- SOFOOT.com
- Le forum
- La grande boucle
Coco Arribas a écritIl travaille beaucoup le chrono et se débrouille pas mal pour son poids mais ça prendra quand même 2 minutes dans la tronche à chaque fois par des Remco, Pogi, Voldemort, Ayuso, Cian, etc. Comme Gaudu ou Bardet en son temps, tu parts quand même avec une pénalité.
Voldemort... ^^'
zinczinc78 a écritSi Lenny veut avoir une chance de gagner, il lui suffit de rejoindre une meilleur équipe. Regarde les résultats de Laporte...
Tant que FDJ sera là.... il faudra un miracle pour qu'un FR gagne le tour.
Les équipes françaises sont complètement bloquées époque Hinault et croient que tout se gagne à la grinta.
Zé Fuba a écritTant que FDJ sera là.... il faudra un miracle pour qu'un FR gagne le tour.
Les équipes françaises sont complètement bloquées époque Hinault et croient que tout se gagne à la grinta.
t'as l'impression que Hinault c'était qu'a la grinta???? heu tu serais pas un peu loin de la réalité? enfin il me semble
je te trouve un peu dur et caricatural non? Bardet c'était carrément scientifique comme approche bon ok il était pas à la FDJ^^ il a carrément professionnalisé AG2R
bon avant l'arrivée de l'idole il est vrai que la culture de la FDJ était à l'image de son patron plutôt tournée sur les classiques
sainté a écritt'as l'impression que Hinault c'était qu'a la grinta???? heu tu serais pas un peu loin de la réalité? enfin il me semble
je te trouve un peu dur et caricatural non? Bardet c'était carrément scientifique comme approche bon ok il était pas à la FDJ^^ il a carrément professionnalisé AG2R
bon avant l'arrivée de l'idole il est vrai que la culture de la FDJ était à l'image de son patron plutôt tournée sur les classiques
Hinault c'est quand même pas le même profil de coureur que Froom ou Vingegaard.
Je sais que je suis dur et caricatural avec la FDJ. Mais ça reste une équipe qui a montré lors des 10 dernières années qu'elle n'était pas capable de construire une équipe pour gagner un tour (n'importe lequel, même un WT d'1 semaine).
Peut-être que ma mémoire me fait défaut mais il me semble que les podium que fait Pinot c'est plus en suivant les grosses écuries qu'en étant moteur de la course (Sauf l'année qu'on souhaite tous oublier). Alors que merde, la France c'est quand même l'une des nations majeur de ce sport on est en droit d'attendre à ce qu'une équipe ait des ambitions et y mettent les moyens.
Toutes nos équipes sont des outsiders, on a parmi les plus grandes courses de ce sport (et pas juste le tdf, mais paris nice, dauphiné, Roubais etc), une des plus grosses populations du peloton et on se fait piner par les anglais et les neerlendais qui sont bcp moins et n'ont aucune course worldtour chez eux.
Je veux bien qu'on soit mal loti en terme de budget, mais peut-être alors que la stratégie franco-française est pas bonne ? Pour moi il y a un truc illogique. Et vu que l'équipe maitresse qui drainent les talents en France c'est la FDJ, bah ouais je rejette en parti la responsabilité sur eux. Un tiers des participants aux championnats de France cette année étaient sous contrat FDJ.
C'est un peu notre DTN ténnistique du vélo quoi, la DTN du Tennis français a décidé centraliser l'échec par son incompétence et de s'assurer que toutes les générations se plantent une fois sur le circuit, visiblement côté vélo c'est sensiblement proche.
Qu'il y ai des trous d'air et des échecs ça c'est la vie c'est normal, à la fin y en a qu'un qui gagne etc. Mais quand la malchance d'enchaine, il faut se demander si c'est vraiment à cause de la chance ?
Zé Fuba a écritHinault c'est quand même pas le même profil de coureur que Froom ou Vingegaard.
Je sais que je suis dur et caricatural avec la FDJ. Mais ça reste une équipe qui a montré lors des 10 dernières années qu'elle n'était pas capable de construire une équipe pour gagner un tour (n'importe lequel, même un WT d'1 semaine).
Peut-être que ma mémoire me fait défaut mais il me semble que les podium que fait Pinot c'est plus en suivant les grosses écuries qu'en étant moteur de la course (Sauf l'année qu'on souhaite tous oublier). Alors que merde, la France c'est quand même l'une des nations majeur de ce sport on est en droit d'attendre à ce qu'une équipe ait des ambitions et y mettent les moyens.
Toutes nos équipes sont des outsiders, on a parmi les plus grandes courses de ce sport (et pas juste le tdf, mais paris nice, dauphiné, Roubais etc), une des plus grosses populations du peloton et on se fait piner par les anglais et les neerlendais qui sont bcp moins et n'ont aucune course worldtour chez eux.
Je veux bien qu'on soit mal loti en terme de budget, mais peut-être alors que la stratégie franco-française est pas bonne ? Pour moi il y a un truc illogique. Et vu que l'équipe maitresse qui drainent les talents en France c'est la FDJ, bah ouais je rejette en parti la responsabilité sur eux. Un tiers des participants aux championnats de France cette année étaient sous contrat FDJ.
C'est un peu notre DTN ténnistique du vélo quoi, la DTN du Tennis français a décidé centraliser l'échec par son incompétence et de s'assurer que toutes les générations se plantent une fois sur le circuit, visiblement côté vélo c'est sensiblement proche.
Qu'il y ai des trous d'air et des échecs ça c'est la vie c'est normal, à la fin y en a qu'un qui gagne etc. Mais quand la malchance d'enchaine, il faut se demander si c'est vraiment à cause de la chance ?
Content de voir que tu as survécu au déluge de la veille !
Michel Chang a écritA propose de la rumeur de fusion Ineos - Quickstep (RTBF, qualifiée de fiable quant aux rumeurs cyclistes)
https://www.rtbf.be/article/fusion-souda…res-equipes-11253691
Les articles de la RtBF sont quand même beaucoup plus intéressants que ceux de la presse française !
Hâte de voir comment tout cela va se terminer, et si l'Arabie reprend la Jumbo, on risque de les voir gagner encore pendant plusieurs années...
Toifilou Maoulida a écritLes articles de la RtBF sont quand même beaucoup plus intéressants que ceux de la presse française !
Hâte de voir comment tout cela va se terminer, et si l'Arabie reprend la Jumbo, on risque de les voir gagner encore pendant plusieurs années...
Bah c'est du au fait que la Belgique est un pays de vélo, pas nous..
On est condamné à être un pays multi sport avec des années de vaches maigres entrecoupées de quelques générations dorées. Ca marche pour le cyclisme, le tennis, le foot, le basket, le rugby...
zinczinc78 a écritBah c'est du au fait que la Belgique est un pays de vélo, pas nous..
On est condamné à être un pays multi sport avec des années de vaches maigres entrecoupées de quelques générations dorées. Ca marche pour le cyclisme, le tennis, le foot, le basket, le rugby...
Pas un pays de vélo ??? De la création du Tour jusqu'en 98 on est pas mal un pays de vélo moi je trouve... 9 ans avant l'affaire Festina, Fignon fait 2 sur le Tour à 8 secondes...
Et après, Jaja sur la Vuelta, Virenque qui se bat avec les cadors du Tour pour des podiums ou carrement pour jouer la gagne (en 98 il vient pour tout casser)...
Mais l'affaire Festina a fait "très mal" (un mal pour un bien plutot, ça partait en couilles... Des perf collectives ahurissantes, des deces...). C'est ma vision du truc hein mais depuis, sur les GT, on est pas mal dans ce fameux "cyclisme à 2 vitesses"... :(
Puis dernièrement on est très bon sur classiques. Pour rappel sur les 10 dernières années, il y a quand même 3 monuments, pas mal de podiums, 2 mondiaux, plusieurs classiques WT avec Madouas, Cosnefroy, Alaph', Laporte. La Belgique est un monde au-dessus mais en tant que nation on se situe quand même dans le top 3 (Bon après vérification on est passé 5, doublé par l'Espagne et le Danemark. On subit la baisse de niveau de Julian).
Puis au pire, on peut compter VDP comme Français ^^
Après niveau pays de vélo, on est pas parfait, on fait quand même des coupures pubs là où l'Italie et la Belgique laisse un encart pendant celle-ci.
Et Dorian Godon^^
Ah oui c'est vrai ! (bon c'était pas World Tour par contre si on chipote).
Zé Fuba a écritHinault c'est quand même pas le même profil de coureur que Froom ou Vingegaard.
Mais la particularité des teams français c'est que justement ils sont constitués très largement de coureurs français, modèle qui n'existe pas ailleurs en WT. Sky a eu sa période brit, Movistar a eu des leaders espagnols mais ça reste des groupes internationaux. Jumbo a quasiment plus un seul hollandais et ils font larbins (Van Baarle, Gesink). UAE, Lampre à la base, ne compte quasiment plus d'italien. Bora ne compte que 2-3 allemands top niveau (Kamna, Buchmann, Schachmann). Trek, EF1, Intermarché et DSM sont des teams mondialisés.
On peut imaginer un autre modèle où FDJ, Cofidis, Arkea and co n'auraient que leaders étrangers. Les jeunes français devraient alors tenter leur chance ailleurs comme Alaph, Sénéchal et Barguil. Au final ça fonctionnerait peut être mieux, ou pas.
AG2R a pris ce chemin, depuis le départ de Bardet et le pognon de Citroen et perso ça me plait pas du tout.
Que cette chaudière de Gall soit le meilleur coureur du Tour comme O Connor avant lui ou qu'un mercenaire comme Jungels claque une grosse étape, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Jurdie se targue d'être la meilleure équipe française, il devrait préciser sous licence française.
Finalement, on s'en sort pas si mal je trouve.
Coco Arribas a écritAh oui c'est vrai ! (bon c'était pas World Tour par contre si on chipote).
bah merde. Ils ont 50 classiques WT en Belgique et y a juste pas celle-là. Complot!
Sacha Modolo et Matteo Trentin a écritMais la particularité des teams français c'est que justement ils sont constitués très largement de coureurs français, modèle qui n'existe pas ailleurs en WT. Sky a eu sa période brit, Movistar a eu des leaders espagnols mais ça reste des groupes internationaux. Jumbo a quasiment plus un seul hollandais et ils font larbins (Van Baarle, Gesink). UAE, Lampre à la base, ne compte quasiment plus d'italien. Bora ne compte que 2-3 allemands top niveau (Kamna, Buchmann, Schachmann). Trek, EF1, Intermarché et DSM sont des teams mondialisés.
On peut imaginer un autre modèle où FDJ, Cofidis, Arkea and co n'auraient que leaders étrangers. Les jeunes français devraient alors tenter leur chance ailleurs comme Alaph, Sénéchal et Barguil. Au final ça fonctionnerait peut être mieux, ou pas.
AG2R a pris ce chemin, depuis le départ de Bardet et le pognon de Citroen et perso ça me plait pas du tout.
Que cette chaudière de Gall soit le meilleur coureur du Tour comme O Connor avant lui ou qu'un mercenaire comme Jungels claque une grosse étape, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Jurdie se targue d'être la meilleure équipe française, il devrait préciser sous licence française.
Finalement, on s'en sort pas si mal je trouve.
Je le vois pas comme ça.
Là on se plaint de pas avoir les mêmes budgets que les plus gros. Le fameux cyclisme à 2 vitesses.
Mais forcément, les équipes internationalisées vont aller chercher des sponsors extra-territoriaux alors que forcément la FDJ comme son nom l'indique beaucoup moins. Ce que ça fait in fine c'est que t'as 15 équipes qui potentiellement vont vouloir recruter les meilleurs, y compris les français, et la FDJ qui va recruter exclusivement des français (allez, quelques domestiques affiliés ou des suisses)
Personnement je suis d'accords avec toi que la nouvelle équipe AG2R sent pas l'amour du peuple et c'est pareil pour moi on est aligné là dessus, mais je ressens pas moins d'emballement chauvin pour les français de Quick Step que pour ceux d'Arkea ou FDJ.
J'dirais même que concrètement j'en ai un peu rien à foutre de l'équipe, j'ai pas de coup de coeur pour Gaudu, cette année j'en avais rien à cirer de leurs perfs sur le tour.
Là où je râle, c'est que FDJ est draine énormément des jeunes talents français et je suis pas sûr que ce soit à notre avantage.
Si FdJ gagne le TdF avec un colombien ou un norvégien ça nous fera une belle jambe.
LeBigMacdeGignac a écritSi FdJ gagne le TdF avec un colombien ou un norvégien ça nous fera une belle jambe.
Amendoné faut essayer de comprendre en lisant aussi
LeBigMacdeGignac a écritSi FdJ gagne le TdF avec un colombien ou un norvégien ça nous fera une belle jambe.
Déjà que Tapie qui fait gagner le Tour à Lemond, je l'ai toujours pas digéré (alors qu'en vrai c'était un coureur plus français qu'américain)...
Zé Fuba a écritAmendoné faut essayer de comprendre en lisant aussi
Ton propos est assez confus.
C'est assez paradoxal de revendiquer son chauvinisme tout en étant condescendant vis à vis des équipes françaises.
Surtout que la génération Bardet/Pinot/Démare a eu de beaux résultats en faisant podium de GT et/ou classique donc en étant compétitif dans des équipes françaises.
La vraie bizarrerie c'est un mec comme Barguil qui était très fort chez les néerlandais et qui est devenu une sorte de Pierre Rolland du pauvre en allant chez Arkéa.
LeBigMacdeGignac a écritTon propos est assez confus.
C'est assez paradoxal de revendiquer son chauvinisme tout en étant condescendant vis à vis des équipes françaises.
Surtout que la génération Bardet/Pinot/Démare a eu de beaux résultats en faisant podium de GT et/ou classique donc en étant compétitif dans des équipes françaises.
La vraie bizarrerie c'est un mec comme Barguil qui était très fort chez les néerlandais et qui est devenu une sorte de Pierre Rolland du pauvre en allant chez Arkéa.
Pratique de sortir la carte de la condescendance dès qu'on émet une critique.
J'te trouve très condescendant d'ailleurs. :)
Les équipes françaises compétitives se limitent à la FDJ concrètement, les autres étant surtout des "équipes de baroudeurs" (à voir Arkea maintenant qui va peut-être en partie se transformer en équipe de sprinters ?).
J'ai 2 reproches à FDJ:
1- Vraiment limiter au marché franco-français. Soudal Quick Step est une équipe internationale à forte emphase belge, leur budget et aura internationale leur permet d'être assez attractive pour un Remco qui doit être très content de pouvoir être dans une équipe belge. Et puis c'est con mais j'pense aussi que les équipes françaises, dès qu'elles ont un coureur pas trop mal elles sont juste obligées financièrement de les mettre sur le TDF (normal, visibilité sponsor etc) alors qu'être en forme pour le GIRO ça peut être aussi vachement intéressant pour le développement d'un coureur et à la fin aller sur le tour.
2- Malgré une grosse emprise sur le marché français, j'trouve que la FDJ a des résultats quand même assez mitigés. C'est quand même une équipe qui va essentiellement chercher le général à chaque fois, que ce soit avec Pinot ou maintenant Gaudu, et malgré cette stratégie là je trouve qu'ils ont pas eu des résultats fantastiques donc quelle est la part de responsabilité du staff là dedans ?
C'est marrant quand même cette omerta dans le cyclisme français. On a aucun problème à dire que le management de l'OM, PSG ou l'OL font n'imp, que la fédé de tennis est une blague ou que Movistar est un meme... Mais bon FDJ tout va bien.
LeBigMacdeGignac a écritTon propos est assez confus.
Les champions de cette génération 90-92 c'est 5 coureurs, les 3 que tu cites biberonnés dans les équipes françaises + Julian chez Lefevere et Barguil chez Giant (devenu ensuit Sunweb et aujourd'hui DSM). Quel modèle a été le meilleur? Difficile à dire.
Concernant Warren y' a aucun mystère, il fait un choix de vie plutôt que qu'un choix de carrière. Sunweb était au top niveau prépa mais extrêmement exigeant, stages à répétition, charges d'entrainement lourdes, obligation de vivre dans le Sud pour pouvoir grimper même en hiver. Beh le wawa, ça l'a saoulé, il préférait son Morbihan et ses sorties à la cool organisées sur Strava avec ses potes, voilà. Y a pas à juger mais c'était évident qu'en terme de résultats ça allait être le jour et la nuit.
C'est marrant quand même cette omerta dans le cyclisme français. On a aucun problème à dire que le management de l'OM, PSG ou l'OL font n'imp, que la fédé de tennis est une blague ou que Movistar est un meme... Mais bon FDJ tout va bien.
Y'a quand même beaucoup de gens qui ont reproché à Madiot sa gestion d'Arnaud Demare et le pari de tout miser sur le classement général de Gaudu..
Moi je trouve que ça bosse bien à la FDJ...
Ils ont pas eu de chances mais ils sont pas passé loin plusieurs fois de faire des gros coups sur des GT... Pinot fait des podiums ou des top 10, il gagne des etapes, des maillots, un monument... Demarre gagne un monument, ramene des maillots de sprinters de GT, gagne des etapes ou des classiques... Gaudu ça gagne pas du gros encore mais il est craint dans le peloton, et ça va venir j'espere... Et, après Gaudu et Madouas, y a déjà 2 p'tits gars qui pointent le bout de leur nez, et qui ont à peine 20 ans.
Ne pas oublier les différences de budgets, ne pas oublier les differences de législations en France sur les salaires qui dégomment des budgets plus vite que le train de la Saeco. On sera toujours derriere dans cette fameuse course à l'armement...
Sachant cela, et sachant les budgets des autres grosses teams, je trouve les résultats des equipes FR pas trop degueu...
Reprocher aux equipes FR de ne pas avoir gagner en GC, c'est un peu comme reprocher à Tsonga de ne pas avoir su gagner un GC, alors qu'en face t'avais 3 mecs en train d'écrire l'histoire du Tennis... 3 ! En meme temps ! ^^'
Sans parler du contenu des boites à pharmacie qui sont differentes. Et je parle meme pas de triche là ! Je pense que Pinot, en 2019, s'il est à la Jumbo ou Ineos ou autres, il prend des anti-inflammatoires (un peu comme De Bruyne pour jouer la finale de ldc, si vous voyez ce que je veux dire) et gagne le Tour. Avis perso, conviction intime, je sais bien... Mais le Pinot il a toujours refusé même des AUT pour se soigner... Meme pour prendre des produits autorisés (sous conditions, mais autorisés).
Donc, un mec qui jouait la gagne sur les GT, un jeune capable de prendre sa releve (Gaudu, à confirmer encore peut etre mais il est là), un jeune capable de gagner des grosses courses d'un jour (Madouas, quel moteur, quel resistance çuila !), et déjà de la releve dans ces 2 catégories de coureurs :Martinez et Grégoire, que beaucoup aimeraient avoir dans sa grosse écurie de chaudiere... Moi je dis que c'est pas à notre désavantage en tout cas !
Laporte qui remporte le championnat d'Europe devant Van Aert (le mec finit toujours 2ème)
Convaincu que De Lie avait des meilleures jambes que Van Aert sur la fin et qu'il aurait pu coiffer Laporte si les rôles avaient été inversés (De Lie a roulé pour Van Aert...)
Sinon bah encore un triplé Jumbo du coup (même si c'est une course de nations)
Laporte
Van Aert
Kooij
Un final a couper le souffle.. On voyait tous Van Aert manger Laporte juste avant ma ligne