- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
zinczinc78 a écritTant qu'il en laisse une à Alaph’ je préfère ça qu'un mec qui calcule..
Plutôt à Bardet, c'est pas son dernier Giro?
Mais oui Pogacar s'il peut toutes les gagner n'hésitera pas et c'est mieux comme ça.
Une première semaine de Giro conforme aux attentes tant l'écart est grand entre Pogi et le reste du peloton. Un Pogi qui n'est d'ailleurs pas à 100% et dose intelligemment ses efforts. Une victoire au sprint samedi pour ne pas avoir à attaquer inutilement. Une victoire sur le clm où il concède 45 secondes à Ganna sur les 30 premiers km plats (où il a vraisemblablement géré) avant de l'éclater logiquement sur le dernier quart de course en montée. Sur le papier, il peut encore décrocher 6 étapes mais cela dépendra aussi de la capacité de son équipe à contrôler les échappées: E10 avec une grosse montée finale demain, E14 le second clm le tracé est plus favorable à Ganna et il a lieu la veille de l'étape reine donc j'imagine que Pogi en gardera un peu sous le coude mais devra malgré tout creuser, puis E15, E16, E17, E20 c'est à dire les quatre étapes alpestres qui comptent toutes plus de 4000 m de D+ et dont l'arrivée est en sommet (sauf la E20). A suivre particulièrement, l'étape E15, placée dimanche juste après le clm, elle compte 222 km et 5724 m de D+, ce qui doit être le record du calendrier 2024 (on trouvera pas autant sur le Tour) - avec notamment le Mortirolo et la montée finale interminable.
Ou alors il cherche à porter son avance à 8/10 minutes en frappant fort dès demain et ce WE mais je l'imagine plutôt privilégier la recherche du maximum d'étapes et gérer une avance autour des 5 minutes qui lui autorisent une (légère) défaillance et des victoires dans les étapes alpestres en attaquant le loin possible voir en sprintant comme samedi. C'est le scenario du Tour 2021 où il compte 6 minutes d'avance sur Vingegaard à la sortie des Alpes et se contente de le battre au sprint sur les 2 étapes pyrénéennes.
Derrière, Daniel Martinez a les épaules pour finir deuxième. G. Thomas semble émoussé et a réalisé son plus mauvais chrono depuis des lustres. O'Connor et Uijtdebroeks montent en puissance.
Côté français, ça va jouer les étapes. B. Thomas a débloqué le compteur. Julian est ultra offensif mais frustré jusqu'à présent. Il reste des étapes pour en claquer une. Bardet aussi va viser les étapes de montagne plus que le général dorénavant. Même objectif pour Valentin et Aurélien Paret-Peintre. Pour les grimpeurs dans leur cas, le problème n'est d'avoir un bon de sortie mais d'éviter les UAE de ramener Pogi dans le final. Mais ils pourront pas contrôler tous les jours donc je vois des écahppées aller au bout malgré tout.
Au général, ce sera sans doute Alex Baudin le mieux classé ce qui n'est pas forcément une surprise au vu de son niveau sur le tour du Pays Basque. Il va rester aux côtés de O'Connor donc ne prendra pas les échappées et restera au contact des meilleurs.
Début également des 4 jours de Dunkerque. Pas question évidemment de 5700 D+. L'étape pour punchers à Laon remporté par Romain Grégoire l'an dernier n'est pas au programme. Seule l'étape du mont Cassel offrira du dénivelé. Le plateau est moyen. Il va manquer De Lie et Cosnefroy les deux hommes en forme du moment ainsi que Grégoire tenant du titre. Je sens bien un revanchard comme Turgis ou Louvel mais cette année vu le tracé, ça peut être pour un sprinter par le biais des bonifs.
Bordel, Julian on t’adore, mais arrête d’attaquer tous les jours comme un écervelé ! Oui c'est passé tout près Jeudi et oui y’avait une journée de repos hier mais qu'est-ce que t’espères sur une mini bosse ou dans un col de 1000 mètres face à de purs grimpeurs ?
Le pire, c'est qu'il le fait sûrement pour que Lefevere arrête de lui casser les couilles..
Pitié pas l'autre chaudière de Tratnik. Allez Romain
Bravo Paret-Peintre !
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritPitié pas l'autre chaudière de Tratnik. Allez Romain
Valentin c'est bien aussi^^
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritValentin c'est bien aussi^^
Incroyable, si j'en crois le live d’Eurosport, le mec a perdu ses 35 secondes d’avance sur 1500 mètres.
Va falloir mieux gérer les dosages chez Visma..
zinczinc78 a écritIncroyable, si j'en crois le live d’Eurosport, le mec a perdu ses 35 secondes d’avance sur 1500 mètres.
Va falloir mieux gérer les dosages chez Visma..
Cian a perdu du temps aussi au général. Après les abandons de Laporte and co, bon Giro pour Visma. Avec les blessures de leurs deux leaders, ils font vraiment un début de saison moisi. Pourvu que ça dure sur le Tour.
super victoire et gros punch du p'tit français ! Trop cool de vivre ça avec son frère en plus
Finalement, si Jakobsen a du mal a pas se prendre les barrières pendant le sprint, c'est ptet pas la faute de Groenewegen..
Peut être enfin le bon terrain pour Julian
Je venais poster la même chose.
Je le vois malheureusement faire top 10, mais je crains pour lui qu'il y ait des coureurs qui lui soient supérieurs aujourd'hui
Alaph' est parti trop tôt.
A tous les coups ils vont rouler à 2 et le groupe de poursuivants (avec Narvaez, Trentin et cie) va finir par rentrer (bon encore faut il que le groupe s'entende)
En tout cas pour l'instant ca tient pour Alaph et Maestri.
Mais ils risquent de payer leur effort à 2 un moment :(
Bon Julian, tu déconnes pas cette fois
Il tient Alaph !
Franchement bravo, mais les autres derrière peuvent s'en vouloir de pas avoir roulé plus tôt !
OUI JULIAN
Spas trop tôt !
J'adore, la dernière ascension de la journée, non répertoriée avec des pentes à 20%, parfait pour lâcher son compagnon d’échappée !
Les dieux du vélo nous ont exaucé
Vainqueur d'étape sur les 3 grands tours. Ca c'est fait. Avec la retraite de Pinot, Démare était le seul français en activité à l'avoir fait. Sur ce Giro, Bardet et Calméjane (déjà vainqueurs sur le Tour et la Vuelta) tenteront de l'imiter dès demain.
Lafay tentera aussi d'y arriver sur la Vuelta (qu'il devrait faire cette année). Barguil tentera peut être le coup sur un prochain Giro (c'était pas passé loin l'an dernier).
(Rarement vu un printemps aussi enthousiasmant côté français. Je devrais ressortir les messages alarmistes lus sur certains sites il y a 2 mois disant qu'on était revenu aux années 2000).
“Il a montré qu’il était l’un des meilleurs du monde. Peut-être que certains l’avaient oublié… C’est le Alaphilippe qu’on veut tous voir”
Tadej Pogacar
Mirco Maestri à la RAI (via @vitasportivait): "C'était le jour le plus dur et le plus beau de ma vie. Julian Alaphilippe, avec Peter Sagan, est le coureur que je respecte le plus. Passer une journée devant avec lui était merveilleux. J'ai aussi l'impression d'avoir gagné."
C'est fou, tout le monde était content pour lui dans le peloton, rare de voir un coureur qui fasse autant l'unanimité.
Franchement, j'aurais pas mis 1€ sur lui quand il est parti avec Maestri à 120 km
https://x.com/teampoltikometa/status/179…izJnA_L77d-aljSoX7Tg
Putain j’ai les allergies de mai