une semaine la plus dure du calendrier en terme de dénivelé. Je ne le mets pas au dessus d'Adam Yates et Almeida, bien plus utiles à Pogacar. L'espagnol étant d'ailleurs persona non grata sur le Tour. Il sera coleader sur le Giro (avec Adam) mais s'il se rate ou se la joue encore perso, c'est direction la porte, protégé de Matxin ou pas. Pour moi la vraie pépite de UAE c'est Del Toro, précieux toute la semaine et qui ne rechigne jamais à se sacrifier pour ses leaders.

La Lidl Trek a brillé sur les deux fronts, malgré la grosse gamelle de Skjelmose (en espérant que ce ne soit pas trop grave). Mais ils se retrouvent avec un problème de riches pour Milan San Remo: Pedersen ou Milan. Les deux ont été étincelants toute la semaine. Le leadership devrait se faire à pédale selon le scenario à l'issue du Poggio. Les deux sont dans le top 5 des favoris n tout cas.

Belle semaine aussi pour Ineos après une année 2024 catastrophique. Ganna devient de plus en plus polyvalent avec l'âge. Il limite la casse dans l'arrivée en sommet (mais clairement ce TA n'offrait pas grand dénivelé dans l'ensemble). Il bénéficie d'un coup de pouce de son pote Milan, pour gratter la deuxième place à Tiberi aux bonifs. Ganna sera un client pour toutes les classiques à commencer par MSR où il est probablement le seul à pouvoir tenir s'il a une poignée de secondes en haut du Poggio.

Sur PN, on va pas se mentir, j'ai rien pigé à leur tactique de course tout au long de la semaine mais ça faisait des années que j'avais pas vu une performance de plusieurs de leurs coureurs pareille. J'ai surtout aimé la victoire de Magnus Sheffield hier. Traumatisé par sa chute sur le Tour de Suisse où Mader trouve la mort, l'américain a retrouvé son meilleur niveau. Même dans les descentes casse gueule de Nice, il n'a pas flanché, là où les grands blessés connaissent souvent la peur. J'ai moins aimé l'attitude d'Arensman qui roule sur son équipier pour sauver sa troisième place (qui serait restée dans tous les cas dans l'équipe), sachant que Sheffield pouvait même prendre la deuxième place si le groupe Lipowitz continuait à perdre du temps.

Côté français, Lenny a répondu présent et s'annonce d'ores et déjà comme notre meilleur coureur de course à étapes. Le coup de bordure lui coûte le général mais c'est un bon apprentissage et mieux vaut là que sur le Tour (coucou Pinot). Grégoire fait un bon TA compte-tenu qu'il n'est pas un coureur de général. La préparation pour les Ardennaises se passe bien.

Déçu par Vauquelin qui lui pourrait viser le général mais plafonne avec la même lacune sur les ascensions longues. Au final, il semble avoir les mêmes objectifs que Grégoire (c'est un sacré puncher aussi cela dit). Penhoet s'est offert un podium, sa plus belle perf en WT. Démare une deuxième place, logique vu le vide derrière Merlier. Bonne prestation collective de AG2R entre Vendrame, Bennett, Gall, Paret-Peintre. Ils confirment leur niveau de 2024. Magnier a pas mal souffert face à un plateau de sprinters très relevé et chute deux fois hier, on verra sur MSR.

J'ai toujours une préférence pour PN qui offre davantage d'ascensions, du mauvais temps (pas sympa pour les coureurs) et des rebondissements, mais le TTT je suis contre d'une manière générale et encore plus sur une course d'une semaine. La deuxième place de Lipowitz doit plus à une performance collective que personnelle. Bien des coureurs ont montré davanatge au cours de la semaine.

Milan San Remo samedi. Une édition très ouverte avec beaucoup de favoris et des incertitudes. Outre ceux cités plus haut (les deux Lidl et Ganna), on retrouvera un Pogi qu'on a quitté dans un piteux état qui tentera cette année encore de décrocher ce monument qui lui résiste (en attendant sa décision pour Paris-Roubaix).

MVDP a couru Tirreno dans l'optique de se préparer. Quelques belles places, des échappées. Il sera prêt. WVA a privilégié l'entrainement aux courses. Il a montré un très bon niveau en cyclocross, meilleure carte des Visma pour samedi avec Kooij (Jorgenson fait l'impasse, c'est pas pour lui de toute façon).

Philipsen a également fait l'impasse sur TA / PN mais sera encore redoutable. C'est la course qui déterminera le leader Alpecin (qui est double tenant du titre à San Remo). Autre favori, qu'on a pas beaucoup vu cette saison: Girmay.

Au rayon des purs punchers, Pidcock est très en forme et sera le seul capable creuser dans la descente du Poggio si besoin. Ce sera compliqué pour Julian qui sera seul leader Tudor (Hirschi fait l'impasse alors que très étonnement il fera la course préparatoire Milan-Turin mercredi).

Pas de Tim Merlier qui privilégie la classiques de sprinter Bruges-La Panne puis les flandriennes. Ce sera le baptême du feu pour Paul Magnier, même s'il est très loin d'être favori.

Il devrait pleuvoir samedi mais rien à voir avec les conditions dantesques de PN. Un bon point pour Pedersen.

A noter que pour la première fois, il y aura un MSR femmes. Prestigieux certes, mais avec 156 km (contre presque 300 chez les hommes), on est clairement pas sur une course difficile. Tout le gratin sera présent avec un gros duel FDJ / SD WORX arbitré par Longo Borghini et Vos. Ce sera intéressant de voir si les dynamiques de course dans le Poggio sont différentes de la course hommes. A priori, ça semble plus facile de sortir et résister pour une Vollering ou une Kopecky, que pour Pogacar ou MVDP.

En attendant la Primavera, plusieurs semi classiques intéressantes. Mercredi, la course préparatoire Milan - Turin avec double ascension de Superga. Pour punchers / grimpeurs donc (d'où la présence de Hirschi). Le final ressemble beaucoup à celui de l'étape de Bologne sur le Tour (mais pas de Vauquelin). Favori: Scaroni (ça me tue de dire un truc pareil).

Nokere Koerse pour routiers sprinters. Retour aux affaires pour Philipsen et De Lie (qui ne fera pas MSR) très à l'aise sur ce terrain.

Jeudi, GP de Denain. Seule course à emprunter les pavés du nord avec Paris-Roubaix, avec un nom forcément très attendu: Alexys Brunel. A la base, les pavés c'est son terrain de jeu même si ça doit faire longtemps qu'il en a pas bouffé. Sinon encore De Lie et son équipier Fretin, Mozzato, Segaert et Bennett.

Vendredi, autre classique belge: Bredene Koksijde avec à peu près les mêmes + Groenewegen, très décevant sur TA.

C'est quand même une sacrée anomalie ce MSR. 300km tout plat avec deux petites bosses à la fin.

Presque la moitié de la Paris Bordeaux (oups)

zinczinc78 a écrit

C'est quand même une sacrée anomalie ce MSR. 300km tout plat avec deux petites bosses à la fin.

Presque la moitié de la Paris Bordeaux (oups)

3 bosses, y a le capo mele (grimpé aussi sur le trofeo Laigueglia) avant la Cipressa.

Bordeaux Paris existait avant. Couru de nuit avec des éclaireurs en derny (des scooters de l'époque). Y avait une grosse opération de com pour redorer la popularité d'Anquetil en gagnant Dauphiné libéré et Bordeaux Paris à quelques heures d'intervalle seulement.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

3 bosses, y a le capo mele (grimpé aussi sur le trofeo Laigueglia) avant la Cipressa.

Bordeaux Paris existait avant. Couru de nuit avec des éclaireurs en derny (des scooters de l'époque). Y avait une grosse opération de com pour redorer la popularité d'Anquetil en gagnant Dauphiné libéré et Bordeaux Paris à quelques heures d'intervalle seulement.

J'ai lu qu'ils avaient essayé de le relancer l'année dernière. Mais aucune équipe pro n’a voulu y aller et pas d'équipe pro => pas de partenaires.

Vu les soucis d’orga qu'on a évoqués y’à quelques semaines sur les "petites" courses de moins de 200 bornes, on les comprend.

zinczinc78 a écrit

J'ai lu qu'ils avaient essayé de le relancer l'année dernière. Mais aucune équipe pro n’a voulu y aller et pas d'équipe pro => pas de partenaires.

Vu les soucis d’orga qu'on a évoqués y’à quelques semaines sur les "petites" courses de moins de 200 bornes, on les comprend.

Cette course n'avait pas grand sens en fait. Les coureurs font de l'intensité, pas de l'ultra endurance. Ils en sont capables mais quel intérêt?

Parmi les grandes courses du passé qui ont disparu, j'aimerais revoir le trophée Baracchi. Un clm par équipe de deux (pas forcément de la même équipe). C'était marrant de voir Hinault et Moser ensemble même si y avait plus aucun suspense. La course était sur le point de renaitre en 2024 avec les organisateurs ont finalement jeté l'éponge, faute de moyens. A suivre pour 2025.

J'aimais bien le Criterium international disputé dans les Ardennes françaises puis en Corse. Sur un WE, une course en ligne, une course de cote et un clm.

Y avait une belle classique pour punchers aussi: le GP de Zurich. Plus intéressante que biens des classiques WT mais la Suisse est déjà bien dotée en grandes courses.

En course par étapes: le Tour de Californie disparu avec le covid. Une épreuve qui a révélé de nombreux jeunes dont Pogacar et Bernal.

zinczinc78 a écrit

J'ai oublié la plus mythique: Paris-Brest-Paris (celle là même qui a donné son nom au gâteau). Ancêtre du Tour de France disparue dans les années 50. Elle a été recréée toujours en mode cyclotouriste.

Un mot sur la nouvelle équipe "française" Unibet Rockets (déjà leur référence c'est la NBA, le cyclisme traditionnel c'est tellement ringard). Fondée par une bande de geeks hollandais il y a deux ans et gérée comme une startup, il se font connaitre à coup de buzz (ils ont pompé l'idée du virage Pinot en réunissant des moutons recrutés sur les RS), démarrent au niveau conti (3ème échelon) avant de passer pro tour (deuxième échelon) à l'intersaison. Entre temps, la législation sur la pub pour les paris en ligne aux PB menaçait de leur faire perdre leur sponsor, ils ont profité du rachat de Unibet par FDJ pour passer sous pavillon français (pratique tolérée par l'UCI). Et ils ont pris un français fraichement sorti d'école de commerce, qu'a jamais donné un coup de pédale de sa vie, comme pseudo dirigeant pour donner un vernis local. Les vieux cons comme moi, n'adhéreront pas au projet, c'est un euphémisme, mais sur le fond le sportif donne pas non plus envie de se relever la nuit. Peu de coureurs français, aucun membre du staff et évidemment aucun lien avec le tissu amateur local.

La licence française leur ouvre l'accès à de nombreuses courses auxquelles ils avaient pas accès précédemment, ce qui mathématiquement leur assure des points, même sans grands résultats.

L'Etoile de Bessèges par exemple, où pour leur première participation, ils ont rien trouvé de mieux que se retirer en compagnie des teams WT (qui eux avaient une légitimité à le faire) alors que la quasi totalité des équipes d'échelon inférieur et des équipes françaises (à l'exception de AG2R) ont choisi de rester. Ils sont rien et se prennent déjà pour des cadors, ça promet.

Risque de se poser la question d'une participation au Tour. Ca ferait franchement chier de voir ces guignols participer alors qu'ASO va devoir écarter 1 ou 2 grands noms parmi Tudor, Uno X ou Q36.5.

Un mot sur la nouvelle équipe "française" Unibet Rockets (déjà leur référence c'est la NBA, le cyclisme traditionnel c'est tellement ringard). Fondée par une bande de geeks hollandais il y a deux ans et gérée comme une startup, il se font connaitre à coup de buzz (ils ont pompé l'idée du virage Pinot en réunissant des moutons recrutés sur les RS), démarrent au niveau conti (3ème échelon) avant de passer pro tour (deuxième échelon) à l'intersaison. Entre temps, la législation sur la pub pour les paris en ligne aux PB menaçait de leur faire perdre leur sponsor, ils ont profité du rachat de Unibet par FDJ pour passer sous pavillon français (pratique tolérée par l'UCI). Et ils ont pris un français fraichement sorti d'école de commerce, qu'a jamais donné un coup de pédale de sa vie, comme pseudo dirigeant pour donner un vernis local. Les vieux cons comme moi, n'adhéreront pas au projet, c'est un euphémisme, mais sur le fond le sportif donne pas non plus envie de se relever la nuit. Peu de coureurs français, aucun membre du staff et évidemment aucun lien avec le tissu amateur local.

La licence française leur ouvre l'accès à de nombreuses courses auxquelles ils avaient pas accès précédemment, ce qui mathématiquement leur assure des points, même sans grands résultats.

L'Etoile de Bessèges par exemple, où pour leur première participation, ils ont rien trouvé de mieux que se retirer en compagnie des teams WT (qui eux avaient une légitimité à le faire) alors que la quasi totalité des équipes d'échelon inférieur et des équipes françaises (à l'exception de AG2R) ont choisi de rester. Ils sont rien et se prennent déjà pour des cadors, ça promet.

Risque de se poser la question d'une participation au Tour. Ca ferait franchement chier de voir ces guignols participer alors qu'ASO va devoir écarter 1 ou 2 grands noms parmi Tudor, Uno X ou Q36.5.

Ils sont déjà invités à Paris Roubaix ça promet !

Au delà du sponsor bancal, ils ont l'air de tenir à leur identité de "Team Rocket". Une manière de parler à la gération Pokemon ?

zinczinc78 a écrit

Ils sont déjà invités à Paris Roubaix ça promet !

Au delà du sponsor bancal, ils ont l'air de tenir à leur identité de "Team Rocket". Une manière de parler à la gération Pokemon ?

C'est bien ils vont manger du pavé. Ca leur changera de leurs flashmobs de débiles.

Cette course n'avait pas grand sens en fait. Les coureurs font de l'intensité, pas de l'ultra endurance. Ils en sont capables mais quel intérêt?

Parmi les grandes courses du passé qui ont disparu, j'aimerais revoir le trophée Baracchi. Un clm par équipe de deux (pas forcément de la même équipe). C'était marrant de voir Hinault et Moser ensemble même si y avait plus aucun suspense. La course était sur le point de renaitre en 2024 avec les organisateurs ont finalement jeté l'éponge, faute de moyens. A suivre pour 2025.

J'aimais bien le Criterium international disputé dans les Ardennes françaises puis en Corse. Sur un WE, une course en ligne, une course de cote et un clm.

Y avait une belle classique pour punchers aussi: le GP de Zurich. Plus intéressante que biens des classiques WT mais la Suisse est déjà bien dotée en grandes courses.

En course par étapes: le Tour de Californie disparu avec le covid. Une épreuve qui a révélé de nombreux jeunes dont Pogacar et Bernal.

Comme toi je serais bien pour le retour du trophée Barrachi ça pourrait être drôle et tous les gars voudront s'associer à Pippo Ganna forcément^^on pourrait voir une asso Pogi Vingegaard (on peut toujours rêver ha ha)

Je me rappelle plus la raison de l'arrêt du critérium international....financière je suppose?c'est pas Voigt qui l'a gagné qq fois dans mes souvenirs brumeux? Ça n'a pas été remplacé dans le calendrier par la faun Drôme classique d'ailleurs ?

sainté a écrit

Comme toi je serais bien pour le retour du trophée Barrachi ça pourrait être drôle et tous les gars voudront s'associer à Pippo Ganna forcément^^on pourrait voir une asso Pogi Vingegaard (on peut toujours rêver ha ha)

Je me rappelle plus la raison de l'arrêt du critérium international....financière je suppose?c'est pas Voigt qui l'a gagné qq fois dans mes souvenirs brumeux? Ça n'a pas été remplacé dans le calendrier par la faun Drôme classique d'ailleurs ?

Après vérification voigt l'a gagné 5 fois je suis pas si gâteux que ça!! Ha ha

sainté a écrit

Après vérification voigt l'a gagné 5 fois je suis pas si gâteux que ça!! Ha ha

Oui, une fois avec Crédit agricole puis 4 fois avec les formations dirigées par Riis mettait qui mettait toujours plusieurs coureurs bien classés dans cette course.

Remplacé par Drome Ardèche, pas au sens strict mais le dyptique a profité de la disparition du criterium, oui.

Sinon, les chutes perturbent encore le calendrier. Vingegaard forfait pour la Catalogne (qui semble désormais promise à Ayuso). Il aura quasiment pas couru avant le Dauphiné (je le vois pas s'aligner en Romandie ou Tour des Alpes et encore moins sur les classiques).

Philipsen à terre sur Nokere koerse et évacué en ambulance. pas de diagnostic ni officiellement de forfait pour MSR mais difficile de gagner dans 3 jours dans ces conditions. VDP a le champ libre (ce qui était peut être déjà leur stratégie de base).

sainté a écrit

L'intérêt c'était de voir des binomes inédits de coureurs d'équipes différentes. Si on le faisait aujourd'hui par équipe ça pourrait donner Ganna / Tarling vs Remco / Cattaneo vs WVA / Affini. ce serait indécis.

Final intéressant sur Denain. L'occasion de voir en action, les équipiers des favoris de Paris-Roubaix et les futurs spécialistes des pavés. Groupe d'échappée qui va au bout avec le jeune sprinter de la Visma Matthew Brennan qui remporte sa première grande course. Deuxième, Gianni Vermeersch, le lieutenant historique de VDP, fin prêt pour épauler son leader sur les classiques pavées d'avril. Del Grosso, un temps à l'avant, lui représente la jeune garde d'Alpecin, évidemment venu du cyclocross mais devra encore attendre pour découvrir le (vrai) enfer du Nord.

L'autre Vermeersch (Florian) sans lien de parenté et lui aussi spécialiste des pavés dans le top 5. Lui épaulera Pogacar dans Paris-Roubaix (nan je m'enflamme, ce devrait être Wellens le leader UAE, à moins que...). De Lie règle le sprint du peloton. Lotto doit avoir des regrets car ils ont joué la carte des deux à l'avant dont Segaert ("le nouveau Van Aert") qui... étaient les moins rapides du groupe.

zinczinc78 a écrit

Faut pas allumer la télé trop tôt sur cette course..

La fin res royale en revanche !

zinczinc78 a écrit

Magnifique ce Milan San Remo !

L’attaque des la Cipressa c’est fou

zinczinc78 a écrit

J'aurais préféré que ce soir pour Ganna mais c'était sympa comme final.

Et merde, tout ce que j'ai écrit sur MSR vient de sauter. Pas le courage de réécrire^^

Le premier WE de printemps c'est aussi le dyptique Classic Loire-Atlantique / Cholet agglo tour. Si la seconde a bien eu lieu (avec une victoire de mes amis de Unibet), la première a été annulée par les organisateurs par faute de subventions. Cela fait écho aux difficultés rencontrées sur toutes les petites courses comme Bessèges.

On entre dans l'enchainement de grandes courses. Trois compétitions WT rien que cette semaine. Départ du tour de Catalogne aujourd'hui. Vingegaard a donc préféré renoncer, il laisse la place à une course assez ouverte où on retrouve Roglic, Adam Yates, Mas, O'Connor, Landa et Ayuso. C'est sans doute la course d'une semaine la plus dure de la saison. L'étape reine de mercredi cumule 4800 m D+ et plusieurs autres entre 3000 et 4000. 3 arrivées en sommet et un final pour punchers à Barcelone avec un circuit sur la colline de Montjuic, c'est la tracé de la première étape de Tour 2026. Vrai test pour Ayuso qui ne pourra pas s'appuyer cette fois sur son point fort (le clm) et devra vraiment être le plus fort en montagne tous les jours. A noter qu'on retrouvera une grande partie de ces protagonistes sur le Giro.

Mercrerdi: Bruges-La Panne, seule grande classique WT normalement dédiée aux sprinters. Philipsen, Kooij, Merlier, Milan. Le plateau est royal.

Jeudi: le E3, répétition générale du Ronde sur les mêmes routes, avec le grand retour de Van Aert et les retrouvailles Pogacar / Van der Poel avec Pedersen en arbitre. Si y'a une course à suivre cette semaine, c'est bien celle là.

Dimanche: Gand-Wevelgem. Course ouverte qui peut sourire à des punchers comme à des sprinters, on retrouve tout le gratin engagé dans les deux courses précédentes y compris Pogacar. Seuls Van Aert et Van der Poel feront l'impasse.

Côté français, on retrouvera Lenny Martinez en Catalogne pour confirmer son bon Paris-Nice sur un terrain où il ne devrait pas trouver de bordures. Laurance et Godon visent les arrivées pour punchers. FDJ aligne une équipe très faible.

En Belgique, Laporte fera son grand retour sur le E3, sans certitude sur son niveau actuel. Aucun français ne devrait se mêler au sprint de Bruges-La Panne (un top 5 serait déjà inespéré pour Démare). Quant à Gand Wevelgem, on suivra Paul Magnier de retour après ses chutes, sur un terrain qui lui convient a priori parfaitement.

On entre dans l'enchainement de grandes courses.

On peut tout simplement dire qu'on rentre dans la meilleure période vélo de l'année et de loin. Je suis un peu moins fan des Ardennaises mais ces 4 semaines à venir sont ce que le cyclisme offre de mieux. Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont les deux seuls événements sportifs de l'année que je ne veux rater pour rien au monde.

Carrax a écrit

On peut tout simplement dire qu'on rentre dans la meilleure période vélo de l'année et de loin. Je suis un peu moins fan des Ardennaises mais ces 4 semaines à venir sont ce que le cyclisme offre de mieux. Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont les deux seuls événements sportifs de l'année que je ne veux rater pour rien au monde.

Tout à fait d'accord. Largement au-dessus du Tour.

Les ardennaises je veux pas flinguer le suspense, mais personne ne peut contrer Pogacar qui s'aligne sur les 3.

J'espère un beau Giro aussi, bien plus ouvert que l'an dernier.

Rédiger un message