Londuzgeg passe sa tête de gland dans l'embrasure.
"Chef, Londuzgeg au rapport.
- ...
(Le commissaire aimerait être ailleurs, dans son atelier par exemple, à tripoter des écrous et à bidouiller des roulements à billes. Pas avec ses bestioles, celles-ci ayant tendance à aggraver sa mélancolie dernièrement.
Néanmoins, conscient de sa fonction et de ses responsabilités, il s'interdit de manifester son extrême lassitude autrement que par cette réponse matérialisée ici par trois points de suspensions mais se manifestant, pour Londuzgeg, par, en plus d'un silence insécurisant, un regard dont l'ascension depuis le verre désormais débarrassé du moindre centilitre de liquide (celui-ci ayant presque intégralement rejoint les sucs gastriques irrités peuplant l'intérieur passablement négligé du commissaire, à l'exception de 7-8 gouttes s'étant égarées entre sa moustache et ses poils de pif) jusqu'à une hauteur permettant de se planter mollement dans le sien, de regard, à Londuzgeg, suivez un peu par pitié, sinon on va jamais réussir à fermer toutes ces parenthèses, lui aura pris (l'ascension, même remarque) une durée n'excédant pas les 5 secondes, auxquelles la lassitude sus-mentionnée et aisément perceptible, néanmoins, aura conférée des allures de quarts d'heure.
Sans vouloir insister, le regard du commissaire invite Londuzgeg à la plus grande clarté et à une concision proche de l'héroïsme pour un esprit si faiblement doté en ressources synaptiques.)
- J'ai rien trouvé, annonce Londuzgeg triomphalement, malheureusement inconscient du fait qu'avoir si brillamment mené à bien sa mission "clarté & concision" ne contrebalance que très modérément le lamentable échec qu'elle verbalise.
- Bon, bon, je n'en attendais pas moins de ta part.
La bonhommie presque incongrue du commissaire déstabilise Londuzgeg et réduit à néant ses toutes récentes capacités de narration.
- Je-je-j'ai cherché partout, dans tout les magasins qui vendent tous des tondeuses et personne de tout les magasins il a vu un individu patibulaire mais franchement louche leur acheter une tondeuse auto-portée pour tuer des gens dans les parcs.
- ...
(La nature de cette réponse-là diffère légèrement mais les mêmes éléments sont en place: avarice verbale, lassitude, affliction, regard océanique (puisque vague et aqueux), désir d'ailleurs en sous-sol, richement doté en clés allant du 6 au 32, donc on va pas s'étendre).
- Chus confus commissaire.
- Ça je te le confirme Londuzgeg. Bon dégage, rattrape-moi les trois champions et préviens-les des conclusions de ta minutieuse investigation.
- Les champions ?
- Couillepue, Tronchebite et le nouveau là, le fils de la sœur du frère de la tante de mes couilles, je me rappelle jamais son nom mais il est lieutenant.
- Ah oui Glapissan !
- Non c'est pas ça, mais c'est lui. Bref, rattrape-les, ils viennent de sortir.
BLAM
Londuzgeg détale et claque la porte en sortant.
OUïLLOUïLLOUïLLE !!
Richard Bourrafon expérimente avec une dignité relative le climax sensoriel prodigué par le positionnement malavisé de ses phalanges sur le montant de ladite porte.
- Putain il m'a niqué la main ce con de sa mère la chauve et de son père le barb...
- Richard ! Je t'ai connu plus urbain !
- Oui commissaire, ouille, j'ai mal et j'en perds mon latin.
- Oui bah retrouve-le parce que je veux que t'ailles voir la marquise de la Sueur de la Raie de mes fesses et que tu lui expliques qu'ici c'est la brigade de affaires trop chelou et que vu que son affaire est surtout trop merdique, qu'elle aille faire son numéro de ménestrel aux stups, à la criminelle ou même aux mœurs, je m'en carre, mais qu'elle lève le camp d'ici avec son animal de compagnie et son chat.
- Bien commissaire, alea jacta est.
- C'est ça, c'est ça, c'est les aléas du métier, te plains pas, ça pourrait être pire.
- Avé commissaire, morituri te salutant.
- Casse-toi, tu m'emmerdes.
Au même instant, dans les rues crasseues de la ville, une pluie charbonneuse souille les uniformes déjà pas glorieux de l'élite de la brigade des affaires trop chelou.