S’abonner au mag

La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.

Doc Savage a écrit

Ahah ! Ce stage diving de ouf d'entrée de jeu ! C'est un taré Pucciato. Et le reste est à l'avenant, brutal mais festif.

Je dirais même qu'il n'est pas très fin par moment.

Leur musique est très exigeante. Ce doit être une horreur pour jouer ces morceaux en concert, alors avec leur attitude sur scène c'est inévitable d'avoir des ratés ou des modifications. Pareil pour un groupe comme Converge.

Torless a écrit

Je dirais même qu'il n'est pas très fin par moment.

Leur musique est très exigeante. Ce doit être une horreur pour jouer ces morceaux en concert, alors avec leur attitude sur scène c'est inévitable d'avoir des ratés ou des modifications. Pareil pour un groupe comme Converge.

C'est le moins que l'on puisse dire.

Toujours épaté par la capacité des zikos de jumper dans tous les sens en live, et de rendre une copie à peu près propre, d'autant plus que le style d'EDP, comme tu le soulignais, est très technique et exigeant. Me souviens d'un live de Nostromo (que j'aime beaucoup), où les mecs en live reproduisaient presque la qualité de l'album.

Torless a écrit

Sacré album. Miss machine est aussi très dense. Je me suis refais en passant les passages filmés de leur concert au virgin megastore. C'est du brutal.

Me suis refais Miss Machine, j'avais oublié à quel point il était bien, même en amorçant une approche plus "pop", je mets les guillemets à dessein.

Doc Savage a écrit

Me suis refais Miss Machine, j'avais oublié à quel point il était bien, même en amorçant une approche plus "pop", je mets les guillemets à dessein.

*refait

Doc Savage a écrit

C'est le moins que l'on puisse dire.

Toujours épaté par la capacité des zikos de jumper dans tous les sens en live, et de rendre une copie à peu près propre, d'autant plus que le style d'EDP, comme tu le soulignais, est très technique et exigeant. Me souviens d'un live de Nostromo (que j'aime beaucoup), où les mecs en live reproduisaient presque la qualité de l'album.

Ce qui est primordial pour moi. J'ai du mal à concevoir qu'un groupe puisse se produire sans savoir jouer ses propres morceaux. Si c'est assumé, qu'un morceau ne semble pas jouable en concert (il me semble d'ailleurs que Dillinger simplifiait certaines parties), soit. Concernant la voix, c'est rédhibitoire pour moi, même s'il y a des facteurs qui rentrent en compte. Et je n'évoque pas le playback ou ce genre de machin.

Je suis épaté par Dillinger. Rien qu'à la batterie, Chris Pennie, Gil Sharone (qui tourne avec Manson maintenant, comme la guitariste-chanteuse de Code Orange je crois) et Rymer sont incroyables. Rymer avait fait deux vidéos d'ailleurs pour deux morceaux de One of us is the killer. https://www.youtube.com/watch?v=zrN3l_w8LQk

Doc Savage a écrit

Haha. On commence à avoir des ouvertures. Je pense à Unretrofied. Mais je préfère largement Miss machine à Ire Works. Le morceau black bubblegum, par exemple, ne me plait pas.

Torless a écrit

Ce qui est primordial pour moi. J'ai du mal à concevoir qu'un groupe puisse se produire sans savoir jouer ses propres morceaux. Si c'est assumé, qu'un morceau ne semble pas jouable en concert (il me semble d'ailleurs que Dillinger simplifiait certaines parties), soit. Concernant la voix, c'est rédhibitoire pour moi, même s'il y a des facteurs qui rentrent en compte. Et je n'évoque pas le playback ou ce genre de machin.

Je suis épaté par Dillinger. Rien qu'à la batterie, Chris Pennie, Gil Sharone (qui tourne avec Manson maintenant, comme la guitariste-chanteuse de Code Orange je crois) et Rymer sont incroyables. Rymer avait fait deux vidéos d'ailleurs pour deux morceaux de One of us is the killer. https://www.youtube.com/watch?v=zrN3l_w8LQk

Oui, sinon c'est les Beatles.

Blague à part, faut un sacré cardio pour tenir le truc. Je comprends que DEP aient pu simplifier certains plans. Mais niveau voix, c'est impardonnable.

Torless a écrit

Haha. On commence à avoir des ouvertures. Je pense à Unretrofied. Mais je préfère largement Miss machine à Ire Works. Le morceau black bubblegum, par exemple, ne me plait pas.

Ire works qui m'a fait les perdre de vue.

Doc Savage a écrit

Ire works qui m'a fait les perdre de vue.

Option paralysis est un bon album, comme One of us is the killer. Par contre, il y a des passages chantés un peu agaçant. Je doute fortement de la capacité de Pucciato dans ce registre, cela s'entend sur les enregistrements en concert (même si l'énergie dépensée est sans doute un facteur à prendre en compte), et je ne trouve pas de toute façon que cela fonctionne systématiquement.

Torless a écrit

Option paralysis est un bon album, comme One of us is the killer. Par contre, il y a des passages chantés un peu agaçant. Je doute fortement de la capacité de Pucciato dans ce registre, cela s'entend sur les enregistrements en concert (même si l'énergie dépensée est sans doute un facteur à prendre en compte), et je ne trouve pas de toute façon que cela fonctionne systématiquement.

J'avais lâché le steak, peut-être devrais-je y rejeter une oreille plus bienveillante. J'avais eu du mal avec leurs productions de cette époque.

Ceci étant dit, je les avais découverts avec cet EP formidablement brutal :

The Dillinger Escape Plan - Under the running board

https://youtu.be/4n_sB0VeZoY?si=7RjLRBo8idKLooBh

Doc Savage a écrit

Ce morceau et ce clip de fou furieux (les plus attentifs auront noté la reprise par Nirvana)

Devo - Turn Around

https://youtu.be/xJFndSJVSYA?si=1IG2tjLjSX8YRBCl

(c'est blindé de références à tout va)

Mark Mothersbaugh sera d'ailleurs un compositeur de musique de film prolixe, notamment chez Anderson à ses débuts.

Doc Savage a écrit

Gojira, y'a débat. Vraiment pas client, je les trouve chiants. En même temps, j'adore Tool, donc bon...

Pour être honnête, je connais plus la réputation de Tool que leur musique. J'ai écouté un ou deux morceaux, sans plus. Je suis en mesure d'écouter de longs morceaux mais ça ne m'a jamais happé.

Pour Gojira, j'ai pris plus ou moins sur le tard. Disons que je connaissais puisque c'était un groupe du sud-ouest. Ils avaient une réputation mais j'étais loin de me douter de l'ampleur du groupe. J'écoutais à moitié alors que c'était un groupe accessible. Pour autant, il y a des morceaux qui sont très bien faits. Art of dying par exemple est excellent. Je crois qu'ils aiment beaucoup Death, et ça s'entend particulièrement dans The Link.

Torless a écrit

J'ignorais que c'était une reprise. A l'écoute du morceau original de Devo, je trouve la reprise franchement réussie.

L'occasion de mettre Big Long Now qui était paru sur Incesticide. https://www.youtube.com/watch?v=273w2H_9kMM

La reprise est très bien, et quoi qu'on pense sur Kurt, il avait de belles références, et un bon goût sur les reprises (je pense aux Vaseline).

Incesticide est peut-être mon favori d'eux, sûrement pour les reprises et pour le côté foutraque inhérent aux B-sides.

Nirvana - Aero Zeppelin

https://youtu.be/swbawezUc3k?si=Yh9hQwNvsqcaf3Wc

Torless a écrit

Pour être honnête, je connais plus la réputation de Tool que leur musique. J'ai écouté un ou deux morceaux, sans plus. Je suis en mesure d'écouter de longs morceaux mais ça ne m'a jamais happé.

Pour Gojira, j'ai pris plus ou moins sur le tard. Disons que je connaissais puisque c'était un groupe du sud-ouest. Ils avaient une réputation mais j'étais loin de me douter de l'ampleur du groupe. J'écoutais à moitié alors que c'était un groupe accessible. Pour autant, il y a des morceaux qui sont très bien faits. Art of dying par exemple est excellent. Je crois qu'ils aiment beaucoup Death, et ça s'entend particulièrement dans The Link.

Je ne posterai pas de Tool pour le coup, le son prog/metal peut être rebutant. Mais je les aime d'amour depuis leurs premiers efforts.

C'est ça concernant Gojira, le son du groupe de Schuldiner, dont je reconnais les mérites, mais qui ne me fait pas voyager.

Rédiger un message