- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritLe clm le dernier jour en 89 a laissé un tel traumatisme que c'est devenu un tabou, d'ailleurs je crois que c'est le premier en 25 ans. Personnellement, je suis pas un très grand fan car ça a tendance à anesthésier les étapes de montagne qui précèdent. Je préfère quand ils sont avant la montagne ou alors si c'est à la fin, un truc plat. Le clm en montée du Giro la veille de l'arrivée: aucune bagarre dans les Alpes. Clm plat d'une 30aine de bornes (l'année où Carapaz gagne), des étapes de folie toute la semaine.
Je sais pas si c'est un réel argument ça, quand le CLM se trouve à la 20e étape ça revient au même.
TDF 2017, avant-dernière étape, CLM à Marseille avec Bardet qui garde le podium pour 1s malgré un énorme coup de mou.
Zé Fuba a écritJe sais pas si c'est un réel argument ça, quand le CLM se trouve à la 20e étape ça revient au même.
TDF 2017, avant-dernière étape, CLM à Marseille avec Bardet qui garde le podium pour 1s malgré un énorme coup de mou.
Oui mais sur un clm plat de 30 bornes en fin de tour, ça fait rarement de gros écarts. Là à Nice ce sera les montagnes russes. Ca peut faire mal. Je compare ça à la Planche des belles filles ou au dernier clm du giro où Roglic colle plus d'une minute à Thomas (ça aurait fait deux sans sa crevaison). Roglic attendait clairement le jour J, il n'a absolument rien tenté contre le gallois pendant toute la traversée des Alpes.
Clm plat sur giro 2022-2021-2019, le grimpeur qui était en rose (Hindley, Bernal, Carapaz) après avoir dominé les étapes alpestres, a géré son chrono et remporté le général sans encombre. En 2020, Tao renverse Hindley mais l'australien n'avait que 2 secondes d'avance.
J'trouve que l'étape des champs c'est un peu le 6e monument de l'année... Mais réservé aux sprinters d'une certaine manière.
(la blague dans la blague c'est de se demander combien de courses se réclament du titre de 6e monuments héhé)
Zé Fuba a écritJ'trouve que l'étape des champs c'est un peu le 6e monument de l'année... Mais réservé aux sprinters d'une certaine manière.
(la blague dans la blague c'est de se demander combien de courses se réclament du titre de 6e monuments héhé)
Le 6ème monument pour moi c'est clairement Strade Bianche mais histoire trop récente et distance un peu trop courte aussi (compensée par la difficulté du truc).
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritLe 6ème monument pour moi c'est clairement Strade Bianche mais histoire trop récente et distance un peu trop courte aussi (compensée par la difficulté du truc).
C'est vrai que cette course n'existe que depuis 2007 !
Toifilou Maoulida a écritC'est vrai que cette course n'existe que depuis 2007 !
En tant que tel c'est récent oui, mais il y a une vraie tradition de vélo sur les routes blanches dans la province de Sienne depuis des lustres. Des cyclotouristes notamment souvent courues avec vélo et tenue d'époque (d'avant 1980). La plus connue est l'Eroica (dont SB est l'adaptation en pro).
En fait aucune course ne peut se prévaloir du 6ème monument. La flèche wallonne à la rigueur mais en réalité c'est le WE ardennais l'événement en soi. LBL a été mis en avant à la fin des années 90 car c'est la doyenne mais à certaines époques, c'est la Flèche qui était davantage mis en valeur, elle qui était disputée le dimanche alors que Liège était le mercredi (notamment l'année où les chaudières de la Gewiss ont fait leur triplé scandaleux).
Historiquement Paris Tours pourrait quasiment y prétendre (1896) mais pas assez difficile.
L'Amstel est légitime mais pas si ancienne que ça et c'est très proche d'une ardennaise.
St Sebastien: trop récent (et ressemble un peu au Lombardie).
Les classiques flamandes (GP E3, A travers les Flandres): des mini Ronde en plus court et plus facile.
Gand Wevelgem était une course ultra prestigieuse, notamment quand Hinault l'a gagné mais c'est très stéréotypé comme tracé. Du vent, le mont Kemmel, ça peut donner du spectacle quand il fait vraiment moche ou être finir sur un sprint chiant.
En vrai les courses qui seraient indiscutablement des monuments elles ont disparu du calendrier il y a très longtemps: Bordeaux-Paris et Paris-Brest-Paris (ancêtre du Tour de France).
Merci encore pour toutes ces précisions très intéressantes ! :)
Et donc par élimination ne resteraient que les Strade ?
Toifilou Maoulida a écritMerci encore pour toutes ces précisions très intéressantes ! :)
Et donc par élimination ne resteraient que les Strade ?
Je dirai qu'il y a 3 critères pour faire un monument. L'histoire, la distance et une spécificité.
La distance, ça se peut se rallonger, pas de problème. La spécificité, c'est le point fort de cette course. L'histoire en revanche, ils ne l'auront pas de sitôt.
Pour l'histoire certes, après c'est quand même devenu une course importante en peu de temps !
Toifilou Maoulida a écritPour l'histoire certes, après c'est quand même devenu une course importante en peu de temps !
oui parce que c'est très spectaculaire et très télégénique mais aussi parce que des grands noms ont déclaré leur "amour" de cette course comme Pogi, Bardet, Van Aert
C'est la course des crossmen par excellence. Derniers vainqueurs: Pidcock, VDP, WVA. Mais aussi Pogi et Julian (pratiquants le cyclo cross à un niveau plus confidentiel).
Et elle est très bien placée dans le calendrier pour eux: un mois après leurs CDM, ils ont en plus un avantage en terme de pic de forme sur leurs adversaires.
En parlant de cyclocross, vous suivez un peu ? Parce qu'à part ça, je vois pas trop quoi regarder niveau vélo...
Toifilou Maoulida a écritEn parlant de cyclocross, vous suivez un peu ? Parce qu'à part ça, je vois pas trop quoi regarder niveau vélo...
C'est la saison clairement et est en vrai c'est cool ! Ca permet aussi de découvrir certains noms qui vont arriver sur la route (dernièrement Van Aert, VDP, Pidcock, Hermanns et aujourd'hui Nys). Je m'y intéresse un peu moins cette année mais je risque de regarder quand les monstres vont revenir (et en même temps c'est parfois plus sympa quand ils sont pas là, il y a un peu plus de suspense et de vainqueurs potentiels ahah).
Après ça dépend beaucoup du type de parcours aussi. Les filles c'est aussi sympa à voir au passage, même si c'est un peu le championnat des Pays-bas à chaque fois.
S'il y a une course à regarder d'ici la fin d'année, je te conseille Namur le 17 décembre. Le top du top comme parcours.
C'est vrai qu'on en entend bcp parler en ce moment du petit Nys (21 ans le 12 novembre, encore du temps pour progresser !)
Allez, c'est noté, j'irai regarder ça, merci ! :)
Toifilou Maoulida a écritEn parlant de cyclocross, vous suivez un peu ? Parce qu'à part ça, je vois pas trop quoi regarder niveau vélo...
L'hiver, c'est le sport que je suis le plus et de loin! Mais ce sera plus sympa quand les fantastiques entreront en lice. Notamment la semaine des fêtes. C'est plus intense que le boxing day.
Sinon sur route, y avait le criterium de Saitama. Une vraie blague le truc. Le top 4 était désigné à l'avance. Mais visiblement les cachets étaient à la hauteur pour attirer des noms pareils.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritSinon sur route, y avait le criterium de Saitama. Une vraie blague le truc. Le top 4 était désigné à l'avance. Mais visiblement les cachets étaient à la hauteur pour attirer des noms pareils.
Rien que le nom :
Tour de France Saitama Criterium
C'est un peu comme la course à Singapour là, où on retrouve les porteurs de maillot du Tour etc
Un peu nul puis surtout pas dingue de faire ça à l'autre bout du globe
Toifilou Maoulida a écritC'est un peu comme la course à Singapour là, où on retrouve les porteurs de maillot du Tour etc
Un peu nul puis surtout pas dingue de faire ça à l'autre bout du globe
Habituellement c'est en France et juste après le Tour mais le principe est le même (l'intérêt sportif aussi du coup).
Bon en cette période un peu creuse, que pensez vous de Lafay chez AG2R ?
Toifilou Maoulida a écritBon en cette période un peu creuse, que pensez vous de Lafay chez AG2R ?
Perso je suis pas fan de la nouvelle stratégie de AG2R depuis l'arrivée de Citroen et le départ de Bardet. Beaucoup de grands noms internationaux, souvent sur le déclin avec de gros salaires et des statuts de leaders, pas vraiment justifiés. Les leaders français ont peu ou pas progressé sur cette période (je pense à Cosnefroy) ou bien sont carrément allés voir ailleurs (Champoussin, Latour) là où ils auraient fait leur carrière dans le team, il y a encore quelques années et seraient devenus plus forts. Peut être que je me trompe, mais le départ annoncé de Citroen devrait ramener Jurdie à l'ADN originel de l'équipe. Un duo Paret-Peintre, Lafay, pourquoi pas. Mais les leaders restent O'Connor (sous contrat jusque fin 2024) et Gall (fin 2025), les français se contenteront de chasser les étapes sur les GT. Donc pas forcément un mieux pour Lafay.
Assez d'accord, on voit pas trop Benoît Cosnefroy progresser, en espérant que A Paret Peintre ait une meilleure progression que lui, ils me sont assez sympathiques ces deux là.
Mais au bout d'un moment est ce que le top 10 de O'Connor au TdF d'il y a quelques années n'était pas une anomalie ? Il a jamais vraiment confirmé, au TdF en tout cas
Toifilou Maoulida a écritAssez d'accord, on voit pas trop Benoît Cosnefroy progresser, en espérant que A Paret Peintre ait une meilleure progression que lui, ils me sont assez sympathiques ces deux là.
Mais au bout d'un moment est ce que le top 10 de O'Connor au TdF d'il y a quelques années n'était pas une anomalie ? Il a jamais vraiment confirmé, au TdF en tout cas
C'est 4ème du général + victoire d'étape carrément en 2021. La forme de sa vie. Mais il fait un super giro l'année précédente avec l'équipe sud africaine sur le point de disparaitre.
Le potentiel reste là.
Et sinon, retraite de Rigoberto Uran l'an pro après les JO, bien triste, j'aime beaucoup ce coureur et ce qu'il dégage.
https://www.rtbf.be/article/rigoberto-ur…jo-de-paris-11284216
Toifilou Maoulida a écritEt sinon, retraite de Rigoberto Uran l'an pro après les JO, bien triste, j'aime beaucoup ce coureur et ce qu'il dégage.
https://www.rtbf.be/article/rigoberto-ur…jo-de-paris-11284216
Vu les chutes qu'il a connu en carrière et notamment la dernière sur la Vuelta qui aurait pu marquer la fin de sa cariière, il a déjà eu une belle longévité.