- SOFOOT.com
- Le forum
- La bande-son
Il était question il y a quelques temps de sludge. Un des groupes les plus iconiques du genre, qui sent bon la Louisiane. Avec Mike Williams qui a galéré à s'acheter un foie tout neuf, pour cause de mode de vie décadent, et Jimmy Bower qui offrit également ses meilleurs riffs à Crowbar et surtout à Down avec Philou.
Eyehategod - My Name Is God (I Hate You)
https://eyehategodnola.bandcamp.com/albu…tered-re-issue-bonus
Un podcast qui ressurgit de la nuit des temps (2008) . Un temps où Radio France était encore Radio France.
Magnifiques digressions sur l'image de Jimi Hendrix. C'est très poétique.
https://www.radiofrance.fr/franceculture…eanne-martine-vacher
Genesis-Firth of fifth
https://www.youtube.com/watch?v=Rz-tHZEr37I
Sans doute la plus belle des intros au piano et l’un des plus grands solos sans parler d’un Phil Collins en feu.
Kaleidoscope & Frank Tirado - Once Upon a Time There Was a World
https://m.youtube.com/watch?v=PO2QTw1TAF…;index=4&pp=8AUB
Ruud007 a écritGenesis-Firth of fifth
https://www.youtube.com/watch?v=Rz-tHZEr37I
Sans doute la plus belle des intros au piano et l’un des plus grands solos sans parler d’un Phil Collins en feu.
Oui !
(j'aime beaucoup cet album, un gros crush pour Cinema Show pour ma part)
Doc Savage a écritIl était question il y a quelques temps de sludge. Un des groupes les plus iconiques du genre, qui sent bon la Louisiane. Avec Mike Williams qui a galéré à s'acheter un foie tout neuf, pour cause de mode de vie décadent, et Jimmy Bower qui offrit également ses meilleurs riffs à Crowbar et surtout à Down avec Philou.
Eyehategod - My Name Is God (I Hate You)
https://eyehategodnola.bandcamp.com/albu…tered-re-issue-bonus
Philou le bras tendu ?
Super album que ce Dopesick. Le son ou le grain des guitares est un vrai plaisir.
Je relance avec un groupe dont le nom est tiré d'un morceau de Thou. Chained to the bottom of the ocean. L'album s'appelle obsession destruction, le morceau Ten Thousand years of unending failure et il rassemble pas mal d'éléments que j'apprécie particulièrement.
https://chainedtothebottomoftheocean.ban…-of-unending-failure
Sur un versant plus hardcore, avec la voix d'un chanteur plutôt inspirée de Jacob Bannon, Knocked Loose - Forced to Stay https://knockedloose.bandcamp.com/track/forced-to-stay
Ruud007 a écritGenesis-Firth of fifth
https://www.youtube.com/watch?v=Rz-tHZEr37I
Sans doute la plus belle des intros au piano et l’un des plus grands solos sans parler d’un Phil Collins en feu.
Je ne vais pas contredire sur Phil Collins. Je suis de toute façon beaucoup trop attaché à Genesis pour être lapidaire sur le groupe.
Par contre, plus belle intro au piano, je suis dubitatif.
Torless a écritJe ne vais pas contredire sur Phil Collins. Je suis de toute façon beaucoup trop attaché à Genesis pour être lapidaire sur le groupe.
Par contre, plus belle intro au piano, je suis dubitatif.
Après, si c'est question de faire un doigt à Journey, je comprends mieux.
Doc Savage a écritOui !
(j'aime beaucoup cet album, un gros crush pour Cinema Show pour ma part)
Sur les 3 derniers albums, j'ai un crush sur quasiment tout.
Je ne sais même pas si Firth of fifth est ma préférée mais t'as une putain de maturité sur ce morceau, notamment sur la partie du solo qui est incroyable.
Torless a écritJe ne vais pas contredire sur Phil Collins. Je suis de toute façon beaucoup trop attaché à Genesis pour être lapidaire sur le groupe.
Par contre, plus belle intro au piano, je suis dubitatif.
Phil Collins, dieu sait que je le déteste pour tout le mal qu'il a fait à la musique, notamment en apportant les boîtes à rythme.
Mais à l'époque, c'était un batteur hors-norme et extrêmement complet, ce qui rend ce qu'il a fait par la suite encore plus impardonnable.
La section batterie ici est totalement dingue:
https://www.youtube.com/watch?v=8yO91-fEa4k
Concernant l'intro, c'est un avis personnel que je ne suis pas le seul à partager, en piano solo sans aucun autre instrument, j'ai du mal à voir ce qui s'en approche, si ce n'est d'autres compos de Banks comme Anyway ou The Lamb lies down on Broadway.
https://www.youtube.com/watch?v=WGEIzcsxodU
Yes-The revealing science of god.
Le progressif à son summum, je l'écoute depuis 20 ans et l'impression de toujours la redécouvrir.
22 minutes de magie.
Putain, ce qui est sorti entre 72 et 75, on ne se rend pas assez compte.
Troy von Balthazar
https://troyvonbalthazar.bandcamp.com/album/troy-von-balthazar
Took some $$ et Dogs (cœur avec mes oreilles)
Giovanni Drogo a écritTroy von Balthazar
https://troyvonbalthazar.bandcamp.com/album/troy-von-balthazar
Took some $$ et Dogs (cœur avec mes oreilles)
Pas aussi fort que chokebore mais ça reste très sympa.
Torless a écritPhilou le bras tendu ?
Super album que ce Dopesick. Le son ou le grain des guitares est un vrai plaisir.
Je relance avec un groupe dont le nom est tiré d'un morceau de Thou. Chained to the bottom of the ocean. L'album s'appelle obsession destruction, le morceau Ten Thousand years of unending failure et il rassemble pas mal d'éléments que j'apprécie particulièrement.
https://chainedtothebottomoftheocean.ban…-of-unending-failure
Sur un versant plus hardcore, avec la voix d'un chanteur plutôt inspirée de Jacob Bannon, Knocked Loose - Forced to Stay https://knockedloose.bandcamp.com/track/forced-to-stay
Effectivement, quel album que ce Dopesick, dont le son évoque ce qu'il y a de plus sale et poisseux. Les riffs de Bower y sont énormes.
Merci pour ces deux recommandations encore une fois de bon aloi, on est dans le sludge le plus pur avec Chained to the bottom of the ocean (avec des passages neurosiens), un peu plus mitigé par Knocked Loose, mais des breaks vraiment bien sentis et efficaces ainsi qu'un son tirant par moment vers le black metal.
Je poursuis avec Fudge Tunnel dans un style plus proche de la noise. Le leader Alex Newport fut le co-conspirateur de Nailbomb avec Cavalera (déjà évoqué en ces lieux), et producteur entre autres des Melvins et d'At The Drive-In sur le très bon In/Casino/Out.
Fudge Tunnel - Random Acts of Cruelty
https://www.youtube.com/watch?v=ku-h2UXg…el=FudgeTunnel-Topic
Ruud007 a écritSur les 3 derniers albums, j'ai un crush sur quasiment tout.
Je ne sais même pas si Firth of fifth est ma préférée mais t'as une putain de maturité sur ce morceau, notamment sur la partie du solo qui est incroyable.
Pareil. Foxtrot et frisent la perfection. The lamb pâtit de son format de double album, avec donc un peu de déchet, mais offre beaucoup de moments grandioses, voire divins.
Ruud007 a écritPhil Collins, dieu sait que je le déteste pour tout le mal qu'il a fait à la musique, notamment en apportant les boîtes à rythme.
Mais à l'époque, c'était un batteur hors-norme et extrêmement complet, ce qui rend ce qu'il a fait par la suite encore plus impardonnable.
La section batterie ici est totalement dingue:
https://www.youtube.com/watch?v=8yO91-fEa4k
Concernant l'intro, c'est un avis personnel que je ne suis pas le seul à partager, en piano solo sans aucun autre instrument, j'ai du mal à voir ce qui s'en approche, si ce n'est d'autres compos de Banks comme Anyway ou The Lamb lies down on Broadway.
Tu n'essaieras pas de discréditer l'album éponyme du groupe ? Parce que l'usage des boites à rythme ne me dérange pas, particulièrement dans cet album. Et je pense en passant au Purple rain de Prince qui use beaucoup des boites à rythme.
Pour le piano, c'était aussi question de savoir si tu identifiais un genre. Parce que, sans parler de meilleur, je pensais à Chopin, aussi bête cela puisse paraitre (et encore aux interprètes de Chopin).
Doc Savage a écritPareil. Foxtrot et frisent la perfection. The lamb pâtit de son format de double album, avec donc un peu de déchet, mais offre beaucoup de moments grandioses, voire divins.
The Lamb, c’est compliqué.
C’est mon préféré mais je suis d’accord avec toi.
Le souci, c’est que du fait du concept album, le disque 2 est trop expérimental et le disque 1 ne l’est presque pas.
Le disque est trop parfait, il est trop extraordinaire et même si le disque 2 est excellent, y a trop de déséquilibre entre les 2 parties.
Quand t’as écouté le 1, tu ne peux pas te contenter du 2 et t’as vite envie d’y revenir.
Je ne sais pas si on se rend compte, ils entament avec une intro piano limite classique pour inventer le punk au 7ème morceau sur Back in NYC.
Torless a écritTu n'essaieras pas de discréditer l'album éponyme du groupe ? Parce que l'usage des boites à rythme ne me dérange pas, particulièrement dans cet album. Et je pense en passant au Purple rain de Prince qui use beaucoup des boites à rythme.
Pour le piano, c'était aussi question de savoir si tu identifiais un genre. Parce que, sans parler de meilleur, je pensais à Chopin, aussi bête cela puisse paraitre (et encore aux interprètes de Chopin).
Aaaah non, je ne parle que de poprock.
Voyons!!!
Chopin, j’adore mais que dire de Bach….
Doc Savage a écritEffectivement, quel album que ce Dopesick, dont le son évoque ce qu'il y a de plus sale et poisseux. Les riffs de Bower y sont énormes.
Merci pour ces deux recommandations encore une fois de bon aloi, on est dans le sludge le plus pur avec Chained to the bottom of the ocean (avec des passages neurosiens), un peu plus mitigé par Knocked Loose, mais des breaks vraiment bien sentis et efficaces ainsi qu'un son tirant par moment vers le black metal.
Je poursuis avec Fudge Tunnel dans un style plus proche de la noise. Le leader Alex Newport fut le co-conspirateur de Nailbomb avec Cavalera (déjà évoqué en ces lieux), et producteur entre autres des Melvins et d'At The Drive-In sur le très bon In/Casino/Out.
Fudge Tunnel - Random Acts of Cruelty
https://www.youtube.com/watch?v=ku-h2UXg…el=FudgeTunnel-Topic
J'aime beaucoup la production de l'EP de Knocked Loose. La voix du chanteur me plait moyennement (en live c'est pas bon du tout par contre dans mes souvenirs), je me souviens surtout de certains breaks aussi, et de quelques passages d'accalmies bien insérés. Mais effectivement, rien à voir avec Chained to the bottom of the ocean. Sur tous les plans. En dépit des gros breaks de Knocked loose, l'album de Chained to the bottom of the ocean est bien plus viscéral pour moi, ce qui le rend plus violent mais pas que.
Je m'en vais écouter Fudge Tunnel que je ne connais pas.
Ruud007 a écritAaaah non, je ne parle que de poprock.
Voyons!!!
Chopin, j’adore mais que dire de Bach….
Je préfère être sur. Dans ce cas, je suis bien moins dubitatif.
Torless a écritTu n'essaieras pas de discréditer l'album éponyme du groupe ? Parce que l'usage des boites à rythme ne me dérange pas, particulièrement dans cet album. Et je pense en passant au Purple rain de Prince qui use beaucoup des boites à rythme.
Pour le piano, c'était aussi question de savoir si tu identifiais un genre. Parce que, sans parler de meilleur, je pensais à Chopin, aussi bête cela puisse paraitre (et encore aux interprètes de Chopin).
Après le départ de Hackett, j’ai pas fait plus de 2 écoutes, je ne pourrais donc pas trop te parler de Duke, Abacab ou Genesis.
Les boites à rythme chez Prince et Genesis, ça n’a pas la même portée car pas du tout le même style de musique.
Je précise que je suis fan de Prince.
Herb Alpert's Tijuana Brass - Ladyfingers
https://m.youtube.com/watch?v=qpGw_VtWBG…dWFuYSBicmFzcw%3D%3D
Giovanni Drogo a écritPas aussi fort que chokebore mais ça reste très sympa.
A Taste of Bitter reste un de mes albums préférés de cette période, et à mon sens leur pic, je le ré-écoute toujours avec beaucoup de plaisir. Les compos de Troy sur cet album sont bien assez imparables (moins fan de son parcours solo cependant).
Chokebore - Popular Modern Themes
https://www.youtube.com/watch?v=T8ggjsRC…nnel=Chokebore-Topic
Chokebore - Days Of Nothing (low-fi, que Lou Barlow n'aurait pas renié)
https://www.youtube.com/watch?v=3yEAJssj…nnel=Chokebore-Topic
Ruud007 a écritThe Lamb, c’est compliqué.
C’est mon préféré mais je suis d’accord avec toi.
Le souci, c’est que du fait du concept album, le disque 2 est trop expérimental et le disque 1 ne l’est presque pas.
Le disque est trop parfait, il est trop extraordinaire et même si le disque 2 est excellent, y a trop de déséquilibre entre les 2 parties.
Quand t’as écouté le 1, tu ne peux pas te contenter du 2 et t’as vite envie d’y revenir.
Je ne sais pas si on se rend compte, ils entament avec une intro piano limite classique pour inventer le punk au 7ème morceau sur Back in NYC.
Je vais chipoter un peu, même si on est raccord sur le fait que cet album soit très bon, et déséquilibré par son format double.
Bon, en vieux briscard du punk, j'ai du mal à voir cet esprit avec Back in NYC, mais whatever...
La deuxième partie à la réécoute me semble un peu moins expérimentale, sauf sur les 3-4 derniers morceaux. Il s'ouvre sur un des morceaux les plus accessibles qui soit :
Genesis - Lilywhite Lilith
https://www.youtube.com/watch?v=3vUfDsYL…p;ab_channel=Genesis
Anyway est d'une beauté incommensurable, l'intro piano de Banks est pour moi la plus belle :
Genesis - Anyway (ce morceau est divin pour moi)
https://www.youtube.com/watch?v=BLz356JI…p;ab_channel=Genesis
Et pour en revenir sur le travail de batteur de Collins (comme Ruud j'ai arrêté au départ de Banks), il reste un batteur exceptionnel, très fin et très complet, son travail sur ce morceau est dantesque (faut savoir s'insérer après tous ces passages mélodiques, je passerai outre les changements de patterns). Et des contre-temps magnifiques :
Genesis - Supper's Ready
https://www.youtube.com/watch?v=9hKYpNpa…p;ab_channel=Genesis