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La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

zinczinc78 a écrit

J'y connais pas grand chose mais c'est bien sa technique de CX qui lui permet de rouler pendant que les autres sont à pied ? Ca ne fait que rendre plus regrettable l'absence de WVA.. Ca sent la domination de VdP sur toutes les classiques + JO + championnats du monde.

Comme je suis malheureux..

Mais pas seulement la technique. Le matériel et le choix des pneus, la pression. Les mécanos Alpecin et Visma maitrisent ça par coeur, les autres peut être un peu moins.

Et aussi... le poids des coureurs. Les trois seuls qui passent à vélo: VDP 75 kg, Jorgenson 69 kg (ce qui très lourd pour un mec qui sait grimper - son côté polyvalent vient du fait que c'est pas un petit gabarit justement, idem pour Madouas) et Mads 70 kg. Aucun poids plume aussi adroit et technique soit il, a réussi à passer et Pidcock (qui n'était pas présent) malgré ses qualités de vttisite / crossman aurait vraisemblablement dû mettre pied à terre.

Le Koppenberg, terreur des cyclistes depuis un siècle, retiré puis réintroduit sur le tracé, se passait paradoxalement mieux même avec des vélos pourris dans les anciens temps. La cure de régime généralisé en est l'explication. Le poids moyen actuel autour de 65 kg était à facile à 10 kg de plus avant. Merckx et Hinault pesaient entre 70 et 75 kg, Anquetil, Bobet et Poulidor pareil. Y a guère que les rares purs grimpeurs genre Bahamontès, Gaul ou Robic qui étaient sous les 70. Les vainqueurs de GT actuellement pèsent au plus 65 kg (Pogi), voire moins de 60 (Vingo, Bernal) et je parle pas des super plumes genre Lenny qui en font 52-53.

Rien à foutre à l'époque de perdre de la masse musculaire, les autres étaient pareil. Les purs flandriens étaient régulièrement à 80 kg ou plus (Boonen, Van Looy, Van Steenbergen, De Vlaeminck, etc..). C'est aussi parce qu'il a fait un choix en complète contradiction avec les normes actuelles que VDP a aussi peu de concurrence. Il faisait 60 kg à 18 ans et a pris 15 kg de muscle avec un nutritionniste. Tout le monde fait le contraire et se retrouve avec la peau sur les os et juste un peu de mollets et de cuisses. Il s'assure un avantage dans sa filière mais renonce à tout le reste, notamment la montagne où il a jamais fait de numéro à la Van Aert par exemple. Mais il pourrait reperdre ce poids si un jour, il voulait grimper (je vous rassure, ça n'en prend pas le chemin).

En parlant de ça, le tournant c'est Armstrong. Au delà de tout ce qu'il s'est envoyé dans le cornet, le LA des débuts c'est un beau bébé, ancien triathlète, très puissant. Après son cancer (on a compris après que ce n'était pas la cause!), il revient avec 10-15 kg de moins, visage émacié, squelettique et explose tous les records d'ascensions.

Mais ne vous désespérez pas pour Paris-Roubaix. Si la cote de VDP au Ronde était de 1.15 (et encore c'est de l'argent facile comme dit plus haut), il pourra pas survoler les pavés du Nord aussi facilement. Même grand favori (encore plus après sa victoire facile et tout en gestion dimanche), il y a des chances qu'il soit piégé, crève, rate le bon wagon, etc... Le côté aléatoire qui a quasi disparu du Ronde (bon faut pas crever dans un secteur où sa voiture ne passe pas, n'est-ce pas Bettiol?) mais reste omniprésent sur la reine des classiques. Donc c'est loin d'être joué d'avance. Les coureurs à suivre: les mêmes que dimanche déjà (Pedersen, Jorgenson, Bettiol). Attention à Philipsen, 2ème l'an dernier qui risque de gagner si ça va au sprint (c'est lui le principal de VDP en vrai car il pourrait être amené à l'attendre si le belge est juste derrière). Laporte s'il est bien remis. Mohoric décevant jusque-là mais toujours présent sur cette course. Kung qui a beaucoup progressé sur les pavés et va bien en claquer une grosse un jour. Oliver Naesen qui revient bien. Les deux motos Ineos, Sheffield et Tarling bien que manquant encore un peu d'expérience sur pavés (surtout Tarling). Ceux qui ont brillé dans le passé (Van Baarle, Pollitt, Teunissen, Asgreen, Kristoff) même sans être au top, c'est une course où l'expérience reste primordiale. Pas de pluie annoncée dimanche mais ça pourrait être glissant et boueux avec tout ce qu'on s'est pris sur la gueule depuis des mois.

Remco qui sabote son CLM au bout de 50m... Maillot de champion de belgique trop lourd pour lui ?

zinczinc78 a écrit

J'y connais pas grand chose mais c'est bien sa technique de CX qui lui permet de rouler pendant que les autres sont à pied ? Ca ne fait que rendre plus regrettable l'absence de WVA.. Ca sent la domination de VdP sur toutes les classiques + JO + championnats du monde.

Comme je suis malheureux..

Si ça te rassure, tu ne verras pas VDP dominer les classiques ardennaises. Certes, il participera à Liège Bastogne Liège mais ne la gagnera pas. Toujours les histoires de filière et de rapport poids / puissance, il ne suivra pas Remco, Pogi et les meilleurs punchers dans des ascensions qui dépassent les 5 minutes d'effort (Redoute, Roche aux faucons...) mais peut faire un podium si la course est pliée à l'avant et que ça se regarde derrière (comme Van Aert qui termine deuxième au sprint il y a deux ans quand Remco est loin devant). C'est la différence avec la génération de son père capable de gagner Ronde ET Liège (ce que je disais juste avant). Idem pour le tour de Lombardie. La Flèche wallonne avec les fusées propulsées dans le mur de Huy, il n'y songe même pas. Il devrait probablement perdre son maillot arc en ciel également, car les 4470 m de dénivelé du circuit de Zurich me semblent rédhibitoires. Ce sera Pogi le grandissime favori.

Reste donc à VDP, dans l'immédiat Amstel Gold race, course qu'il a déjà remporté mais dans des conditions particulières (offerte par Julian^^), qu'il voudra gagner à la pédale cette fois (et qui reste la seule course WT disputée dans son pays). Le tracé et la difficulté matchent avec ses qualités, mais il verra débarquer tous les punchers pour lui contester la victoire (en premier lieu Skjelmose), mais pas de Pogi qui avait survolé la course l'an dernier. Y aura Remco mais le tracé de l'Amstel tout en relance et à-coups ne convient pas vraiment au belge. Je fais donc de VDP mon favori sur cette course.

Le reste de son programme est inconnu car lié à sa reprise du VTT mais il a plus de chances de devenir champion olympique sur route que sur terre où il n'a plus aucune référence depuis 3 ans. Le circuit de Paris est très similaire à un Ronde ou à Glasgow où il devient champion du monde. Si Van Aert n'est pas remis à 100% et que Pogi enchaine vraiment Giro et Tour, je vois personne battre VDP aux JO.

Je rêve très illusoirement d'une victoire française aux Jeux...

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Mais ne vous désespérez pas pour Paris-Roubaix. Si la cote de VDP au Ronde était de 1.15 (et encore c'est de l'argent facile comme dit plus haut), il pourra pas survoler les pavés du Nord aussi facilement. Même grand favori (encore plus après sa victoire facile et tout en gestion dimanche), il y a des chances qu'il soit piégé, crève, rate le bon wagon, etc... Le côté aléatoire qui a quasi disparu du Ronde (bon faut pas crever dans un secteur où sa voiture ne passe pas, n'est-ce pas Bettiol?) mais reste omniprésent sur la reine des classiques. Donc c'est loin d'être joué d'avance. Les coureurs à suivre: les mêmes que dimanche déjà (Pedersen, Jorgenson, Bettiol). Attention à Philipsen, 2ème l'an dernier qui risque de gagner si ça va au sprint (c'est lui le principal de VDP en vrai car il pourrait être amené à l'attendre si le belge est juste derrière). Laporte s'il est bien remis. Mohoric décevant jusque-là mais toujours présent sur cette course. Kung qui a beaucoup progressé sur les pavés et va bien en claquer une grosse un jour. Oliver Naesen qui revient bien. Les deux motos Ineos, Sheffield et Tarling bien que manquant encore un peu d'expérience sur pavés (surtout Tarling). Ceux qui ont brillé dans le passé (Van Baarle, Pollitt, Teunissen, Asgreen, Kristoff) même sans être au top, c'est une course où l'expérience reste primordiale. Pas de pluie annoncée dimanche mais ça pourrait être glissant et boueux avec tout ce qu'on s'est pris sur la gueule depuis des mois.

Selon Thierry Gouvenou, c'est boueux et glissant, d'où en partie l'ajout de la chicane, qui serait une demande de sécurité des coureurs après la chute de WVA. Le but est de ralentir les coureurs pour que l'entrée soit plus lente dans la trouée.

Mais pour le coup, c'est une chicane épingle qu'ils ont fait, 3 virages en 30mètres, avec le placement si important, ça va se casser la gueule dans l'épingle. Pas sûr que ce soit moins dangereux. VDP aime pas en tout cas (mais lui il a pas peur de tomber après)

Coco Arribas a écrit

Selon Thierry Gouvenou, c'est boueux et glissant, d'où en partie l'ajout de la chicane, qui serait une demande de sécurité des coureurs après la chute de WVA. Le but est de ralentir les coureurs pour que l'entrée soit plus lente dans la trouée.

Mais pour le coup, c'est une chicane épingle qu'ils ont fait, 3 virages en 30mètres, avec le placement si important, ça va se casser la gueule dans l'épingle. Pas sûr que ce soit moins dangereux. VDP aime pas en tout cas (mais lui il a pas peur de tomber après)

Oui la chicane est affreuse, tu as vu la vidéo aussi ? C'est très serré sur une distance très courte, c'est un peu remplacer un danger par un autre...

Sans surprise, tous les piégés de la chute d'hier ont été repêchés dans le temps du vainqueur. Le CG reste très serré.

Putain le carnage. Vingo HS. D'autres abandons à prévoir (Remco). Course neutralisée.

J'ai beau pas être fan du cyborg danois, j'espère quand même que c'est pas trop grave et qu'on le verra sur le Tour.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Putain le carnage. Vingo HS. D'autres abandons à prévoir (Remco). Course neutralisée.

J'ai beau pas être fan du cyborg danois, j'espère quand même que c'est pas trop grave et qu'on le verra sur le Tour.

Abandons de Remco, Roglic et Vine également. Blessures plus ou moins graves.

Les images de Vingegaard et Jay Vine complètement immobile pendant de longues minutes font froid dans le dos. Les années se suivent et les chutes sont de plus en plus nombreuses et impressionnantes, mais vu les habitudes prises par chacun c'est un gros chantier en perspective.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Putain le carnage. Vingo HS. D'autres abandons à prévoir (Remco). Course neutralisée.

J'ai beau pas être fan du cyborg danois, j'espère quand même que c'est pas trop grave et qu'on le verra sur le Tour.

Moi j'espère que c'est pas trop grave mais qu'on le verra pas sur le tour.. Est-ce que ce serait pas le tour de France de.... LENNY MARTINEZ ?

Bon a priori on part sur des côtes et une clavicule cassées pour Vingegaard. Douloureux avec les brûlures mais il s'en remettra assez vite. Pour Jay Vine c'est une fracture cervicale et à la colonne thoracique mais surtout Steff Cras a les deux poumons perforés et deux côtes cassées. Bon courage à eux.

Avec 4 des 6 plus gros noms du cyclisme mondial au tapis dans des chutes impressionnantes en moins d'une semaine on va peut-être enfin sérieusement aborder les questions de sécurité.

C'était affreux de voir Vingo et Vine allongés au bord de la route et de ne plus bouger.

Mais qu'est ce qu'on attend ? Qu'il y ait un nouveau mort sur la route ?

Je veux pas incriminer l'organisation de course mais il n'y avait aucune protection dans ce virage pourtant dangereux : fossé en béton et grosses pierres le long de la route. Pourquoi ne pas mettre des protections de type bottes de foin ?

Il est également apparu que la route n'était pas en si bon état que ça, on parlerait de racines qui déforment le bitume.

Est ce également du à des comportements pas forcément "safe" des coureurs ? Oreillettes, yeux rivés sur les compteurs gps etc

Tout ça pour dire que ça ne peut pas durer, mais quelles solutions à apporter ?

Carrax a écrit

Bon a priori on part sur des côtes et une clavicule cassées pour Vingegaard. Douloureux avec les brûlures mais il s'en remettra assez vite. Pour Jay Vine c'est une fracture cervicale et à la colonne thoracique mais surtout Steff Cras a les deux poumons perforés et deux côtes cassées. Bon courage à eux.

Avec 4 des 6 plus gros noms du cyclisme mondial au tapis dans des chutes impressionnantes en moins d'une semaine on va peut-être enfin sérieusement aborder les questions de sécurité.

Steff Cras est un bon poissard. Abandon sur le Tour alors qu'il jouait le top 10. Vine, les chutes c'est trop régulier. Même s'il peut pas grand chose sur celles d'hier, y a trop de lacunes techniques, il se met en danger. Pas de sa faute, il avait jamais roulé en peloton avant de gagner les compets sur Zwift.

Evenepoel c'est clavicule et omoplate. Tour compromis aussi. Vingegaard devrait revenir au Dauphiné. Tout dépend de la fracture mais deux mois ça devrait le faire. Sénéchal a repris la compétition un mois après (mais sans doute trop, il galère). La question est: sera t'il suffisamment préparé pour juillet?

Pogacar voit tous ses rivaux diminués pour le Tour alors qu'il n'en faisait pas une priorité cette année. Va t'il changer ses plans ou rester sur le pari un doublé Giro-Tour que personne n'a réussi depuis Pantani, au risque de laisser filer un Tour "facile"?

Toifilou Maoulida a écrit

C'était affreux de voir Vingo et Vine allongés au bord de la route et de ne plus bouger.

Mais qu'est ce qu'on attend ? Qu'il y ait un nouveau mort sur la route ?

Je veux pas incriminer l'organisation de course mais il n'y avait aucune protection dans ce virage pourtant dangereux : fossé en béton et grosses pierres le long de la route. Pourquoi ne pas mettre des protections de type bottes de foin ?

Il est également apparu que la route n'était pas en si bon état que ça, on parlerait de racines qui déforment le bitume.

Est ce également du à des comportements pas forcément "safe" des coureurs ? Oreillettes, yeux rivés sur les compteurs gps etc

Tout ça pour dire que ça ne peut pas durer, mais quelles solutions à apporter ?

En l'état, on a pas de réponse. Casartelli est mort il y 30 ans en cognant la tête contre un rocher en chutant dans un virage. On a fait quoi depuis? Rendu le casque obligatoire et c'est tout.

Depuis, Bjorg Lambrecht est mort sur le Tour de Pologne. Un an plus tard les organisateurs de cette course plaçaient une arrivée au sprint dans une descente (82 km/h pour le vainqueur!). C'est la fameuse arrivée où Jakobsen a failli perdre la vie. Il a fallu un tollé et une grève pour que cette arrivée disparaisse.

Les GPS et oreillettes, je sais pas. Franchement, je vois pas de solution évidente hormis sécuriser les tracés mais sur des milliers de km, y aura toujours un endroit oublié.

Le pire là c'est que la chute arrive dans un peloton où les mecs sont pas forcément à fond non plus.

Est-ce que y'a pas un écart qui s'est creusé entre les "grands" tours très sécurisés et les autres ? Je dis pas que y'a pas de risque d'accident grave sur le Tour de France ou le Giro mais il me semble que les obstacles dangereux comme les blocs de pierre d'hier y sont mieux protégés. Comme Sasha, j'ai encore le souvenir de ce sprint ultra dangereux au tour de Pologne ou d'un ralentisseur proche de l'arrivée qui avait fait chuter la moitié du peloton au Tour de Burgos.

https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/…r-de-burgos-20220803

zinczinc78 a écrit

Est-ce que y'a pas un écart qui s'est creusé entre les "grands" tours très sécurisés et les autres ? Je dis pas que y'a pas de risque d'accident grave sur le Tour de France ou le Giro mais il me semble que les obstacles dangereux comme les blocs de pierre d'hier y sont mieux protégés. Comme Sasha, j'ai encore le souvenir de ce sprint ultra dangereux au tour de Pologne ou d'un ralentisseur proche de l'arrivée qui avait fait chuter la moitié du peloton au Tour de Burgos.

https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/…r-de-burgos-20220803

J'ai quand même l'impression que les "petites" épreuves sont moins protégées, mais c'est compréhensible aussi, tout cela est une question de moyen.

Concernant Pogi, a t il encore la possibilité de revoir ses plans ?

Toifilou Maoulida a écrit

J'ai quand même l'impression que les "petites" épreuves sont moins protégées, mais c'est compréhensible aussi, tout cela est une question de moyen.

Concernant Pogi, a t il encore la possibilité de revoir ses plans ?

Ouais, faut qu'il rajoute la Vuelta tellement il a le champ libre.

Toifilou Maoulida a écrit

J'ai quand même l'impression que les "petites" épreuves sont moins protégées, mais c'est compréhensible aussi, tout cela est une question de moyen.

Concernant Pogi, a t il encore la possibilité de revoir ses plans ?

Y a des chutes et accidents évitables aussi sur les grandes épreuves WT. Des chutes sur chaque Tour dans les premières étapes où ça frotte à mort. Opi Omi, la voiture qui fauche Hoogerland et Flecha en 2011, la partie de patinage artistique à Nice en 2020 (Pinot HS pendant un an). Plus loin dans le passé: Casartelli, Jalabert sur un sprint, Ocana qui perd alors que pour la seule fois de sa vie, il avait pris le dessus sur Merckx, Roger Rivière (carrière brisée nette)... De grosses chutes sur le Giro (Kruijswijk qui abandonne alors qu'il avait course gagnée), la Vuelta (Uran a failli y rester), tour de Lombardie (Remco dans le ravin et Schachmann fauché par une bagnole le même jour), Liège Bastogne Liège (Julian et Pogi chutent gravement le même jour), Ronde (Julian gêné par une moto), etc...

Pogi fait ce qu'il veut. UAE est fort sur le papier mais au final tous les autres leaders sont décevants depuis un an. Il y a que Adam Yates qui tienne ses objectifs mais lui aussi a chuté (sur le UAE tour) et on l'a pas revu depuis. Par contre une participation à la Vuelta, ça j'y crois pas. Il voudra garder de la fraicheur pour les championnats du monde et aura (théoriquement) beaucoup couru d'ici là. La Vuelta risque d'être très relevée d'ailleurs car tous ceux qui ont chuté voudront y sauver leur saison.

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