S’abonner au mag

La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.
Une anecdote.
Je ne l'ai pas mis ds mon top 10 mais en 1992 ds les arènes de Barcelona je suis allé voir MECANO avec ma copine (devenue ma femme) et à l'issue du concert j'ai dû la ramener sur mon dos jusqu'à la voiture (+- 1km) tellement elle était "stone" de la fumée de "chocolate" (et la calor aussi) huhuhuh!^^
La fuerza del destino https://youtu.be/yP_tOqJa8Tc
Cruz de navajas https://youtu.be/2-HWcpiA8t0 (au moins on voit Anna)
Message posté par Ras Bernard Lama
etre religieux c est accepter la loi des hommes dans une structure hierarchisante. Or les rastas sont à l inverse de ça.


Mais si le premier commandement Rastafari est d'accepter Hailé Sellasié comme representation humaine de Jah et de le vénérer en tant que tel, comment est-ce compatible avec ce que tu dis ?

Le livre de reference du mouvement Rasfari c'est la Bible anglicane du Roi James.
Un rastafarien doit lire un chapitre de la Bible au réveil, avant le p'tit dej.


Tu confonds pas avec les chansons de Bob Marley ?
Message posté par Ras Bernard Lama
Comment explique tu la propretie alors ?


Je viens juste de voir ton post. Je suis loiiiinnnn d'être un spécialiste du rastafarisme, je répète bêtement ce qui me reste des trucs qu'un pote bien + au courant m'avait expliqué il y a qq années. Je pense que toi aussi doit en savoir bien plus sur le sujet. Et comme je suis à la ramasse aujourd'hui, je suis même pas sur de piger ta question, en plus il me semble qu'il y a pas mal d'expressions différents du culte (ou de la philosophie, comme tu veux) rasta.


si tu parles de la prophétie de Garvey selon laquelle un Homme Noir sera couronné et si j'ai bien pigé il ramènera son Peuple en Afrique (dans la bible de James l'Ethiopie signifie le continent africain dans son ensemble), si on parle d'une prophète et non d'un roi, c'est vrai que vu sous cet angle la, on peut accepter que l'idée de hiérarchie s'estompe. Même si soyons honnête, un prophète est quand même un peu plus égal que les autres


J'ai un bouquin il y a qq années sur la musique et les drogues (désolé pour le cliché avec les rastas) vraiment pas mal : Waiting for the Man d'Harry Shapiro
https://www.amazon.co.uk/Waiting-Man-St … 1900924587

il me semble bien que dedans il théorise que Garvey et Howell, selon l'auteur tout les deux d'origine juive, se sont fortement inspiré du judaisme pour développer leur philosophie, ce qui expliquerait la symbolisme judaïque apparemment courant chez les rastas. Je crois bien qu'il va même jusqu'à penser que la philosophie rasta serait du judaïsme de synthèse à la sauce pan-africaine. peut être peux tu m'éclairer la dessus, confirmer, infirmer, ça m'interesse assez.
Message posté par Ras Bernard Lama
oui la prophétie de Garvey, tu as tout compris.
quand on recoupe l histoire et l ancien testament (qui peut être lu sous un prisme purement historique pour les athées), on se rend compte que les rastas sont les juifs originels. Deportés d afrique de l est vers l ouest puis avec notre histoire moderne et l esclavage vers les caraibes. Ils se reclament d ailleurs de la tribu de Juda en Israel (pour nombre de rasta en fait Israel est l Ethiopie, preuves bibliques à l appui)
Aussi Haile Selassie I est le 225 ème descendant du roi Salomon mais il est roi du plus vieux royaume chrétien du monde. Du coup, rasta reconnait Jésus-Christ comme prophète....ils lisent aussi le nouveau testament tout en ayant des pratiques traditionnels juives (effectivement à différents degrés selon l interprétation et la volonté des mecs )
Sacré mic-mac où chacun fait un peu à sa sauce. On ne parle pas de rastafarisme mais de Rastafari car chacun est libre de vivre sa spiritualité selon sa propre conscience. (No -ism no skism)
Bon j ai fait une synthèse en écrivant beaucoup de raccourcis mais si tu veux developper plus , je suis à ta disposition
GUIDANCE


un grand merci à toi Bernard !

ce matin vers 9h, avant d'aller taffer, je zappe sur France O comme souvent et tombe pendant quelques instants sur un doc à propos d'un rasta, probablement en Jamaïque (il parlait anglais en tout cas). Je n'ai eu le temps de mater que 2-3 minutes avant de partir mais ce qu'il a dit m'a mis de bonne humeur pour la journée. La journaliste demande : vous sentez-vous seul parfois, au milieu de toute cette jungle ? Le mec répond : on n'est jamais seul en pleine nature, la nature est toujours avec nous, elle nous transmet son energie en permanence, ne sentez-vous donc pas toute cette énergie ?

J'étais bluffé de bon matin^^
Message posté par I AM ZEMAN
merci pour le fou rire Italia !

Hé Gringo, il est bon ton café !


Ha ha ha !
Le plus beau est que je comptais vraiment poster cette chanson que je venais d'écouter juste avant de voir la phrase de notre rastafari du Parc - la vie est bien faite quand même ^^
« Petite dédicace » à mon plus fidèle compagnon. Jamais décevant, toujours présent et tellement attendrissant malgré les années et un caractère légèrement irascible :
Épi. U’re one of a kind for sure.

https://youtu.be/tqW4xIr7nj0
Hier soir j'ai découvert "The Marble Index", de Nico.

Je ne sais pas trop quel titre poster ici car ce disque semble vraiment un ensemble, donc pas de lien, mais si vous cherchez un album qui ne ressemble pas à grand-chose de ce qu'on connaît de la pop, essayez.

Instrumentation spartiate (parfois un harmonium seul, et absence totale de batterie et de basse), l'accent caractéristique de la chanteuse, l'atmosphère un brin médiévale par moments...vraiment très spécial !
On est loin de son premier disque ("Chelsea Girls", qui était quand même très loin d'être "commercial" - je déteste ce terme !) ou de titres comme "Sunday Morning" ou "Femme Fatale".

Rédiger un message