S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Bernal a annoncé sa présence sur le Tour. J'ai secrètement espéré qu'il privilégie le Giro mais ce sera pas le cas. Le déséquilibre entre les deux GT est abyssal. Sont annoncés sur le Tour:

Les 9 premiers de l'an dernier (càd quasiment les meilleurs de CPE du monde actuellement) + Kuss vainqueur de la Vuelta (qui aurait d'ailleurs du faire partie du top 10 sans une défaillance le dernier jour) + Roglic et Bernal qui font leur retour sur la course + Evenepoel et Ayuso qui vont la découvrir et enfin on rajoute Carapaz et Mas. On peut rajouter Tao (vainqueur du Giro 2020), Landa, Vlasov, Jorgenson, Almeida, Pidcock. On a le top 20 mondial actuel des coureurs de GT.

Sur le Giro, seul Pogacar fait partie de ce top 20. Il y a certes des grands noms comme Bardet, Thomas, Caruso ou Quintana mais ils sont tous en fin de carrière.

Le giro paye surtout la disparition des Italiens dans le peloton.

Aucun équipe world tour, aucun coureur capable de rivaliser avec les meilleurs depuis les retraires de Nibali et d'Aru.

C'est triste de voir une grande nation du cyclisme dans cet état là.

LeBigMacdeGignac a écrit

Le giro paye surtout la disparition des Italiens dans le peloton.

Aucun équipe world tour, aucun coureur capable de rivaliser avec les meilleurs depuis les retraires de Nibali et d'Aru.

C'est triste de voir une grande nation du cyclisme dans cet état là.

C'est sûr que ça aide pas. Zana et le tueur de chat vont jouer le top 10. Caruso a encore des ambitions mais à son âge, compliqué. Au final c'est Ganna et Milan les deux meilleurs italiens mais ils joueront les étapes, pas le général (et c'est des pistards, pas un hasard, c'est la discipline qui marche le mieux en Italie actuellement).

En fait je ne m'étais pas vraiment posé la question mais c'est sidérant de voir qu'un pays aussi important dans l'histoire du cyclisme soit à ce point moribond.

On dirait la France dans les années 2000, ça fait mal la mondialisation du cyclisme ! (et la lutte contre le dopage)

Le constat est le même avec le foot. La fin du dopage généralisé leur a fait du mal.. contrairement au tennis ou il n’y a aucun effort de fait co très ce fléau.

Y a aussi des problèmes économiques qui expliquent le déclin du cyclisme italien. Leurs grandes équipes comme Lampre n'ont pas totalement disparu, mais elles sont passées sous pavillon étranger (UAE). De même Bahrain est un projet en partie italien (et slovène) à la base. Les structures de jeunes existent toujours en Italie mais ces équipes sortent de plus en plus de coureurs étrangers. Covi est le seul italien de l'effectif UAE passé par le team Colpack (la meilleure équipe de jeunes italienne qui avait historiquement des liens avec Lampre) qui a également sorti Ayuso (déjà ferré par UAE). Paradoxalement, les jeunes italiens de la Colpack ont plus de chance de finir chez... Arkea comme Verre ou Milesi, que chez UAE.

Récemment UAE semble abandonner la formation en Italie pour capter directement les meilleurs coureurs de 19 / 20 ans (Christen, Del Toro et Morgado rien que cette année). Bref y a plus grand chose d'italien.

Idem chez Bahrain, leur partenariat avec le Team Friuli (l'autre grande équipe de jeunes) ne leur profite plus en fait. Seuls les troisièmes couteaux, Buratti et Bruttomesso en sont issus (ainsi que le croate Fran Miholjevic mais qui est le fils d'un des membres du staff). Le club formateur de Jonathan Milan alimente désormais l'ensemble du peloton (comme les frères Bais qu'on verra sur le Giro avec Kometa).

L'autre phénomène qui se produit sans doute beaucoup plus jeune, c'est que les meilleurs cyclistes, en particulier les rouleurs, sont fléchés vers la piste et notamment la poursuite en passe de devenir leur spécialité. Discipline dont sont issus Ganna, Consonni et Milan. Viviani étant sur les sprints.

Bizarrement le phénomène ne touche pas les femmes. Bien qu'il n'y ait pas davantage de grandes équipes, les italiennes sont les seules à tenir la dragée haute aux hollandaises. C'est la deuxième meilleure nation au monde (Longo Borghini, Balsamo, Realini, Cavalli, Persico, ...), loin devant la France ou la Belgique. Là aussi certaines sont issues de la piste ou du cyclo-cross.

(Le tennis est LE sport qui a choisi sciemment de fermer les yeux sur le dopage. Nadal et Djokovic sont plus grotesques qu'Armstrong et Landis réunis)

LeBigMacdeGignac a écrit

En fait je ne m'étais pas vraiment posé la question mais c'est sidérant de voir qu'un pays aussi important dans l'histoire du cyclisme soit à ce point moribond.

On dirait la France dans les années 2000, ça fait mal la mondialisation du cyclisme ! (et la lutte contre le dopage)

Le creux générationnel en France dans les années 2000 c'est une conséquence de l'affaire Festina et divers autres scandales (Pantani, etc...). Qui aurait voulu en effet faire faire ce sport indigne à son fils à cette époque?

Même phénomène aux USA après les révélations d'Armstrong, en Allemagne après les aveux de dopage chez Telekom (Riis et Ullrich), en Espagne après l'affaire Puerto (les brits ont bien raison d'étouffer les pratiques chez Sky de la dernière décennie, les conséquences seraient identiques, pire: ce serait reconnaitre un dopage d'état contrairement aux autres cas cités précédemment). Mais au bout de 10 ans de vide, ces pays se sont remis à sortir des belles générations (Pinot, Bardet, Démare, Alaphilippe en France; Jorgenson, Mc Nulty aux USA; Kamna, Buchmann, Schachmann en Allemagne, Ayuso, Rodriguez en Espagne).

Mais l'Italie, c'est autre chose. Problème de structures et probablement de détection. Les routes sont plus dangereuses qu'ailleurs aussi. Rebellin (2 jours après avoir pris sa retraite), Scarponi, ça fait beaucoup (on ne parle que de champions ultra médiatisés, mais j'aimerais connaitre les chiffres de la mortalité).

Je sais pas si je voudrais que mes gosses s'y entrainent.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Mais l'Italie, c'est autre chose. Problème de structures et probablement de détection. Les routes sont plus dangereuses qu'ailleurs aussi.

Pour y avoir roulé très récemment, c'est vrai que les route italiennes sont affreuses, y a des nids de poules partout sur les petites/moyennes routes, et sinon il faut rouler sur des grands axes avec bcp de circulation. Donc clairement pas dingue.

Sympa l'étape du jour. Calmejane a fait un joli numéro devant et Pogacar à eu du mal à maîtriser la fin de course, une fois que ses coéquipiers se sont relevés.

J'ai espéré qu’Alaph’ puisse le suivre dans la dernière bosse mais il était un peu juste.

Étonnant de voir certains grimpeurs déjà dans le dur en revanche..

zinczinc78 a écrit

Sympa l'étape du jour. Calmejane a fait un joli numéro devant et Pogacar à eu du mal à maîtriser la fin de course, une fois que ses coéquipiers se sont relevés.

J'ai espéré qu’Alaph’ puisse le suivre dans la dernière bosse mais il était un peu juste.

Étonnant de voir certains grimpeurs déjà dans le dur en revanche..

C'est bien eurosport hein^^

Demain Tro bro c'est gratos sur France 3

Très animé ce Tro bro Leon et victoire archi méritée d'Arnaud De Lie qui aura animé la course et réussi à combler un retard d'une minute. Ca fait plaisir de retrouver un ADL à son meilleur niveau, après une chute qui lui a pourri sa saison des classiques suivi de la maladie de Lyme.

C'est la semaine des courses en Bretagne, les seules prévues au calendrier en même temps que le Giro. Auparavant il y avait le tour de Californie, une course par étape WT où se sont révélés Bernal et Pogacar, néo pros. Mais les organisateurs ont mis la clé sous la porte.

Reste donc la semaine bretonne. Samedi c'est Cosnefroy qui s'était imposé pour la deuxième fois de sa carrière sur le GP du Morbihan. Les deux dernières courses week end prochain. Tour du Finistère samedi et Boucles de l'Aulne dimanche. On retrouve les même coureurs à chaque fois.

Deux premières étapes pour punchers sur le Giro. Si un Narvaez malin a réussi à piéger Pogi samedi, il n'y avait rien à faire face au slovène hier. Même après une chute, même avec un vélo de rechange, même sans compteur, ni capteur de puissance (mais tout ça est superflu), il prend le maillot rose comme prévu. Son équipe est bien nase (comme prévu également). Et s'il veut éviter de se carboniser en vue du Tour de France à contrôler une course avec cette équipe là, il serait bien inspirer de lâcher le maillot à des échappées, au moins jusqu'au clm de vendredi déjà. Cette première semaine devrait être tranquille. Plusieurs étapes pour sprinters, qui sont venus nombreux sur ce giro, mais jamais plates non plus. Aujourd'hui par exemple, ils ont collé une côte à 2 km de l'arrivée, seul un sprinter costaud réussira à s'imposer.

La vraie montagne ce sera pas avant la deuxième semaine. A noter que cette année, le second et dernier clm est à une semaine de l'arrivée, ce qui devrait provoquer mal de mouvement dans les Alpes en dernière semaine.

Deux premières étapes pour punchers sur le Giro. Si un Narvaez malin a réussi à piéger Pogi samedi, il n'y avait rien à faire face au slovène hier. Même après une chute, même avec un vélo de rechange, même sans compteur, ni capteur de puissance (mais tout ça est superflu), il prend le maillot rose comme prévu. Son équipe est bien nase (comme prévu également). Et s'il veut éviter de se carboniser en vue du Tour de France à contrôler une course avec cette équipe là, il serait bien inspirer de lâcher le maillot à des échappées, au moins jusqu'au clm de vendredi déjà. Cette première semaine devrait être tranquille. Plusieurs étapes pour sprinters, qui sont venus nombreux sur ce giro, mais jamais plates non plus. Aujourd'hui par exemple, ils ont collé une côte à 2 km de l'arrivée, seul un sprinter costaud réussira à s'imposer.

La vraie montagne ce sera pas avant la deuxième semaine. A noter que cette année, le second et dernier clm est à une semaine de l'arrivée, ce qui devrait provoquer mal de mouvement dans les Alpes en dernière semaine.

Même si sa voiture lui avait roulé dessus il aurait gagné. Et ouais il devrait lâcher le maillot jaune, mais je pense pas qu'il va le faire.

zinczinc78 a écrit

Même si sa voiture lui avait roulé dessus il aurait gagné. Et ouais il devrait lâcher le maillot jaune, mais je pense pas qu'il va le faire.

Rose^^

Une pensée émue pour Ben O'Connor qui se compare à Icare sur tweeter et admet que suivre Pogacar était suicidaire. Le message est clair, vu le niveau des adversaires sur ce giro, tous ceux qui feront ça exploseront direct.

La montée d'Oropa renvoit immédiatement à la victoire de Pantani en 1999. Et bien les petits problèmes mécaniques de Pogi permettent au Pirate de conserver une année encore son record du temps d'ascension. Par contre avec son vélo, ses capteurs et tout le barnum, le slovène le faisait péter ce record, c'est certain.

Justement en parlant de Pantani, il y a eu beaucoup d'hommages à ce coureur lors de l'étape d'Oropa, les commentateurs en parlaient pas mal aussi sur Eurosport etc

Personnellement, j'ai un peu de mal avec ça, Pantani fait pas partie de l'époque la plus belle du cyclisme, avec tous les travers que l'on connait.

Toifilou Maoulida a écrit

Justement en parlant de Pantani, il y a eu beaucoup d'hommages à ce coureur lors de l'étape d'Oropa, les commentateurs en parlaient pas mal aussi sur Eurosport etc

Personnellement, j'ai un peu de mal avec ça, Pantani fait pas partie de l'époque la plus belle du cyclisme, avec tous les travers que l'on connait.

C'est un sujet qui divise énormément. C'est les années EPO. Pour certains Pantani est la victime d'un système, pour d'autres, un tricheur comme les autres. Sa mort a eu un effet cathartique.

Ce qui est certain c'est qu'on peut pas le mettre sur le plan qu'un parrain qui a mis en place son propre système mafieux basé sur l'omerta comme LA.

C'était aussi un coureur incroyable dont les fulgurances en montée, le panache, sa façon de descendre enroulé sur son vélo le cul à 2 cm de la roue, etc... ont marqué une génération entière.

Vaste débat.

Pantani, Virenque, Ulrich, Zabel, Jalabert, Indurain...

La cote de popularité des coureurs emblématiques de la période EPO est toujours au top..

C'est un sujet qui divise énormément. C'est les années EPO. Pour certains Pantani est la victime d'un système, pour d'autres, un tricheur comme les autres. Sa mort a eu un effet cathartique.

Ce qui est certain c'est qu'on peut pas le mettre sur le plan qu'un parrain qui a mis en place son propre système mafieux basé sur l'omerta comme LA.

C'était aussi un coureur incroyable dont les fulgurances en montée, le panache, sa façon de descendre enroulé sur son vélo le cul à 2 cm de la roue, etc... ont marqué une génération entière.

Vaste débat.

J'aurai quand même toujours du mal avec tout ce qu'un coureur comme Pantani peut représenter, même si c'est toujours moins terrible qu'un LA (qu'on voit encore parler et qui ne devrait pas avoir voix au chapitre pour moi).

Pantani est loin d'être un exemple, son panache d'accord, mais quand on sait qu'il a triché, peut on encore parler de panache ?

Un Moncoutié qui a gagné 2 étapes du Tour (notamment) et qui a toujours été reconnu comme irréprochable me fait bcp plus "rêver"

Pour le dire très simplement, je vois pas l'intérêt de célébrer un coureur comme Pantani

Disons que quand tu penses au dopage tu penses immédiatement à Lance et Pantani. A minima on devrait la jouer plus humble pour Pantani et peut-être en parler de manière neutre sans pour autant en faire un héro comme on voit régulièrement sur les communications du Giro.

Sinon hier très drôle l'attaque de Pogi et Thomas. Assez drôle de voir ça notamment de Thomas, son message sur twitter pour dire "c'est bon fiston on c'est bien amusé aujourd'hui mais demain on se repose ok ?" était très frais.

Parmi les 2 joueurs les plus appréciables du peloton !

Zé Fuba a écrit

Disons que quand tu penses au dopage tu penses immédiatement à Lance et Pantani. A minima on devrait la jouer plus humble pour Pantani et peut-être en parler de manière neutre sans pour autant en faire un héro comme on voit régulièrement sur les communications du Giro.

Sinon hier très drôle l'attaque de Pogi et Thomas. Assez drôle de voir ça notamment de Thomas, son message sur twitter pour dire "c'est bon fiston on c'est bien amusé aujourd'hui mais demain on se repose ok ?" était très frais.

Parmi les 2 joueurs les plus appréciables du peloton !

Heureusement pour la crédibilité de ce Giro que les trains de sprinter les ont rattrapés..

Une semaine de compétition et déjà 3 victoires pour Pogacar. Il va finir le Giro avec une dizaine de victoires si ça continue.

bestclic 4.0 a écrit

Une semaine de compétition et déjà 3 victoires pour Pogacar. Il va finir le Giro avec une dizaine de victoires si ça continue.

Tant qu'il en laisse une à Alaph’ je préfère ça qu'un mec qui calcule..

Rédiger un message