- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
Décès de Rik Van Looy à 90 ans. Archétype du flandrien et plus grand coureur de classiques des années 60 et premier vainqueur des 5 monuments. Le seul aussi à avoir remporté Ronde et Paris-Roubaix la même année avec le maillot arc en ciel jusqu'à VDP cette année. Il avait ouvert à la voie la domination belge sur les courses d'un jour reprise ensuite par Merckx, De Vlaeminck, Maertens puis Criquelion, Museuw, Boonen, Van Aert, Evenepoel, etc...
Parmi les coureurs actuels il faudrait additionner les victoires de Pogacar et VDP pour arriver au palmarès de Van Looy sur les courses d'un jour. Mais même ainsi, il manquerait encore des victoires.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritDécès de Rik Van Looy à 90 ans. Archétype du flandrien et plus grand coureur de classiques des années 60 et premier vainqueur des 5 monuments. Le seul aussi à avoir remporté Ronde et Paris-Roubaix la même année avec le maillot arc en ciel jusqu'à VDP cette année. Il avait ouvert à la voie la domination belge sur les courses d'un jour reprise ensuite par Merckx, De Vlaeminck, Maertens puis Criquelion, Museuw, Boonen, Van Aert, Evenepoel, etc...
Parmi les coureurs actuels il faudrait additionner les victoires de Pogacar et VDP pour arriver au palmarès de Van Looy sur les courses d'un jour. Mais même ainsi, il manquerait encore des victoires.
Justement Pogacar et VDP ont chacun remporté 3 monuments différents et un championnat du monde. Lequel pourrait gagner les 5 (en premier)?
Pogi n'est jamais loin à San Remo, c'est une course particulière où tous les profils peuvent gagner mais ça peut payer à n'importe moment, peut être même dès 2025. Le slovène a annoncé son programme pour 2025. Ayant coché la case Giro, l'année prochaine sera une année de classiques avec notamment un retour sur le Ronde puis les 3 ardennaises mais pas de Paris-Roubaix qui sera la course la plus difficile à gagner pour lui, qui exigerait une préparation spécifique pas forcément compatible avec le reste de la saison, mais le bougre a le potentiel pour la gagner. Sa découverte des pavés sur le Tour il y a deux ans était une masterclass qui faillit envoyé Vingegaard au tapis (merci Van Aert). Il tentera le coup tôt ou tard.
Il manque Liège et le Lombardie à VDP. Les deux sont jouables mais dans les 2 cas, il doit perdre du poids. Il était très affuté en fin de saison, on a vu la différence dans les ascensions longues. Liège est davantage dans ses cordes mais c'est trop rapproché de Roubaix pour perdre le poids nécessaire. Est il prêt à sacrifier les classiques flamandes une année? Dans le cas inverse, une victoire est possible en cas d'arrivée au sprint si ça bastonne pas trop devant dans la Redoute et la Roche aux faucons mais c'est très compliqué face à un Pogacar ou un Evenepoel au top. Le Lombardie au contraire arrive à une période de l'année où il a eu le temps de perdre du poids mais le tracé correspond plus à des grimpeurs qu'à des punchers, les ascensions sont plus longues qu'à Liège. Sur le papier, un Pogacar même crevé par sa saison est imbattable là bas. Difficile d'élaborer son calendrier en fonction de celui des autres.