S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.

Michel Chang a écrit

C'est des espagnols qui organisent la Vuelta... La boite qui gére la Vuelta a été racheté par ASO mais ce sont des Espagnols qui gerent le parcours, l'orga, les decisions... C'est pas Prudhomme et Gouvenou...

Pour la TV, c'est une question de moyens tout simplement... Pour le Tour, course reine au budget de ouf (sans compter les appuis politiques, locaux ou mieux...) c'est 2 ou 3 avions relais pour pas perdre le signal, les hélicos, les motos... tout y est en plus "Bigger, faster, better" et en plus gros nombre que sur les autres courses (Giro et Vuelta compris). Je suis meme pas sûr que le Giro ou la Vuelta aient des avions relais... Peut être 1... Mais quand il ravitaille... Pschittt moins d'images ! ^^'

(Pour le Giro c'est special en vrai... Ils se baladent souvent au dessus des 1500-2000m en Mai, et là, meme avec des avions, selon la météo... c'est chaud d'avoir des bonnes images...)

J'avais pas ce détail là merci !

sainté a écrit

excellent le dialogue avec Kubler, j'avais lu cet échange dans un bouquin d'histoire du tour ça m'avait marqué et j'étais jeune à l'époque et beaucoup fait rire, en gros ça disait que Geminiani était porte flingue pour Bobet

pareil plus jeune j'avais fais la cyclo "la Raphael Geminiani" dans la chaine des Puys pas un métre de plat je l'avais maudit le grand fusil^^

Le bouquin c'etait pas "La Fabuleuse Histoire du Tour de France" de Pierre Chany ? J'en ai 2 versions, une d'"époque", préfacée par Blondin <3, qui s'arrete fin 1978, et une autre, continuée par Cazeneuve, et préfacée par le Blaireau, qui va elle jusqu'à fin 2010... Mes bibles absolues ! Chany est un trésor national lui aussi !

(J'ai 2-3 bouquins sur le cyclisme à conseiller si interessés... Tiens le "Forcenés" de Bordas est pas mal du tout pour commencer ! Très largement romancé par moment, la plume surement un peu "pompeuse" on va dire, et furieusement "passéiste", il passe en revue, sous forme de plein de petits chapitres, les grandes lignes, les grands themes, du cyclisme... Dont "l'age d'or" va jusqu'à l'apparition de la TV couleur pour lui... en gros... pour vous donner un petit aperçu du point du vu ^^ Quelques défauts, mais un bel hommage à la grandeur de ce sport je trouve...)

Oui sur ce Tour 55, la stratégie de l'equipe de France fit beaucoup parler ! ^^'

Bidot (selectionneur des bleus) : "Filtrez les échappées... Ne relayez jamais... Ramassez les bonif' si possible... Course à l'Italienne... et tant pis si ça gueule !"

Geminiani (aux gueuleurs, hollandais notamment) : "Si vous continuez à faire les marioles, je vais vous foutre mon gonfleur sur le cigare, et vous ne serez pas pres, moi je vous le dis, de revoir votre Juliana !" 0_0 Hahaha !

Geminiani... Quelle légende... Ce mec mérite un biopic putain... Ses embrouilles avec Robic, les Tours que Bobet remporte, son année 55, Coppi qui l'admire ("J'aimerai bien avoir sa santé !") et le respecte (il l'embauche dans sa team), la mort de Coppi que Gem essaie d'empecher mais que personne n'écoute, équipier puis grand entraineur de Anquetil (la façon de convaincre Anquetil de faire Le Dauphiné puis Bordeaux-Paris), de Ocana, des colombiens dans les années 80...

Il est toujours vivant et fume la pipe (non, peut etre pas ^^' ) du coté de Clemont, pas loin du Puy de Dome...

Michel Chang a écrit

Le bouquin c'etait pas "La Fabuleuse Histoire du Tour de France" de Pierre Chany ? J'en ai 2 versions, une d'"époque", préfacée par Blondin <3, qui s'arrete fin 1978, et une autre, continuée par Cazeneuve, et préfacée par le Blaireau, qui va elle jusqu'à fin 2010... Mes bibles absolues ! Chany est un trésor national lui aussi !

(J'ai 2-3 bouquins sur le cyclisme à conseiller si interessés... Tiens le "Forcenés" de Bordas est pas mal du tout pour commencer ! Très largement romancé par moment, la plume surement un peu "pompeuse" on va dire, et furieusement "passéiste", il passe en revue, sous forme de plein de petits chapitres, les grandes lignes, les grands themes, du cyclisme... Dont "l'age d'or" va jusqu'à l'apparition de la TV couleur pour lui... en gros... pour vous donner un petit aperçu du point du vu ^^ Quelques défauts, mais un bel hommage à la grandeur de ce sport je trouve...)

Oui sur ce Tour 55, la stratégie de l'equipe de France fit beaucoup parler ! ^^'

Bidot (selectionneur des bleus) : "Filtrez les échappées... Ne relayez jamais... Ramassez les bonif' si possible... Course à l'Italienne... et tant pis si ça gueule !"

Geminiani (aux gueuleurs, hollandais notamment) : "Si vous continuez à faire les marioles, je vais vous foutre mon gonfleur sur le cigare, et vous ne serez pas pres, moi je vous le dis, de revoir votre Juliana !" 0_0 Hahaha !

Geminiani... Quelle légende... Ce mec mérite un biopic putain... Ses embrouilles avec Robic, les Tours que Bobet remporte, son année 55, Coppi qui l'admire ("J'aimerai bien avoir sa santé !") et le respecte (il l'embauche dans sa team), la mort de Coppi que Gem essaie d'empecher mais que personne n'écoute, équipier puis grand entraineur de Anquetil (la façon de convaincre Anquetil de faire Le Dauphiné puis Bordeaux-Paris), de Ocana, des colombiens dans les années 80...

Il est toujours vivant et fume la pipe (non, peut etre pas ^^' ) du coté de Clemont, pas loin du Puy de Dome...

non je crois que c'est un bouquin collectif avec de superbes photos et des textes sympas je sais plus qui a fait ça!

un passage sympa aussi sur les "forçats de la route" et les redomontades des frères Pélissier dans les 30's

ça reprenait des textes d'époque ou du moins des extraits (d'Albert Londres surtout évidemment) la guerre franco italienne des 40's et 50's, la classe de l'étoile filante Koblet, les récits de l'entrée en solitaire des grands dans la case déserte à l'Izoard (qui me fout toujours des frissons) le côté froid et méthodique du grand Jacques la gentillesse et la naïveté de Poulidor (qui a gagné bien des courses et des grandes! ça me déplait fortement ce prisme 100% tour ce n'est rien y connaître au vélo à son histoire et ses légendes)

pour terminer avec Géminiani je crois qu'il a donné un petit coup de main à Bardet à ses débuts, pour le coup lui il a toujours été dans la transmission j'ai l'impression que depuis qu'il est à la DSM c'est un peu pareil pour lui (sur cette Vuelta c'est flagrand avec bcp de jeune dans l'équipe)

je sais que pour bcp ici l'idole c'est Tibo Pino ou même en france (alors qu'il préfére le giro et les courses Italiennes) mais moi c'est Bardet^^ (bon c'est un cantalou je connais la famille depuis le grand pére!! ha ha)

Michel Chang a écrit

C'est des espagnols qui organisent la Vuelta... La boite qui gére la Vuelta a été racheté par ASO mais ce sont des Espagnols qui gerent le parcours, l'orga, les decisions... C'est pas Prudhomme et Gouvenou...

Pour la TV, c'est une question de moyens tout simplement... Pour le Tour, course reine au budget de ouf (sans compter les appuis politiques, locaux ou mieux...) c'est 2 ou 3 avions relais pour pas perdre le signal, les hélicos, les motos... tout y est en plus "Bigger, faster, better" et en plus gros nombre que sur les autres courses (Giro et Vuelta compris). Je suis meme pas sûr que le Giro ou la Vuelta aient des avions relais... Peut être 1... Mais quand il ravitaille... Pschittt moins d'images ! ^^'

(Pour le Giro c'est special en vrai... Ils se baladent souvent au dessus des 1500-2000m en Mai, et là, meme avec des avions, selon la météo... c'est chaud d'avoir des bonnes images...)

Y'a quand même des petits tours ou l'organisation et la réalisation sont 100x mieux que la Vuelta.

La manière par exemple dont était filmé le sprint de l'étape que Geoffrey Soupe a remporté, c'est d'un amateurisme incroyable

sainté a écrit

non je crois que c'est un bouquin collectif avec de superbes photos et des textes sympas je sais plus qui a fait ça!

un passage sympa aussi sur les "forçats de la route" et les redomontades des frères Pélissier dans les 30's

ça reprenait des textes d'époque ou du moins des extraits (d'Albert Londres surtout évidemment) la guerre franco italienne des 40's et 50's, la classe de l'étoile filante Koblet, les récits de l'entrée en solitaire des grands dans la case déserte à l'Izoard (qui me fout toujours des frissons) le côté froid et méthodique du grand Jacques la gentillesse et la naïveté de Poulidor (qui a gagné bien des courses et des grandes! ça me déplait fortement ce prisme 100% tour ce n'est rien y connaître au vélo à son histoire et ses légendes)

pour terminer avec Géminiani je crois qu'il a donné un petit coup de main à Bardet à ses débuts, pour le coup lui il a toujours été dans la transmission j'ai l'impression que depuis qu'il est à la DSM c'est un peu pareil pour lui (sur cette Vuelta c'est flagrand avec bcp de jeune dans l'équipe)

je sais que pour bcp ici l'idole c'est Tibo Pino ou même en france (alors qu'il préfére le giro et les courses Italiennes) mais moi c'est Bardet^^ (bon c'est un cantalou je connais la famille depuis le grand pére!! ha ha)

Ohlala me lance pas sur les Pelissier ! ^^'

Pareil pour l'Izoard... Les frissons... Bobet disait qu'un vainqueur du Tour se doit de gagner à l'Izoard... Il se fera mal pendant son dernier Tour pour s'y arreter, et descendre de vélo, et y prendre symboliquement sa retraite...

Et completement, mais alors complètement d'accord avec toi sur Poulidor ! Surtout qu'il y a Zoetemelk et Ullrich loin devant lui en terme de 2 ! :( Zoetemelk 6 fois 2e, Ullrich 5 fois... Poupou 3 fois... :( Tout ça etait vu uniquement via le prisme Tour/Anquetil... Alors ok pour l'époque, mais qu'aujourd'hui encore ça sorte comme ça... :(

Il avait l'air bien ton bouquin ! Pas trop de photos moi (à part sur ma vieille édition de "La Fabuleuse Histoire du Cyclisme..." ou il y en a pas mal, mais jusqu'en 78) ^^'

Michel Chang a écrit

Ohlala me lance pas sur les Pelissier ! ^^'

Pareil pour l'Izoard... Les frissons... Bobet disait qu'un vainqueur du Tour se doit de gagner à l'Izoard... Il se fera mal pendant son dernier Tour pour s'y arreter, et descendre de vélo, et y prendre symboliquement sa retraite...

Et completement, mais alors complètement d'accord avec toi sur Poulidor ! Surtout qu'il y a Zoetemelk et Ullrich loin devant lui en terme de 2 ! :( Zoetemelk 6 fois 2e, Ullrich 5 fois... Poupou 3 fois... :( Tout ça etait vu uniquement via le prisme Tour/Anquetil... Alors ok pour l'époque, mais qu'aujourd'hui encore ça sorte comme ça... :(

Il avait l'air bien ton bouquin ! Pas trop de photos moi (à part sur ma vieille édition de "La Fabuleuse Histoire du Cyclisme..." ou il y en a pas mal, mais jusqu'en 78) ^^'

nan^^ Bobet disait qu'un grand coureur ou un futur vainqueur se devait d'entrer en tête dans la case déserte (il prenait exemple sur Coppi qui fut le 1er a le faire)mais c'est un détail je te l'accorde

MarieCinema a écrit

Y'a quand même des petits tours ou l'organisation et la réalisation sont 100x mieux que la Vuelta.

La manière par exemple dont était filmé le sprint de l'étape que Geoffrey Soupe a remporté, c'est d'un amateurisme incroyable

Bah après, comme l'a dit la grande philosophe Chazel, "quand t'es mauvais, t'es mauvais !" https://www.youtube.com/watch?v=BmfD-LmX…s-Ego%C3%AFnedeLarge ^^'

sainté a écrit

nan^^ Bobet disait qu'un grand coureur ou un futur vainqueur se devait d'entrer en tête dans la case déserte (il prenait exemple sur Coppi qui fut le 1er a le faire)mais c'est un détail je te l'accorde

Ah yes c'est plutot ça merci ! 😊👍

Dommage que y'ait pas le droit de prendre l'aspi en CLM. Imagine les stratégies de maboul que certaines équipes pourraient mettre en place... Bon faudrait mettre des délais pour éviter les abus, mais imagine quand même...

Bah l'intérêt du CLM individuel c'est de le faire en indiv' et pas dans la roue d'un coéquipier :(

Bon c'est qui le leader chez Jumbo là ? J'ai du mal à suivre...

A priori c'est Roglic... A priori hein... Mais il reste plus que de la montagne, Kuss est un des meilleurs grimpeurs du peloton... Dur à dire... Une 4e Vuelta pour Roglic ? Une 1ere Vuelta pour Vingo ? Il a pas l'air top mais vu le menu qu'il reste il peut toujours assomer la course sur le Tourmalet et/ou l'Angliru... Une 1ere Vuelta pour Kuss ? Genre cadeau des potos "il le mérite Sepp !" Ils peuvent s'amuser en tout cas...

Mais bon, vu les 2 semaines qu'il reste je dirai que les 8 premiers peuvent gagner encore...Mas 9eme à l'air vraiment trop court... Comme d'hab' ^^'

zinczinc78 a écrit

Dommage que y'ait pas le droit de prendre l'aspi en CLM. Imagine les stratégies de maboul que certaines équipes pourraient mettre en place... Bon faudrait mettre des délais pour éviter les abus, mais imagine quand même...

ça existe, ça s'appelle du triathlon

Michel Chang a écrit

A priori c'est Roglic... A priori hein... Mais il reste plus que de la montagne, Kuss est un des meilleurs grimpeurs du peloton... Dur à dire... Une 4e Vuelta pour Roglic ? Une 1ere Vuelta pour Vingo ? Il a pas l'air top mais vu le menu qu'il reste il peut toujours assomer la course sur le Tourmalet et/ou l'Angliru... Une 1ere Vuelta pour Kuss ? Genre cadeau des potos "il le mérite Sepp !" Ils peuvent s'amuser en tout cas...

Mais bon, vu les 2 semaines qu'il reste je dirai que les 8 premiers peuvent gagner encore...Mas 9eme à l'air vraiment trop court... Comme d'hab' ^^'

Ils sont 3 et doivent rester en position de gagner tant que Evenepoel dont l'équipe est guez, reste dans le coup. Aujourd'hui ou demain, ce sont les étapes reine, 1 ou 2 devra sans doute se sacrifier pour harceler Remco. La stratégie Kuss reste la plus fragile car 3 GT + aucune référence en tant que leader et son avance est pas énorme

Michel Chang a écrit

Ohlala... Pas grand chose qui va dans ce post...

Un équipier n'est pas au top que 3 ou 4 jours sur 3 semaines ! Et il ne se repose pas le reste du temps n'importe quoi ! Haha ! ^^

Faire le train, proteger son leader, gerer les aller retours voitures pour les bidons, gels etc... Remonte un peloton lancé a fond dans des cotes, descentes, ou bien dans chaque début de cols, avec 6-8 kilos de plus en bidons dans les poches (plusieurs fois par étapes, pendant 3 semaines) et tu me diras après si tu t'es bien reposé ! ^^'

Les équipiers font énomement de boulot de l'ombre et finissent souvent les GT rincés ! D'ailleurs les bons équipiers se paient bien cher maintenant (Tratnik, Van Barle, etc...) ... Et je te parle meme pas des fameux "equipiers de luxe" que sont justement les Kuss, Kwiatkowsky, Formolo, and co...

Ensuite, pour Kuss, il fait aucun top 10 pour l'instant... Il est leader de la Vuelta là, mais attendons le chrono et les 2 semaines de courses...

Quant aux suspicions, j'ai 2-3 pavés de textes postés y a pas si longtemps qui parlent pour moi... Je vais pas encore parler de l'historique "lourd" de cette équipe (coucou la Rabo), de ce chrono infame du tour 2023, de ses coureurs monstrueux pendant toute la grosse saison (des sous bois hivernaux au mondiaux, en passant par les classiques et un ou deux GT...)

Edit : Ah tu t'es corrigé sur les Top 10... Et bien ça change beaucoup de choses ! En dehors du Top 10 c'est moins la guerre pour les places ! ça a rien à voir ! Et quand tu emmenes tes leaders jusqu'aux derniers km, qu'il reste plus qu'une dizaines de coureurs voire moins, rien de ouf qu'un Kuss fasse "Top 15" au final (surtout sur des GT typés "grimpeurs" comme l'ont été le Giro et le TdF cette année)

Ravi qu'il y ait de plus en plus de "connaisseurs" ici...

Top 15 ça veut pas dire grand chose. Sans une chute con la veille de l'arrivée, il finit 9ème du Tour. Sur le Giro, sa première partie est mauvaise (sans doute volontairement), son pic de forme survient en 3ème semaine il est aux contact de Roglic dans toutes les étapes alpestres. Il n'en a pas fait une seule en dedans (sauf l'ITT la veille de l'arrivée). Sur ces étapes spécifiques où se joue systématiquement le Giro avec des enchainements de 4000 D+ / 5000 D+, il est largement top 10, voire top 5.

Déjà enchainer Giro / Tour c'est très compliqué. 6 semaines au cours desquelles il faut caser un temps de récupération puis replacer une charge de travail suffisante mais tout en gardant de la fraicheur. Equation compliquée que quasiment plus aucun coureur aujourd'hui ne sait résoudre. Depuis que Dumoulin échoue sur l'un et l'autre en 2018, aucun favori n'a tenté le coup.

Alors recommencer la même chose entre Tour et Vuelta. Difficilement concevable.

Je compare sa saison 2023 avec les précédentes en constatant que le nombre de jours de course courus aux côtés des meilleurs a très largement augmenté, sur chacun des trois GT., là où il se permettait d'escamoter totalement des étapes pour être présent le le jour J.

L'enchainement des GT qui pouvait s'entendre auparavant, l'est beaucoup moins cette année.

Son ITT de mardi, on peut aussi en parler...

Enfin, on va quand même attendre la troisième semaine pour voir s'il reste quelque chose d'humain dans cette performance.

Et porteur d'eau, il y en a d'autres qui s'en chargent chez Jumbo mais certainement pas Kuss.

Perso, pas grand choses à rajouter @Sacha.

Sauf peut etre sur le nombre de jours aux cotés des meilleurs ou le fait qu'il ai fait "porteur d'eau"...

Il a 28 ans.. On a peut etre tendance à l'oublier avec tous ces mecs de 20 piges qui performent, mais c'est à peu près l'age ou les cyclistes commencent a atteindre leur top, "normalement" !

ça, plus le fait qu'il detestait jusque là le role de leader... (petit travail mental de sa team pour le convaincre de jouer ce role ? Ils doivent "se battre" avec lui sur ça depuis quelques temps je pense...)

Du coup, pour moi, il a plutot suivi la fameuse "progression linéaire" du cycliste. Améliorant petit à petit son endurance, sa puissance, son mental, et donc ses nombres de jours en tete avec les meilleurs, ainsi que sa capacité à etre avec eux de plus en plus longtemps/loin sur les grosses etapes... Bon... qu'il le fasse sur 3 GT de suite... On est d'accord que ça surprend...

Et il a bien fait "porteur d'eau" ! Je persiste ! ^^ Mais de luxe hein ! A la Kwiatko, Poels, etc... Donc il n'a jamais été LE porteur d'eau en chef, plutot le dernier, mais il a fait ce taf...

Peut etre que porteur d'eau c'est exageré, pardon, mais je dirai pas qu'il a déjà fait "relache" 70% du temps sur une course (pour en revenir à ce petit argument), il en à toujours chié à protéger, preparer des attaques, defendre, partager bidons/gels...

Après je suis pas dupe sur cette équipe hein ! J'ai déjà emis mes doutes ici... Vu sa saison, voir Kuss gagner cette Vuelta serai assez malaisant pour pas dire plus...

Mais je me demande si j'ai pas plus peur d'un 1, 2, 3 de la Jumbo au classement final de cette vuelta ! Voir la Jumbo gagner les 3 GT cette année, avec sur le dernier les places de 1, 2 et 3 (genre Roglic, Kuss, Vingo)... Comment dire... Ce serait meme plus la Rabobank là, mais plutot la Gewiss de 94-95 ! *Vomi* (Mais Jacky Durand semble persuadé que Vingo va abandonner... On verra...)

Excellent !

Thomas De Gendt offre son maillot du jour à un spectateur : il fauda "juste" glisser son numero de tel dans une de ses poches pendant l'ascension du Tourmalet, et il fera un tirage au sort après l'etape ! De Gendt ! More than a cyclist ! 💗

Bon... ça va etre le pire scenario finalement... Ils vont faire 1, 2 et 3, et Kuss va gagner...

C'est pas si surprenant en soit.

A part Remco y'a personne qui leur arrive à la cheville.

Quand Remco tombe à l'eau il reste que des Jumbo.

LeBigMacdeGignac a écrit

C'est pas si surprenant en soit.

A part Remco y'a personne qui leur arrive à la cheville.

Quand Remco tombe à l'eau il reste que des Jumbo.

Pour l'instant, sur les GT, Remco il est derriere beaucoup de monde... Il gagne une Vuelta pas super montagneuse et avec peu d'adversaires mais sinon, dès que ça grimpe trop ciao remco !

Et si, c'est suprenant. Aucune equipe a remporté les 3 GT la meme année. Aucune equipe a fait top 3 sur une etape de haute montagne. Aucune equipe a fait Top 3 sur un GT.

Et personne n'avait fait les 3 GT en etant bien classé a chaque fois, et en en remportant un. Bon ça c'est pas fait encore. Mais j'anticipe. Vu comment Jumbo fonctionne : Vingo qui gagne pour l'annif de sa fille (c'est mignon) au Tourmalet, Kuss va gagner à l'Angliru pour son annif à lui.

"L'allemand a vu LA FIN de sa carriere assombrie par le dopage..." LOL !!! Le pur produit de l'ex RDA !!!

Remco : c'est encore loin ?

Bardet : non mais c'est encore haut !

La pub à 4km du sommet ils sont serieux la Warner ??? :(

Rédiger un message