S’abonner au mag

La grande boucle

Où l'on discute pédales, cols hors catégorie, blessures de Schleck et coups de fringale.
Bizarre ce début de Tour ... Déjà,la tradition du prologue, ils la se sont mis la où je pense, et je trouve ça dommage.

Contador avec déjà plus d'1m de retard, même si je sais que ça ne veut encore rien dire pour le moment, laisse présager une fin de parcours pleine de rebondissement !

Mon poulain, Cadel Evans, fait un beau départ, contrairement à l'année dernière mais je ne me fais pas d'illusions : comme toutes les autres années, son équipe en carton va le lacher au 1er col venu et il va devoir se taper toute la montagne solo (sympa les potes !)
Cadel Evans c'est la Claude Puel de la pédale : il reste bien en place et attend la défaillance de l'adversaire...un manque de panache digne d'un comptable sous anxiolytique.
Le Tour de l'an dernier s'est quand même joué sur un détail technique. Une grande tristesse. Lauren Fignon qui commentait son dernier tour était dépité. Moi-même qui n'est suivi que deux ou trois étapes de montagne, je constatais qu'on était bien loin des batailles de leaders qui sévissaient encore il y a dix ans. Désolé mais les frères Schleck, Evans et cie. ça n'a pas la trempe de la moitié d'un Ullrich.
Moi, même dopés jusqu'à l'os, je kiffais bien Delgado et Rominger ! Malheureusement est arrivé Indurain et plus rien ne fut comme avant...
Bah moi je suis à fond pour Contador. Pas par opportunisme, mais ça me fait tellement chier qu'il se fasse siffler, alors que quoi qu'il arrive il va les faire aussi les 3000 bornes....

Et puis bon je me souviens l'an dernier d'une étape ou les Schleck tombent tous les 2 et ou Cancellara et ses copains empêchent le peloton de rouler, ce qui déclencha une belle colère de la part d'Hushovd au passage.

Donc quand les fans de Schleck étaient furieux que Contador n'ai pas attendu le luxembourgeois dans les Pyrénées ça me fait doucement rigoler. C'était un fait de course, comme il est arrivé à Contador samedi, et comme il aurait du arriver au Schleck la dernière fois (départ des Pays Bas il me semble).
Qu'il ait gagné sur un fait de course ne me dérange pas. Et à la rigueur, c'est plus l'attitude des Schleck et Evans qui me saoule, à jamais attaquer le favori en attendant qu'il se ramasse tout seul. Perdre le tour et finir à moins d'une minute au générale, après quelques centaines d'heures de course, moi ça me fait délirer qu'au final ils n'aient pas plus de couilles que ça. Après on dira qu'il faut mieux terminer deuxième que septième, m'enfin bon, dans tous les cas on ne se souviendra pas d'eux dans 25 ans.
Rien ne vaudra le coup de pédale de Marco Pantani dans l'Alpe Huez en 1997, les 21 virages avalés à une moyenne de plus 25km/h, record qui ne sera sûrement jamais égalé.
Sauf en France avec la jurisprudence Poupou !
Et peut-être en Hollande avec Joop Zoetemelk qui termina 5 ou 6 fois 2e, pour une victoire glanée aux dépens de Bernard H. avec abandon sur blessure...
@Cine
Dans le genre il y avait aussi Chiapucci qui envoyait des Watts dans les cols !
oh oui le Chiapucci, un putain de grimpeur! Sans oublier Thierry Claveyrolat....

Quand je pense que Jalabert a été 2 fois meilleur grimpeur!
Pas mal pour un mec sprinter à ses débuts. Un peu comme Lance en fait...
Ah ouais Claveyrolat et son maillot RMO, la classe totale ce mec, mais je bandais vraiment dur pour Pensec moi.
Le Ronan! Avec sa ganache de baroudeur, c'était l'ancienne génération, celle de Rominger, d'Indurain et Robert Millar.
T'es mignon Julien mais comment tu veux attaquer tes favoris alors que tu fais ton Tour tout seul ? Contador et AMstrong ont toujours eu des coéquipiers pour les soutenir, les amener où ils voulaient, les soulager .... donc forcément t'économises à toc de force pour les moments clés. Evans a une équipe en carton depuis v'la les années, tous les cols il se les tape solo. Pas évident de placer des attaques dans ces conditions et d'être performant tout au long du Tour
Non mais je le sais ça aussi. Donc si tu veux gagner un Tour, tu changes d'équipe ! Le manque d'ambition et les coureurs cyclistes pro d'aujourd'hui ça fait 1.
Difficile de composer de belles équipes aussi. Dans chaque team, t'as une tête de série et ses lieutenants pour l'amener. Mais les lieutenants se font rare, ils veulent tous être plus ou moins en haut de l'affiche donc compliqué ...

Amstrong a win autant de Tour parce qu'en plus d'être un bon coureur, il avait une équipe des plus fabuleuses, comme on en fait plus aujourd'hui.

En parlant d'équipe, ça sent plutôt le roussi pour Contador cette année :

http://www.leparisien.fr/tour-de-france … 520758.php
Moi quand je vois que Quick Step met Chavanel comme numéro 1, je me marre. Le gars, comme tous les français depuis 10 ans, n'est pas capable d'enchaîner deux grosses étapes de montagne d'affilée. Au mieux il peut ramener le maillot à pois à la maison, au mieux...

La question des équipes, c'est vrai que c'est chaud. Le problème d'Evans, c'est qu'il est australien, et que les Australiens, non seulement c'est pas des grimpeurs à la base, et en plus il n'y en a pas beaucoup. Armstrong il avait l'argent de son Team avec lui, comme le Barça ou le Real en fait. Sinon en Europe, si t'es Espagnol ou du Bénélux, t'as pas mal de chance de t'en sortir aussi. Les Italiens ils m'ont l'air un peu à la masse ces dernières années, surtout qu'ils ont l'air d'être les moins voyants dans le dopage.
Je crois que vous êtes un peu dur avec les Evans et Schleck... Vous semblez être nombreux à vous demander pourquoi ces gars-là n'attaquent pas davantage le favori. La réponse me semble assez évidente : ils n'y arrivent pas. Contador, je l'aime pas, mais il est costaud en montagne parce qu'il parvient toujours à placer la barre très haut et à rendre toute attaque, sinon impossible, du moins inutile. Le rythme qu'il impose est trop élevé, et il ne sert à rien à un Schleck de se ruiner dans un effort délirant pour voir l'autre prendre la roue. C'était la même chose avec Indurain : sans attaquer, Miguel placer un rythme de fou furieux dès les premiers pourcentages qui font frémir et après, il devient très compliqué de tenir le tempo, et impossible de l'attaquer.

Donc la réponse est simple : pourquoi les suceurs n'attaquent-ils pas ? Parce que leurs chances de mettre en danger le favori sont très minces dans une telle situation, et qu'ils sont toujours en attente une occasion en or (qui ne vient pas souvent, bien sûr).

Attention, je ne dis pas que je cautionne, hein. Je trouve ça aussi dommage que vous. Mais ce n'est pas un manque d'ambition. Juste une absence de prise de risque.
Au niveau des français on a une belle génération qui arrive ! Les Jerome Coppel, Thibaud Pinot, Alexandre Geniez, Arthur Vichot, Arnold Jeannesson et Romain Sicard notamment.

On doit avoir l'une des plus belles générations sur le papier.

Coppel c'est le plus complet, Pinot sera à mon avis un très grand grimpeur, Geniez Vichot et Jeannesson sont plus des puncheurs. Pour Sicard, il peut devenir un très bon grimpeur avec Euskaltel, même si j'ai plus de doute sur lui.
En tout cas cet aprèm : victoire de Gilbert. Je vois pas qui peut le battre honnêtement.

Pour les outsiders je met Marcato et Kolobnev.
Ba moi j'opte plutôt pour une victoire d'Evans sauf si l'objectif de la team n'est pas de prendre le jaune de suite. Après Gilbert, comme tu le dis, peut carrément prétendre à la victoire. Mon outsider de la journée : Vinokourov

Rédiger un message