S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

RIP mythique cabine téléphonique du Poggio, tu en avais tellement vu passer de futurs vainqueurs en 60 ans.

Saloperie de monde moderne et de téléphones mobiles...

Le premier monument de l'année a vu la victoire de Jasper Philipsen, la première d'un sprinter depuis Arnaud Démare en 2016. Entre temps Van Aert l'avait aussi remporté, mais comme son compatriote, Philipsen est bien plus qu'un simple sprinter, sa deuxième place sur Paris Roubaix montre l'étendue de son potentiel.

Une course qui se déroule en trois temps. Des accélérations dans le Capo Mele et la Cipressa qui contre toute attente auront raison des équipiers UAE finalement assez médiocres. Pogacar se retrouve esseulé avec le seul Wellens au pied du Poggio pour un scenario ultra prévisible. Son lieutenant belge accélère dans le Poggio, préparant l'attaque du slovène à mi ascension là où les pourcentages atteignent 8% sur quelques centaines de mètres. Si la différence n'est pas faite là, Pogacar a quasiment course perdue. C'est le moment où VDP pour sa course de reprise, entre en scène pour bondir sur le leader UAE. Sauf que le néerlandais ne joue pas sa carte perso mais celle de son sprinter juste derrière. Pogacar l'a compris, il devra composé avec un groupe d'hommes forts et pour certains plus rapides que lui. Le dernier acte se joue sur la via Roma avec un sprint royal où Philipsen bat Mathews d'un boyau, Pogacar se contentant de la troisième place, pas mal compte tenu de la présence de Pedersen (qui rate son sprint malgré le travail de Stuyven). La tactique des Alpecin a été impeccable. Au delà du facteur décisif VDP, Axel Laurance aura été un équipier précieux qui s'est garé une fis son taf dans le Cipressa terminée. Une grande victoire collective qui n'est pas sans rappeler celles de la QS des grandes heures. Le team des frères Roodhooft occupe maintenant la place d'équipe dominante sur les classiques flandriennes et les sprints de GT depuis que Lefevere a basculé dans le tout Remco.

La bonne surprise vient de Julian qui retrouve ses jambes dans le Poggio et termine avec les meilleurs. Il n'en a toutefois pas terminé avec la poisse avec cette crevaison dans le dernier km qui l'empêche de disputer ses chances au sprint.

Merci pour le résumé Sacha !

Vu les déclas d'avant course et le scénario des Strade Bianche, j'étais persuadé que Pogacar allait attaquer dans le Cipressa, pour être sûr d'éliminer les sprinters. Mais VdP avait l'air vraiment très fort aujourd'hui donc je pense pas que ça aurait suffi.

Cette semaine va être une des plus riches de l'année avec pas moins de 4 courses WT + une des belles épreuves où brillent les jeunes coureurs.

Dans l'ordre, le tour de Catalogne part aujourd'hui. 7 étapes avec de la montée tous les jours. Le genre de courses où les sprinters ne s'aventurent pas. C'est la première course par étapes à laquelle participe Pogacar, avec - pour changer- une grosse équipe à ses côtés (enfin sur le papier parce que dernièrement je me méfie de la supposée supériorité des UAE). C'est surtout Pavel Sivakov qui avait abandonné pour sa seule course de la saison, qu'il sera intéressant de voir en configuration lieutenant. En face, Pogi aura un beau plateau: Kuss, Uijtdebroeks, Landa (sans Remco donc), Bernal, G. Thomas, Mas, Caruso, Vlasov, Higuita, S. Yates, Johannessen. Pas dégueu mais inférieur à la startlist annoncée sur le tour du Pays Basque dans 15 jours. Pogi est imbattable logiquement sauf incident.

Côté français, Lenny devra confirmer son gros début de saison, mais ce type de course lui convient parfaitement, il peut être la grosse surprise de la semaine. Il aura à ses côtés Rémy Rochas, transfuge de Cofidis, annoncé comme la plus grosse recrue des FDJ cette année (leurs meilleurs coureurs actuellement sont tous des jeunes issus de l'équipe réserve). G. Martin en revanche devra se contenter des étapes les moins dures, je ne le vois pas se mêler à la lutte. Aucun autre leader français n'est présent, on les verra plutôt sur le Pays Basque. AG2R aligne une équipe assez faible d'ailleurs.

zinczinc78 a écrit

Merci pour le résumé Sacha !

Vu les déclas d'avant course et le scénario des Strade Bianche, j'étais persuadé que Pogacar allait attaquer dans le Cipressa, pour être sûr d'éliminer les sprinters. Mais VdP avait l'air vraiment très fort aujourd'hui donc je pense pas que ça aurait suffi.

Pour attaquer dans la Cipressa, il aurait fallu être en surnombre pour durcir de ouf en bas d'ascension et avoir déjà écrémé dans le Capo Mele, ce qui n'était déjà plus le cas. VDP était bien mais sans doute pas à 100%, il aurait pu jouer sa carte perso si ça avait été le cas. La proba d'une victoire au sprint de Philipsen était supérieure.

Demain départ de la semaine Coppi et Bartali disputée en Italie centrale, qui bien que n'étant pas une course réservée aux jeunes, leur a souvent permis de briller. C'est la première grande victoire de Vingegaard par exemple (en 2021). 5 étapes, plutôt vallonnées. La tendance récente à voir des leaders de 21-22 ans devenir immédiatement acteurs sur des grandes courses WT (Rodriguez, Ayuso, Del Toro, Lenny, Grégoire, Van Eetveelt, Uijtdebroeks, Fisher-Black, Poole,...) a tendance à les voir bouder de plus en plus cette course. Le plateau est donc relativement décevant mais compte un favori dont on va entendre de plus en plus parler: le norvégien de la Visma Johannes Staune-Mittet. Le néo pro de 22 ans vainqueur de la Ronde de l'Isard et du Baby Giro chez les jeunes est quelque peu barré par l'effectif XXL des abeilles et se contentera donc de ça. Face à lui, des coureurs plus expérimentés (mais qui ont moins de 25 ans) dont le tenant du titre Mauro Schmid qui a quitté la QS pour rejoindre les australiens (saoudiens?) de Jayco Allula. Le 3ème favori est son coéquiper Filippo Zana, très en forme en ce début de saison et vainqueur d'une étape sur le Giro 2023, encore douloureuse chez les fans de tibopino.

Mais l'idée est de découvrir de nouveaux jeunes, notamment dans les équipes Pro Tour.

Pas de grand nom côté français. Seul Arkea participe. Sénéchal y fera sa reprise (moins de risque pour sa clavicule que les classiques belges ultra casse gueule).

Je n'aime pas Philipsen depuis ses sprints ultra-dangereux qu'il a fait en toute impunité lors du dernier TdF.

D'ailleurs hier, Mathews est réglo et perd contre un Philipsen qui n'aurait pas hésité à bloquer contre les barricades si les rôles avaient été inversés.

Mais c'est comme ça, la vie est injuste et le sport aussi !

D'ailleurs Matthews qui répète "this close" a sa femme avant de prendre son enfant dans les bras m'a fait chavirer...

Bien que la "semaine sainte" flamande soit la semaine prochaine (elle se termine par le Ronde avec A travers les Flandres au milieu), nous aurons pourtant trois grandes classiques flamandes, toutes classées WT, cette semaine. Bruges-La Panne mercredi, le GP E3 vendredi et Gand Wevelgem dimanche.

Trois courses très différentes et pas forcément destiné au même public. Bruges - La Panne est une course toute plate et sans secteur pavés, se terminant traditionnellement au sprint. Seul le vent peut perturber la course et provoquer des bordures. Philipsen tenant du titre et fort de son MSR sera favori mais aura fort affaire sur ce "championnat du monde des sprinters". Pas de VDP cette fois-ci (qui prépare la suite) mais son poisson pilote Sinkeldam (ancien lanceur de Démare chez FDJ). Son principal rival est Merlier, le sprinter le plus prolifique de ce début de saison. Plus généralement, tous les grands sprinters sont là: Thijssen, Démare, Cavendish, Bauhaus, Mozzato, Meeus, Gaviria, Jakobsen, Groenewegen et le grand outsider: Laurence Pithie, le prodige NZ de la FDJ.

Fait rarissime, Visma fait totalement l'impasse sur cette course. All in sur le Ronde et les courses y préparant le mieux. Même Kooij leur sprinter, ne sera pas là.

Total est invité (pour une fois) alors que c'est le tracé qui convient le moins à Anthony Turgis.

Zé Fuba a écrit

D'ailleurs Matthews qui répète "this close" a sa femme avant de prendre son enfant dans les bras m'a fait chavirer...

Matthews est remarquable pour un coureur de plus de 33 ans. D'autant plus que tous ses rivaux générationnels ont raccroché (Sagan) ou en net déclin (Démare). Se frotter à la jeune génération, n'a rien d'évident.

Si Visma boycotte Bruges-La Panne, l'objectif est évidemment de remporter les deux courses suivantes qu'ils ont écrasé ces dernières années. Disons le clairement, l'hypothèse de voir Van Aert et Laporte franchir la ligne seuls devant les autres est cette année encore largement plausible. MVDP participe aussi aux deux courses mais toujours dans l'optique de préparer ses deux objectifs: Ronde et Paris-Roubaix, même si il ne cracherait pas sur deux grandes classiques qui manquent à son palmarès.

Le GP E3 est la course se rapprochant le plus du tour des Flandres. Disputé autour de Harelbeke dans la seule région des Flandres qui soit vallonnée, il emprunte nombre des murs pavés empruntés ensuite lors du monument dont le vieux Quarémont et le Paterberg. 9 secteurs pavés en côte pour 207 km, c'est un Ronde en plus court. Cette course ne sourit qu'aux meilleurs, presque tous les vainqueurs ont aussi remporté le Ronde (sauf Wout^^). Aux cotés de ses deux leaders, Visma aligne une véritable dream team de flandriens avec Jorgenson, Van Baarle, Benoot, Tratnik et Affini. Tous vainqueurs potentiels. Ils peuvent gagner dans toutes les configurations de course possibles.

Derrière, VDP épaulé par Kragh Andersen cherchera la faille. Tout comme beaucoup de grands noms présents: Kung, Pedersen, Bettiol, De Lie, Asgreen,... UAE pour une fois n'aura rien d'impressionnant.

Côté français, on attend confirmation de l'embellie de Julian pour qui la saison flamande est l'objectif de la saison (le reste étant pour Remco) mais c'est surtout du côté de Madouas que se trouve la chance de podium. Bien qu'affectionnant particulièrement cette course, Turgis et Total n'ont pas été invités.

La semaine s'achève avec Gand-Wevelgem, historiquement la classique la plus prestigieuse des trois (bien que je préfère largement le GP E3). Elle a même été l'égal des monuments... avant que ce terme ne soit inventé !

C'est un tracé à mi chemin entre la course pour sprinters genre Bruges - La Panne et la flandrienne pavée.

Le parcours est situé côté mer, loin des "muur" mythiques mais comporte néanmoins quelques difficultés notamment la principale côte de la région, le mont Kemmel franchi à deux reprises. Quatre autres secteurs pavés y sont programmés mais la principale difficulté attendue là bas est le vent et la distance (253 km, c'est la classique la plus longue en dehors des monuments). Le souci étant le final relativement (la dernière ascension est à 45 bornes de l'arrivée). Il faut donc être très costaud et avoir fait le ménage de loin pour éliminer les sprinters. Et contrairement au GP E3, ils font leur retour les sprinters. A commencer par Kooij (la compo Visma est différente du GP E3 mais ils se laissent là encore la possibilité de gagner dans toutes les configurations possibles avec 3 coureurs différents). On retrouve aussi Philipsen aux côtés de VDP (eux aussi peuvent gagner de façons différentes). Merlier épaulé par Lampaert pour QS (idem). Puis plein d'autres routiers ou sprinters (Démare, Meeus, Mohoric, Kung, Pithie, Pedersen, Sheffield, Matthews, De Lie et Girmay - déjà vainqueur ici). On voit bien que chaque grande équipe prévoit aussi bien un sprinter qu'un leader capable d'attaquer de loin.

Total est cette fois invitée... sur un tracé qui ne convient pas à Turgis non plus! Il doit être dégouté. En fait c'est A Travers les Flandres, la semaine suivante son seul objectif.

Et bah c'est comme ça que j'apprends que Cavendish n'est pas encore retraité. Il va donc tenter de voler un sprint sur le TdF, juste pour faire rager les belges, c'est du propre !

zinczinc78 a écrit

Et bah c'est comme ça que j'apprends que Cavendish n'est pas encore retraité. Il va donc tenter de voler un sprint sur le TdF, juste pour faire rager les belges, c'est du propre !

Le Cav se bat mais c'est plus ça. La faiblesse de Astana n'aide pas non plus. Une petite victoire en Colombie mais avec un plateau pas top.

Ce serait un miracle qu'il gagne sur le Tour.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Le Cav se bat mais c'est plus ça. La faiblesse de Astana n'aide pas non plus. Une petite victoire en Colombie mais avec un plateau pas top.

Ce serait un miracle qu'il gagne sur le Tour.

Si Philipsen fait tomber tous les autres sprinters en se décalant, c'est possible.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Matthews est remarquable pour un coureur de plus de 33 ans. D'autant plus que tous ses rivaux générationnels ont raccroché (Sagan) ou en net déclin (Démare). Se frotter à la jeune génération, n'a rien d'évident.

En parlant de ça, problème d'arythmie et opération du coeur prévue pour Peto (34 ans) qui s'entraine pour les JO en VTT. Flippant.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Cette semaine va être une des plus riches de l'année avec pas moins de 4 courses WT + une des belles épreuves où brillent les jeunes coureurs.

Dans l'ordre, le tour de Catalogne part aujourd'hui. 7 étapes avec de la montée tous les jours. Le genre de courses où les sprinters ne s'aventurent pas. C'est la première course par étapes à laquelle participe Pogacar, avec - pour changer- une grosse équipe à ses côtés (enfin sur le papier parce que dernièrement je me méfie de la supposée supériorité des UAE). C'est surtout Pavel Sivakov qui avait abandonné pour sa seule course de la saison, qu'il sera intéressant de voir en configuration lieutenant. En face, Pogi aura un beau plateau: Kuss, Uijtdebroeks, Landa (sans Remco donc), Bernal, G. Thomas, Mas, Caruso, Vlasov, Higuita, S. Yates, Johannessen. Pas dégueu mais inférieur à la startlist annoncée sur le tour du Pays Basque dans 15 jours. Pogi est imbattable logiquement sauf incident.

Côté français, Lenny devra confirmer son gros début de saison, mais ce type de course lui convient parfaitement, il peut être la grosse surprise de la semaine. Il aura à ses côtés Rémy Rochas, transfuge de Cofidis, annoncé comme la plus grosse recrue des FDJ cette année (leurs meilleurs coureurs actuellement sont tous des jeunes issus de l'équipe réserve). G. Martin en revanche devra se contenter des étapes les moins dures, je ne le vois pas se mêler à la lutte. Aucun autre leader français n'est présent, on les verra plutôt sur le Pays Basque. AG2R aligne une équipe assez faible d'ailleurs.

Et beh ça bastonne dur d'entrée de jeu pour cette étape de moyenne montagne. Bernal chute et perd toute ambition au général (ça valait vachement le coup d'aller gratter 3" au sprint bonification juste avant). Pogi lui est au rendez-vous même s'il laisse l'étape et le maillot de leader à Nick Schultz. Par contre tous ses équipiers sont en PLS dans le gruppetto (y compris Sivakov). Soler et Almeida limitent la casse mais pas avec les meilleurs. Beau tir groupé des français (Godon, Laurance, Rochas, Lenny)

Tous les coureurs pris dans la chute (survenue dans le dernier km) dont Bernal, Landa et plein d'autres ont finalement été repêché et finissent dans le temps du vainqueur. reste à voir si le colombien aura récupéré demain.

Bien Lenny. Un peu de mal sur l'accélération de Landa mais il fait vraiment partie du gratin des grimpeurs, plus de doute. Pogacar comme prévu sur une autre planète. Uijtdebroeks aux fraises, c'est Vlasov qui finit 3ème qui doit savourer sa petite revanche personnelle.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Tous les coureurs pris dans la chute (survenue dans le dernier km) dont Bernal, Landa et plein d'autres ont finalement été repêché et finissent dans le temps du vainqueur. reste à voir si le colombien aura récupéré demain.

Bah au contraire, ils ont ptêtre fait exprès de chuter pour finir tranquilles sans se fatiguer, sachant qu'ils seraient repêchés..

zinczinc78 a écrit

Bah au contraire, ils ont ptêtre fait exprès de chuter pour finir tranquilles sans se fatiguer, sachant qu'ils seraient repêchés..

Ce stratagème ne fonctionne que pour des arrivées sur le plat.

Rebonjour les copains du forum, j'étais en vacs en Italie, c'est pas mal pour le vélo, faut aimer les routes pourries et (parfois) les pourcentages invraisemblables !

Trop bien de tout relire et de reprendre les résumés de Sacha, au top !

Bon je vais pas parler d'un truc réjouissant mais vous avez vu ce que Lance Armstrong a dit par rapport à l'attitude des coureurs à l'arrivée de MSR ? Des propos honteux, pourquoi on lui donne encore la parole à celui là !

Et sinon Sacha, tu regardes sur quelle chaîne le vélo ??

Toifilou Maoulida a écrit

Rebonjour les copains du forum, j'étais en vacs en Italie, c'est pas mal pour le vélo, faut aimer les routes pourries et (parfois) les pourcentages invraisemblables !

Trop bien de tout relire et de reprendre les résumés de Sacha, au top !

Bon je vais pas parler d'un truc réjouissant mais vous avez vu ce que Lance Armstrong a dit par rapport à l'attitude des coureurs à l'arrivée de MSR ? Des propos honteux, pourquoi on lui donne encore la parole à celui là !

Et sinon Sacha, tu regardes sur quelle chaîne le vélo ??

Armstrong doit bien trouver des trucs pour continuer à exister. Du troll de bas étage, comme Ricco qui refuse de vacciner contre le covis "parce qu'il y a un risque qu'on ne mesure pas" (sic).

La chaine du vélo c'est Eurosport qui est dispo avec certains bouquets mais aussi en streaming sur l'offre Eurosport Player. Avantage: je peux regarder partout où je me trouve. Ils ont changé leur système de facturation. C'était une offre à l'année à 70 € par an, ils sont repassés à un mensuel à 10 € (business is business) et quand je veux regarder sur la télé, je balance le stream avec le système chrome cast.

Eurosport a l'offre la plus large. Les très rares courses qu'ils ne diffusent pas, c'est quand l'Equipe TV a les droits mais il leur reste plus grand chose. Avant ils avaient les droits de RCS donc passaient toutes les grandes courses italiennes (Giro, MSR, Lombardie) mais c'est fini. Aujourd'hui, il leur reste Saudi Tour, Drome-Ardèche, Bessèges, A travers les Flandres (semaine prochaine), tour des Alpes, Arctic Race,.... Leurs seules courses WT c'est tour de Romandie et tour de Suisse mais ça a peut être encore bougé cette année.

Il reste exceptionnellement des petites courses diffusé nulle part comme la semaine Coppi Bartali qui a lieu en ce moment mais dans ce cas, il existe souvent des streams (légaux) gratuits.

France TV diffuse: TDF, Paris-Nice, Dauphiné libéré, les 3 grandes classiques françaises (Paris-Roubaix, Plouay, Paris-Tours), les monuments sauf MSR + Amstel gold Race je crois et les championnats du monde, d'Europe + JO évidemment.

Les antennes régionales de France 3 diffusent des choses parfois (route du Sud, tour de la sarthe, etc...) et je crois Tro bro Leon sur France 3 Bretagne (le "strade bianche" français).

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Armstrong doit bien trouver des trucs pour continuer à exister. Du troll de bas étage, comme Ricco qui refuse de vacciner contre le covis "parce qu'il y a un risque qu'on ne mesure pas" (sic).

La chaine du vélo c'est Eurosport qui est dispo avec certains bouquets mais aussi en streaming sur l'offre Eurosport Player. Avantage: je peux regarder partout où je me trouve. Ils ont changé leur système de facturation. C'était une offre à l'année à 70 € par an, ils sont repassés à un mensuel à 10 € (business is business) et quand je veux regarder sur la télé, je balance le stream avec le système chrome cast.

Eurosport a l'offre la plus large. Les très rares courses qu'ils ne diffusent pas, c'est quand l'Equipe TV a les droits mais il leur reste plus grand chose. Avant ils avaient les droits de RCS donc passaient toutes les grandes courses italiennes (Giro, MSR, Lombardie) mais c'est fini. Aujourd'hui, il leur reste Saudi Tour, Drome-Ardèche, Bessèges, A travers les Flandres (semaine prochaine), tour des Alpes, Arctic Race,.... Leurs seules courses WT c'est tour de Romandie et tour de Suisse mais ça a peut être encore bougé cette année.

Il reste exceptionnellement des petites courses diffusé nulle part comme la semaine Coppi Bartali qui a lieu en ce moment mais dans ce cas, il existe souvent des streams (légaux) gratuits.

France TV diffuse: TDF, Paris-Nice, Dauphiné libéré, les 3 grandes classiques françaises (Paris-Roubaix, Plouay, Paris-Tours), les monuments sauf MSR + Amstel gold Race je crois et les championnats du monde, d'Europe + JO évidemment.

Les antennes régionales de France 3 diffusent des choses parfois (route du Sud, tour de la sarthe, etc...) et je crois Tro bro Leon sur France 3 Bretagne (le "strade bianche" français).

C'était vraiment abusé ce qu'il a dit mais bon il lui reste que ça comme tu dis à "Non attribué"

Pareil sur Eurosport avec My Canal, avant j'avais GCN+ c'était pas mal, les replays étaient facilement accessibles, il y avait de bonnes présentations des courses, mais Eurosport c'est vrai qu'ils ont vraiment tout (ou presque) pour le coup ! Tu penses quoi des commentateurs/consultants ? C'est très bien quand ils ont Phil' Gilbert et Moncoutié, un peu moins quand c'est Steve Chainel je trouve.

Pas mal en tout cas tout ça pour bien s'y retrouver :)

Rédiger un message