- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
Et il va tres surement chercher à gagner le Giro et la Vuelta ! C'est assez garanti pour moi... Au moins 1 de chaque ! ^^ Et je le vois bien tenter le doublé... <3
Mais c'est comme ça : il y a le Tour, et les autres courses derriere... Il n'y a guere que Coppi (chez les fuoriclasse) qui y est allé quasiment que parce que la foule se moquait de lui sur le Giro ("Tu ne seras pas un campionissimo comme Gino tant que tu n'auras pas gagné le jaune" - en gros), et que son entourage l'a un peu poussé... Depuis, Coppi a massacré la Tour, il a vu la gloire, et tout le monde a comprit... Il y a le Tour et le reste...
Michel Chang a écritEt il va tres surement chercher à gagner le Giro et la Vuelta ! C'est assez garanti pour moi... Au moins 1 de chaque ! ^^ Et je le vois bien tenter le doublé... <3
Mais c'est comme ça : il y a le Tour, et les autres courses derriere... Il n'y a guere que Coppi (chez les fuoriclasse) qui y est allé quasiment que parce que la foule se moquait de lui sur le Giro ("Tu ne seras pas un campionissimo comme Gino tant que tu n'auras pas gagné le jaune" - en gros), et que son entourage l'a un peu poussé... Depuis, Coppi a massacré la Tour, il a vu la gloire, et tout le monde a comprit... Il y a le Tour et le reste...
On risque de se faire vraiment chier sur le tour sans Pogi, sauf si la Jumbo tombe en ruine.
zinczinc78 a écritOn risque de se faire vraiment chier sur le tour sans Pogi, sauf si la Jumbo tombe en ruine.
Putain c'est ce que je me suis dit.
Si c'est ça en gros l'an prochain Pogacar aura 10mn d'avance sur le 2e du Giro et Vingo 10 sur le 2e du tour
Zé Fuba a écritCette année il a répondu qu'il lui fallait prendre du poids pour jouer Roubaix
Ca ce serait une belle connerie. A faire en fin de carrière si vraiment c'est le seul truc qui lui reste à gagner, comme Gilbert. Et comme QS poursuit, ce sera ptet avec oncle Pat^^
zinczinc78 a écritOn risque de se faire vraiment chier sur le tour sans Pogi, sauf si la Jumbo tombe en ruine.
Attention la source est pas ultra fiable (relayé seulement par le lolissime sports.fr). Le giro dans ce contexte ça serait un aveu de faiblesse et j'ai pas envie de voir Plugge anal parader en mode "ils ont tous peur de nous". Mais j'entends l'argument des JO, c'est une des 2-3 grandes courses d'un jour qui lui manque et il ne lui reste que deux chances de l'accrocher (à 34 ans j'y crois pas). Après faut voir le tracé dans Paris, c'est pas parce que y'a Montmartre et 2800 D+ que ça va être le Ronde! Les prétendants seront légions et les deux Van y seront comme des poissons dans l'eau. Après y a le risque de tomber sur un parcours qui lui convienne encore moins en 2028.
Michel Chang a écritDe quoi ? Pas d'accord du tout ! A 5 Tours tu t'assieds à la table des géants !
Sans parler du fait qu'en général, si tu gagnes 5 Tours c'est que tu es juste très costaud, et que tu as surement coché d'autres grosses cases chemin faisant (meme "non attribué" a un titre de champion du monde, et a failli gagner son petit monument), je pense que 70-80% du peloton te diraient que 5 Tours c'est largement au dessus...
Un peu comme si tu demandais à un footeux de choisir entre 3 coupe du monde, et 1 coupe du monde mais avec un triplé historique... Je suis certain que 70-80% des footballeurs te répondront sans hésiter la marque de Pelé.
Du temps de Merckx ou Hinault oui, ils gagnaient le Tour et les classiques mais depuis c'est fini. Ni Indurain, ni Froome, ni Contador n'ont brillé sur les courses d'un jour. Non attribué, y a un avant et après cancer mais il a jamais joué sur les deux tableaux en même temps.
Y a que Nibali qui a tout gagné dans l'ère moderne (mais pas 5 fois), pour beaucoup il restera au-dessus de Froome dans l'histoire.
Ce que fait Pogacar, c'est ça à la puissance 10. C'est exceptionnel et toutes les victoires des guêpes n'y changeront rien.
Michel Chang a écritDe quoi ? Pas d'accord du tout ! A 5 Tours tu t'assieds à la table des géants !
Sans parler du fait qu'en général, si tu gagnes 5 Tours c'est que tu es juste très costaud, et que tu as surement coché d'autres grosses cases chemin faisant (meme "non attribué" a un titre de champion du monde, et a failli gagner son petit monument), je pense que 70-80% du peloton te diraient que 5 Tours c'est largement au dessus...
Un peu comme si tu demandais à un footeux de choisir entre 3 coupe du monde, et 1 coupe du monde mais avec un triplé historique... Je suis certain que 70-80% des footballeurs te répondront sans hésiter la marque de Pelé.
Avec ce qu'il fait, on le compare à Merckx ou Hinault.
Indurain et Anquetil on les compare pas à ces deux là, et pourtant ils ont tous 5 Tours.
Et quand on demande qui est le plus grand on parle des premiers. Pourquoi ? Parce qu'ils ont gagné ailleurs, d'autre Grand Tour et presque toutes les classiques. C'est pourquoi je dis que Pogi rentrent plus dans la légende en faisant ce qu'il fait qu'en gagnant 5 Tours. Dans les deux cas il y rentre mais actuellement on le compare au meilleur coureur de l'histoire, on parle de cycliste complet.
Vingegaard il peut gagner le Tour chaque année, il fera parti des légendes mais ça restera un nain par rapport à Pogi.
Et en effet l'argument de faire ça à cette époque est à ajouter.
Pour en rester à ceux qui ont 5 Tours (puisque c'etait la petite ref utilisée)
L'immaculé Miguelon (c'est dingue comment il passe a travers les goutes de la suspicion lui) c'est quand meme 2 fois le doublé Giro-Tour, un acharnement (perdu) à essayer de gagner La Fleche (ou Liege je sais plus), c'est un titre de champion du monde du chrono... C'etait pas "que" le Tour, et en face sur les classiques ou courses d'un jour c'etait pas du jojo le clodo hein...
Et Anquetil... Encore heureux qu'on le compare à Merckx (dont c'etait l'idole) et Hinault... Le premier à 5 Tours, le premier à avoir gagné Vuelta, Giro, et Tour dans une carriere, l'inventeur de la position "oeuf" sur un velo de chrono, le premier à battre le record de l'heure de Coppi que l'on pensait inatteignable, le premier à faire une Bubka (battre son record du chrono des nations, juste ce qu'il faut, en prenant bien soin d'etre capable de le rebattre l'année suivante ^^ - Il a fait comme ça 6 ou 7 fois de suite ^^ ), Son enchainement dingue Dauphiné - Bordeaux-Paris... Si on le compare pas avec les 4 autres géants à 5 Tours, et si on pense pas à lui pour parler legende du cyclisme, je comprends pas...
Et pourtant c'est vrai que le coté aléatoire des classiques, des courses d'un jour ne lui allait pas trop... Un Roubaix qu'il aurait "dû" gagner l'en a dégouté à jamais... Pareil pour le maillot arc en ciel (une histoire compliqué de marquage à la con avec... Poupou ! ^^' )
Désolé mais pour moi, Pogy, aujourd'hui, est encore très loin de Maitre Jacques, et du Roi Miguelon... Et à des années lumieres du (vrai) Roi Eddy et du Blaireau...
Après si c'est pour comparer le niveau de sa saison avec une saison qu'aurait fait un de ces 2 là... Ou meme avec tous ceux à 5 Tours... C'est trop éloigné pour comparer pour moi... C'est comme vouloir comparer une des saisons insane de Djoko avec l'année 84 de McEnroe... Ou l'année 88 de Graff avec... Ah bah non, y a personne là ! ^^'
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritParadoxalement l'équipe où la fusion serait la plus simple, serait movistar où 23 de leurs coureurs sont en fin de contrat et pas encore renouvelés (ce dont on ne parle pas mais semble totalement anomalique à ce stade de l'année)...
Hop la ! Movistar vient de regler la question ! :)
https://www.rtbf.be/article/movistar-pro…fectif-2024-11269517
Du coup leurs leaders ce seraient Mas et Sosa ? Leger non ?
Beau petit groupe de sprinters punchers (Gaviria, Cortina, Arranburu)
ça fait 20 coureurs selon l'article, qui annonce que d'autres noms vont completer la team bientot (Formolo ? Cavagna ? Carlos Rodriguez ?)
Ewan chez Jayco (ça va se passer comment avec Groenewegen ?)
Et Madiot qui vient d'enterrer la rumeur Cian : "Il ne se passe rien. Marsault rêve et fantasme. Il est journaliste ? Je ne crois pas. C'est dérangeant pour le coureur, son équipe et également pour nous. Le coureur est sous contrat..."
Quid de "non attribué" dans l'histoire ?
Zé Fuba a écritQuid de "non attribué" dans l'histoire ?
Je pose ça là : https://www.youtube.com/watch?v=_d0hza_3…mp;ab_channel=Zertor
(on aime ou pas, c'est.. special, mais y a des petits moments d'anthologie ! Le passage sur Ullrich "tu me tires un bout droit ?" "Pas d'problemes !", celui quand le Boss dépasse Chava... ^^' )
Mais sinon, comme Ben Johnson... Aux oubliettes... Et c'est plus que normal...
Bon par contre, un peu comme Virenque, il est montré du doigt alors que 90% du peloton pro et amateurs faisaient pareil... Mais moins bien, protocoles moins poussés/complets, pas de "grande dottore" Ferrari (trop cher), moins "protégé" (trop cher, pas assez ricain, pas assez "Tour du renouveau" post 98)
Riis qui avoue son programme 96, qui propose à ASO de venir récuperer son maillot jaune aurait dû etre "non attribué" aussi... Mais ils ont eu peur d'avoir 20 piges de "non attribués"... C'est con, parce que en poussant le truc et en portant ses couilles, on aurait pû avoir un Moncoutié vainqueur du Tour 2002, haha ! ^^' Tour qu'il finit 13e derriere des mecs tous suspendus plus tard... Sauf Sastre ? Mouais... La Csc... Bjarne Riis manager... Bof...
Michel Chang a écritPour en rester à ceux qui ont 5 Tours (puisque c'etait la petite ref utilisée)
L'immaculé Miguelon (c'est dingue comment il passe a travers les goutes de la suspicion lui) c'est quand meme 2 fois le doublé Giro-Tour, un acharnement (perdu) à essayer de gagner La Fleche (ou Liege je sais plus), c'est un titre de champion du monde du chrono... C'etait pas "que" le Tour, et en face sur les classiques ou courses d'un jour c'etait pas du jojo le clodo hein...
Et Anquetil... Encore heureux qu'on le compare à Merckx (dont c'etait l'idole) et Hinault... Le premier à 5 Tours, le premier à avoir gagné Vuelta, Giro, et Tour dans une carriere, l'inventeur de la position "oeuf" sur un velo de chrono, le premier à battre le record de l'heure de Coppi que l'on pensait inatteignable, le premier à faire une Bubka (battre son record du chrono des nations, juste ce qu'il faut, en prenant bien soin d'etre capable de le rebattre l'année suivante ^^ - Il a fait comme ça 6 ou 7 fois de suite ^^ ), Son enchainement dingue Dauphiné - Bordeaux-Paris... Si on le compare pas avec les 4 autres géants à 5 Tours, et si on pense pas à lui pour parler legende du cyclisme, je comprends pas...
Et pourtant c'est vrai que le coté aléatoire des classiques, des courses d'un jour ne lui allait pas trop... Un Roubaix qu'il aurait "dû" gagner l'en a dégouté à jamais... Pareil pour le maillot arc en ciel (une histoire compliqué de marquage à la con avec... Poupou ! ^^' )
Désolé mais pour moi, Pogy, aujourd'hui, est encore très loin de Maitre Jacques, et du Roi Miguelon... Et à des années lumieres du (vrai) Roi Eddy et du Blaireau...
Après si c'est pour comparer le niveau de sa saison avec une saison qu'aurait fait un de ces 2 là... Ou meme avec tous ceux à 5 Tours... C'est trop éloigné pour comparer pour moi... C'est comme vouloir comparer une des saisons insane de Djoko avec l'année 84 de McEnroe... Ou l'année 88 de Graff avec... Ah bah non, y a personne là ! ^^'
J'ai probablement sous-estimé Anquetil vu que c'est plus vieux encore. Mais Indurain par contre, et tu l'abordes il n'y passe pas à travers, je le met au même niveau qu'Armstrong. Sans oublié, si je dis pas de bêtise, qu'il avait le droit à des chronos sacrement long. Bien sûr que c'était pas une tanche mais je vois déjà Pogi devant (sauf si sa carrière s'arrête là à la limite).
Froome a 4 Tours, un Giro, 1,5 Vuelta. Il fait le triplé à cheval sur deux saisons. Et pourtant je trouve qu'il a moins marqué le cyclisme que Nibali, Valverde, Sagan et Gilbert qui sont ses grands contemporains. Contador avec un palmarès moindre a également été plus marquant.
Gagner les grand tours ça fait pas tout, le faire partout et avec style c'est mieux.
Michel Chang a écritJe pose ça là : https://www.youtube.com/watch?v=_d0hza_3…mp;ab_channel=Zertor
(on aime ou pas, c'est.. special, mais y a des petits moments d'anthologie ! Le passage sur Ullrich "tu me tires un bout droit ?" "Pas d'problemes !", celui quand le Boss dépasse Chava... ^^' )
Mais sinon, comme Ben Johnson... Aux oubliettes... Et c'est plus que normal...
Bon par contre, un peu comme Virenque, il est montré du doigt alors que 90% du peloton pro et amateurs faisaient pareil... Mais moins bien, protocoles moins poussés/complets, pas de "grande dottore" Ferrari (trop cher), moins "protégé" (trop cher, pas assez ricain, pas assez "Tour du renouveau" post 98)
Riis qui avoue son programme 96, qui propose à ASO de venir récuperer son maillot jaune aurait dû etre "non attribué" aussi... Mais ils ont eu peur d'avoir 20 piges de "non attribués"... C'est con, parce que en poussant le truc et en portant ses couilles, on aurait pû avoir un Moncoutié vainqueur du Tour 2002, haha ! ^^' Tour qu'il finit 13e derriere des mecs tous suspendus plus tard... Sauf Sastre ? Mouais... La Csc... Bjarne Riis manager... Bof...
Zubeldia en 2003
Evans en 2005
Bon après c'est assez compliqué entre "pas pris mais" et "peu probable qu'il fut dopé"
Coco Arribas a écritJ'ai probablement sous-estimé Anquetil vu que c'est plus vieux encore. Mais Indurain par contre, et tu l'abordes il n'y passe pas à travers, je le met au même niveau qu'Armstrong. Sans oublié, si je dis pas de bêtise, qu'il avait le droit à des chronos sacrement long. Bien sûr que c'était pas une tanche mais je vois déjà Pogi devant (sauf si sa carrière s'arrête là à la limite).
Froome a 4 Tours, un Giro, 1,5 Vuelta. Il fait le triplé à cheval sur deux saisons. Et pourtant je trouve qu'il a moins marqué le cyclisme que Nibali, Valverde, Sagan et Gilbert qui sont ses grands contemporains. Contador avec un palmarès moindre a également été plus marquant.
Gagner les grand tours ça fait pas tout, le faire partout et avec style c'est mieux.
Completement d'accord avec toi sur le style par rapport au palmares !
Contador en est un bien bon exemple ! Un style magnifique et un panache à la Cyrano !
Froomey le crapaud et son regard rivé sur son compteur (histoire d'eviter d'approcher le wattage suspicieux) nous aura quand meme fait une Landis (son Giro 2018) ^^' Mais oui, malgré son palmares, je le mettrais moi aussi toujours en dessous de beaucoup beaucoup de monde...
Mais pas d'accord sur Pogy par rapport à Indurain ^^' Aujourd'hui pour moi il est toujours en dessous de Miguel...
Les 5 Tours, les 2 doublés Giro-Tour... ça suffit pour moi pour rester devant le Slovene...
Hélas vu la chaudiere enorme qu'etait Miguelon ! Bien pire qu' Armstrong ! Avec son 1m90/80Kg à essorer le peloton pendant ces 5 années de mierda... Pas une etape en ligne durant son regne ! Pfff... Quelle plaie... Tu m'etonnes que tout le monde adorait Virenque ! On voulait tous voir ça ! Voir ce feu follet un peu grande gueule allumer des petards et faire tomber le golgoth taiseux ! ^^' Un peu Apollo qui battrait Ivan Drago ! Haha ! ^^'
On verra dans 2 ans pour moi... Si Tadej ajoute un titre de champion du monde, un autre Tour, et un Giro ou une Vuelta, plus un monument ou 2... Alors là je reviserai serieusement mon "classement" (pour ce que ça vaut ^^ )
Petite note perso sur les compteurs... Qu'on les vire ! Et vite !
Je serai toujours persuadé que beaucoup de coureurs (pas tous, j'imagine que certains s'en servent pour eviter de se foutre dans le rouge trop tot) s'en sert pour eviter d'approcher les watts suspicieux... Ou d'y rester trop longtemps...
Le fameux "lissage" (à leur niveau) n'est pas autre chose pour moi...
Et puis alors les délires "Train à 300 watts pendant 2 heures pour detruire l'adversité, attaque à 450W, puis "récup" à 300W"... Enlevez moi ça putain !!!
Pas fan des oreillettes non plus, mais pour d'autres raisons... ^^
Michel Chang a écritPour en rester à ceux qui ont 5 Tours (puisque c'etait la petite ref utilisée)
Concernant Anquetil, le garçon avait un vrai déficit de popularité par rapport à Poupou.
En cause, le manque de panache. Pour un coureur de son époque, le palmarès hors GT est quand même pas ouf. Louison Bobet de la génération juste avant a tout gagné (y compris le Ronde, le mondial) , c'est à son palmarès qu'Anquetil était confronté. C'est la première machine à GT, calculateur à l'extrême; jamais le coup de pédale de trop, tout au millimètre.
Tu parles de l'enchainement Dauphiné / Bordeaux Paris mais il faut savoir que derrière cet exploit, il y a une gigantesque opération de com destinée à redorer son blason. L'histoire raconte que l'initiative aurait été suggérée par De Gaulle en personne et qu'il aurait prêté son jet privé pour gagner Bordeaux dans les meilleures conditions une fois la ligne à Grenoble franchie.
Michel Chang a écritEwan chez Jayco (ça va se passer comment avec Groenewegen ?)."
Chez DSM avec Jakobsen^^
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritChez DSM avec Jakobsen^^
Groenewegen ? Mais il vient de prolonger avec Jayco j'ai lu ! ^^ Il aurait meme été consulté sur l'arrivée de Caleb Ewan, et après avoir été assuré de garder la priorité sur les choix de courses (le Tour en gros ^^), il aurait validé cette arrivée.
Michel Chang a écritGroenewegen ? Mais il vient de prolonger avec Jayco j'ai lu ! ^^ Il aurait meme été consulté sur l'arrivée de Caleb Ewan, et après avoir été assuré de garder la priorité sur les choix de courses (le Tour en gros ^^), il aurait validé cette arrivée.
C'est une blague^^ Jakobsen et Groenewegen ne pourront pas jamais se recroiser et se reparler hormis peut être dans un octogone.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritConcernant Anquetil, le garçon avait un vrai déficit de popularité par rapport à Poupou.
En cause, le manque de panache. Pour un coureur de son époque, le palmarès hors GT est quand même pas ouf. Louison Bobet de la génération juste avant a tout gagné (y compris le Ronde, le mondial) , c'est à son palmarès qu'Anquetil était confronté. C'est la première machine à GT, calculateur à l'extrême; jamais le coup de pédale de trop, tout au millimètre.
Tu parles de l'enchainement Dauphiné / Bordeaux Paris mais il faut savoir que derrière cet exploit, il y a une gigantesque opération de com destinée à redorer son blason. L'histoire raconte que l'initiative aurait été suggérée par De Gaulle en personne et qu'il aurait prêté son jet privé pour gagner Bordeaux dans les meilleures conditions une fois la ligne à Grenoble franchie.
Bobet palmares extraordinaire ! Les 3 Tours à la suite, Roubaix, le maillot arc en ciel... Mais "mal aimé" ! A vivre comme un aristocrate, il était vu comme un gros bourge hautain sur la fin de sa carriere...
Et si Anquetil etait bien evidemment comparé à Bobet au début, ça n'a pas duré...
Anquetil a revolutionné le cyclisme. Comme Coppi l'avait fait avant lui. Coppi a inventé la nutrition du coureur de GT... Coppi a fait diparaitre des courses du calendrier. Elles n'etaient plus au bon "gabarit". Coppi s'échappait pendant 100 bornes et cassait toutes les previsions ! ^^ Anquetil lui a changé la façon de courir les GT. Grace à sa puissance, sa resistance et son coté "dur au mal"... Il a revolutionné le chrono (position, braquet, façon de tourner les jambes). Il y a eu un avant et après Coppi, et il y a eu un avant et apres Anquetil... En cela il a fini par depasser Bobet...
Pour le deficit de popularité face à Poupou ce n'est pas tout à fait vrai j'ai l'impression... Comme tout le monde le dit : la France etait vraiment coupée en 2. Anquetilisme contre Poulidorisme... La victoire froide, calculée, contre la fougue, la générosité... ça a rendu fou Anquetil ! Du genre "mais comment ça se fait ? Je le bats partout, son palmares c'est zero comparé au mien et il touche autant que moi ? Et on me siffle ?" Il appelera son bateau "Sifflets" pour ne pas oublier... ^^ (A l'époque les classiques etaient pas autant mises en avant qu'aujourd'hui... C'etait le Tour, le record de l'heure, le Giro, Chrono des Nations, et puis après Milan San Remo, Roubaix, le Lombardie, les mondiaux, et les courses impossibles : Brest-Paris-Brest, Bordeaux-Paris...)
Pour Dauphiné/B-P... Pas du tout l'histoire que j'ai lu :
Anquetil ne veut plus faire le Tour. "Gagner un 6e Tour ne me fera pas gagner plus d'argent..." (toujours ces histoires de toucher plus que les autres ^^ Ne pas oublier qu'on parle d'une époque bien éloignée et très differente de la notre. On parle de paysans, d'ouvrier, de miniers, ou "fils de" bien souvent...)
L'initiative est bien de Geminiani...
"Jacques a décidé de faire l'impasse sur les 3 Grands Tours. Je voudrais qu'en cette année 65 les Français prennent enfin conscience qu'Anquetil ne mérite pas le sort qui lui est fait".
Il propose donc ce défi fou à Anquetil.
"Tu es cinglé ! Range ton idée dans un tiroir, et oublie la."
Mais ensuite, Anquetil écrase Paris-Nice (Altig 2e à 2mn, Poupou 4e à 4mn)... Gem continue de parler de temps en temps de son projet fou à Anquetil... Mais en plus il met Janine (femme de Anquetil) dans le coup ! Petit à petit Anquetil s'interesse à ce projet, puis dis "banco" mais à une condition : "Si j'échoue ils vont encore me tomber dessus... Tu diras que tu es le seul responsable de cette aventure".
En découvrant ce projet la presse croit à un canular ! Puis les journalistes déglinguent ce projet en parlant d'un pari impossible... Haha ils connaissent pas Raoul !
Mais il y a un probleme pour Gem... Aller d'Avignon (arrivée de ce Dauphiné - pas Grenoble ;) ) à Bordeaux Samedi soir (départ de la course à Bordeaux à minuit)... Difficile selon Gem, meme avec une Ford Mustang (65 ! <3 ) mise à dispo par des amis ^^ L'orga du Dauphiné accepte d'avancer l'heure de départ de la derniere étape Samedi pour faciliter ce projet...
Puis vient un coup de fil : "Monsieur Geminiani, nous suivons votre projet avec passion. Je peux vous dire qu'un Mystere 20 vous attend Samedi sur le terrain militaire de Nimes. Vous n'aurez qu'à vous presenter, nous avons tout prévu." Gem n'a jamais vraiment su qui c'etait au tel : "Je garde une penseé pour le correspondant anonyme du mystere 20. Je comprendrais plus tard que cette decision n'a pu etre prise que par le Général de Gaulle, que les prouesse d'Anquetil passionnaient"
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritC'est une blague^^ Jakobsen et Groenewegen ne pourront pas jamais se recroiser et se reparler hormis peut être dans un octogone.
Ah putain mais keuchuicon haha ! ^^'
Michel Chang et Sacha vous êtes de véritables encyclopédies du vélo, c'est assez impressionnant.
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritC'est une blague^^ Jakobsen et Groenewegen ne pourront pas jamais se recroiser et se reparler hormis peut être dans un octogone.
Et le pire c'est que Groenwegen n'aurait aucun scrupule à démonter la gueule de Jakobsen une deuxième fois.
St Méen le grand est peut être le seul bourg de campagne à se targuer d'avoir eu deux vainqueurs de Paris Roubaix, le grand Louison Bobet puis bien plus tard Frédéric Guesdon (dernier français vainqueur sur le vélodrome d'ailleurs).
Bobet était un entrepreneur né, sa carrière cycliste et son après carrière sont gérées avec les mêmes rigueur et professionnalisme. Il s'est beaucoup de Coppi qui était son idole. Sa légende noire tient beaucoup à son ennemi Jean Robic qui le considérait en plus comme un "faux breton" (les Rennais ont du apprécier).
Bobet a évolué dans un age d'or du vélo où la concurrence était extrême: Coppi (au top jusqu'en 1952), les deux suisses Koblet et Kubler, Robic, Magni (l'éternel oublié après Coppi et Bartali) et Van Steenbergen sur les courses d'un jour.
Geminiani longtemps lieutenant de Bobet a beaucoup appris à ses côtés et s'en inspiré ensuite comme directeur sportif. Le Tour 1958 qu'il aborde enfin leader et lui semblait promis est la plus grande désillusion de sa carrière (la victoire mythique de Charly Gaul sous la pluie).
Geminiani dirigeant, pour la faire courte, c'est Guimard 20 ans plus tôt. Jeune, ambitieux(et forcément revanchard), grande gueule, autoritaire mais constamment en recherche de performance et donc en pointe sur tous les sujets comme la diététique, le matériel, l'aérodynamisme,... Même si Anquetil a déjà gagné avant, Geminiani va modeler son coureur, le pousser dans ses retranchements pour le faire passer dans une dimension supérieure, comme Guimard plus tard avec Hinault et Fignon.
Poulidor lui avait Antonin Magne comme DS. Un homme d'un autre temps, vainqueur de Tours avant-guerre, courtois à l'extrême (il vouvoyait ses coureurs) mais disons le, totalement largué. Un type incapable de faire progresser son poulain, qui de base se désintéressait des à côté, notamment la mécanique, ce qui le faisait courir sur du matériel indigne et mal réglé (alors que contrairement à la légende, il était extrêmement puissant et s'est mis à gagner des clm une fois ses défauts corrigés).
La rivalité Poupou Anquetil, c'est d'abord Magne Geminiani. La France d'hier contre celle d'aujourd'hui. Je suis pas loin de penser qu'en inversant les directeurs, on serait pas loin d'inverser aussi les palmarès.