S’abonner au mag

La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.

EH OUAIS MON POTE a écrit

Je reformule donc.

En simplifiant.

Avant, deux blocs s'affrontent. Est/Ouest. Mods/Rocks tout ça.

C'est simpliste comme idée. C'est suffisant pour développer un bizness ( Beatles Stones tout ça)

Mais dans les années 70/80, l’industrie de la musique doit continuer à se développer suite à la fin des Beatles .

On cré de plus en plus de niches. Cela cré des groupes d'appartenance. L'ado commence à avoir un certain pouvoir d'achat. Faut pas laisser passer ça. Donc, disco, new wave, et autres mouvements plus ou moins mainstream envahissent les nouvelles radio libres ( 1981 en France) .

etc, etc...

OK, merci.

Au départ j'avais effectivement pensé à l'opposition fabriquée "Biteulz vs Stonz".

Niveau business, dans les années 60 et surtout Outre-Manche, tu avais aussi la tradition des 45T hors album (pas forcément respectée aux US) qui devait bien servir à remplir les caisses, aussi, vu que tu étais obligé d'acheter les deux produits.

Ceci s'est estompé vers la fin de la décennie, ou on a commencé à davantage raisonner en termes d'albums et plus seulement de singles. Les 70's ont suivi cette tendance, surtout avec l'arrivée du Progressif, et je crois que le pognon venait désormais autant des concerts (car le matériel s'est amélioré à cette époque, rendant les shows meilleurs) et les chiffres des tournées ont explosé par rapport à la décennie précédente. Avec Led Zeppelin en tête de gondole, devant les Stones, Floyd et autres.

Quelque part, cela a aussi contribué à améliorer le niveau des musiciens car on entendait désormais de façon très claire ce qu'ils jouaient sur scène, loin du brouhaha de cris des 60's.

En relisant ton post qui parle de cette époque, je me dis que vraiment, j'aurais aimé être ado à la fin des 70's et profiter à fond de cette période post-punk démentielle en terme de créativité et de densité.

En plus, ça devait inciter un max les gamins à partager leurs découvertes, vu qu'il devait être impossible à un ado, sauf moyens élevés, d'acheter ne serait-ce que le tiers de tout ce qui sortait à ce moment-là. Du coup, un pote achète tel disque, toi tu achètes l'autre, chacun se le copie sur K7 et roulez jeunesse...

On faisait d'ailleurs ça avec un pote (repose en paix, vieux), une grosse dizaine d'année plus tard.

Un autre "bon temps".

Même si la révolutionnaire "New Wave" était désormais honnie par nombre de ses anciens fidèles, et que le gros son saturé était de retour depuis l'Ouest.

( « on créé de plus en plus de niches »

Je me marre...

Quand tu confonds le support, ressort de l'industrie musicale, et la création elle même...)

Tu t’ennuies à ce point pour devoir pister mes messages ainsi?

Tu te sens tant dévalorisé dans la vraie vie pour vouloir briller à tout prix ici?

Fait comme moi avec toi gamin: ignore moi, ne me lis pas.

Cela t’éviteras de te faire du mauvais sang, pense à ta santé et à l’intérêt général.

Bisou gamin.

Haha !

Le type qui est venu essayer de me casser les couilles x fois sur le PMU...

Paye ta crédibilité...

Puis moi je voudrais bien d'ignorer, mais en l'occurrence Italia te réponds et je lis ses comm' religieusement.

Même s'il a dit que the Jam ne lui plaisait pas.

The Jam - fly

https://m.youtube.com/watch?v=z8EMs2ByKDI

The way that sunlight flits across your skirt,

makes me feel I'm from another world,

To touch your face in the morning light.

I hope you're always gonna be around.

The times I struggle to understand why,

The ancient proverbs like Who am I?

Why am I here and What have I done?

I see the answer's place my trust in you

Georges Randal a écrit

Même s'il a dit que the Jam ne lui plaisait pas.

Giorgio, je crois que tu confonds avec The Clash qui est effectivement son groupe de chevet.

(c'est très bien The Jam)

Doc Savage a écrit

(c'est très bien The Jam)

J'a-dore ! D'aussi longtemps que je les écoute, je m'en suis jamais lassé, un de mes groupes préféré.

Georges Randal a écrit

Même s'il a dit que the Jam ne lui plaisait pas.

Tiens tiens, j'ai écrit ça, moi ?

Ce n'est certes pas mon groupe préféré mais j'aime bien leurs trois premiers disques.

Trois bonnes trognes de rosbeefs. Qui déménagent en concert.

Georges Randal a écrit

Motorhead ?

Ben je te demande, réponds pas avec une question !

barrabravo a écrit

Ben je te demande, réponds pas avec une question !

(J'ai comme qui dirait l'impression que sa réponse sous forme de question sous-entend une certaine forme de mépris envers l'infernal trio du regretté Lemmy.)

Vous avez oublié le ¨ sur le second o de leur nom.

Sacrilège.

Meuh non, c'était juste de l'étonnement !

Je ne suis certes pas le plus grand connaisseur de Motörhead, mais je vois pas avec quoi Barra confond...

(Puis je vois assez mal Lemmy éructer « come on boy, come on girl, succumb to the beat surrender ». Sans autre a priori, hein !)

Quand même une des histoires les plus fascinantes du rock ce Syd.

Mais comme le dit le docu, est-une si triste histoire?

Il est vrai que ce documentaire remet un peu tout à plat.

La théorie de l'artiste maudit bouffé par la maladie mentale n'est pas du tout mise en avant. On y voit juste un gars dépassé par l'ampleur des années folles 66/69. Tu rajoutes à ça 2 ou 3 trips et la notoriété, le gars de base, il repart chez sa mère. C'est plus la vie d'un mec inadapté à ce monde qu'un celle d'un cerveau bouffé par la schizophrénie.

En tout cas, j'ai réentendu dans le docu des bribes de "The Madcap Laughs" et de "Barett" que je n'ai plus écouté depuis bien 20 piges. Ça m'a transporté immédiatement.

Qobuz est mon ami.

Rédiger un message