S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

zinczinc78 a écrit

C'est ceux qui se dopent de manière responsable. Contrairement à la Bahrain, UAE et la Jumbo.

Le MPCC c'est à deux vitesses. Les hypocrites et ceux qui sont réellement regardants (EF, DSM, FDJ).

Arkea et AG2R je les mettrais dans une catégorie à part, les négligents. Hubert a pris de gros risques avec Quintana mais il avait besoin de lui pour passer en WT. De fait le colombien était un état dans l'état, il a fait embaucher ses lieutenants, son frangin, avait son propre entraineur, son staff médical, avait peu voire pas de lien avec le reste de l'équipe. Je sais même pas s'il a déjà foutu les pieds en Bretagne hors compétition. Il était en autogestion totale.

AG2R a connu deux scandales en moins d'un an. Alex Baudin positif au tramadol (pas officiellement classé dopant donc pas suspendu par l'UCI) sur le Giro et a été mis à pied 6 mois sans perte de salaire pendant l'hiver (le truc symbolique quoi). Il a été réintégré et vient de faire top 10 sur le Pays Basque (le meilleur résultat de sa carrière). Franck Bonnamour vient de se faire choper. A priori pour des faits datant de B&B Hotels (le Tour 2021 où il termine super combatif) mais AG2R a une responsabilité. Des suspicions aussi sur la progression fulgurante de Felix Gall. Y a clairement pas de dopage organisé par l'équipe mais l'impression qu'ils maitrisent que dalle. Ca la fout mal pour un membre fondateur du MPCC.

Sympa cette victoire de Bebe Cosnefroy hier à la Brabançonne !!

Toifilou Maoulida a écrit

Sympa cette victoire de Bebe Cosnefroy hier à la Brabançonne !!

Après autant de podiums sur les dernières éditions, il doit savourer d'autant plus. Rude période pour les belges qui font 2 et 3 avec Teuns et Wellens qui me paraissaient plus forts sur le papier.

zinczinc78 a écrit

Après autant de podiums sur les dernières éditions, il doit savourer d'autant plus. Rude période pour les belges qui font 2 et 3 avec Teuns et Wellens qui me paraissaient plus forts sur le papier.

Non. Benoit est plus rapide, c'est vraiment un circuit taillé pour lui. C'est archi mérité après toutes ses places d'honneur. Il a réussi le jump parce que les 2 belges ont trop temporisé à l'avant, c'est là qu'ils perdent la course (Teuns s'était montré trop loin aussi, il commençait déjà à tirer la langue dans le dernier tour, mais c'était aussi le seul à avoir un équipier) mais ils avaient déjà Van den Berg dans le groupe qui est bien plus rapide qu'eux et s'en méfiaient à juste titre. Le jeune néerlandais a pourtant commis une erreur en attaquant, alors qu'il a déjà battu Benoit au sprint récemment. Partir était pas sa meilleure carte, surtout avec un final en côte. Erreur de jeunesse, il l'a reconnu après.

Benoit sera le rival n°1 de VDP sur l'Amstel car c'est le même type de tracé et sur cette course, il sera tout aussi revanchard après sa désillusion de 2022 où il perd d'un demi boyau contre Kwiatko.

Sinon avec Québec, Plouay, un podium aux championnats d'Europe et maintenant la Flèche Brabançonne (+ Bessèges et d'autres trucs), il compte le meilleur palmarès de classiques parmi les français en activité derrière Julian mais devant Démare (qui ne compte "que" MSR) et surtout c'est le meilleur actuellement avec Laporte (sur des profils différents mais leur palmarès est équivalent).

2024 est d'ores et déjà l'année de la Normandie. Cosnefroy, Lapeira et Vauquelin sauvent quasiment à eux 3 le début de saison des français. Manque plus que Guigui Martin se réveille et la Normandie n'aura plus été à pareille fête depuis Anquetil ! (je m'enflamme, ils avaient une très belle génération dans les années 80 avec Barteau, Bouvatier et Marie tous trois pensionnaires de la maison Guimard).

De quoi se consoler après la blessure de Matis Louvel qui a raté toute la saison des classiques.

Sinon le suisse Jan Christen, 19 ans, a signé sa première victoire chez les pros sur l'Abruzzo (il comptait déjà deux top 5 cette saison). Puncher ultra complet, c'était une des trois pépites de la génération 2003-2004 avec Isaac Del Toro et Antonio Morgado. Beh devinez quoi, UAE les a tous recrutés... (il y a un 4ème grand espoir mais un poil moins prometteur, Emil Herzog, formé chez Axel Merckx comme Morgado et Christen, qui lui a signé chez Bora).

Axel Laurance qui les a battus au championnat du monde espoirs l'an dernier a 3 ans de plus et surtout plusieurs années chez les pros.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Sinon le suisse Jan Christen, 19 ans, a signé sa première victoire chez les pros sur l'Abruzzo (il comptait déjà deux top 5 cette saison). Puncher ultra complet, c'était une des trois pépites de la génération 2003-2004 avec Isaac Del Toro et Antonio Morgado. Beh devinez quoi, UAE les a tous recrutés... (il y a un 4ème grand espoir mais un poil moins prometteur, Emil Herzog, formé chez Axel Merckx comme Morgado et Christen, qui lui a signé chez Bora).

Axel Laurance qui les a battus au championnat du monde espoirs l'an dernier a 3 ans de plus et surtout plusieurs années chez les pros.

Le mexicain Isaac Del Toro, 20 ans à peine, avait de son côté connu la victoire dès sa 3ème course professionnelle seulement, sur le tour down under avant de briller ensuite sur Tirreno et le tour du Pays Basque. Des stats qui le placent au niveau de Pogi (mais qui est passé pro un an plus vieux) et Ayuso.

Quant au portugais Antonio Morgado, 20 ans également, j'ai cru un moment qu'il allait lui aussi débloquer son compteur chez les pros hier, tant il me semblait facile voire meilleur que son leader Tim Wellens. Partie remise. Pour ses premiers mois chez les pros, il affiche une 5ème place sur le Ronde, une deuxième place au Samyn et une 10ème au général du Tour de l'Algarve (que des cadors devant lui). Du très, très, très lourd également.

Un point sur la startlist du Giro. Beh c'est pas follichon! Ils flippent tous à l'idée d'affronter Pogi.

Aucun des 10-15 meilleurs coureurs de GT actuels ne sera présent pour se mesurer à lui. Déprimant.

Parmi les outsiders, on va donc trouver des vieux (Thomas, Bardet, Buchmann, Poels et Quintana) en panne de résultats, des jeunes (Uijtdebroeks et Poole) qui ont encore tout à prouver, des seconds couteaux (O'Connor, Carthy, Martinez, Fos, Arensman) et évidemment les italiens (Caruso, Bagioli, Zana) mais qui font plus partie du gratin depuis un bail.

C'est plus au niveau des punchers et sprinters qui se disputeront les étapes que ce sera intéressant (Julian?).

Actuellement Bernal et Lenny ne sont annoncés ni sur le Tour, ni sur le Giro. J'espère vraiment les voir en Italie le mois prochain.

Un point sur la startlist du Giro. Beh c'est pas follichon! Ils flippent tous à l'idée d'affronter Pogi.

Aucun des 10-15 meilleurs coureurs de GT actuels ne sera présent pour se mesurer à lui. Déprimant.

Parmi les outsiders, on va donc trouver des vieux (Thomas, Bardet, Buchmann, Poels et Quintana) en panne de résultats, des jeunes (Uijtdebroeks et Poole) qui ont encore tout à prouver, des seconds couteaux (O'Connor, Carthy, Martinez, Fos, Arensman) et évidemment les italiens (Caruso, Bagioli, Zana) mais qui font plus partie du gratin depuis un bail.

C'est plus au niveau des punchers et sprinters qui se disputeront les étapes que ce sera intéressant (Julian?).

Actuellement Bernal et Lenny ne sont annoncés ni sur le Tour, ni sur le Giro. J'espère vraiment les voir en Italie le mois prochain.

Lenny était annoncé que sur la Vuelta à la base donc ça aurait pu le faire pour le Giro mais avec l'annonce de son départ j'y crois pas trop (il y a des équipes qui lui niqueraient sa saison d'ailleurs, à voir ce que fait la FDJ)

Coco Arribas a écrit

Lenny était annoncé que sur la Vuelta à la base donc ça aurait pu le faire pour le Giro mais avec l'annonce de son départ j'y crois pas trop (il y a des équipes qui lui niqueraient sa saison d'ailleurs, à voir ce que fait la FDJ)

Madiot a pourri Storer et Démare l'an dernier en les privant de Tour et en les envoyant courir dans des kermesses. Donc un peu rancunier le garçon mais ça s'expliquait aussi par les piètres résultats des deux partants.

Mais sur le Giro, on s'oriente sur du full Pithie avec un train, alors qu'il va aussi se barrer. Madiot va peut être redevenir raisonnable et opportuniste et "exploiter" au maximum ses pépites tant qu'elles courent pour lui.

Du coup avec si peu de concurrents, on peut imaginer voir Pogi gagner "sans trop se fatiguer" et donc arriver sur le Tour relativement frais ? Ou l'enchainement des deux lui empêchera dans tous les cas de jouer la gagne en juillet ?

Du coup avec si peu de concurrents, on peut imaginer voir Pogi gagner "sans trop se fatiguer" et donc arriver sur le Tour relativement frais ? Ou l'enchainement des deux lui empêchera dans tous les cas de jouer la gagne en juillet ?

Ca reste un tour de 3 semaines, c'est usant physiquement et mentalement (notamment le climat et le côté plus "libre" que le Tour même si c'est le genre de truc qui lui convient). Après s'il a pas trop a batailler, oui il va finir plus frais.

Cependant il y a beaucoup d'aléas entre chute, un outsider qui se révèle ou sort le tour de sa vie (ça arrive souvent, genre Pinot en 2019) et les collectifs. La Bora commence à renverser Ineos et Carapaz sur un coup de force sur une étape de transition en 2022. Si Pogi perd des équipiers et ne peux plus contrôler la course ça peut devenir difficile face à des collectifs qui seront un minimum solide (Ineos, Bora ou Jumbo par exemple).

Reste que c'est Pogi et que ça se trouve il peut taper le doublé tranquille, Giro difficile ou non.

Bon sinon il y a une petite course sympa dans le Doubs aujourd'hui !

Coco Arribas a écrit

Bon sinon il y a une petite course sympa dans le Doubs aujourd'hui !

Ouiiiiiiiiiiii on est lààà, la Classic Grand Besançon !!

Y a d'ailleurs la présentation des équipes juste devant là où je bosse, avec toutes voitures d'assistance etc

Y a d'ailleurs la présentation des équipes juste devant là où je bosse, avec toutes voitures d'assistance etc

Tu vas pouvoir y passer ?

Coco Arribas a écrit

Tu vas pouvoir y passer ?

J'ai vu ça de loin, les dernières années j'y passais un petit coup :)

Madiot a pourri Storer et Démare l'an dernier en les privant de Tour et en les envoyant courir dans des kermesses. Donc un peu rancunier le garçon mais ça s'expliquait aussi par les piètres résultats des deux partants.

Mais sur le Giro, on s'oriente sur du full Pithie avec un train, alors qu'il va aussi se barrer. Madiot va peut être redevenir raisonnable et opportuniste et "exploiter" au maximum ses pépites tant qu'elles courent pour lui.

Salut Sacha. Ça va? Juste pour te dire que ta première partie passe demain. A plus et merci!

Bon vous êtes chauds pour dimanche, la Doyenne avec MVDP et le retour du divin Pogi ??

Bon vous êtes chauds pour dimanche, la Doyenne avec MVDP et le retour du divin Pogi ??

J’ai regardé la rediffusion du dernier KM de la flèche.

Pogi est resté assis pour faire plaisir aux téléspectateurs, mais dès que Bardet a fait mine de vouloir gagner à sa place il a calmé tout le monde c’était presque comique !

Zé Fuba a écrit

J’ai regardé la rediffusion du dernier KM de la flèche.

Pogi est resté assis pour faire plaisir aux téléspectateurs, mais dès que Bardet a fait mine de vouloir gagner à sa place il a calmé tout le monde c’était presque comique !

Ah il était sur la flèche le Pog' ? Faudra que je me fasse le replay !

Il a la socquette légère alors ?

Ah il était sur la flèche le Pog' ? Faudra que je me fasse le replay !

Il a la socquette légère alors ?

Il a pas forcé. En danseuse 200m le temps de gagner et au repos.

C'était le replay de la 2023, Pogacar participait pas cette année sur la la flèche 2024 :)

Ahah en plus cette année la Flèche était cool et les 50 derniers km sont regardables tandis que le Mur est un peu moins fun que d'habitude (en même temps quand t'es plus que 20 au lieu de 100). Beaucoup plus de suspense qu'à l'accoutumé.

Ou alors il a vu Pogi et Bardet sur le côté de la route en spectateur avec le premier empêchant le français de courir à côté des coureurs. Mais bon ça fait quand même un bout pour Bardet de passer de l'Autriche à la Belgique en 2h

Rédiger un message