S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Plutôt une bonne idée de vouloir réduire les déplacements.. En revanche, aura-t-on autant de monde au bord des routes si on regroupe toutes les épreuves flandriennes sur 3 semaines ?

Faudrait voir ce qu'il a concrètement en tête mais je suis pas d'accord avec ce qu'il dit sur la bougeotte. En Italie il y a 3 blocs dans l'année, les coureurs restent dans une même régions sans trop voyager. Pour organiser un grand Tour, trois grandes classiques, deux très belles courses par étapes et une dizaine de semis classiques, ça ne parait pas trop. Pareil en France avec l'enchainement Dauphiné - Tour. L'arrivée de Paris Nice est pas loin du départ de Milan San Remo la course suivante, Plouay qui a eu lieu juste avant les Championnats d'Europe juste à coté. Pareil en Espagne avec les enchainements Catalogne - Pays basque puis St Sebastien-Burgos-Vuelta. Pareil en Belgique donc.

On peut pas comparer avec le circuit féminin, il y a beaucoup plus de courses. En avril on court en même temps en Belgique et en Espagne mais c'est pas les même profils de coureurs et ils passent pas de l'un à l'autre. Les équipes WT ont toutes deux groupes, plusieurs DS et sont en permanence engagées sur au moins deux courses en même temps.

Maintenant s'il veut améliorer le bilan carbone, les pistes de manquent pas: pas de départ à l'étranger sur les grands tours, pas de transfert à Paris sur le Tour pour y disputer une dernière étape qui sert à rien, pas de course marketing à la con dans les émirats, imposer les drones au lieu des hélico, que des véhicules électriques dans les caravanes (je précise pour la Jumbo que je ne parles pas des vélos)

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Faudrait voir ce qu'il a concrètement en tête mais je suis pas d'accord avec ce qu'il dit sur la bougeotte. En Italie il y a 3 blocs dans l'année, les coureurs restent dans une même régions sans trop voyager. Pour organiser un grand Tour, trois grandes classiques, deux très belles courses par étapes et une dizaine de semis classiques, ça ne parait pas trop. Pareil en France avec l'enchainement Dauphiné - Tour. L'arrivée de Paris Nice est pas loin du départ de Milan San Remo la course suivante, Plouay qui a eu lieu juste avant les Championnats d'Europe juste à coté. Pareil en Espagne avec les enchainements Catalogne - Pays basque puis St Sebastien-Burgos-Vuelta. Pareil en Belgique donc.

On peut pas comparer avec le circuit féminin, il y a beaucoup plus de courses. En avril on court en même temps en Belgique et en Espagne mais c'est pas les même profils de coureurs et ils passent pas de l'un à l'autre. Les équipes WT ont toutes deux groupes, plusieurs DS et sont en permanence engagées sur au moins deux courses en même temps.

Maintenant s'il veut améliorer le bilan carbone, les pistes de manquent pas: pas de départ à l'étranger sur les grands tours, pas de transfert à Paris sur le Tour pour y disputer une dernière étape qui sert à rien, pas de course marketing à la con dans les émirats, imposer les drones au lieu des hélico, que des véhicules électriques dans les caravanes (je précise pour la Jumbo que je ne parles pas des vélos)

Oups misclick pour te répondre...

Filmer au drone, c'est techniquement envisageable ?

Parce que visuellement, ça pourrait vraiment apporter je trouve!

Toifilou Maoulida a écrit

Oups misclick pour te répondre...

Filmer au drone, c'est techniquement envisageable ?

Parce que visuellement, ça pourrait vraiment apporter je trouve!

Ils le font au ski donc pourquoi pas. Après le risque c'est la batterie et la chute du drone je pense. Sachant que faut que le gars soit jamais trop loin dans une voiture.

Bon sinon elle a arrêté le cyclocross Line Burquier ? Je suis déçu même si je peux comprendre qu'elle se consacre plutôt au VTT.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

C'est 4ème du général + victoire d'étape carrément en 2021. La forme de sa vie. Mais il fait un super giro l'année précédente avec l'équipe sud africaine sur le point de disparaitre.

Le potentiel reste là.

Pour revenir sur ça, il profite justement de sa victoire avec 6 minutes d'avance pour revenir au général (je crois qu'il s'était fait bordurer ou avait chuté) et il tient quand même la moitié du Tour ensuite. Alors c'était un super tour de sa part mais dans le coup je trouve qu'il a pas vraiment prouvé qu'il était un coureur de Grand Tour.

zinczinc78 a écrit

Au lieu de leur interdire de participer, ce serait bien déjà de pas les faire partir dans les premières positions, devant les leaders de la discipline..

S'ils gagnent à la fin, c'est que les vrais leaders de la discipline, c'est eux.

Toifilou Maoulida a écrit

https://www.rtbf.be/article/pogacar-aime…-calendrier-11292194

Et sinon, Tadej qui veut faire (dans l'absolu) le Giro.

Mais s'il veut avoir une chance de gagner de nouveau le Tour, ça serait suicidaire non ?

Au moins c'est honnête, il reconnait que c'est UAE qui fixe in fine les objectifs. Il a déjà négocié de plus aller se griller en février sur cette course absurde dans le désert émirati organisée par son employeur, mais privilégier le Giro au Tour ce sera dur à négocier.

Doubler les deux avec Vingegaard c'est mort. Par contre jouer la gagne au Giro et faire de son mieux sans pression sur le Tour (comme Froome en 2018) c'est faisable. Mais privilégier le Giro c'est un truc à faire une année olympique donc 2024 s'y prête bien.

Passée la tourmente, QS a pu boucler son mercato. Beaucoup de jeunes recrues dont un deuxième français (Huby avait déjà signé): Paul Magnier, un espoir qui a suivi jusque là un parcours atypique au sein de l'équipe britannique Trinity (où courait Pidcock) qui privilégie la polyvalence. Comme son glorieux ainé, Magnier pratique avec la même aisance route, VTT et cyclo-cross (et clairement c'est pas dans une équipe de jeunes française qu'il aurait pu faire ça). Lefevere est très friand de ce type de profils.

Parmi les confirmés, QS va relancer un revanchard: Gianni Moscon en panne de résultats depuis sa signature chez Astana qui espère retrouver son meilleur niveau notamment sur les flandriennes.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Passée la tourmente, QS a pu boucler son mercato. Beaucoup de jeunes recrues dont un deuxième français (Huby avait déjà signé): Paul Magnier, un espoir qui a suivi jusque là un parcours atypique au sein de l'équipe britannique Trinity (où courait Pidcock) qui privilégie la polyvalence. Comme son glorieux ainé, Magnier pratique avec la même aisance route, VTT et cyclo-cross (et clairement c'est pas dans une équipe de jeunes française qu'il aurait pu faire ça). Lefevere est très friand de ce type de profils.

Parmi les confirmés, QS va relancer un revanchard: Gianni Moscon en panne de résultats depuis sa signature chez Astana qui espère retrouver son meilleur niveau notamment sur les flandriennes.

J'ai vu passer l'info Paul Magnier, ça a l'air prometteur !

Et Gianni Mosco, c'est vraiment le "bad boy" que l'on décrit partout ?

Toifilou Maoulida a écrit

J'ai vu passer l'info Paul Magnier, ça a l'air prometteur !

Et Gianni Mosco, c'est vraiment le "bad boy" que l'on décrit partout ?

Il a vraiment un pet au casque oui. Et comme Dennis et Bouhanni ont pris leur retraite, il ne reste plus que lui comme psychopathe du peloton.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Il a vraiment un pet au casque oui. Et comme Dennis et Bouhanni ont pris leur retraite, il ne reste plus que lui comme psychopathe du peloton.

Ah oui, tant que ça ? Mais il a fait quoi pour avoir cette réputation ?

Toifilou Maoulida a écrit

Ah oui, tant que ça ? Mais il a fait quoi pour avoir cette réputation ?

Disons qu'en plus d'être caractériel, il traine des casseroles de racisme (contre un coureur français antillais). Sinon j'oubliais mais y a encore Miguel Angel Lopez en activité, dans un genre différent^^

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Disons qu'en plus d'être caractériel, il traine des casseroles de racisme (contre un coureur français antillais). Sinon j'oubliais mais y a encore Miguel Angel Lopez en activité, dans un genre différent^^

Ah ouais génial, mais j'avais lu je sais plus où qu'il avait eu des altercations avec d'autres coureurs également

C'est à dire ? :)

Et j'avais pas vu Armirail chez DECATHLON - AG2R aussi !

Toifilou Maoulida a écrit

Ah oui c'était bien cet article... Il s'est fait virer du Tour, c'est son équipe qui devait être contente...

Rohan Dennis et MAL eux se sont carrément auto exclus d'un GT^^

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Rohan Dennis et MAL eux se sont carrément auto exclus d'un GT^^

Ils avaient fait quoi ??

Toifilou Maoulida a écrit

Ils avaient fait quoi ??

Dennis s'est barré en plein Tour sans prévenir personne. A l'époque chez Bahrain, il ne supportait pas le vélo fourni (de marque Merida) et se battait avec sa direction pour utiliser son propre matos pour le clm. Il est parti chez Ineos qui lui propose un Pinarello de meilleure qualité. Il est aussi connu pour avoir pété un plomb en se faisant un road trip en Espagne en plein confinement.

Lopez lui a baché sans aucune raison en pleine Vuelta (qui se passait mal), Movistar l'a viré aussi sec.

Rédiger un message