S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Total Energies n'est pas invité sur le Ronde! Ca y est y a plus Sagan et Bernaudeau se fait ghoster comme une merde...

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Total Energies n'est pas invité sur le Ronde! Ca y est y a plus Sagan et Bernaudeau se fait ghoster comme une merde...

Nan mais c'est parce que c'est une équipe greenwashing aussi..

Deux victoires Jumbo sur les classiques belges, deux victoires UAE sur Ardèche / Drôme, Vingegaard remporte toutes les étapes de Gran Camino... L'ultra domination de ces 2 équipes alors qu'on est même pas en mars est quand même inquiétant et pas très réjouissant. L'éclaircie du WE sera venue contre toute attente de l'UAE Tour où l'étape reine a été remportée par le jeune espoir belge Van Eetvelt de la Lotto (équipe historique mais reléguée en deuxième division pour la première fois de son histoire l'an dernier) qui remporte également le général devant Ben O'Connor (dommage pour AG2R). Les UAE qui pensaient écraser la course ont vu tous leurs leaders défaillir (Vine, Mc Nulty, Bjerg) alors qu'Adam Yates avait déjà abandonner.

C'est le message d'espoir, les autres formations ne sont pas forcément résignées à récupérer les miettes des deux mastodontes. Mais ça passera par de l'audace et des attaques.

Côté français, pas de victoire mais ce premier grand WE de l'année aura montré de belles promesses. De nos deux plus grands espoirs d'abord. Romain Grégoire deuxième de l'ardèche classic, battu d'un boyau au sprint par Ayuso en ayant montré du caractère et son acolyte Lenny Martinez qui prend la deuxième place de l'étape reine et du classement général derrière l'intouchable Vingo. C'est une perf énorme. Il termine devant des monstres comme Bernal, Uran ou Carpaz et plein d'autres dont Uijtdebroeks.

Sur cette même course, Gaudu a terminé très loin aujourd'hui mais avait été dans le coup les jours précédents. La tactique FDJ étant Lenny leader, pas plus d'inquiétude que ça pour le breton qui n'a pas besoin d'être en forme trop tôt.

Très satisfait aussi de Warren Barguil (4ème sur la drome classic) dont j'attends de grandes choses pour son retour chez la très exigeante DSM (fini les vacances bretonnes pour wawa). Son nouvel équipier Bardet semble bien en jambes aussi.

En revanche, la série noire continue pour Julian, qui abandonne après deux chutes hier. Sénéchal pris dans cette même chute s'est pété la clavicule. Très gros coup dur Arkea qui perd son leader pour la saison des classiques.

Une mention également pour le jeune classe de AG2R. Pierre Gautherat 21 ans, qui se retrouve dans le final avec la crème des flandriens sur le Nieuwsblad pour sa première classique WT.

Bastien Tronchon, 21 ans également aura été le grand animateur de la drome classic accompagnant le groupe de 6 (ne comportant que des top coureurs). Son équipier Paul Lapeira, prenant lui la 7ème place. Super début de saison pour AG2R (Gall très affuté hier également). De quoi faire taire les moqueries liées à leurs nouveaux vélos Van Rysel (Décathlon).

Génial ces résumés du week end, complets et clairs, on ne demande pas mieux ! :)

Je voulais d'ailleurs te demander ton point de vue sur Martinez qui finit 2e du Gran Camino, c'est vraiment une grosse perf pour toi ? Ou c'est aussi car les autres prétendants n'étaient pas encore assez en jambe à ce moment de la saison ? En tout cas, très content pour la FDJ !!

Et en ce qui concerne les moqueries sur les Van Rysel, apparemment ça a vraiment monté en gamme, niveau qualité les vélos sont devenus très bons selon plusieurs retours

Toifilou Maoulida a écrit

Génial ces résumés du week end, complets et clairs, on ne demande pas mieux ! :)

Je voulais d'ailleurs te demander ton point de vue sur Martinez qui finit 2e du Gran Camino, c'est vraiment une grosse perf pour toi ? Ou c'est aussi car les autres prétendants n'étaient pas encore assez en jambe à ce moment de la saison ? En tout cas, très content pour la FDJ !!

Et en ce qui concerne les moqueries sur les Van Rysel, apparemment ça a vraiment monté en gamme, niveau qualité les vélos sont devenus très bons selon plusieurs retours

Oui c'est une grosse perf de Martinez car les colombiens / équatoriens restent sur une prépa au pays en haute altitude suivie du tour de Colombie très exigeant, donc ils sont en forme (les leaders européens sans doute moins). Battre tous ces coureurs là aussi jeune, c'est pas rien. D'ailleurs en cette saison, il est habituel de voir les colombiens performer. Quintana par exemple gagnait beaucoup ces dernières années et Paris-Nice est une course qu'ils affectionnent particulièrement.

Mais comme je le notais, UAE et Jumbo maintenant gagnent dès le mois de février ne laissant que des miettes aux autres. Ils ont tellement de coureurs qu'ils peuvent aligner des cracks partout, tout le temps.

Perso, j'ai acheté un Van Rysel et j'en suis content mais bon pour les puristes, si t'as pas un Spécialized / Pinarello à 5000 balles, tu peux pas rouler.

Concernant l'ultra domination UAE / Jumbo. Je remarque que le déroulé des courses est à peu près identique: ils sont en surnombre à l'avant et à partir de là y'en a un qui attaque obligeant les autres à rouler et derrière il en reste un (généralement le plus rapide) qui aligne tout le monde au sprint. C'est du gagnant à 100%.

Sur la Drome, Hirschi attaque, derrière évidemment Ayuso fait de la patinette alors que Barguil and co se fatiguent. Les UAE font 1 et 2. Sur la Nieuwsblad, il y a une première échappée où les Jumbo sont 3 sur 6. Une fois repris, c'est un mec frais (Tratnik) qui contre. Il va au bout, Van Aert règle le sprint pour la 3ème place.

Hier c'est Van Aert qui est à l'avant et gagne, Laporte règle le sprint du peloton, etc... C'est infernal, ils ont des coureurs pour faire la différence à tous les échelons de la course. Y a toujours un scenario dans lequel ils peuvent gagner.

Le schéma de préparation de Vingegaard est absolument identique à 2023. Ce qui est logique puisque ça lui a permis d'arriver dans une forme optimale sur le Tour contrairement à Pogacar.

Gran Camino à - 5 mois / Tour où il se promène même à 70-80% de ses moyens.

Paris-Nice (l'an dernier) / Tirreno (cette année) à - 4 mois où la concurrence sera plus rude avec des coureurs plus en forme car se préparant aux classiques, il se contentera sans doute d'un podium.

Le tour du pays du Pays basque à -3 mois, il y va pour la gagne, même pas à 80-90% ça passe.

Le Dauphiné à -1 mois, presqu'à 100%, là aussi normalement il se promène. Cette année en revanche, il vise la Vuelta (ce programme lui a permis d'arriver en septembre avec suffisamment de fraicheur) et n'offrira pas la victoire à un équipier.

L'événement de la semaine est bien évidemment Strade Bianche "le 6ème monument". Histoire de mériter ce surnom, les organisateurs ont corsé le parcours par rapport aux précédentes éditions.

215 km (contre 184 km l'année dernière, ce qui était peu pour une grande classique) pour 3700 de D+ et évidemment de nouvelles routes blanches ajoutées, devraient rendre la course vraiment très dure.

Côté startlist, la plupart des grands y seront mais quelques absents comme Van Aert et VDP. Pogacar fera sa rentrée et même sans connaitre son état de forme, on peut malgré tout le mettre favori direct tant il avait anéanti ses adversaires il y a deux ans.

Autres favoris, Pidcock le tenant du titre toujours très à l'aise techniquement sur ces routes. Madouas qui pourrait profiter de cette distance augmentée pour faire des différences. Laporte, Bernal (ancien vttisite qui a toujours été impressionnant sur ces routes notamment l'année où il gagne le Giro), Valter. Pour Ben Healy, on ne connait pas sas qualités techniques là dessus.

Les autres français: Grégoire qui avait pris une très prometteuse 8ème place l'an passé (pour sa première classique). Julian qui j'espère va en finir avec la poisse accompagné de ses jeunes compatriotes Huby et Magnier.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

L'événement de la semaine est bien évidemment Strade Bianche "le 6ème monument". Histoire de mériter ce surnom, les organisateurs ont corsé le parcours par rapport aux précédentes éditions.

215 km (contre 184 km l'année dernière, ce qui était peu pour une grande classique) pour 3700 de D+ et évidemment de nouvelles routes blanches ajoutées, devraient rendre la course vraiment très dure.

Côté startlist, la plupart des grands y seront mais quelques absents comme Van Aert et VDP. Pogacar fera sa rentrée et même sans connaitre son état de forme, on peut malgré tout le mettre favori direct tant il avait anéanti ses adversaires il y a deux ans.

Autres favoris, Pidcock le tenant du titre toujours très à l'aise techniquement sur ces routes. Madouas qui pourrait profiter de cette distance augmentée pour faire des différences. Laporte, Bernal (ancien vttisite qui a toujours été impressionnant sur ces routes notamment l'année où il gagne le Giro), Valter. Pour Ben Healy, on ne connait pas sas qualités techniques là dessus.

Les autres français: Grégoire qui avait pris une très prometteuse 8ème place l'an passé (pour sa première classique). Julian qui j'espère va en finir avec la poisse accompagné de ses jeunes compatriotes Huby et Magnier.

Ca me fait mal au coeur d'avance, mais si Alaphilippe ne chute pas sur cette course, je ne comprends plus rien au cyclisme..

zinczinc78 a écrit

Ca me fait mal au coeur d'avance, mais si Alaphilippe ne chute pas sur cette course, je ne comprends plus rien au cyclisme..

Il avait déjà un magnifique soleil l'an dernier (ou y a 2 ans).

Belle victoire de Lenny Martinez hier sur le trofeo Lagueiglia. Une course traditionnellement où les jeunes se mettent en valeur. Tracé plutôt pour puncher. On attendait Romain Grégoire et contre toute attente on a eu son acolyte grimpeur. Lenny a montré de belles qualités qu'on lui connaissait pas encore. Très bon rouleur (résister à des machines comme Christen ou Rafferty qui dominaient le clm en catégories de jeunes, c'est pas rien) et bon tacticien qui attaque au bon moment et gère son effort parfaitement.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Belle victoire de Lenny Martinez hier sur le trofeo Lagueiglia. Une course traditionnellement où les jeunes se mettent en valeur. Tracé plutôt pour puncher. On attendait Romain Grégoire et contre toute attente on a eu son acolyte grimpeur. Lenny a montré de belles qualités qu'on lui connaissait pas encore. Très bon rouleur (résister à des machines comme Christen ou Rafferty qui dominaient le clm en catégories de jeunes, c'est pas rien) et bon tacticien qui attaque au bon moment et gère son effort parfaitement.

Mais oui encore une belle victoire pour Lenny, ça fait très plaisir !

Pour demain sur les Strade, ça parle potentiellement de pluie ?

Toifilou Maoulida a écrit

Mais oui encore une belle victoire pour Lenny, ça fait très plaisir !

Pour demain sur les Strade, ça parle potentiellement de pluie ?

Ils annoncent pas très beau, enfin on verra. La pire averse de ma vie, c'était en Toscane justement et j'étais en dessous avec mes bagages. Mais c'était pas du tout en cette saison.

Allez, il est l'heure de livrer le prix du pronostiqueur du mois, et encore des rebondissements ! La victoire s'est joué sur le dernier match !

En effet, au terme de ces 27 pronostiques de février, 3 joueurs sont à égalités, 54 points pour 40% au tir pour les 3 joueurs. Mais vous le savait, ici, on est aux US et il n'y a pas de match nul, WIN or LOSE.

Ça s'est donc joué au tie-breaker, Celui du dernier match du mois, et UN SEUL avait misé sur les GSW. Et ce qui est incroyable, c'est que malgré des pronos Bracket annuels où getFreeman voyait les GSW tout là-haut, c'est en misant sur New York à contrecœur qu'il perd ce mois-ci au profit de votre hôte Zé Fuba ! Deuxième titre pour moi !

En suivant la même logique de Tie-Breaker pour la deuxième place, c'est getFreeman qui prend le dessus sur une victoire d'OKC.... le 22 février !

Mention spéciale...

Totti qui n'a pas cru en ses Lakers dans le duel angelino et loupe la première place pour 2 petits points... C'est des images qu'on n'aime pas voir !

Conclusion de ce mois-ci au niveau du scénario : ne pas trahir son cœur

Nom Tot Jan Pronos Jan

Zé Fuba 54 27

getFreeman 54 27

Sainté 54 27

Totti 52 27

Khiadiatoulin 51 27

Tarsi 36 27

Martoni 32 22

-----------

Au classement annuel c'est serré comme jamais, Totti d'une courte tête devant Zé Fuba, va-t-il nous faire une Stéphane Peterhansel et gagner le général sans aucune étape ?

Tarsi qui s'effondre aïe aïe aïe, le All Star break n'a pas fait du bien à tout le monde ! et c'est Sainté qui nous fait paradoxalement une "Olympique Lyonnais 2023-2024", peut-il décrocher l'Europe ?

Joueur Total SR

Totti 150

Zé Fuba 149

Khiadiatoulin 141

Sainté 139

Tarsi 130

getFreeman 129

Martoni 118

Petite parenthèse sur le VTT. La saison a redémarré avec une première course en Espagne remporté par Pauline Ferrand-Prévot chez les femmes et Victor Koretzky chez les hommes. Mais c'est en avril que la coupe du monde redémarre:

https://www.redbull.com/fr-fr/coupe-monde-vtt-uci-calendrier

(non vous ne rêvez pas, c'est bien le taureau rouge qui organise la compet)

Particularité du VTT cette année, les JO écrasent tout le reste de la saison (contrairement au cyclisme sur route). Voir Pauline, mon idole de toujours, monter enfin sur la plus haute marche du podium olympique est ce que j'attends le plus des Jeux. Chez les hommes en revanche, j'ai une si mauvaise opinion de Koretzky que ce sera la première (et j'espère la dernière) fois, tous sports confondus, que je souhaiterai la victoire d'un anglais sur un français. Le niveau est tellement relevé en France que les prochaines courses vont être intenses pour gratter les dernières places pour les JO. PFP et Loana Lecomte chez les femmes, Koretzky et Sarrou chez les hommes sont sûrs d'y aller. Perso, j'attends la qualification de Joshua Dubau (le cousin de PFP) qui a très peu fait de CX cet hiver pour tout miser sur le VTT, mais il part pas gagnant. Il faudra faire mieux que Carod et Griot dans les prochaines courses.

Zé Fuba a écrit

Allez, il est l'heure de livrer le prix du pronostiqueur du mois, et encore des rebondissements ! La victoire s'est joué sur le dernier match !

En effet, au terme de ces 27 pronostiques de février, 3 joueurs sont à égalités, 54 points pour 40% au tir pour les 3 joueurs. Mais vous le savait, ici, on est aux US et il n'y a pas de match nul, WIN or LOSE.

Ça s'est donc joué au tie-breaker, Celui du dernier match du mois, et UN SEUL avait misé sur les GSW. Et ce qui est incroyable, c'est que malgré des pronos Bracket annuels où getFreeman voyait les GSW tout là-haut, c'est en misant sur New York à contrecœur qu'il perd ce mois-ci au profit de votre hôte Zé Fuba ! Deuxième titre pour moi !

En suivant la même logique de Tie-Breaker pour la deuxième place, c'est getFreeman qui prend le dessus sur une victoire d'OKC.... le 22 février !

Mention spéciale...

Totti qui n'a pas cru en ses Lakers dans le duel angelino et loupe la première place pour 2 petits points... C'est des images qu'on n'aime pas voir !

Conclusion de ce mois-ci au niveau du scénario : ne pas trahir son cœur

Nom Tot Jan Pronos Jan

Zé Fuba 54 27

getFreeman 54 27

Sainté 54 27

Totti 52 27

Khiadiatoulin 51 27

Tarsi 36 27

Martoni 32 22

-----------

Au classement annuel c'est serré comme jamais, Totti d'une courte tête devant Zé Fuba, va-t-il nous faire une Stéphane Peterhansel et gagner le général sans aucune étape ?

Tarsi qui s'effondre aïe aïe aïe, le All Star break n'a pas fait du bien à tout le monde ! et c'est Sainté qui nous fait paradoxalement une "Olympique Lyonnais 2023-2024", peut-il décrocher l'Europe ?

Joueur Total SR

Totti 150

Zé Fuba 149

Khiadiatoulin 141

Sainté 139

Tarsi 130

getFreeman 129

Martoni 118

c'est pas du vélo ça^^

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

c'est pas du vélo ça^^

ha putain je me demandais où je l'avais mis ! hahahaha

oups ! mauvais forum

zinczinc78 a écrit

Ca me fait mal au coeur d'avance, mais si Alaphilippe ne chute pas sur cette course, je ne comprends plus rien au cyclisme..

J'espère que t'y as misé ton salaire. Une brêle le Alaphillipe depuis 3 ans, il a craqué mentalement.

Départ de Paris Nice marque aussi la reprise des haters de Gaudu. Contingent qui s'est grossi en un an de ceux qui n'ont plus de tibopino sur lequel déverser leur bille.

Pour la plupart d'entre eux, l'embrouille avec Démare n'étant qu'un prétexte.

C'est le sort d'un leader français, condamné à être jugé à l'aune de ses seuls résultats au Tour par tous les velix du pays. Sort connu par Pinot, Bardet, Péraud et tant d'autres avant lui. Le fait que la plus grande épreuve au monde se déroule en France (aucun équivalent dans les autres sports) détruit tous ces coureurs. Pas un hasard si le meilleur français du XXI ème siècle est un coureur de classique qui a fait sa carrière en Belgique.

Vivement que Lenny monte en puissance (peut être dès cette année) pour monter une stratégie à deux leaders sur GT et ainsi s'ôter une pression négative (qu'il connaîtra lui aussi quand il sera le meilleur français sur CPE)

bestclic 4.0 a écrit

J'espère que t'y as misé ton salaire. Une brêle le Alaphillipe depuis 3 ans, il a craqué mentalement.

Ptet aussi que l'acharnement répété de son boss joue sur toutes ces chutes / perte de confiance. Le divorce étant consommé, qu'il parte chez Total au plus vite. Bernaudeau a l'envie et les moyens de le recruter, de plus avec la retraite de Sagan, son équipe n'est plus invitée sur le Ronde et autres grandes classiques, un véritable gachis pour Anthony Turgis, notre meilleur flandrien ces dernières années qui regardera la course devant la télé ou se contentera d'une kermesse de troisième zone ce jour-là. Attirer Alaph permettrait de se rouvrir ces portes.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Ptet aussi que l'acharnement répété de son boss joue sur toutes ces chutes / perte de confiance. Le divorce étant consommé, qu'il parte chez Total au plus vite. Bernaudeau a l'envie et les moyens de le recruter, de plus avec la retraite de Sagan, son équipe n'est plus invitée sur le Ronde et autres grandes classiques, un véritable gachis pour Anthony Turgis, notre meilleur flandrien ces dernières années qui regardera la course devant la télé ou se contentera d'une kermesse de troisième zone ce jour-là. Attirer Alaph permettrait de se rouvrir ces portes.

"qu'il parte chez Total au plus vite"

Bah non c'est exactement ce que veut Lefévère. Il faut rester dans le Wolfpack jusqu'au bout pour bien le faire chier !

J'ai pris les Stade Bianche à 80 bornes en préssentant une attaque de Pogacar de loin. Et bien ça n'a même pas suffi pour voir le déclenchement des hostilités puisque le bougre avait déjà faussé compagnie à ses petits copains juste avant. Dix km plus tard, il leur avait déjà pris deux minutes. Puis trois, puis il a géré.

Une attaque exactement au même endroit que lors de sa démonstration en 2022. La différence c'est qu'à l'époque, il ne restait que 50 bornes... contre 82 aujourd'hui.

Une performance époustouflante rendue possible aussi par une concurrence plutôt faible. Pas de WVA, ni VDP. Un Laporte novice sur cette course malgré une grosse équipe (mais qui n'a pas été foutue de réagir à l'attaque de Pogi malgré leur surnombre). Seul Pidcock était dangereux mais pas suffisamment appuyé par son équipe.

Toms Skujins, le letton de 32 ans, réalise la plus belle perf de sa carrière avec cette deuxième largement méritée (mais qui montre aussi la relative faiblesse du plateau). Coïncidence amusante, son palmarès comportait jusque là uniquement Tre Valli Varesine, exactement comme un certain Sonny Colbrelli quand il s'est mis à enchainer les performances stupéfiantes au même âge (la comparaison s'arrête ici, j'ai aucun doute sur la crédibilité de la Lidl Trek, contrairement à la sulfureuse Bahrain Victorious).

Côté français, on a vu les hommes en forme de ce début de saison, Benoit Cosnefroy 6ème et la très grosse satisfaction, Lenny Martinez 8ème. Au vu de son état de forme assez incroyable, FDJ l'a aligné sur cette course au tout dernier moment. Il termine à la même place que son "jumeau" Romain Grégoire un an plus tôt.

Grégoire justement et Madouas ont davantage souffert et sont en retrait. Laporte à l'image de son équipe a raté sa course (10ème).

Je sais pas si c'était la perspective qui écrasait ou quoi mais l'attaque de Pogacar n'avait même pas l'air hyper violente, dans une montée qui n'était pas non plus le Ventoux. Pourtant personne n'a pu le suivre, même quelques minutes après quand la route est redevenue plate il continuait de creuser face au premier groupe de poursuivants. Assez invraisemblable !

Rédiger un message