S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Sacha Modolo et Matteo Trentin a écrit

Pour illustrer l'importance de ces courses pour les équipes concernées par la promotion / relégation:

https://www.eurosport.fr/cyclisme/criter…o9836327/story.shtml

Les teams belges n'auront décidément pas fait parler d'eux en bien au cours de cette tournée en Asie:

https://www.ouest-france.fr/sport/cyclis…ee-a5bb-3c3a0f3f3a5e

Jme suis dit "Bon c'est un malentendu, ils ont pas vraiment fait le geste..."

Raté : https://www.stickybottle.com/latest-news…ye-gesture-in-china/

@Sacha Modolo et Matteo Trentin Hâte de commencer la nouvelle saison et de la suivre avec tes commentaires, ça s'annonce enrichissant :)

Encore un tour du Sud et de l'Est en 2024. Ils aiment pas les bretons chez ASO ? Ou c'est pour les punir de "Allez Opi Omi" ?

zinczinc78 a écrit

Encore un tour du Sud et de l'Est en 2024. Ils aiment pas les bretons chez ASO ? Ou c'est pour les punir de "Allez Opi Omi" ?

Je crois que la dangerosité des routes qui avaient été empruntées la fameuse année du Opi Omi avait été évoquée.

Sinon, je suis pas trop hypé par ce parcours, mais bon, celui de cette année était peut être trop dingue. Même si ce Tour va peut être pouvoir se jouer jusqu'aux deux dernières étapes, chose qui ne s'était plus vue depuis très longtemps !

Sachant que ça partait d'Italie, que ça finissait à Nice et que fallait passer à un moment donné dans les Pyrénees, c'est pas une grande surprise que ça aille ni en Bretagne ni dans le nord. J'espère que ça sera rattrapé sur la ou les deux prochaines éditions par contre.

Perso je le trouve sympa niveau montagne avec pas mal de cols mythiques et des Pyrénées qui sont pas escamotés. L'étape de Troyes en mode classique a l'air cool (et Lefévère aura beau gueuler, Remco devra survivre à cette étape). A voir au niveau des étapes baroudeurs/puncher ce que ça donne. Le seul problème dans tout ça, c'est la Jumbo.

On risque d'avoir un paquet d'abandons de sprinters en dernière semaine vu qu'ils n'auront pas les champs élysés en point de mire.

Le parcours du Tour féminin est cool aussi, content parce qu'il passe en Franche Comté !

Coco Arribas a écrit

Sachant que ça partait d'Italie, que ça finissait à Nice et que fallait passer à un moment donné dans les Pyrénees, c'est pas une grande surprise que ça aille ni en Bretagne ni dans le nord. J'espère que ça sera rattrapé sur la ou les deux prochaines éditions par contre.

Perso je le trouve sympa niveau montagne avec pas mal de cols mythiques et des Pyrénées qui sont pas escamotés. L'étape de Troyes en mode classique a l'air cool (et Lefévère aura beau gueuler, Remco devra survivre à cette étape). A voir au niveau des étapes baroudeurs/puncher ce que ça donne. Le seul problème dans tout ça, c'est la Jumbo.

ce qui serait drôle serait que le Giro fasse aussi une étape Strade Bianche, il lui resterait plus que la Vuelta à Remco

Toifilou Maoulida a écrit

Le parcours du Tour féminin est cool aussi, content parce qu'il passe en Franche Comté !

En espérant que Labous fasse mieux que 4ème pour une fois

zinczinc78 a écrit

Toujours le même sujet. Mais d'une année à l'autre, ça tourne. Sur une période de 3-4 ans tout le monde est servi.

ce qui serait drôle serait que le Giro fasse aussi une étape Strade Bianche, il lui resterait plus que la Vuelta à Remco

Bon beh non en fait:

https://www.giroditalia.it/fr/le-parcours/

2 clm , pas d'étape technique, ça va convenir à Remco. Ce qui peut le couler c'est si Pogi décide de venir.

Le tour de France féminin fait quand même la moitié de ses étapes en dehors de France.

Je capte toujours pas pourquoi c'est pas 2 semaines de compétition, ou au moins 10j.

J'imagin qu'il y a une question de budget mais c'est quand même dommage.

une nouvelle arrivée dans le Cantal pour les hommes au Lioran avec un peu toujours les même cols mais j'aurais préféré une arrivée au sommet du Puy Mary qu'au Lioran, pas grave c'est bien quand même

Zé Fuba a écrit

Le tour de France féminin fait quand même la moitié de ses étapes en dehors de France.

Je capte toujours pas pourquoi c'est pas 2 semaines de compétition, ou au moins 10j.

J'imagin qu'il y a une question de budget mais c'est quand même dommage.

Peut être compliqué pour les athlètes également, enfin c'est ce que je me dis. Après c'est peut être le temps que l'engouement prenne autour de cet événement, probablement que dans les années à venir le format est voué à s'étendre.

Des gens qui en savent un peu plus ici ?

Peut être compliqué pour les athlètes également, enfin c'est ce que je me dis. Après c'est peut être le temps que l'engouement prenne autour de cet événement, probablement que dans les années à venir le format est voué à s'étendre.

Je suis peut-être "deluded", mais je ne vois pas comment tu peux garantir une certaine crédibilité à l'évènement quand à la place de proposer un TDF tu proposes un Paris Nice.

Il me semble que les étapes sont déjà très courtes en comparaisons aux hommes. Le plan de faire 1 semaine au début histoire de minimiser les risques j'trouve ça compréhensif mais là on arrive à la 3e éditions je m'attendais à ce qu'on monte à 10j par exemple et que le projet prenne un peu plus d'ampleur semaine par semaine.

On voit depuis des années les problèmes du tennis feminin à éxister en Grand Chelem du fait de manquer de matchs en 5 sets alors que t'as au moins les 2 semaines de compétitions. Je vois pas comment le cyclisme féminin pourra obtenir cette crédibilité avec un format aussi éloigné. (à mon grand regret)

Les filles ont les capacités physiologiques pour faire plus. Le marathon, le triathlon, il fait la même distance chez les hommes que chez les femmes. Après ce sont des problèmes de budget, de niveau de professionnalisme, de logistique qui écourtent les courses.

C'est quand même une superbe nouvelle que ça ne finisse pas à Paris, cette étape de branlette entre parigots a toujours été à chier sportivement alors que ce devrait être l'apothéose de la compétition, je prie pour que ce dernier CLM soit un un gros moment de sport pour qu'on puisse a tout jamais en être débarassés.

sissa a écrit

C'est quand même une superbe nouvelle que ça ne finisse pas à Paris, cette étape de branlette entre parigots a toujours été à chier sportivement alors que ce devrait être l'apothéose de la compétition, je prie pour que ce dernier CLM soit un un gros moment de sport pour qu'on puisse a tout jamais en être débarassés.

Assez d'accord avec toi, c'est peut être l'étape la moins intéressante du Tour chaque année (à mes yeux). En tout cas, espérons que le suspense survive jusqu'à cette dernière étape surtout !

Pour revenir au TDF Féminin, est ce que cela serait possible de le passer au format 10j voire deux semaines, tandis que ses homologues italiens et espagnols resteraient eux au format 7j ? Rien n'est moins sur

sissa a écrit

A jamais, faut pas rêver. Je déteste aussi cette étape qui illustre à merveille la centralisation poussée à l'extrême de la France, publicité pour ASO également qui fait passer la course sous ses bureaux d'Issy les Moulineaux et qui d'ailleurs n'offre même pas le sprint de l'année (mais c'est malheureusement le plus médiatisé) puisqu'une bonne partie a abandonné ou lâché trop de forces en route. Au final c'est une arrivée qui se joue sur la fraicheur (Meeus n'a aucune autre référence à ce niveau).

Assez d'accord avec toi, c'est peut être l'étape la moins intéressante du Tour chaque année (à mes yeux). En tout cas, espérons que le suspense survive jusqu'à cette dernière étape surtout !

Le clm le dernier jour en 89 a laissé un tel traumatisme que c'est devenu un tabou, d'ailleurs je crois que c'est le premier en 25 ans. Personnellement, je suis pas un très grand fan car ça a tendance à anesthésier les étapes de montagne qui précèdent. Je préfère quand ils sont avant la montagne ou alors si c'est à la fin, un truc plat. Le clm en montée du Giro la veille de l'arrivée: aucune bagarre dans les Alpes. Clm plat d'une 30aine de bornes (l'année où Carapaz gagne), des étapes de folie toute la semaine.

Le clm le dernier jour en 89 a laissé un tel traumatisme que c'est devenu un tabou, d'ailleurs je crois que c'est le premier en 25 ans. Personnellement, je suis pas un très grand fan car ça a tendance à anesthésier les étapes de montagne qui précèdent. Je préfère quand ils sont avant la montagne ou alors si c'est à la fin, un truc plat. Le clm en montée du Giro la veille de l'arrivée: aucune bagarre dans les Alpes. Clm plat d'une 30aine de bornes (l'année où Carapaz gagne), des étapes de folie toute la semaine.

Le facteur X dans tout ça, c'est l'ami Pogi qui cherchera peut être à dynamiter la course avant le dernier CLM, vu comment il s'est fait rétamer cette année

Rédiger un message