- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
Le pendant de Seixas chez les filles s'appelle Célia Géry, 18 ans aussi. Championne du monde de cyclo-cross junior, vainqueur du Ronde juniors et de plein d'autres courses, mais récemment blessée dans un accident, elle n'a pas pu faire mieux que 18ème aujourd'hui. Partie remise.
Pogi, Remco, VdP, j'ai hâte d'être dimanche !
Qui est votre favori et pourquoi Alaphilippe ?
zinczinc78 a écritPogi, Remco, VdP, j'ai hâte d'être dimanche !
Qui est votre favori et pourquoi Alaphilippe ?
Hirschi (juste histoire de pas dire Pogi)
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritHirschi (juste histoire de pas dire Pogi)
Pogi quelle machine n’empêche
Il va être beau l’an prochain en arc en ciel
Par impossible qu’il le garde plusieurs années !
Ça dépendra des prochains parcours.
En vrai quand on regarde de loin, on se dit, le gars attaque à 100 km et finit par gagner, c'est douteux etc
Mais en fait, c'est plus les autres favoris qui n'ont pas réagi, et qui se sont enterrés.
Pourquoi, quand il attaque, alors que l'équipe belge était encore bien représentée devant, ces mêmes belges n'envoient pas un co équipier avec Pogi ?
Toifilou Maoulida a écritEn vrai quand on regarde de loin, on se dit, le gars attaque à 100 km et finit par gagner, c'est douteux etc
Mais en fait, c'est plus les autres favoris qui n'ont pas réagi, et qui se sont enterrés.
Pourquoi, quand il attaque, alors que l'équipe belge était encore bien représentée devant, ces mêmes belges n'envoient pas un co équipier avec Pogi ?
Parce que personne n’avait les moyens de suivre son attaque ?
Peut être que dans le final, quand VdP, Remco et les autres reviennent à 40 secondes y’a la place pour revenir, mais à ce moment, ils pensera tous à la médaille d’argent.
Zé Fuba a écritPogi quelle machine n’empêche
Il va être beau l’an prochain en arc en ciel
Par impossible qu’il le garde plusieurs années !
Ça dépendra des prochains parcours.
Je pense surtout qu'on pourra compter les jours où il pourra le porter sa tunique arc-en-ciel vu qu'il a chopé les maillots de leader quasiment de bout en bout sur toutes les courses qu'il a disputées. Raison de plus pour faire des classiques!
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritJe pense surtout qu'on pourra compter les jours où il pourra le porter sa tunique arc-en-ciel vu qu'il a chopé les maillots de leader quasiment de bout en bout sur toutes les courses qu'il a disputées. Raison de plus pour faire des classiques!
VDP est devenu le premier coureur depuis Rik Van looy à gagner Ronde + Roubaix en arc-en-ciel. Je dis ça, je dis rien...
Toifilou Maoulida a écritEn vrai quand on regarde de loin, on se dit, le gars attaque à 100 km et finit par gagner, c'est douteux etc
Mais en fait, c'est plus les autres favoris qui n'ont pas réagi, et qui se sont enterrés.
Pourquoi, quand il attaque, alors que l'équipe belge était encore bien représentée devant, ces mêmes belges n'envoient pas un co équipier avec Pogi ?
C'est le scenario des Strade Bianche, en attaquant d'encore plus loin mais derrière le plateau était plus relevé. C'est une course en équipe nationale et sans oreillettes, les tactiques sont forcément différentes. A part Tratnik, il pouvait pas compter sur grand monde et avait intérêt à attaquer. Derrière il a aussi la chance de tomber sur Sivakov qui même adversaire d'un jour, reste un de ses lieutenants. De la réussite aussi avec les déboires de ses adversaires. Les abandons rapides d'Alaph et Skjelmose plombent totalement la tactique de la France (qui mise sur un Bardet et un Gaudu un peu justes derrière) et du Danemark (qui se rabat sur un Pedersen épatant... mais pas du tout taillé pour ce parcours). Celui de Landa désorganise les espagnols (d'autant plus qu'Ayuso a été une nouvelle fois transparent). Côté NL, VDP pouvait compter que sur Mollema. Hirschi était totalement seul côté suisse dans tout le final. De même que Skujins, Healy, O'Connor ou Onley pour leurs nations respectives. Y avait du monde côté ricain mais aucun leader crédible. Reste les belges; Evenepoel se retrouve avec le seul Van Gils qui bosse mais va logiquement péter assez vite. Derrière Remco est dans une position inconfortable. c'est lui qui part en raid d'habitude mais la position du chasseur, c'est moins son truc. Difficile de s'organiser correctement dans ces conditions. Au final, le slovène gagne mais il aurait tout aussi bien pu perdre dans des circonstances moins favorables.
Après, les doutes c'est inhérent à Pogi. Hier c'est ni plus, ni moins chelou que ce qu'il a déjà accompli dans le passé.
On va attendre le tour de Lombardie dans 15 jours où il est double tenant du titre et grand favori, mais où se situe la saison de Pogacar dans l'histoire du vélo?
Il est l'un des 3 seuls coureurs à avoir réalisé le triplé Giro-Tour-Mondial. Le dernier était Stephen Roche mais l'irlandais bénéficie d'un alignement de planètes invraisemblable au cours de l'année 1987 (Hinault prend sa retraite, LeMond est blessé par balle à la chasse, Fignon est blessé toute l'année, Delgado est encore trop tendre, etc...). Sans lui faire offense, son triplé a pas grande valeur sportive et le place pas au niveau des géants.
Ensuite, on a Merckx en 1974. Paradoxalement c'est loin d'être la meilleure saison du cannibale, c'est la dernière où il est dominateur (l'année suivante il sera battu par Thévenet sur le Tour). Donc un triplé en trompe l'œil aussi. Sur le Tour, le plateau est faible, son dauphin c'est Poulidor qui a déjà 38 ans. Derrière c'est le néant; Sur le Giro, il n'affronte que des italiens pas franchement passés à la postérité non plus, hormis Gimondi, en fin de carrière lui aussi. Le championnat du monde correspond au circuit de l'actuel GP de Montréal avec énormément de dénivelé. A cette époque les meilleurs coureurs de course d'un jour sont belges mais Merckx n'en fait déjà plus partie (d'ailleurs il gagne aucune grande classique en 1974). Mais sur un circuit aussi montagneux il garde l'avantage sur De Vlaeminck, Maertens and co. Ses adversaires sont les français. Poulidor, encore qui termine... deuxième, battu seulement au sprint et Mariano Martinez, le grand-père de Lenny, troisième.
Pour Pogacar, les circonstances lui sont également très favorables en 2024. La startlist du Giro était une blague (mais c'est sa présence qui l'explique), Vingegaard était blessé sur le Tour et le parcours des mondiaux lui convenait comme un gant. Mais sa saison est malgré tout bien plus aboutie que celle du cannibale 50 ans plus tôt, puisque le slovène a écrabouillé tous ses adversaires (avec parfois du beau monde) sur Strade Bianche, Tour de Catalogne, Liège et Montréal en attendant peut être la Lombardie. Il facture 23 victoires dans l'année... en moins de 80 jours de course (il tourne à une victoire en 3 courses ce qui est inoui). Enfin contrairement à Merckx en 74, il réalise un autre triplé: grand tour, mondial, monument. Evenepoel l'avait réussi il y a deux ans mais le GT en question n'était "que" la Vuelta, donc rien à voir.
Pour revenir à Merckx, ses trois plus belles saisons sont 69, 70 et 71 avec cette fois des grandes classiques aussi (il les a toutes gagnées), mais il manque un truc à chaque fois. En 69 et 71, il écrase le Tour mais ne fait pas le Giro. En 1970, il fait le doublé Giro-Tour mais n'est pas champion du monde. La meilleure saison de sa carrière c'est 1971 avec Tour, Mondial, Paris-Nice, Milan San Remo, Het Volk, Tour de Belgique, Liège, Dauphiné et plein d'autres trucs.
Plus loin dans le passé, on entre dans le cyclisme héroïque où on courait beaucoup moins. Coppi fut le premier à réaliser le doublé Giro - Tour suivi ensuite par Anquetil 10 ans plus tard mais aucun des deux n'est champion du monde. Le champion le plus tout terrain des années 50 c'est Louison Bobet qui sur ses plus belles années, remporte 3 Tours, un mondial, Milan San Remo, Lombardie, Ronde, Paris-Roubaix, Dauphiné, Paris-Nice mais jamais le Giro et jamais tout la même saison.
Si on compare avec des grands dopés maintenant, Armstrong n'a jamais réalisé le quart de ce que vient faire Pogi sur une année. Quand il était champion du monde, il était bien incapable de gagner un GT et quand il s'est transformé en machine à gagner le Tour, il ne courait rien d'autre dans la saison. Quant à Indurain (pas sympa de l'accoler à Armstrong mais bon...), son summum c'est Giro - Tour - 2ème du mondial et que dalle à côté.
On peut donc dire que la saison de Pogi est sans doute la plus accomplie de toute l'histoire. Je prends néanmoins le pari qu'il ne sera pas le sportif de l'année pour L'Equipe. Pas parce que 2024 est une année olympique et qu'ils sont chauvins, mais parce la suspicion sur le slovène et son sport en général sont tels que le journal n'osera pas l'honorer (valable aussi pour tous les cyclistes depuis 15 ans) de peur de faire un mea culpa dans le futur. Jurisprudence Armstrong.
Bon, il aura le Vélo d'or. Le mec qui voterait pas pour lui ferait mieux d'aller suivre le curling, dirait Rodrigo Beenkens.
Le Lombardie dernier monument de l'année aura donc lieu dans 15 jours. Parcours de punchers, grimpeurs comme hier, on laisse donc une semaine pour souffler aux protagonistes avant le début de la semaine italienne. Giro d'Emilia, Coppa Bernocchi, Tre valli varesine et évidemment Lombardia le samedi 12.
Contrairement aux années précédentes Paris-Tours n'a pas lieu le même week-end que le Lombardie, mais dimanche prochain. Inutile d'attendre une semaine de plus, les routiers sprinters pour qui c'est le dernier objectif de la saison n'étaient pas présents en Suisse hier pour la plupart, à l'exception notable des inoxydables danois Magnus Cort et Mads Pedersen.
Les routes de vignes étant désormais l'ADN de la course, Lefevere n'enverra toujours pas d'équipe. On retrouvera Philipsen qui lèverait bien les bras une dernière fois en 2024 et aimerait prouver qu'il est plus un sprinter dans un final difficile. Kooij lui misera sur une arrivée massive. Startlist encore très certaine à ce jour. C'est la dernière grande course de l'année diffusée en clair (sur France TV).
zinczinc78 a écritParce que personne n’avait les moyens de suivre son attaque ?
Peut être que dans le final, quand VdP, Remco et les autres reviennent à 40 secondes y’a la place pour revenir, mais à ce moment, ils pensera tous à la médaille d’argent.
Bof, ils sont 2 avec lui.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritJe pense surtout qu'on pourra compter les jours où il pourra le porter sa tunique arc-en-ciel vu qu'il a chopé les maillots de leader quasiment de bout en bout sur toutes les courses qu'il a disputées. Raison de plus pour faire des classiques!
Il est pas impossible qu'il joue au chat et à la souris avec les maillots de leader pour maximiser son temps en arc en ciel :D
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritOn va attendre le tour de Lombardie dans 15 jours où il est double tenant du titre et grand favori, mais où se situe la saison de Pogacar dans l'histoire du vélo?
Il est l'un des 3 seuls coureurs à avoir réalisé le triplé Giro-Tour-Mondial. Le dernier était Stephen Roche mais l'irlandais bénéficie d'un alignement de planètes invraisemblable au cours de l'année 1987 (Hinault prend sa retraite, LeMond est blessé par balle à la chasse, Fignon est blessé toute l'année, Delgado est encore trop tendre, etc...). Sans lui faire offense, son triplé a pas grande valeur sportive et le place pas au niveau des géants.
Ensuite, on a Merckx en 1974. Paradoxalement c'est loin d'être la meilleure saison du cannibale, c'est la dernière où il est dominateur (l'année suivante il sera battu par Thévenet sur le Tour). Donc un triplé en trompe l'œil aussi. Sur le Tour, le plateau est faible, son dauphin c'est Poulidor qui a déjà 38 ans. Derrière c'est le néant; Sur le Giro, il n'affronte que des italiens pas franchement passés à la postérité non plus, hormis Gimondi, en fin de carrière lui aussi. Le championnat du monde correspond au circuit de l'actuel GP de Montréal avec énormément de dénivelé. A cette époque les meilleurs coureurs de course d'un jour sont belges mais Merckx n'en fait déjà plus partie (d'ailleurs il gagne aucune grande classique en 1974). Mais sur un circuit aussi montagneux il garde l'avantage sur De Vlaeminck, Maertens and co. Ses adversaires sont les français. Poulidor, encore qui termine... deuxième, battu seulement au sprint et Mariano Martinez, le grand-père de Lenny, troisième.
Pour Pogacar, les circonstances lui sont également très favorables en 2024. La startlist du Giro était une blague (mais c'est sa présence qui l'explique), Vingegaard était blessé sur le Tour et le parcours des mondiaux lui convenait comme un gant. Mais sa saison est malgré tout bien plus aboutie que celle du cannibale 50 ans plus tôt, puisque le slovène a écrabouillé tous ses adversaires (avec parfois du beau monde) sur Strade Bianche, Tour de Catalogne, Liège et Montréal en attendant peut être la Lombardie. Il facture 23 victoires dans l'année... en moins de 80 jours de course (il tourne à une victoire en 3 courses ce qui est inoui). Enfin contrairement à Merckx en 74, il réalise un autre triplé: grand tour, mondial, monument. Evenepoel l'avait réussi il y a deux ans mais le GT en question n'était "que" la Vuelta, donc rien à voir.
Pour revenir à Merckx, ses trois plus belles saisons sont 69, 70 et 71 avec cette fois des grandes classiques aussi (il les a toutes gagnées), mais il manque un truc à chaque fois. En 69 et 71, il écrase le Tour mais ne fait pas le Giro. En 1970, il fait le doublé Giro-Tour mais n'est pas champion du monde. La meilleure saison de sa carrière c'est 1971 avec Tour, Mondial, Paris-Nice, Milan San Remo, Het Volk, Tour de Belgique, Liège, Dauphiné et plein d'autres trucs.
Plus loin dans le passé, on entre dans le cyclisme héroïque où on courait beaucoup moins. Coppi fut le premier à réaliser le doublé Giro - Tour suivi ensuite par Anquetil 10 ans plus tard mais aucun des deux n'est champion du monde. Le champion le plus tout terrain des années 50 c'est Louison Bobet qui sur ses plus belles années, remporte 3 Tours, un mondial, Milan San Remo, Lombardie, Ronde, Paris-Roubaix, Dauphiné, Paris-Nice mais jamais le Giro et jamais tout la même saison.
Si on compare avec des grands dopés maintenant, Armstrong n'a jamais réalisé le quart de ce que vient faire Pogi sur une année. Quand il était champion du monde, il était bien incapable de gagner un GT et quand il s'est transformé en machine à gagner le Tour, il ne courait rien d'autre dans la saison. Quant à Indurain (pas sympa de l'accoler à Armstrong mais bon...), son summum c'est Giro - Tour - 2ème du mondial et que dalle à côté.
On peut donc dire que la saison de Pogi est sans doute la plus accomplie de toute l'histoire. Je prends néanmoins le pari qu'il ne sera pas le sportif de l'année pour L'Equipe. Pas parce que 2024 est une année olympique et qu'ils sont chauvins, mais parce la suspicion sur le slovène et son sport en général sont tels que le journal n'osera pas l'honorer (valable aussi pour tous les cyclistes depuis 15 ans) de peur de faire un mea culpa dans le futur. Jurisprudence Armstrong.
Bon, il aura le Vélo d'or. Le mec qui voterait pas pour lui ferait mieux d'aller suivre le curling, dirait Rodrigo Beenkens.
Est-ce qu'il y a aujourd'hui un plus grand athlète que Pogacar ?
Zé Fuba a écritEst-ce qu'il y a aujourd'hui un plus grand athlète que Pogacar ?
Difficile de comparer les sports. Une année sans JO, y'aurait pas débat. Mais sur 2024, Duplantis et Marchand (à un degré moindre) ont un avantage certain. Le perchiste écrase sa discipline et rivalise avec Bubka comme Pogacar rivalise avec Merckx comme référence absolue de son sport. Mais bon, le cyclisme sur route est un peu plus universel que le perche.
En plus des JO, Pogacar part perdant pour être élu sportif de l'année par la presse, car de son côté la perche échappe aux soupçons de dopage. Pas d'avis sur le suédois, c'est vu comme une discipline "technique" où prendre des trucs servirait "à rien" (l'argument fallacieux par excellence mais enfin passons) par contre 10,37 s au 100 m pour un non spécialiste, on en a déjà suspecté certains pour moins que ça.
Zé Fuba a écritEst-ce qu'il y a aujourd'hui un plus grand athlète que Pogacar ?
On va attendre les Worl Séries de League Of Legends à l’automne pour répondre à cette question.
Victoire la plus rapide sous maillot arc-en-ciel ?
Des allures d'enfer du Nord pour ce Paris-Tours animé et spectaculaire. Mads a tenté un incroyable coup de force et s'est raté. A force de voir Pogacar, VDP et Evenepoel faire des raids de 100 bornes devant, les coureurs non-mutants veulent les imiter mais se rendent compte qu'ils sont humains et que craquer après un long effort, beh c'est juste normal quoi.
Laporte a intelligemment couru et conclut une année très compliquée(si on excepte le bronze olympique) par une victoire qui sauve tout. C'est loin d'être la première fois sur la classique des feuilles mortes. Dans un passé récent, elle a permis à Démare, Wallays, Kasper Pedersen et Kragh Andersen de ne pas boucler leur saison bredouille.
Pogacar remporte son premier tour d'Emilie, disputé là aussi dans des conditions exécrables auxquelles on est plus habitué pour un début octobre. Traditionnellement, il est attentiste dans les courses qui préparent au Lombardie mais il voulait absolument gagner sa première sortie en arc-en-ciel. ils ne sont que cinq à l'avoir réussi dans l'histoire. Un record de plus. En attendant samedi prochain...
Le peloton déserte l'Europe et le froid mais la saison n'est pas tout à fait terminée. C'est en Asie que les plus motivés iront jouer les prolongations encore un mois. Max Poole remporte le tour de Langkawi où peu d'équipes WT étaient alignées mais le plateau risque fort de se garnir pour les courses chinoises qui débutent cette semaine et se terminent ensuite par le tour du Guangxi, seule course WT disputée en Extrême-Orient et qui a failli disparaitre le covid. Ces courses sont le pendant des dernières journées d'un championnat de foot où les équipes qui luttent pour le maintien jettent toutes les forces dans la bataille. Si Astana est la pire équipe WT dont la saison est à peine sauvée par l'étape de Cavendish sur le Tour, Cofidis, Arkea et DSM ont impérativement besoin de points (d'où la présence de Poole sur une course aussi exotique). La relégation ne sera effective qu'en fin de saison prochaine et sera valable 3 ans.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritDes allures d'enfer du Nord pour ce Paris-Tours animé et spectaculaire. Mads a tenté un incroyable coup de force et s'est raté. A force de voir Pogacar, VDP et Evenepoel faire des raids de 100 bornes devant, les coureurs non-mutants veulent les imiter mais se rendent compte qu'ils sont humains et que craquer après un long effort, beh c'est juste normal quoi.
Laporte a intelligemment couru et conclut une année très compliquée(si on excepte le bronze olympique) par une victoire qui sauve tout. C'est loin d'être la première fois sur la classique des feuilles mortes. Dans un passé récent, elle a permis à Démare, Wallays, Kasper Pedersen et Kragh Andersen de ne pas boucler leur saison bredouille.
Pogacar remporte son premier tour d'Emilie, disputé là aussi dans des conditions exécrables auxquelles on est plus habitué pour un début octobre. Traditionnellement, il est attentiste dans les courses qui préparent au Lombardie mais il voulait absolument gagner sa première sortie en arc-en-ciel. ils ne sont que cinq à l'avoir réussi dans l'histoire. Un record de plus. En attendant samedi prochain...
Le peloton déserte l'Europe et le froid mais la saison n'est pas tout à fait terminée. C'est en Asie que les plus motivés iront jouer les prolongations encore un mois. Max Poole remporte le tour de Langkawi où peu d'équipes WT étaient alignées mais le plateau risque fort de se garnir pour les courses chinoises qui débutent cette semaine et se terminent ensuite par le tour du Guangxi, seule course WT disputée en Extrême-Orient et qui a failli disparaitre le covid. Ces courses sont le pendant des dernières journées d'un championnat de foot où les équipes qui luttent pour le maintien jettent toutes les forces dans la bataille. Si Astana est la pire équipe WT dont la saison est à peine sauvée par l'étape de Cavendish sur le Tour, Cofidis, Arkea et DSM ont impérativement besoin de points (d'où la présence de Poole sur une course aussi exotique). La relégation ne sera effective qu'en fin de saison prochaine et sera valable 3 ans.
Pour y être allé, l'île de Langkawi grimpe pas mal. C'est aussi un magnifique coin. Quand il ne pleut pas à verse. Comme c'était malheureusement notre cas.
Cyclisme : "Mettre votre santé en jeu pour 10 ans de carrière, c'est juste foutre sa vie en l'air", répond Tadej Pogacar face aux suspicions de dopage
Pas terrible ses.arguements. Après je sais pas quels argument peuvent être bons quand tu fais de tels performances...
FrenchiesRuud a écritCyclisme : "Mettre votre santé en jeu pour 10 ans de carrière, c'est juste foutre sa vie en l'air", répond Tadej Pogacar face aux suspicions de dopage
Pas terrible ses.arguements. Après je sais pas quels argument peuvent être bons quand tu fais de tels performances...
Faudrait demander à Nadal ou à Lebron James dans 10 ans quand ils seront en fauteuil roulant
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritFaudrait demander à Nadal ou à Lebron James dans 10 ans quand ils seront en fauteuil roulant
Tout a fait d'accord que le dopage ne concerne pas que le cyclisme. Je voulais juste souligner que son argument est faiblard.
L'humain est un couillon. Il est capable de foutre sa vie en l'air juste pour avoir de bonne sensation quelques nuits. Voire pire, pour ne pas dire non à ces amis. Alors 10 ans de carrière et peut-être de gloire, c'est pas.si mal en comparaison.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritFaudrait demander à Nadal ou à Lebron James dans 10 ans quand ils seront en fauteuil roulant
Perso j'attends ton résumé du Tour de Lombardie avec impatience ainsi qu'un bilan de cette saison.
Je pense que ça ne sert pas à grand chose de répondre aux mecs qui ne cessent d'évoquer les suspicions de dopage dans le cyclisme. On connaît l'exigence de ce sport.
Sachant qu'en plus en France, il ne fait pas bon d'être un gagnant encore moins quand il y a du panache.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritFaudrait demander à Nadal ou à Lebron James dans 10 ans quand ils seront en fauteuil roulant
Dans le basket, c'est le cas depuis toujours... je dirais même qu'aujourd'hui on leur fait même jouer moins de matchs que par le passé.
bestclic 4.0 a écritPerso j'attends ton résumé du Tour de Lombardie avec impatience ainsi qu'un bilan de cette saison.
Je pense que ça ne sert pas à grand chose de répondre aux mecs qui ne cessent d'évoquer les suspicions de dopage dans le cyclisme. On connaît l'exigence de ce sport.
Sachant qu'en plus en France, il ne fait pas bon d'être un gagnant encore moins quand il y a du panache.
Le résumé du Tour de Lombardie risque d'être assez court dans la mesure où l'ultra prévisible a forcément eu lieu. Il égale deux records. Coppi pour les 4 à la suite et Merckx pour l'écart > 3 minutes. Il boucle 2024 avec un monument de plus qui s'ajoute à tout le reste et en fait l'année la prolifique pour un coureur de toute l'histoire du vélo. Tout est dit.
Bravo à Remco qui a eu le courage d'affronter son pire cauchemar (non je ne parle pas de Pogacar mais de la descente de Sormano qu'il retrouvait 4 ans après sa terrible chute) et prouve qu'il sait à peu près bien descendre et surtout sans appréhension qui apparait chez de nombreux accidentés.
Je ferai un petit bilan de la saison quand j'aurai un peu plus de temps.