S’abonner au mag

La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.

Tio Pepe a écrit

Pour la petite histoire, il a commencé avec la maison de disque Ric-Tic, concurrente de la Motown.

Cette dernière voyait d'un mauvais oeil le succès des artistes Ric-Tic qui faisaient de l'ombre à ceux de son catalogue et a donc décidé de racheter Ric-Tic en 68.

Le dernier album d'Edwin Starr avec la Motown est "Hell up in Harlem", la bande sonore d'un film de blaxploitation dont est tiré "Easin' in" posté plus haut.

Son album suivant s'intitule "Free to be myself"...un message à peine voilé? On peut le penser, et en regardant les titres de ses albums suivants on devine une fin de carrière pas aussi flamboyante que lors de ses années Motown:

Free to Be Myself (1975)

Clean (1978)

Happy Radio (1979)

Stronger Than You Think I Am (1979)

For Sale (1983)

Il a pas mal travaillé avec des musiciens qui plus tard se sont fait connaître avec le groupe Black Merda. J'avais déjà posté quelques morceaux et je conseille de prêter une oreille à leur rock un poil psychédélique, teinté de funk , blues et soul.

https://m.youtube.com/watch?v=oekK4OVVKJk

Merci pour cette présentation Tio.

Encore un nom à ajouter à la "2 listen 2 list" !

Doc Savage a écrit

((t'façon le match il est avec Pinkerton))

Evidemment, ça tombe sous le sens...

Non mais Barra, c'est un centriste !

Oune a écrit

Ok j'ai rien compris .

Un son qui me prends les tripes alors que bon j'avais pas prévu ça a 40 piges !

https://youtu.be/JNJv-Ebi67I?si=hLQuFvinm02DGOhn

Tain je suis dep c'est sur !

Pas besoin d'être député pour aimer ce morceau, ce serait même le contraire.

Georges Randal a écrit

Evidemment, ça tombe sous le sens...

Non mais Barra, c'est un centriste !

J'ai pas dit que je préférais l'album orange ! Toi, en revanche, avec ton bleu...

Italia'90 a écrit

"Remain in Light" (1980) est une merveille de collaboration entre le groupe et Eno.

Et peut-être leur album le plus abouti, bien davantage selon moi que "Fear of Music" (1979) pourtant souvent considéré comme leur sommet.

Je ne veux pas spoiler le disque, mais il faut l'écouter d'une traite pour se rendre compte de sa structure assez inhabituelle, et assez fascinante.

J'ai enfin mis un pied dans les Talking Heads grâce à cette invitation. Je suis pas le plus grand fan du son new wave (ce qui fait que je m'étais tenu à distance jusque là) mais David Byrne me fascine depuis un moment (depuis que j'ai vu This Must Be the Place en fait et que j'ai commencé à regarder des trucs sur lui). Et là, la coproduction avec Eno, c'était l'occasion. J'ai bien aimé même si 2 écoutes c'est clairement loin d'être suffisant. Born Under Punches c'était déjà génial mais le morceau de clôture m'a hypnotisé.

The Overload

https://www.youtube.com/watch?v=fNpc8jv7Awk

Donc, la structure inhabituelle et fascinante ? Le glissement vers le psychédélisme et le ralentissement ?

Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit

J'ai enfin mis un pied dans les Talking Heads grâce à cette invitation. Je suis pas le plus grand fan du son new wave (ce qui fait que je m'étais tenu à distance jusque là) mais David Byrne me fascine depuis un moment (depuis que j'ai vu This Must Be the Place en fait et que j'ai commencé à regarder des trucs sur lui). Et là, la coproduction avec Eno, c'était l'occasion. J'ai bien aimé même si 2 écoutes c'est clairement loin d'être suffisant. Born Under Punches c'était déjà génial mais le morceau de clôture m'a hypnotisé.

The Overload

https://www.youtube.com/watch?v=fNpc8jv7Awk

Donc, la structure inhabituelle et fascinante ? Le glissement vers le psychédélisme et le ralentissement ?

Oui, l'album démarre très fort, accélère encore pendant deux morceaux pour atteindre une quasi-transe avec "The Great Curve", puis ralentit morceau après morceau, sans perdre de son côté hypnotique, pour finir sur le titre que tu as partagé.

Je n'ai jamais entendu un tel enchaînement ailleurs, en général on alterne plutôt titres lents et titres rapides (sur leur album précédent, par exemple), et c'est aussi la qualité de chaque piste qui est remarquable.

Leur progression d'album en album entre 77 et 80 est impressionnante. La suite est également très bonne, mais me parle un peu moins, alors leur cuvée 1980 est vraiment un des mes disques de référence.

Shtrafnoï... Padatcha! Udaaaarrrr!!! a écrit

Je suis pas le plus grand fan du son new wave (ce qui fait que je m'étais tenu à distance jusque là)

C'est marrant, parce que je n'arrive pas à associer Talking Heads au son New Wave. En tout cas pour les albums qui sont cités ci-dessus.

Et c'est un grand fan de Depeche Mode qui vous parle.

EH OUAIS MON POTE a écrit

C'est marrant, parce que je n'arrive pas à associer Talking Heads au son New Wave. En tout cas pour les albums qui sont cités ci-dessus.

Et c'est un grand fan de Depeche Mode qui vous parle.

En même temps, difficile de faire plus vague (hum) que ce terme "New Wave" qui regroupe un peu tout ce qui a suivi le punk entre grosso modo 77 et 83.

Mais c'est à partir de là, les années 80, qu'on a cherché à stratifier la musique.

Créer des niches dans lesquelles les ados pouvaient se réfugier. Notions d'appartenances tout ça. Donc, de quoi faire des sous pour les producteurs.

Hop, en accélérant le temps, on se retrouve avec les internets, où les clans s'affrontent à grande échelle.

La nuance, l'échange de point de vue devient impossible.

Et on se retrouve avec la création finale, le Grand Satan: le fofo politique de SF.

Voilà, je viens de résumer 40 d'histoire de l'Humanité.

EH OUAIS MON POTE a écrit

Mais c'est à partir de là, les années 80, qu'on a cherché à stratifier la musique.

Créer des niches dans lesquelles les ados pouvaient se réfugier. Notions d'appartenances tout ça. Donc, de quoi faire des sous pour les producteurs.

Seulement à partir de cette décennie, d'après toi ?

Quoique je ne suis pas certain d'avoir compris ton idée...

Italia'90 a écrit

Seulement à partir de cette décennie, d'après toi ?

Quoique je ne suis pas certain d'avoir compris ton idée...

Les bastons entre mods et rockers sont de trop triste mémoire, il vaut mieux les oublier mon cher Italia.

Doc Savage a écrit

Les bastons entre mods et rockers sont de trop triste mémoire, il vaut mieux les oublier mon cher Italia.

Ah, on savait vivre en ce temps-là...

Italia'90 a écrit

Seulement à partir de cette décennie, d'après toi ?

Quoique je ne suis pas certain d'avoir compris ton idée...

Lui non plus.

Italia'90 a écrit

Seulement à partir de cette décennie, d'après toi ?

Quoique je ne suis pas certain d'avoir compris ton idée...

Je reformule donc.

En simplifiant.

Avant, deux blocs s'affrontent. Est/Ouest. Mods/Rocks tout ça.

C'est simpliste comme idée. C'est suffisant pour développer un bizness ( Beatles Stones tout ça)

Mais dans les années 70/80, l’industrie de la musique doit continuer à se développer suite à la fin des Beatles .

On cré de plus en plus de niches. Cela cré des groupes d'appartenance. L'ado commence à avoir un certain pouvoir d'achat. Faut pas laisser passer ça. Donc, disco, new wave, et autres mouvements plus ou moins mainstream envahissent les nouvelles radio libres ( 1981 en France) .

etc, etc...

Rédiger un message