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La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.
Message posté par RedBlue
Les goûts et les couleurs.

Le rap est un genre qui a toujours fait débat et qui est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe à ses débuts. Utilisation de boite à rythme, sampling, scratching, peu mélodieux, pas de chant... ça s'apparentait plus à du "noise" pour certains qui étaient habitués à de la musique "classique".

Par contre on peut rendre un gros hommage à RATM, l'un des plus grands groupe à mes yeux. C'est fou le nombre de personne que je connais qui écoutaient du métal et qui se sont mis au rap grâce à RATM, et inversement. Moi qui ne jurait que par le rap au début de mon adolescence, j'ai basculé vers le métal avec RATM.


Comme dit plus haut, j'ai tenté à l'époque mais ça ne me parlait pas du tout.
Tout simplement pas pour moi.

Ratm, ça passe très bien parce son rap est plus chanté (hurlé dirait Fred) qu'autre chose et que je n'ai jamais vraiment pu supporter la musique sans instruments (boîte à rythme "synthétique", etc.)
Du coup, là, de vrais instruments, une énergie "punk", la puissance du métal, etc. Bon, c'est surtout le premier album qui est magique, le reste, c'est pas mal mais franchement pas du même niveau...

Saupoudré de jazz comme dans Truffaz, ça passe aussi.
90's toujours...

À l'occasion du "National Gun Violence Awareness Day", Pearl Jam, le groupe le plus classieux de Seattle (^^), a décidé de publier le clip non censuré de son tube, "Jeremy".
Si vous ne le savez pas, ce titre paru sul l'album "Ten" (1991), raconte l'histoire de Jeremy Wade Delle, jeune garçon de 15 ans qui s'est suicidé par balles devant ses camarades de classe et l'enseignante.

Pearl Jam - Jeremy
https://youtu.be/JNZezhUkOSk
Message posté par Totti Chianti
J'avoue avoir beaucoup de mal avec le rap.
J'ai essayé pourtant... faut dire que quand tu es de Marseille, tu as forcément des potes qui sont à fond dedans.
Rap français, rap US, rien ne me va.
Ils ont essayé de me faire aimer ça, les salauds, mais rien à faire!
Toujours eu beaucoup de mal avec le chant et encore plus avec la musique, pas assez "musicale" à mon goût.

Pourtant, y a bien une version de "rap" (pour blancs, avouons-le) qui a fonctionné chez moi... vous l'avez deviné, RATM, avant qu'ils ne soient eux aussi récupérés! ^^

RATM - Bullet in your Head - Live 1993
https://www.youtube.com/watch?v=fI677jYfKz0
Quel perf de fou, quelle énergie, énorme et so 90's!


Sinon, y a aussi Erik Truffaz, célèbre trompétiste français, qui officie plutôt dans du Jazz Rap qui passe bien, le chant, plus conventionnel pour du rap ne me plait pas des masses, mais la musique fait que ça fonctionne pour moi... j'ai encore ce "Bending New Corners" dans ma discographie :
https://www.youtube.com/watch?v=H_qCZsrkiMY


Y a Steven Tyler qui a pensé à réunir rock et rap avant.
Message posté par El Footinator
Y a Steven Tyler qui a pensé à réunir rock et rap avant.


Bien sûr que cela avait déjà était fait avant eux.
Je n'ai jamais dit que c'était les premiers! ^^

Je trouve juste que chez eux ça marche, ils ont réellement réussi le mariage de leurs influences metal/punk/rap (de l'aveu de l'excellent Morello)
C’est marrant je viens du hip-hop et RATM a aussi été un de mes ponts vers le métal (j’écoutais aussi Metallica, System of a down et Sepultura).
Au lycée, quand tu es très très con, la musique est une appartenance sociale et à part quelques incursions vers ce que j’appellerai plus tard le Big Beat (Prodigy, Chemical brothers, Fat boy slim, proppelerheadz), je n’écoute que du hip-hop new-yorkais et du rap français dit "underground" ou de la drum n bass dans ce qu’on appelait les "free".
Heureusement, le courant passe enfin entre mes deux oreilles, je redécouvre les Beatles, le jazz, le rock, la pop... Le monde devient immense et tout est à explorer (je suis jamais redescendu). Aujourd’hui j’écoute même de la variété française et j’assume sereinement mon amour hétérosexuel pour Starmania et certains pans de la variété française.
Le sexe fait beaucoup de bien à l’imbécile.

Mais c’est fou comme invariablement RATM revient comme pont entre les milieux.
Et chez Truffaz, j’ai toujours eu un amour absolu pour son batteur
Un autre pont assez jolie entre rock et rap selon moi, c'est Faith No More.
Surtout l'époque Patton.

D'ailleurs, Patton, quelle voix!
Tu devrais essayer The Roots, les Beaty boys ou Cypress Hill. Des mecs fascinés par la musique live qui jouent avec des vrais zikos en concert
Message posté par Veni Vidic Vici
C’est marrant je viens du hip-hop et RATM a aussi été un de mes ponts vers le métal (j’écoutais aussi Metallica, System of a down et Sepultura).
Au lycée, quand tu es très très con, la musique est une appartenance sociale et à part quelques incursions vers ce que j’appellerai plus tard le Big Beat (Prodigy, Chemical brothers, Fat boy slim, proppelerheadz), je n’écoute que du hip-hop new-yorkais et du rap français dit "underground" ou de la drum n bass dans ce qu’on appelait les "free".
Heureusement, le courant passe enfin entre mes deux oreilles, je redécouvre les Beatles, le jazz, le rock, la pop... Le monde devient immense et tout est à explorer (je suis jamais redescendu). Aujourd’hui j’écoute même de la variété française et j’assume sereinement mon amour hétérosexuel pour Starmania et certains pans de la variété française.
Le sexe fait beaucoup de bien à l’imbécile.

Mais c’est fou comme invariablement RATM revient comme pont entre les milieux.


Je pense qu'on a presque le même cheminement musical. J'ai commencé par le rap français underground et le rap new-yorkais, puis j'ai eu une grosse période UK ou j'ai commencé par le big beat et le trip hop, ensuite le DnB et le grimey. Puis je me suis carrément ouvert à tous les styles made in UK comme le punk, le post-punk, l'acid jazz, tous les variantes de la wave, la musique électronique... Aujourd'hui j'écoute vraiment de tout ! Je pense la plupart de mon temps libre à chiner de la musique, digitale ou vinyle.

Mais le point de départ à cette ouverture et les deux groupes qui m'ont vraiment marqué et qui m'ont rendu "accro" à la musique sont RATM et The Prodigy.

Désolé de raconter un peu ma vie :)
je rejoins pas mal l'analyse des goûts de @Totti sur le hip-hop / rap (même avec des goûts un peu différents) : mélangez-le au jazz ou avec des instrus "naturelles" j'achète plus souvent! Truffaz j'aime beaucoup aussi, "El Tiempo de la Revoluçion" est pas mal aussi en album.

pour ce soir: https://youtu.be/dq6fCOGyVJg
ce rif d'orgue, quelle entrée!
sacré Captain.
Je suis pas fan des Strokes. Du moins, pour nuancer, je les trouve capable d écrire de très bonnes chansons, voir des tubes mais de ne pas tenir la distance le temps d un album. La faute à des titres assez fade, voir insupportable.
Pourtant, j aime beaucoup le dernier album alors qu il est excessivement kitsch et qu il ne doit pas plaire aux fans du groupe. Pis, je suis pas un aficionados du kitsch, mais la ça marche bien...

Bref, y a cette chanson que je vous partage, qui jusqu'à son titre à tout du tube de l été :

The strokes-Eternal summer

https://youtu.be/QoFXTuPv3CI
Message posté par Veni Vidic Vici
Tu devrais essayer The Roots, les Beaty boys ou Cypress Hill. Des mecs fascinés par la musique live qui jouent avec des vrais zikos en concert


Les Beastie et leur quarté Licensed to Ill - Paul's Boutique - Check Your Head - Ill COmmunication c'est quand même très très fort.

Puisque je suis un petit blanc, j'aime aussi quand Beck faisait son hip-hop cabossé (Corvette Bummer, Soul Suckin Jerk...)

De la Soul c'était sacrément bien aussi.

L'autre jour je suis tombé sur The Message de GMF à la radio, le riff de synthé, le texte...quand tu vois le genre de rap qui a triomphé commercialement depuis un bail maintenant, tu te dis que cette musique a vieilli encore plus vite et mal que le rock.
Message posté par Italia90
quand tu vois le genre de rap qui a triomphé commercialement depuis un bail maintenant, tu te dis que cette musique a vieilli encore plus vite et mal que le rock.


Je ne suis pas complètement d'accord avec ça.
Quand tu fouilles dans ces styles, (pour le rap, je n'en sais rien mais j'imagine que ça marche de la même façon) tu trouves toujours des pépites.
La différence, c'est qu'on diffuse majoritairement les morceaux calibrés FM mais cela ne veut pas dire que les autres n'existent pas.

On a toujours tendance à dire, c'était mieux avant, et si on parle de qualité des musiques qui passent à la radio/télé, etc., on a raison.
Par contre, aujourd'hui, il est beaucoup plus facile et moins cher de pouvoir produire sa propre musique et du coup, en fouillant, y a toujours des pépites, un peu noyées dans un océan de médiocrité, certes, mais elles existent toujours.
De nos jours, on a accès à une offre quantitativement incomparable avec ce qu'il se faisait il y a 30/40/50 ans. La démocratisation des moyens de production et de diffusion de la musique a évidemment permis à pas mal de merdes de sortir alors qu'elles n'auraient pas vu le jour par le passé mais la qualité n'a pas complètement disparu.

Et du coup, on ne peut pas réduire un style, quel qu'il soit, à l'expression de sa version commerciale.
Remarque, c'était aussi valable par le passé...
Je ressors ma discographie de Bowie en ce moment parce que j'ai toujours un peu ignoré le post-LetsDance (et que Let's dance c'est déjà un peu le Bowie 80s-2000s pas au top de ce que j'aime) mais dans Reality, cette très jolie pièce :
https://www.youtube.com/watch?v=h3PHnLR_LWk
Message posté par Totti Chianti
Je ne suis pas complètement d'accord avec ça.
Quand tu fouilles dans ces styles, (pour le rap, je n'en sais rien mais j'imagine que ça marche de la même façon) tu trouves toujours des pépites.
La différence, c'est qu'on diffuse majoritairement les morceaux calibrés FM mais cela ne veut pas dire que les autres n'existent pas.

On a toujours tendance à dire, c'était mieux avant, et si on parle de qualité des musiques qui passent à la radio/télé, etc., on a raison.
Par contre, aujourd'hui, il est beaucoup plus facile et moins cher de pouvoir produire sa propre musique et du coup, en fouillant, y a toujours des pépites, un peu noyées dans un océan de médiocrité, certes, mais elles existent toujours.
De nos jours, on a accès à une offre quantitativement incomparable avec ce qu'il se faisait il y a 30/40/50 ans. La démocratisation des moyens de production et de diffusion de la musique a évidemment permis à pas mal de merdes de sortir alors qu'elles n'auraient pas vu le jour par le passé mais la qualité n'a pas complètement disparu.

Et du coup, on ne peut pas réduire un style, quel qu'il soit, à l'expression de sa version commerciale.
Remarque, c'était aussi valable par le passé...


Totalement d accord, j'ai pas l impression que les FM des décennies précédentes diffusaient des perles. M étonnerait qu on entendait Can sur Europe 1 dans les 70's par exemple.

Tiens mon bon Totti, toi qui aimes les musiques extrêmes, écoutent ce groupe rennais :

Fange- Pudeur

https://youtu.be/woMaTY_J1YM
Message posté par Italia90
quand tu vois le genre de rap qui a triomphé commercialement depuis un bail maintenant, tu te dis que cette musique a vieilli encore plus vite et mal que le rock.


Pas d'accord avec ça, il y a une multitude de morceaux des années 90 qui font toujours autant effet aujourd'hui (sauf si on est totalement hermétique au genre).

PAR CONTRE, je ne vois aucun morceau de rap qui est ou qui pourra rester dans la mémoire collective mondiale autant que les plus grands classiques de rock/soul/pop.
Message posté par Cluquette de Gaillac
Pas d'accord avec ça, il y a une multitude de morceaux des années 90 qui font toujours autant effet aujourd'hui (sauf si on est totalement hermétique au genre).

PAR CONTRE, je ne vois aucun morceau de rap qui est ou qui pourra rester dans la mémoire collective mondiale autant que les plus grands classiques de rock/soul/pop.


Pas forcément d'accord. Ce n'est sûrement pas comparable de toute manière, mais les morceaux suivants tout le monde connaît :

Insane un the brain
https://youtu.be/RijB8wnJCN0

California love
https://youtu.be/5wBTdfAkqGU

Entre autres. Peut-être que ce n'est valable que pour les gens nés dans les 80's ou après, mais moi qui me suis mis au rap très très tard ce sont des morceaux que j'ai toujours entendus.
Et pour revenir à RATM, ils m'ont fait découvrir le métal ET le rap car j'étais plutôt pop rock britannique et ska festif à l'époque.
Je leur doit une grande partie de ma curiosité musicale...
Message posté par Cluquette de Gaillac
Pas d'accord avec ça, il y a une multitude de morceaux des années 90 qui font toujours autant effet aujourd'hui (sauf si on est totalement hermétique au genre).

PAR CONTRE, je ne vois aucun morceau de rap qui est ou qui pourra rester dans la mémoire collective mondiale autant que les plus grands classiques de rock/soul/pop.


Pas d'accord non plus, rien que ces titres ce sont des tubes que t'entends à chaque soirée pour les gens ayant entre 20 et 40 ans :

House of pain - Jump around

https://www.youtube.com/watch?v=XhzpxjuwZy0

Grandmaster flash - The message

https://www.youtube.com/watch?v=PobrSpMwKk4

Run dmc - Walk this way

https://www.youtube.com/watch?v=4B_UYYPb-Gk

Public enemy - Fight the power

https://www.youtube.com/watch?v=e-4AtiOjBmg

etc.
Message posté par TuBluffesMartoni
Pas forcément d'accord. Ce n'est sûrement pas comparable de toute manière, mais les morceaux suivants tout le monde connaît :

Insane un the brain
https://youtu.be/RijB8wnJCN0

California love
https://youtu.be/5wBTdfAkqGU

Entre autres. Peut-être que ce n'est valable que pour les gens nés dans les 80's ou après, mais moi qui me suis mis au rap très très tard ce sont des morceaux que j'ai toujours entendus.


Non, Cypress est très loin d'être connu à travers le monde, faut pas déconner.

California Love, Next Episode, Lose Yourself, Hip-Hop Hooray, Jump (Kriss Kross), The Message, Ready Or Not, In Da Club, etc. sont des classiques qui peuvent être connus même par des non-amateurs de hip-hop à travers le monde mais pas au même niveau que des It's Man World de James Brown, Billie Jean, les Rolling Stones et autres, c'est impossible.

Il y a des classiques du hip-hop des années 90 qui vont tout de suite résonner dans la tête des amateurs du genre (T.R.O.Y., C.R.E.A.M., 93' Til Infinity, Electric Relaxation, The Message de Nas, Juicy, Regulate, etc.) puis d'autres plus tard des 50 Cent, Kanye, Lil Wayne, Jay-Z, Missy Elliott, Eminem mais ça sera d'autant plus marqué chez le public américain qu'ailleurs et de plus il s'agira souvent d'une affaire de génération (les gens nés dans les années 80 connaissant les classiques des années 90 mais nettement ceux nés dans les années 2000 et plus). Alors qu'un Highway to Hell, c'est connu de fou partout, par toutes les générations existantes ou à venir.
Message posté par Nifa
Pas d'accord non plus, rien que ces titres ce sont des tubes que t'entends à chaque soirée pour les gens ayant entre 20 et 40 ans :

House of pain - Jump around

https://www.youtube.com/watch?v=XhzpxjuwZy0

Grandmaster flash - The message

https://www.youtube.com/watch?v=PobrSpMwKk4

Run dmc - Walk this way

https://www.youtube.com/watch?v=4B_UYYPb-Gk

Public enemy - Fight the power

https://www.youtube.com/watch?v=e-4AtiOjBmg

etc.


Fight The Power, ma mère ne connait pas. Elle est un très bon indicatif de ce que j'ai voulu dire.

Walk This Way il y a déjà plus de chance.

The Message, peut-être Jump Around, auxquels on peut ajouter un Can't Touch This de MC Hammer oui, pas de souci, quelques unes des très rares à pouvoir se hisser au même niveau de popularité mondiale que les plus grands classiques rock/soul/pop/blues/jazz.

Faut pas faire l'erreur de penser que ce qui est ultra populaire dans une ensemble culturel l'est forcément dans d'autres. Des chansons de Marylin Manson, de Mettalica ou de country (le genre musical) ultra connues dans certains pays peuvent être quasiment inconnues ailleurs. Alors qu'un Michael Jackson, c'est partout, comme on a pu le voir les jours suivant sa mort.

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