S’abonner au mag

La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.

Tio Pepe a écrit

Hey mais c'est sympa ça. Je connaissais pas du tout, merci.

Ne le dis pas trop fort, Doc pourrait t'entendre.

(C'est le nouveau groupe du mec des Strokes)

barrabravo a écrit

*"l'autre" groupe plutôt

Tio Pepe a écrit

C'est le genre de question que poserait Frenchies, tu as changé de pseudo?

Quoi qu'il en soit: oui, ça va bien. Vraiment pas de quoi se plaindre (surtout pas moi), je crois qu'on gère plutôt bien les premières semaines du petit.

Seule ombre au tableau: la première partie de mon congé pater' prend fin ce week-end. Reprise du boulot lundi...

Top que tout se passe bien!

barrabravo a écrit

Ne le dis pas trop fort, Doc pourrait t'entendre.

C'est gentil de penser à moi.

(en fait je ne déteste pas les Strokes, je trouve ça un poil trop marketé - comme beaucoup de leurs copains du revival garage - et un peu trop orienté midinettes. Quitte à choisir, je préfère The Voidz, un peu plus aventureux mais plus inégal aussi)

Doc Savage a écrit

C'est gentil de penser à moi.

(en fait je ne déteste pas les Strokes, je trouve ça un poil trop marketé - comme beaucoup de leurs copains du revival garage - et un peu trop orienté midinettes. Quitte à choisir, je préfère The Voidz, un peu plus aventureux mais plus inégal aussi)

Je ne sais pas ce que signifie "orienté midinettes", et quant au marketing, on s'en branle un peu non (moi oui en tous cas). Pour moi, soit tu sais écrire de bonnes chansons, soit tu sais pas, point.

barrabravo a écrit

Je ne sais pas ce que signifie "orienté midinettes", et quant au marketing, on s'en branle un peu non (moi oui en tous cas). Pour moi, soit tu sais écrire de bonnes chansons, soit tu sais pas, point.

Bon, j'ai saisi la perche que tu me tendais, apparemment c'était pas le bon jour...

Je ne doute pas que tu ne sois pas une midinette, de mon côté c'est ce type de public que j'ai vu se mettre à écouter ce son à l'époque (et c'est valable aussi pour une partie de ce revival), et qui n'en écoutait pas au préalable. D'où le sentiment "marketé", mais c'est mon sentiment, qui n'a pas valeur de vérité on est d'accord.

Pour ce qui est d'écrire de bonnes chansons, je pense que c'est un poil plus nuancé que ça, déjà pour définir l'épithète "bonne". Puis de bons songwriters on aussi eu des passages à vide, je pense par exemple à Neil Young (que j'adore), et qui a pondu des bijoux, mais qui s'est fourvoyé pendant une grande partie des 80's. Après, l'appréciation de chacun est primordiale, et c'est ce qui rend les échanges et les découvertes précieux. Vaste débat.

Doc Savage a écrit

Late 90's.

Les très créatifs Tortoise, avec en leur sein un certain David Pajo, qui oeuvra pour Slint :

Tortoise - Jetty

https://www.youtube.com/watch?v=VFwy_b70…nnel=OverdriveArcade

(y'a toute une scène géniale de "post-rock" à cette époque, avec notamment le label canadien "Constellation Records")

Merveilleux ce qui est sorti sous ce label, particulièrement A Silver Mount Zion que j’ai dû voir 7 ou 8 fois en concert, et son ancètre Godspeed You Black Emperor.

A Silver Mount Zion- Mountains made of steam.

https://www.youtube.com/watch?v=unb3m_6ceZQ

Ruud007 a écrit

Merveilleux ce qui est sorti sous ce label, particulièrement A Silver Mount Zion que j’ai dû voir 7 ou 8 fois en concert, et son ancètre Godspeed You Black Emperor.

A Silver Mount Zion- Mountains made of steam.

https://www.youtube.com/watch?v=unb3m_6ceZQ

Eheh, on a sûrement dû s'y croiser.

A Silver Mount Zion- Mountains - Fuck Off Get Free (For The Island Of Montreal)

https://www.youtube.com/watch?v=pYZXlaC_…l=SilverMtZion-Topic

J'aimais aussi beaucoup Do Make Say Think, dans un style plus "jazzy" :

Do Make Say Think - All Of This Is True

https://www.youtube.com/watch?v=mtJdzopg…hannel=Constellation

Doc Savage a écrit

Eheh, on a sûrement dû s'y croiser.

A Silver Mount Zion- Mountains - Fuck Off Get Free (For The Island Of Montreal)

https://www.youtube.com/watch?v=pYZXlaC_…l=SilverMtZion-Topic

J'aimais aussi beaucoup Do Make Say Think, dans un style plus "jazzy" :

Do Make Say Think - All Of This Is True

https://www.youtube.com/watch?v=mtJdzopg…hannel=Constellation

Je les ai vus un très grand nombre de fois à la Maroquinerie, je les ai vus au Bataclan et à l’Alhambra.

Absolument magique, ce groupe me met en totale lévitation.

Hrsta, c’était pas mal aussi.

Mais Silver Mount Zion, c’était quand même d’un tout autre niveau.

Ruud007 a écrit

Je les ai vus un très grand nombre de fois à la Maroquinerie, je les ai vus au Bataclan et à l’Alhambra.

Absolument magique, ce groupe me met en totale lévitation.

Hrsta, c’était pas mal aussi.

Mais Silver Mount Zion, c’était quand même d’un tout autre niveau.

Je me souviens d'un homme d'origine maghrébine entrain de faire des rouler bouler et des sauts tout seul lors d'un concert de ce groupe au Bataclan, avec un maillot de Messi sur les épaules et une écharpe orange sur la tête. Maintenant je me rappelle parfaitement de ce concert. Le mec était complètement fou (oui, encore plus que moi), il s'est battu avec un autre en plein milieu du concert , l'a même envoyé à l'hosto. J'ai jamais su la raison de cette bagarre, mais l'autre portait un maillot de RVP...

Giovanni Drogo a écrit

Je me souviens d'un homme d'origine maghrébine entrain de faire des rouler bouler et des sauts tout seul lors d'un concert de ce groupe au Bataclan, avec un maillot de Messi sur les épaules et une écharpe orange sur la tête. Maintenant je me rappelle parfaitement de ce concert. Le mec était complètement fou (oui, encore plus que moi), il s'est battu avec un autre en plein milieu du concert , l'a même envoyé à l'hosto. J'ai jamais su la raison de cette bagarre, mais l'autre portait un maillot de RVP...

Un maillot de Messi?

Vraiment?

Ruud007 a écrit

Un maillot de Messi?

Vraiment?

Ou Cristiano Ronaldo. Mais tout le reste tu valides donc...

Giovanni Drogo a écrit

Ou Cristiano Ronaldo. Mais tout le reste tu valides donc...

En effet, je valide.

Sauf que c’était un maillot Boca Junior de Maradona.

Doc Savage a écrit

Bon, j'ai saisi la perche que tu me tendais, apparemment c'était pas le bon jour...

Je ne doute pas que tu ne sois pas une midinette, de mon côté c'est ce type de public que j'ai vu se mettre à écouter ce son à l'époque (et c'est valable aussi pour une partie de ce revival), et qui n'en écoutait pas au préalable. D'où le sentiment "marketé", mais c'est mon sentiment, qui n'a pas valeur de vérité on est d'accord.

Pour ce qui est d'écrire de bonnes chansons, je pense que c'est un poil plus nuancé que ça, déjà pour définir l'épithète "bonne". Puis de bons songwriters on aussi eu des passages à vide, je pense par exemple à Neil Young (que j'adore), et qui a pondu des bijoux, mais qui s'est fourvoyé pendant une grande partie des 80's. Après, l'appréciation de chacun est primordiale, et c'est ce qui rend les échanges et les découvertes précieux. Vaste débat.

Non mais c'est juste que je ne comprenais pas si tu parlais de leur image, de leur public, de leur production, ou de tout ça à la fois. Mais tout va bien hein.

Sinon je ne suis pas sûr de capter le parallèle avec Neil Young (même si je partage ton point de vue sur sa carrière)...

barrabravo a écrit

Sinon je ne suis pas sûr de capter le parallèle avec Neil Young (même si je partage ton point de vue sur sa carrière)...

Je disais juste avec ce parallèle avec Neil que même si tu sais écrire de (très) bonnes chansons, ça n'exonère jamais d'en écrire de mauvaises (l'inspiration, le changement d'époque, les sangliers qui ont mangé quelque chose...) ; et que par là même on peut écrire une bonne chanson et faire de la merde tout le reste de sa carrière.

Donc par cet exemple je nuance un peu le soit tu sais, soit tu sais pas.

Doc Savage a écrit

Je disais juste avec ce parallèle avec Neil que même si tu sais écrire de (très) bonnes chansons, ça n'exonère jamais d'en écrire de mauvaises (l'inspiration, le changement d'époque, les sangliers qui ont mangé quelque chose...) ; et que par là même on peut écrire une bonne chanson et faire de la merde tout le reste de sa carrière.

Donc par cet exemple je nuance un peu le soit tu sais, soit tu sais pas.

Ouiiiiii, car pour créer du grand art il n'y a pas de formule. Ce qui fait qu'il peut y avoir du déchet. Il y a une remise en question permanente chez beaucoup d artistes. Les 3/4 des œuvres de Picasso c est pas si bien que ça. Mais ses meilleures œuvres ont changé le monde.

Rédiger un message