Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.
Le premier sacre de Jay Hindley 2 ans après un scenario identique (il récupère le maillot rose en montagne la veille de l'arrivée en clm avec un Ineos derrière lui) mais le matelas d'une 1 min 30 (contre... 1 seconde en 2020) lui a logiquement permis de remporter, cette fois, son premier Giro.
L'australien amène un peu de fraicheur dans le palmarès des GT. A choisir, j'aurais préféré qu'il gagne avec DSM la meilleure équipe de jeunes du circuit plutôt qu'avec Bora, le mastodonte qui n'a pas arrêté de les piller (outre Hindley, citons Kamna lui aussi très en vue sur ce Giro et Keldermann). Mais surtout, il aurait empêché cette arnaque de Tao d'inscrire son nom au palmarès d'une des plus grandes courses au monde.
C'est évidemment impossible à savoir mais Carapaz a peut être payé samedi ses multiples efforts pour gratter des bonifications tout au long des 3 semaines.
Il devait avoir en mémoire la Vuelta 2020 où Roglic le bat uniquement grâce aux bonifications.
Mais le Giro n'est pas la Vuelta...
Carapaz a aussi montré des limites lors de son attaque sur l'étape de Turin. Il avait bien coincé après être sorti avec autorité. Pour Hindley, l'histoire est belle après 2020
Bah alors personne suit le Critérium ?
C'est con parce que Wout avait vraiment les moyens de faire 3/3 et là il se retrouve "seulement" avec 1 étape et une Alaphilippe sur la 3e.
C'est encore plus drôle quand on pense que la bourde d'Alaphilippe avait profité à son coéquipier Roglic, on peut même imaginé qu'ils avaient bien du en rire dans le bus à l'époque... oups :p
(le plus dur étant de devoir aller sur scène 2 fois pour montrer son maillot, vu la gueule qu'il faisait il aurait préféré se cacher)
Ca sera vite oublié, et puis il est sympa j'pense pas que les moqueries soient vraiment méchantes, bichette.
Gaudu qui fait un sprint incroyable au passage
Et personne pour s'émouvoir de la future retraite de Dumoulin? Sa pause caca d'urgence en plein Giro restera un grand moment du cyclisme.
Je sais pas si vous suivez le Dauphiné, mais les sprints sont quand même vachement plus safe quand Groenewegen n'y participe pas. Pas étonnant que les autres équipes fassent tout pour le faire sauter avant les derniers kilomètres..
En tout cas quelle domination de Wout sur ce Dauphiné, il est vraiment pas loin de gagner toutes les étapes jusqu' à présent c'est fou.
Un Grand Tour je pense pas, mais il a clairement les moyens d'aller chercher un course par étape WT d'une semaine (Paris-Nice, Tirreno, le Dauphiné, etc) en fonction du profil.
Il est énorme le Wout.
Mention spéciale à la nouvelle pépite Arnaud De Lie qui va sauver Lotto de la relégation à lui tout seul...
Hate de voir Remco en Suisse après le tour de Norvège.
Maertens et De Vlaeminck, les coureurs dont il se rapproche le plus ont remporté respectivement la Vuelta, Paris Nice et Tirreno Adriatico.
On peut noter aussi des similitudes avec Francesco Moser qui lui a remporté le Giro (même si c'était truqué)
Mention spéciale à la nouvelle pépite Arnaud De Lie qui va sauver Lotto de la relégation à lui tout seul...
Hate de voir Remco en Suisse après le tour de Norvège.
Arnaud De Lie est vraiment énorme. Avec Kooij, c'est l'avenir des routiers sprinters.
Même si faut pas dramatiser, rien qu'avec Ewan (et les bons résultats des uns et des autres en début de saison), Lotto risque rien. Y a toujours des formations fantômes comme Israel en WT..
Et même papy Gilbert y est allé de sa petite victoire sur les 4 jours de Dunkerque.
S il en a l'envie, wva peut vraiment jouer un général sur un grand tour je pense, il est extrêmement complet. Le pire c'est qu il apparaît comme cohérent, y a une véritable évolution dans son style et son physique. Bon ça ne veut pas dire qu on ne doit pas avoir de doutes sur la Jumbo hein.
Après le gros bémol pour lui, c'est que les GT en ce moment sont extrêmement montagneux. Peut on dire d ailleurs dire qu ils le sont plus qu auparavant ?
Ouais mais bon tu comprends c'est rigolo de grimper le Galibier, la Croix de Fer et l'Alpe d'Huez dans une seule étape..
S il en a l'envie, wva peut vraiment jouer un général sur un grand tour je pense, il est extrêmement complet. Le pire c'est qu il apparaît comme cohérent, y a une véritable évolution dans son style et son physique. Bon ça ne veut pas dire qu on ne doit pas avoir de doutes sur la Jumbo hein.
Après le gros bémol pour lui, c'est que les GT en ce moment sont extrêmement montagneux. Peut on dire d ailleurs dire qu ils le sont plus qu auparavant ?
ça serait intéressant de voir une étude là dessus.
Il y avait eu un article (l'équipe?) pendant le Tour 2020 qui soulignait non pas que les étapes de haute montagne sont plus difficiles, mais que le nombre d'étapes intermédiaires avec 3000 D+ ou arrivées au sommet se multipliait, au grand désarroi des routiers sprinters.
La tendance semble durer sur les 3 GT (ça a toujours été le cas sur la Vuelta).
Les étapes des Alpes et des Pyrénées a contrario me paraissent moins dures. on introduit des montées très sèches genre le col de la Loze (jamais fréquenté auparavant comme l'Angliru sur la Vuelta) mais globalement, les étapes sont plus courtes (introduction des étapes de 100 bornes sensées être plus dynamiques en 2019 et 2020, non reconduites cette année et tant mieux).
Globalement on est sur de l'étape de montagne à 150 km et 4000 D+, 2 ou 3 ascensions HC, 1ère ou 2ème catégorie, dont un éventuellement une à l'arrivée. Et surtout on monte moins souvent à très haute altitude.
J'ai souvenir d'étapes vraiment plus dures dans les années 90. Sestriere où Chiapucci gagne après presque 200 bornes d'échappée, Izoard, Agnel et autres joyeusetés des Hautes-Alpes et un début de défaillance d'Indurain dans la montée finale.
L'étape mythique des Deux Alpes où Pantani assassine Ullrich sous la flotte (Croix de Fer, Galibier, Lautaret, 2 alpes).
Des enchainements Galibier, Iseran, Tignes ou Galibier - Alpe d'Huez (voir deux fois Alpe d'Huez!).
Des enchainements Aspin - Soulor - Tourmalet + ascension en station dans les Pyrénées (aujourd'hui souvent remplacées par le très pentu mur de Péguères - au programme notamment cette année).
Des étapes dans les Alpes du Sud avec la Bonnette Restefonds (seul 2800 en France) + Isola 2000, etc...
Seules les deux étapes tronquées de 2019, Les Arcs et Val Tho auraient eu ce niveau difficulté ces dernières années dans leur tracé initial mais on sait ce qu'ile en advint (désolé de remuer le couteau dans la plaie pour les fans de TP et JA).
Côté Giro, je trouve aussi les étapes moins redoutables ces dernières années. moins de Stelvio, Gavia, Agnello, Lavaredo, avec davantage de montées plus basses, Mortirolo, Blockhaus, Etna et compagnie.
Concernant Van Aert, ce qui surprend ou rend suspicieux, c'est qu'il est catalogué dans la lignée de coureurs comme Boonen et Museeuw qui n'ont jamais cherché à grimper. C'est leur époque qui voulait ça, ils étaient ultra spécialisés (sprints et classiques) et se désintéressaient du reste (clm compris alors que c'était pourtant de sacrées motos).
On est rentré dans une période qui s'assimile aux années 70-80, un retour vers la polyvalence et la performance sur une grande partie de la saison avec plusieurs pics de forme obligatoires (là où tous les coureurs de GT depuis Indurain n'en avaient qu'un seul). Pogacar se contente pas du Tour, il veut TOUT gagner. Idem à un niveau moindre pour Roglic, Vlasov et Bernal (aussi Pinot, Alaph, Bardet et Gaudu côté français qui ont des références sur classiques et GT).
Et ça concerne aussi les routiers sprinters, Van Aert a donc sauté une génération. Maertens et De Vlaeminck plutôt que Boonen et Museeuw.
VdP qui a un autre choix de carrière et aucune obligation d'équipier, a découvert l'exigence de la haute montagne et de la 3ème semaine d'un GT sur le dernier Giro. Lui aussi ira taquiner tôt ou tard des Paris-Nice, Tirreno ou Tour de Suisse.
J allais le souligner, les étapes à moins de 2000d+ ça existe presque plus et ça c'est fou.
Les suiveurs qui ne roulent pas ne s en rendent pas compte, mais dépasser les 2500d+ pour un amateur, c'est déjà pas mal du tout. D ailleurs y a une forme de loi, on dit qu un parcours est vallonné lorsqu on fait 1000d+ pour 100km et qu il est montagneux quand on fait 2000d+ pour 100km. Vous vous amuserez à regarder mais on a souvent un ratio de 175km pour 2000/2500d+ pour les étapes dites de transition.
En somme, ça reste des étapes extrêmement dure.
J allais le souligner, les étapes à moins de 2000d+ ça existe presque plus et ça c'est fou.
Les suiveurs qui ne roulent pas ne s en rendent pas compte, mais dépasser les 2500d+ pour un amateur, c'est déjà pas mal du tout. D ailleurs y a une forme de loi, on dit qu un parcours est vallonné lorsqu on fait 1000d+ pour 100km et qu il est montagneux quand on fait 2000d+ pour 100km. Vous vous amuserez à regarder mais on a souvent un ratio de 175km pour 2000/2500d+ pour les étapes dites de transition.
En somme, ça reste des étapes extrêmement dure.
Quand je fais +600m c'est déjà du HC pour moi.
Bernard Hinault sur le TDF pendant 20mn en face à face