- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritY a des chutes et accidents évitables aussi sur les grandes épreuves WT. Des chutes sur chaque Tour dans les premières étapes où ça frotte à mort. Opi Omi, la voiture qui fauche Hoogerland et Flecha en 2011, la partie de patinage artistique à Nice en 2020 (Pinot HS pendant un an). Plus loin dans le passé: Casartelli, Jalabert sur un sprint, Ocana qui perd alors que pour la seule fois de sa vie, il avait pris le dessus sur Merckx, Roger Rivière (carrière brisée nette)... De grosses chutes sur le Giro (Kruijswijk qui abandonne alors qu'il avait course gagnée), la Vuelta (Uran a failli y rester), tour de Lombardie (Remco dans le ravin et Schachmann fauché par une bagnole le même jour), Liège Bastogne Liège (Julian et Pogi chutent gravement le même jour), Ronde (Julian gêné par une moto), etc...
Pogi fait ce qu'il veut. UAE est fort sur le papier mais au final tous les autres leaders sont décevants depuis un an. Il y a que Adam Yates qui tienne ses objectifs mais lui aussi a chuté (sur le UAE tour) et on l'a pas revu depuis. Par contre une participation à la Vuelta, ça j'y crois pas. Il voudra garder de la fraicheur pour les championnats du monde et aura (théoriquement) beaucoup couru d'ici là. La Vuelta risque d'être très relevée d'ailleurs car tous ceux qui ont chuté voudront y sauver leur saison.
Pour de mauvaises raisons, c'est une bonne nouvelle pour la Vuelta car l'an dernier on peut pas dire que le suspense était au rendez vous...
Les chutes font partie du vélo mais aujourd'hui encore, tu te poses devant la course et première image que tu vois c'est Landa sur le brancard avec la minerve qui rentre dans l'ambulance.. C'est pesant à force.
Comme je l'ai lu hier je ne sais plus où, il n'y a pas de coupable en particulier mais beaucoup de responsables.
- Les coureurs n'ont jamais roulé aussi vite, le travail avec les marques pour développer les équipements est énorme depuis quelques années (freins à disque, braquets énormes, vélos légers et rigides etc..) mais à côté de ça quelle évolution il y a eu en matière de sécurité pour protéger des chutes ? Les mecs n'ont qu'un casque sur la tête donc forcément si tu roules plus vite, les dégâts sont plus lourds.
- Les oreillettes supposées améliorer la sécurité mais qui font tout le contraire. Combien de fois on voit les mecs rouler à bloc, frotter dans tous les sens pour remonter leur leader parce que ATTENTION il y a un rétrécissement dans 5km... ? et boum grosse chute du peloton dans une zone qui était sans risque pourtant.
- Les infrastructures installées dans les villes pour protéger les piétons et forcer les voitures à rouler à 30 km/h mais t'as un peloton compact qui arrive dedans à 50 ou 60 km/h.
- Les points UCI qui poussent tout le monde à rouler à fond parce que chacun a une carte à jouer et toutes les courses comptent désormais.
- La retransmission des courses et étapes dans leur intégralité qui poussent à imposer des parcours spectaculaires avec toujours de nouvelles routes, que l'on connait moins bien évidemment.
- Des coureurs qui font la descente au GPS et regardent plus autant la route, sans compter les casses-cous qui ne freinent pas.
- Les anciens du peloton se plaignent pas mal des nouvelles générations qui seraient plus égoïstes et moins attentives aux autres.
Bref, la liste est longue et j'en oublie. Il y a des choses difficiles à changer mais il y a des améliorations possibles s'ils veulent le faire. Je comprends qu'un Pierre Latour soit devenu tétanisé dans les descentes.
Sinon je ne vois pas Pogi changer quoique ce soit. Il a un beau programme cette année et un objectif Giro-Liege-Tour-Jeux Olympiques-Championnat du monde où il est favori à chaque fois. Surtout, si tout se passe bien pour lui, cette chute des 3 hier rebat un peu les cartes en terme de forme physique au début du Tour de France.
Comment est-ce possible que VDP puisse enchaîner les raids en solitaire comme ça…
Ça a l’air d’être un bon gars j’ai du mal à croire qu’il triche mais c’est quand même limite malaisant de voir comme ça à ce niveau là un tel écart.
Pedersen crève au mauvais moment mais il non plus peut rien faire
Il triche pas plus que les autres, moins suspect qu’un Vingo ou qu’un Pogi selon moi..
Et sinon, les gens : https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/…an-der-poel-20240407
zinczinc78 a écritIl triche pas plus que les autres, moins suspect qu’un Vingo ou qu’un Pogi selon moi..
Et sinon, les gens : https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/…an-der-poel-20240407
J'ai vu ça sur Eurosport également...
Mais en fait, ils savent qu'en faisant ça tu peux mettre une carrière/une vie en danger ?? C'est affligeant...
Zé Fuba a écritComment est-ce possible que VDP puisse enchaîner les raids en solitaire comme ça…
Ça a l’air d’être un bon gars j’ai du mal à croire qu’il triche mais c’est quand même limite malaisant de voir comme ça à ce niveau là un tel écart.
Pedersen crève au mauvais moment mais il non plus peut rien faire
Après, hier, il faut aussi saluer le travail monstrueux de son équipe, car si VDP n'a pas d'équipier pour le couvrir quand il produit son accélération, il se serait surement fait reprendre. Puis il faut aussi dire que le plus gros adversaire de VDP hier était, sur le papier, Pedersen mais qui était aussi limité physiquement.
J'allais écrire que Mads à défaut de victoire avait brisé la malédiction des danois sur PR en signant le premier podium de l'histoire, mais c'est faux! Un danois avait pris la deuxième de la toute première édition en... 1896. 125 ans, on peut tout de même parler de malédiction.
Même constat sur PR que sur le Ronde. Pas assez de concurrence. VDP a brisé les aléas de course en partant de plus loin que prévu, ses équipiers ont fait le reste. Gianni Vermeersch est un fabuleux coursier. Au top en cyclo cross, au top dans les classiques. Le travail réalisé par Alpecin avec des moyens limités est exceptionnel, cette équipe était en deuxième division il y a encore quatre ans et les frères Roodhooft ne se seraient jamais jeté dans cette aventure si VDP ne les y avait pas poussé. Première formation à remporter les 3 premiers monuments de la saison.
VDP qui ne compte que 5 jours de course (quelle stat incroyable) ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Amstel et Liège seront exceptionnellement cette année plus excitantes que le Ronde et PR car beaucoup plus indécises. Le champion du monde va voir débarquer tous les punchers grimpeurs qui étaient jusque là en Espagne: Van Gils, Woods, Skjelmose, Cosnefroy, Healy, Carapaz, Jungels, Hirschi, teuns, Barguil... (sans oublier ceux qui étaient là hier comme Pidcock - incroyablement culotté d'ailleurs de tenter son premier Paris Roubaix juste après un abandon sur le tour du Pays Basque) dimanche prochain aux PB et surtout Pogacar dans 15 jours à Liège pour ce qui va être le premier grand duel de ce début de saison même si les efforts longs avantagent incontestablement le slovène.
Un mot sur le dénouement de ce tour du Pays Basque incroyablement chaotique. Juan Ayuso, le "nouveau Pogacar" signe sa première victoire au général en WT. Une victoire attendue tant il semblait marcher très vite dans les pas de son ainé après sa dernière année de cannibale chez les juniors et son podium à 20 ans sur la Vuelta, mais malgré quelques belles victoires (sur le tour de Suisse et Tirreno), on restait sur notre faim.
Une victoire un peu au rabais malgré tout, on va pas se mentir. Comme souvent c'est la dernière étape qui fut décisive. Ayuso se fait la malle avec son compatriote et rival générationnel Carlos Rodriguez. Au premier le CG, au second la victoire d'étape et la deuxième place du général (pour 1 seconde!). On a retrouvé les deux grands espoirs du cyclisme espagnol (qui n'en compte pas vraiment d'autres).
La jeune génération française aura également brillé. Lapeira et Grégoire débloquent leur compteur en WT après des victoires pleines d'autorité qui les placent pour l'avenir comme de potentiels vainqueurs de classiques. Vauquelin 8ème enchaine son deuxième top 10 d'affilée après Tirreno. Régulier mais toujours le même écart avec les meilleurs. Pour Alex Baudin, c'est le premier top 10 de sa carrière. Un des meilleurs grimpeurs de la nouvelle génération avec Lenny. Très bien aussi pour Jordan Jegat. Plus un jeunot (24 ans) mais première saison chez les pros. Une trouvaille de Bernaudeau.
A la question, quelle est la plus grande classique après les monuments j'hésite entre Strade Bianche et l'Amstel Gold Race mais je crois que je voterais in fine pour la seconde. Bien que le tracé et les paysages toscans fassent rêver, la course néerlandaise est beaucoup mieux placée dans le calendrier et offre une confrontation unique entre "flandriens" et "ardennais" au top de leur forme sur un terrain neutre.
Neutre mais incroyablement difficile... certes, elle "paie" l'absence d'éléments spectaculaires (pavés ou routes blanches) mais 253 km (distance record pour un non monument avec Gand Wevelgem), 3300 m de dénivelé et surtout la vraie particularité de cette course: jamais de ligne droite, jamais de plat, toujours en prise, relances incessantes, etc... Seuls des coureurs complets, puissants et punchy peuvent la dompter.
Dans le même registre que l'Amstel, sa petite soeur, le Flèche Brabançonne qui a lieu mercredi (en direct sur l'équipe tv). Si on peut considérer l'Amstel comme la plus belle classique hors monuments, la Flèche Brabançonne est incontestablement la plus belle classique non labellisée WT (explication: la Belgique en compte déjà énormément et l'UCI a dû en déclasser certaines pour raisons politiques au profit de courses anecdotiques en Australie ou Allemagne. Même sujet en France avec Paris Tours).
Plusieurs fois théâtre d'affrontements épiques entre VDP et Julian. On y a vu les premières victoires de Pidcock, Godon ou Sheffield et des coureurs s'y révéler (Healy, Lazkano..). Course également très exigeante dans le même registre que l'Amstel et avec des secteurs pavés, mais moins longue. Pas de VDP cette année mais la plupart des favoris pour dimanche que j'ai listé plus haut.
Les autres courses de la semaine.
Giro d'Abruzzo: course secondaire d'ordinaire, elle mérite cette année un intérêt curieux par la présence quasi surréaliste d'une énorme équipe UAE au milieu des formations de troisième zone et d'un Chris Froome qui traine sa peine toujours plus bas. Pour la formation émiratie, c'est opération Sauver le soldat Adam. Blessé sur chute il y a deux mois sur le UAE Tour, Yates joue gros car avec les derniers événements, Pogi est pas prêt de renoncer à la victoire sur le Tour. Sivakov, Ulissi et Laengen ainsi que le très jeune espagnol Pablo Torres (18 ans) épauleront leur leader. Pour ceux qui connaissent mal l'Italie, les Abruzzes c'est là région qui compte les plus hauts sommets du pays en dehors des Alpes. Ca va grimper sec...
Et pour finir, le WE franc comtois. Classic Besançon vendredi et tour du Jura samedi. Des courses orphelines de l'IDOLE et qui pourront même pas se consoler avec le nouveau cador local Romain Grégoire parti chasser la gloire dans le Limbourg et les Ardennes (quel ingrat^^).
Plus sérieusement, beau petit plateau de punchers / grimpeurs à commencer par Lafay, tenant du titre qui comme en 2023 compte lancer sa saison avec ces courses. Lenny aura un belle pancarte aussi. On annonce Gaudu mais je sais pas si sa main aura eu le temps de cicatriser. Présence aussi de G. Martin, Champoussin, Costiou, Berthet, Burgaudeau. Assez franco français mais Nick Schultz et Woods les seuls grands noms étrangers et très en forme, pourraient tous les mettre d'accord.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritEt pour finir, le WE franc comtois. Classic Besançon vendredi et tour du Jura samedi. Des courses orphelines de l'IDOLE et qui pourront même pas se consoler avec le nouveau cador local Romain Grégoire parti chasser la gloire dans le Limbourg et les Ardennes (quel ingrat^^).
Plus sérieusement, beau petit plateau de punchers / grimpeurs à commencer par Lafay, tenant du titre qui comme en 2023 compte lancer sa saison avec ces courses. Lenny aura un belle pancarte aussi. On annonce Gaudu mais je sais pas si sa main aura eu le temps de cicatriser. Présence aussi de G. Martin, Champoussin, Costiou, Berthet, Burgaudeau. Assez franco français mais Nick Schultz et Woods les seuls grands noms étrangers et très en forme, pourraient tous les mettre d'accord.
Eh oui avec une arrivée vendredi à Montfaucon (juste au dessus de Besançon) qui offre de belles pentes, et samedi au Mont Poupet, là aussi un beau petit profil qui pique les mollets, avec des passages autour des 15% et aussi parfois du vent (de face).
Vendredi la Classic Grand Besançon passe aussi par la côte de Marchaux (ou col de la grande côte), une des montées que j'ai peut être le plus faite dans ma vie, depuis une quinzaine d'année maintenant (désolé pour ce petit moment de racontage de vie)
Lenny Martinez qui s'envole pour la Bahrain...
https://www.eurosport.fr/cyclisme/beauco…10095689/story.shtml
Toifilou Maoulida a écritLenny Martinez qui s'envole pour la Bahrain...
https://www.eurosport.fr/cyclisme/beauco…10095689/story.shtml
Je sais que c'est à contre-courant de l'esprit cocorico que tout le monde a vis à vis de la FDJ mais je trouve que c'est une très bonne nouvelle pour lui !
C'était une rumeur persistante.
Pas de problème avec les jeunes français qui partent à l'étranger mais Bahrain, ça fait chier. Il aurait pu choisir une équipe MPCC (même s'ils sont moins nucléaires depuis la "retraite" de Colbrelli et les perquises des flics français). Et puis leader FDJ c'est vraiment une pression de merde à tous les niveaux (public, médias, sponsors), je l'ai déjà dit pour Pinot et Gaudu. Je comprends que Lenny veuille pas vivre ça. Un français est plus tranquille dans une équipe étrangère, il est pas obligé de vivre pour le Tour, c'est un fait.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritC'était une rumeur persistante.
Pas de problème avec les jeunes français qui partent à l'étranger mais Bahrain, ça fait chier. Il aurait pu choisir une équipe MPCC (même s'ils sont moins nucléaires depuis la "retraite" de Colbrelli et les perquises des flics français). Et puis leader FDJ c'est vraiment une pression de merde à tous les niveaux (public, médias, sponsors), je l'ai déjà dit pour Pinot et Gaudu. Je comprends que Lenny veuille pas vivre ça. Un français est plus tranquille dans une équipe étrangère, il est pas obligé de vivre pour le Tour, c'est un fait.
Lenny n'est pas le seul départ de FDJ. Pithie s'est d'ores et déjà mis d'accord avec Bora, Van den Berg pourrait rejoindre son frère (qui cartonne) chez EF. Madiot fait la gueule, il se fait ch... à créer une équipe devo (un centre de formation) et il se fait piquer les meilleurs. Le vélo ressemble de plus en plus au foot. UAE ressemble à bien des égards à leur "compatriotes" de City. Cette équipe achète tout ce qui bouge, ce qui leur assure de facto des résultats alors que tactiquement ils courent comme des chèvres.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritC'était une rumeur persistante.
Oui Bahrain ça pique un peu, surtout vu ce que tu as déjà dit à propos de cette équipe. Tu entends quoi par équipe MPCC ?
Toifilou Maoulida a écritOui Bahrain ça pique un peu, surtout vu ce que tu as déjà dit à propos de cette équipe. Tu entends quoi par équipe MPCC ?
C'est ceux qui se dopent de manière responsable. Contrairement à la Bahrain, UAE et la Jumbo.
zinczinc78 a écritC'est ceux qui se dopent de manière responsable. Contrairement à la Bahrain, UAE et la Jumbo.
J'avais pas compris à quoi correspondaient cet acronyme, par contre voir la Cof' dans la liste des équipes MPCC c'est pas un peu ironique ?
Toifilou Maoulida a écritJ'avais pas compris à quoi correspondaient cet acronyme, par contre voir la Cof' dans la liste des équipes MPCC c'est pas un peu ironique ?
Pourquoi ? J'ai raté un truc qui s'est passé chez eux ?
Coco Arribas a écritPourquoi ? J'ai raté un truc qui s'est passé chez eux ?
Juste une très vieille affaire qui date d'il y a une vingtaine d'années
Toifilou Maoulida a écritJuste une très vieille affaire qui date d'il y a une vingtaine d'années
Cof c'était le palais de came fin 90's / début 00's. Les highlights: la venue de Franck VDB qui gagne Liège Bastogne Liège. Et le "chef d'oeuvre": le Tour 1998. Bobby Julich 3ème à Paris, lol. Christophe Rinero, 4ème et seul à suivre Pantani quand il s'envole aux Deux Alpes, re-lol. L'improbable Roland Meier 7ème du général. Niveau foutage de gueule, c'est encore un cran au dessus de Saunier-Duval époque Gianetti / Ricco ou Gerolsteiner (l'eau minérale^^).
Par contre, ils ont clairement tourné la page, le sponsor a fait le ménage. Ca fait au moins 20 ans qu'ils sont irréprochables.
Toifilou Maoulida a écritJuste une très vieille affaire qui date d'il y a une vingtaine d'années
Ouai mais tout le monde est dedans dans les années 2000, je pensais que tu parlais d'une affaire récente. Pour le coup j'ai quand même bien plus confiance dans les équipes MPCC (et encore plus ceux qui obligent leurs coureurs à y être comme AG2R, DSM ou FDJ) même s'il y a des petites bizarreries. Genre Laporte ou Hirschi qui y sont encore alors que les protocoles faisaient chier ce dernier et le premier fait maintenant des "STAGES".