Message posté par Johnny CotorepNote de synthèse d'appréciation de petites musiques anglojamaïcaines
A l'attention de Psychedelic Train
J'ai écouté plusieurs fois la compil Skinhead Revolt pour avoir un avis appuyé. J'aime pas des masses. Il y a les morceaux plutôt instrumentaux que j'apprécie comme le titre éponyme. Mais quand ça chante je trouve qu'il y a un côté soul discount.
Par contre j'adore le morceau de Desmond Dekker "Israelites".
Je ne sais pas si tu aimes la funk soul. Il y a cet album qui a quelques accointances caribéennes (quelques trucs boogaloo) que j'adore. C'est pas reggae ni steady mais ça peut te plaire. Tu me diras. SUGARMAN 3
https://music.youtube.com/playlist?list … pN9Y9DotZ0
Tu écoutes de l'ethiojazz ?
Les goûts et les couleurs! Je crois que je t'avais conseillé cette écoute pour illustrer l'existence des skinheads bien avant les années 80 et les groupes 2 Tone. Cette compile a en revanche été réalisée à la fin des années 80.
En réalité, c'est dur de conseiller quelque chose en musique jamaïcaine : les approches peuvent être multiples. Mais s'il est un fait qui m'amène à voir ton rapide compte rendu comme plutôt positif, c'est que les USA ont toujours grandement influencé la création musicale JA. Donc, ce côté soul discount, je te reprends l'expression, il n'est pas hasardeux, sauf que les jamaïcains tout en s'inspirant de ce qui se passe chez le grand frère, y ajoutent leur propre identité, ainsi que des invention qui par la suite deviendront des évolutions techniques qui font pleinement partie des musiques actuelles (sample, reprise d'instrus, redistribution des pistes en enregistrement, et j'en passe). Ca n'est pas un hasard si Curtis Mayfield est considéré comme le Godfather of Reggae. A titre d'ex., j'ai une fabuleuse compile des Impressions où je connais les versions Rocksteady quasiment tous des 20 ou 25 titres qui la composent...
Reste que les jamaïcains n'avaient pas les moyens de leurs frères US et que Pat Kelly était tout sauf un chanteur cheap. Enfin, de Pat Kelly à Junior Murvin, je suis personnellement un fan absolu de falsettos. Ils envoient tellement de groove avec leurs organes vocaux, c'est juste jouissif.
Heureux que tu aies apprécié Desmond Dekker. Sa production pré 1972, sous la houlette d'un super producteur sino jamaïcain qui participa également au succès de Jimmy Cliff ou encore Toots & The Maytals (Toots est décédé le 11 septembre dernier), Leslie Kong / Beverley's, est une valeur sûre, le haut du panier. Après la mort de Kong, il n'a semble-t-il pas su rebondir même s'il a su faire fructifier son répertoire jusqu'au milieu des années 2000 ; j'ai eu la chance de le voir vers 2004, comme Pat Kelly du reste il me semble. Mais sorti du prisme skinhead, bien que ces artistes prirent également part au succès du reggae en Angleterre, c'est du côté de Hopeton Lewis, Ethiopians, Alton Ellis, Pioneers, Derrick Harriott, Prince Buster et bien d'autres que tu peux aller jeter une oreille. Ca pourrait marcher par producteurs aussi - Duke Reid, Coxsone, Leslie Kong donc, Derrick Harriott encore, Lee Perry déjà - je ne fais référence qu'a du son pré 1972 -, Clancy Eccles, mais on ne s'en sort qu'avec une attention assez poussée, dans la jungle du son jamaïcaine - les styles tiens, et perso je suis assez fan des simples reprises de Soul voire de Funk US après 1972.
[J'attendais le début de MU - Totenham et le match part en trombes, j'ai vu tous les buts en direct mais compliqué d'y saisir quoi que ce soit!]
Je connais les Sugarman 3 de réputation mais n'ai jamais acheté ni même attentivement écouté. Je pense qu'ils étaient noyés dans les backings de la Daptone Revue croisée à Jazz à Vienne en 2014 (Charles Bradley, Sharon Jones, Antibala) où on a eu jusqu'à 25 musiciens sur scène. Rien de moins sûr toutefois! De manière générale, je préfère les oldies que les sons qui s'en inspirent, même si ça peut-être intéressant sur les planches, actuellement. Mais la Soul (pour moi c'est Stax et Motown principalement, mais aussi ce qu'on regroupe sous l'expression Northern Soul, voire Pop Corn, en fonction des horizons), sans pousser autant qu'une bande de chevronnés avec qui j'ai pas mal traîné, ainsi que la Funk via la Blaxploitation et une curiosité toute relative, font aussi partie de mon univers musical. Dans mes derniers achats, il y a Idriss Muhamad, The Baby Huey Story ou encore Cymande, et des trucs tirant plus vers le jazz, mais tout en syncope, type Lou Donaldson ou Lee Morgan.
L'ethiojazz, j'ai écouté en emprunt il y a quelques années,lorsque ça a été redécouvert, mais sans pousser. C'était intéressant d'un point de vue historique / anthropo si j'ose dire, un milieu musical qui s'organise autour de l'orchestre de la police si mes souvenirs sont bons? Peut-être y reviendrai-je, il me semble que ça tire un peu façon big band / Ska. Là je suis plutôt sur des trucs Be-Bop, type Art Blackey, Hank Mobley. Je me sens pas prêt voire même intéressé pour du Free Jazz, mais ça ça passe très bien. En fait, je ne vais pas très vite, je ne suis pas un boulimique, mais j'aime bien dépasser le son lui-même.
Absolument désolé pour le pavé : je me suis senti pousser des ailes et dernièrement, en termes de musique, c'était pas si courant!