Message posté par Fred AstaireNe nous emballons pas mon petit Maqué. Le sacre est certes une oeuvre géniale, mais à part elle et 4 ou 5 autres, beaucoup m'ennuient, en particulier sa période néo-classique, mais tu as raison, beaucoup de musiques de films se trouvent dans Le sacre. Aussi dans Mars, un extrait des Planètes de Gustav Holst (la musique percussive qu'on entend depuis longtemps dans tous les blockbusters)..
A une époque j'étais assez anti-Kofiev, mais maintenant je suis devenu pro-Kofiev. Pour le XXè siècle je mets Ravel et Debussy au-dessus de tout le monde. Même si j'adore les symphonies de Chostakovitch.
Une devinette: dans quel film de Friedkin, James Horner utilise carrément le plus fameux passage du Sacre sans le citer ?
J'ai bien précisé que je m'enflammais!
Alors je suis nul en Friedkin (j'ai vu que L'Exorciste, French Connection et Bug), donc incapable de te répondre! Mais je suis fort curieux de savoir.
Concernant Prokofiev, c'est un monstre aussi! Le trio Tchaikovsky, Prokofiev et Stravinsky (même si leurs musiques sont très différentes), c'est plus fort que la MSN ou la BBC! Fin XIXe/début XXe, les ruskofs dominaient la compétition musicale!
Rien que Pierre et le Loup, la musique est géniale, et le côté ludique avec les instruments qui représentent chacun un personnage, c'est une belle trouvaille! Rien de mieux pour faire découvrir la musique à un enfant. Il y a une version narrée par Bowie et sa voix hypnotique, que du bonheur!
Holst a en effet inventé Hans Zimmer, pour rebondir sur ce que je disais sur Stravinsky/Golsmith/Williams (on peut ajouter Shore et Horner).
@Italia, régale toi mon gars!