S’abonner au mag

La bande-son

Parce qu'il n'y a pas que "We Are The Champions" ou "I Will Survive" dans la vie. Ici on parle de pop, de rock, de hip-hop, de nü-metal, de ce que vous voulez.
Note de synthèse d'appréciation de petites musiques anglojamaïcaines
A l'attention de Psychedelic Train

J'ai écouté plusieurs fois la compil Skinhead Revolt pour avoir un avis appuyé. J'aime pas des masses. Il y a les morceaux plutôt instrumentaux que j'apprécie comme le titre éponyme. Mais quand ça chante je trouve qu'il y a un côté soul discount.
Par contre j'adore le morceau de Desmond Dekker "Israelites".

Je ne sais pas si tu aimes la funk soul. Il y a cet album qui a quelques accointances caribéennes (quelques trucs boogaloo) que j'adore. C'est pas reggae ni steady mais ça peut te plaire. Tu me diras. SUGARMAN 3
https://music.youtube.com/playlist?list … pN9Y9DotZ0

Tu écoutes de l'ethiojazz ?
Message posté par Ras Bernard Lama
DJ WS! (stp bro, écris au moins le nom du groupe quand tu postes. T'as intérêt à m'écouter, je viens d'avoirre mont diplaumme deux paulissiés)


Huhu, ouai je sais que t'as raison. Je suis un peu fifou et complètement relou quand je balance du son, faut que j'arrête.


Aucune idée. La dernière fois que j'ai touché à une vidéo pour faire du "montage", c'était y a 20 ans sur windows movie maker...

Peut être en lançant une bouteille à la mer sur le topic geek t'auras des réponses plus pertinentes.
Message posté par Johnny Cotorep
Note de synthèse d'appréciation de petites musiques anglojamaïcaines
A l'attention de Psychedelic Train

J'ai écouté plusieurs fois la compil Skinhead Revolt pour avoir un avis appuyé. J'aime pas des masses. Il y a les morceaux plutôt instrumentaux que j'apprécie comme le titre éponyme. Mais quand ça chante je trouve qu'il y a un côté soul discount.
Par contre j'adore le morceau de Desmond Dekker "Israelites".

Je ne sais pas si tu aimes la funk soul. Il y a cet album qui a quelques accointances caribéennes (quelques trucs boogaloo) que j'adore. C'est pas reggae ni steady mais ça peut te plaire. Tu me diras. SUGARMAN 3
https://music.youtube.com/playlist?list … pN9Y9DotZ0

Tu écoutes de l'ethiojazz ?


Les goûts et les couleurs! Je crois que je t'avais conseillé cette écoute pour illustrer l'existence des skinheads bien avant les années 80 et les groupes 2 Tone. Cette compile a en revanche été réalisée à la fin des années 80.

En réalité, c'est dur de conseiller quelque chose en musique jamaïcaine : les approches peuvent être multiples. Mais s'il est un fait qui m'amène à voir ton rapide compte rendu comme plutôt positif, c'est que les USA ont toujours grandement influencé la création musicale JA. Donc, ce côté soul discount, je te reprends l'expression, il n'est pas hasardeux, sauf que les jamaïcains tout en s'inspirant de ce qui se passe chez le grand frère, y ajoutent leur propre identité, ainsi que des invention qui par la suite deviendront des évolutions techniques qui font pleinement partie des musiques actuelles (sample, reprise d'instrus, redistribution des pistes en enregistrement, et j'en passe). Ca n'est pas un hasard si Curtis Mayfield est considéré comme le Godfather of Reggae. A titre d'ex., j'ai une fabuleuse compile des Impressions où je connais les versions Rocksteady quasiment tous des 20 ou 25 titres qui la composent...

Reste que les jamaïcains n'avaient pas les moyens de leurs frères US et que Pat Kelly était tout sauf un chanteur cheap. Enfin, de Pat Kelly à Junior Murvin, je suis personnellement un fan absolu de falsettos. Ils envoient tellement de groove avec leurs organes vocaux, c'est juste jouissif.

Heureux que tu aies apprécié Desmond Dekker. Sa production pré 1972, sous la houlette d'un super producteur sino jamaïcain qui participa également au succès de Jimmy Cliff ou encore Toots & The Maytals (Toots est décédé le 11 septembre dernier), Leslie Kong / Beverley's, est une valeur sûre, le haut du panier. Après la mort de Kong, il n'a semble-t-il pas su rebondir même s'il a su faire fructifier son répertoire jusqu'au milieu des années 2000 ; j'ai eu la chance de le voir vers 2004, comme Pat Kelly du reste il me semble. Mais sorti du prisme skinhead, bien que ces artistes prirent également part au succès du reggae en Angleterre, c'est du côté de Hopeton Lewis, Ethiopians, Alton Ellis, Pioneers, Derrick Harriott, Prince Buster et bien d'autres que tu peux aller jeter une oreille. Ca pourrait marcher par producteurs aussi - Duke Reid, Coxsone, Leslie Kong donc, Derrick Harriott encore, Lee Perry déjà - je ne fais référence qu'a du son pré 1972 -, Clancy Eccles, mais on ne s'en sort qu'avec une attention assez poussée, dans la jungle du son jamaïcaine - les styles tiens, et perso je suis assez fan des simples reprises de Soul voire de Funk US après 1972.

[J'attendais le début de MU - Totenham et le match part en trombes, j'ai vu tous les buts en direct mais compliqué d'y saisir quoi que ce soit!]

Je connais les Sugarman 3 de réputation mais n'ai jamais acheté ni même attentivement écouté. Je pense qu'ils étaient noyés dans les backings de la Daptone Revue croisée à Jazz à Vienne en 2014 (Charles Bradley, Sharon Jones, Antibala) où on a eu jusqu'à 25 musiciens sur scène. Rien de moins sûr toutefois! De manière générale, je préfère les oldies que les sons qui s'en inspirent, même si ça peut-être intéressant sur les planches, actuellement. Mais la Soul (pour moi c'est Stax et Motown principalement, mais aussi ce qu'on regroupe sous l'expression Northern Soul, voire Pop Corn, en fonction des horizons), sans pousser autant qu'une bande de chevronnés avec qui j'ai pas mal traîné, ainsi que la Funk via la Blaxploitation et une curiosité toute relative, font aussi partie de mon univers musical. Dans mes derniers achats, il y a Idriss Muhamad, The Baby Huey Story ou encore Cymande, et des trucs tirant plus vers le jazz, mais tout en syncope, type Lou Donaldson ou Lee Morgan.

L'ethiojazz, j'ai écouté en emprunt il y a quelques années,lorsque ça a été redécouvert, mais sans pousser. C'était intéressant d'un point de vue historique / anthropo si j'ose dire, un milieu musical qui s'organise autour de l'orchestre de la police si mes souvenirs sont bons? Peut-être y reviendrai-je, il me semble que ça tire un peu façon big band / Ska. Là je suis plutôt sur des trucs Be-Bop, type Art Blackey, Hank Mobley. Je me sens pas prêt voire même intéressé pour du Free Jazz, mais ça ça passe très bien. En fait, je ne vais pas très vite, je ne suis pas un boulimique, mais j'aime bien dépasser le son lui-même.

Absolument désolé pour le pavé : je me suis senti pousser des ailes et dernièrement, en termes de musique, c'était pas si courant!
Message posté par Psychedelic Train
Les goûts et les couleurs! Je crois que je t'avais conseillé cette écoute pour illustrer l'existence des skinheads bien avant les années 80 et les groupes 2 Tone. Cette compile a en revanche été réalisée à la fin des années 80.

En réalité, c'est dur de conseiller quelque chose en musique jamaïcaine : les approches peuvent être multiples. Mais s'il est un fait qui m'amène à voir ton rapide compte rendu comme plutôt positif, c'est que les USA ont toujours grandement influencé la création musicale JA. Donc, ce côté soul discount, je te reprends l'expression, il n'est pas hasardeux, sauf que les jamaïcains tout en s'inspirant de ce qui se passe chez le grand frère, y ajoutent leur propre identité, ainsi que des invention qui par la suite deviendront des évolutions techniques qui font pleinement partie des musiques actuelles (sample, reprise d'instrus, redistribution des pistes en enregistrement, et j'en passe). Ca n'est pas un hasard si Curtis Mayfield est considéré comme le Godfather of Reggae. A titre d'ex., j'ai une fabuleuse compile des Impressions où je connais les versions Rocksteady quasiment tous des 20 ou 25 titres qui la composent...

Reste que les jamaïcains n'avaient pas les moyens de leurs frères US et que Pat Kelly était tout sauf un chanteur cheap. Enfin, de Pat Kelly à Junior Murvin, je suis personnellement un fan absolu de falsettos. Ils envoient tellement de groove avec leurs organes vocaux, c'est juste jouissif.

Heureux que tu aies apprécié Desmond Dekker. Sa production pré 1972, sous la houlette d'un super producteur sino jamaïcain qui participa également au succès de Jimmy Cliff ou encore Toots & The Maytals (Toots est décédé le 11 septembre dernier), Leslie Kong / Beverley's, est une valeur sûre, le haut du panier. Après la mort de Kong, il n'a semble-t-il pas su rebondir même s'il a su faire fructifier son répertoire jusqu'au milieu des années 2000 ; j'ai eu la chance de le voir vers 2004, comme Pat Kelly du reste il me semble. Mais sorti du prisme skinhead, bien que ces artistes prirent également part au succès du reggae en Angleterre, c'est du côté de Hopeton Lewis, Ethiopians, Alton Ellis, Pioneers, Derrick Harriott, Prince Buster et bien d'autres que tu peux aller jeter une oreille. Ca pourrait marcher par producteurs aussi - Duke Reid, Coxsone, Leslie Kong donc, Derrick Harriott encore, Lee Perry déjà - je ne fais référence qu'a du son pré 1972 -, Clancy Eccles, mais on ne s'en sort qu'avec une attention assez poussée, dans la jungle du son jamaïcaine - les styles tiens, et perso je suis assez fan des simples reprises de Soul voire de Funk US après 1972.

[J'attendais le début de MU - Totenham et le match part en trombes, j'ai vu tous les buts en direct mais compliqué d'y saisir quoi que ce soit!


Héhé ne t'inquiète pas pour le pavé! Si je te relance sur le sujet ce n'est pas pour que tu le dises :"ok!".
Je suis plus roots aussi mais là c'est trop la compil. J'avais bien aimé Stanley Beckford et son mento il y a 15 ans. Il faisait peine à voir en concert par contre (résidence avec Vincent Segal). Le pauvre il avait passé le concert à dire "love, peace"...
Je ne savais pas qu'ils avaient fait une Daptone Revue, j'aime bien ce label. Antibalas, The Budos Band, Menehan street band pfiou que des machines à danser!! Antibalas je les avais géré quand j'organisais des festivals. Ils avaient 2h à jouer ils étaient dégoûtés que ça ne soit pas plus... Ils m'avaient charrier toute la soirée! Budos band en concert c'est énorme aussi.
Le jazz c'est pas une passion mais il y a des trucs que j'aime bien comme Flat Earth Society (ensemble flamand incroyable).

Allez rien à voir, je te partage ce morceau ça m'a fait penser à toi. Electro rurale et absurde. ASTAFFORT MODS
Des gars du 47 qui parlent de l'organisation d'un festos en campagne. L'album est sorti y a 2 jours.
https://astaffortmods.bandcamp.com/track/festival
Message posté par Johnny Cotorep
Héhé ne t'inquiète pas pour le pavé! Si je te relance sur le sujet ce n'est pas pour que tu le dises :"ok!".
Je suis plus roots aussi mais là c'est trop la compil. J'avais bien aimé Stanley Beckford et son mento il y a 15 ans. Il faisait peine à voir en concert par contre (résidence avec Vincent Segal). Le pauvre il avait passé le concert à dire "love, peace"...
Je ne savais pas qu'ils avaient fait une Daptone Revue, j'aime bien ce label. Antibalas, The Budos Band, Menehan street band pfiou que des machines à danser!! Antibalas je les avais géré quand j'organisais des festivals. Ils avaient 2h à jouer ils étaient dégoûtés que ça ne soit pas plus... Ils m'avaient charrier toute la soirée! Budos band en concert c'est énorme aussi.
Le jazz c'est pas une passion mais il y a des trucs que j'aime bien comme Flat Earth Society (ensemble flamand incroyable).

Allez rien à voir, je te partage ce morceau ça m'a fait penser à toi. Electro rurale et absurde. ASTAFFORT MODS
Des gars du 47 qui parlent de l'organisation d'un festos en campagne. L'album est sorti y a 2 jours.
https://astaffortmods.bandcamp.com/track/festival


Ah tu as fait de l'orga aussi? Tu as fait ça en salle ou en assos / salle des fêtes? Pour avoir un band Daptone, faut avoir un petit budget quand même, j'imagine, héhé... Quand faut presque payer une rallonge chez certains pour jouer 1H30, sacrément blagueurs ces Antibalas! Mais j'en garde un bon souvenir, très dansant.

Perso,j'ai entendu parler de Daptone durant des années sans jamais en voir aucun groupe et en 2014, donc, j'ai saisi l'opportunité de la revue. Elle avait eu lieu quelques jours avant à Paris, mais moins spectaculaire d'après les retours que j'avais eus. Là, c'était vraiment top et 3 mois après j'ai eu le plaisir de revoir Sharon Jones une autre fois, à Lyon. Tiens des photos pour Jazz à Vienne, c'était en forme de 80e anniversaire de l'Apollo Theater : http://onsomeroad.free.fr/index.php/ici … #1expanded . Daptone avait un groupe Rocksteady dont je m'étais procuré le 33, en revanche : The Frightners, un bien bon album.

Stanley Beckford, je l'ai vu en 2003, je crois, du côté de Montpel... Ce soir-là, j'avais acheté mon premier vynile, un double LP Darker Than Blue : Soulful from Jamdown. J'avais pas trop fait gaffe à sa prestation, mais ça m'avait pas paru si mal. Bon, y'avait Jimmy Cliff et Toots & The Maytals après, donc c'est plus d'eux que je garde un souvenir, n'étant pas très fan de Mento en réalité. Y'a pas mal d'artistes jamaïcains de l'époque qui finissent dans des conditions peu enviables... J'ai vu Hopeton Lewis en Allemagne 3 mois avant qu'il ne disparaisse, et si je garde un superbe souvenir de ce concert, il était en piteux état... J'ai eu le plaisir, à Kingston, de tomber sur un musicien dont j'apprécie quelques rares titres et ceux du groupe de studio dont il était le percu, fin 60s-début 70s, et pareil, le gars s'en sortait en tenant un stand mais ça n'avait pas l'air d'être la joie. Tous n'ont pas eu du succès et ils se sont largement fait niquer niveau cachets à l'époque où ils enregistraient. Tiens, je ne sais pas si tu connais The Harder They Come?

Le jazz, c'est de la curiosité pour l'instant. Ca se passe bien, ahaha!

Marrant les Astaffort : ça me rappelle pas mal d'anecdotes, faut croire qu'on vit tous un peu les mêmes situations! En revanche, on n'aurait pas pu taffer ensemble, ahaha!
Message posté par Psychedelic Train
Ah tu as fait de l'orga aussi? Tu as fait ça en salle ou en assos / salle des fêtes? Pour avoir un band Daptone, faut avoir un petit budget quand même, j'imagine, héhé... Quand faut presque payer une rallonge chez certains pour jouer 1H30, sacrément blagueurs ces Antibalas! Mais j'en garde un bon souvenir, très dansant.

Perso,j'ai entendu parler de Daptone durant des années sans jamais en voir aucun groupe et en 2014, donc, j'ai saisi l'opportunité de la revue. Elle avait eu lieu quelques jours avant à Paris, mais moins spectaculaire d'après les retours que j'avais eus. Là, c'était vraiment top et 3 mois après j'ai eu le plaisir de revoir Sharon Jones une autre fois, à Lyon. Tiens des photos pour Jazz à Vienne, c'était en forme de 80e anniversaire de l'Apollo Theater : http://onsomeroad.free.fr/index.php/ici … #1expanded . Daptone avait un groupe Rocksteady dont je m'étais procuré le 33, en revanche : The Frightners, un bien bon album.

Stanley Beckford, je l'ai vu en 2003, je crois, du côté de Montpel... Ce soir-là, j'avais acheté mon premier vynile, un double LP Darker Than Blue : Soulful from Jamdown. J'avais pas trop fait gaffe à sa prestation, mais ça m'avait pas paru si mal. Bon, y'avait Jimmy Cliff et Toots & The Maytals après, donc c'est plus d'eux que je garde un souvenir, n'étant pas très fan de Mento en réalité. Y'a pas mal d'artistes jamaïcains de l'époque qui finissent dans des conditions peu enviables... J'ai vu Hopeton Lewis en Allemagne 3 mois avant qu'il ne disparaisse, et si je garde un superbe souvenir de ce concert, il était en piteux état... J'ai eu le plaisir, à Kingston, de tomber sur un musicien dont j'apprécie quelques rares titres et ceux du groupe de studio dont il était le percu, fin 60s-début 70s, et pareil, le gars s'en sortait en tenant un stand mais ça n'avait pas l'air d'être la joie. Tous n'ont pas eu du succès et ils se sont largement fait niquer niveau cachets à l'époque où ils enregistraient. Tiens, je ne sais pas si tu connais The Harder They Come?

Le jazz, c'est de la curiosité pour l'instant. Ca se passe bien, ahaha!

Marrant les Astaffort : ça me rappelle pas mal d'anecdotes, faut croire qu'on vit tous un peu les mêmes situations! En revanche, on n'aurait pas pu taffer ensemble, ahaha!


A Dijon, j'ai été bénévole/membre actif dans pas mal d'assos il y a 15/20 ans (punk, pop, electrodub et trad). J'ai bossé aussi en prod dans une asso de musiques du monde, urbaines et jazz. On avait du budget, on allait chercher les subs et on faisait des prestas administratives. On se faisait donc bien plaisir à faire venir exprès des américains pour jouer devant 300 personnes. Antibalas c'était à ce moment là. On faisait aussi bien le Soul Jazz Sound System que Salif Keita et du jazz hongrois. L'asso existe toujours et elle envoie bien encore.
En jazz, on a fait plein de français excellents : Tchamitchian, M. Collignon, Le Tigre des Platanes...
La belle époque où tu passes ta vie là dedans payé au lance pierres.
Je fais un taf de merde maintenant mais bien bien mieux payé et sécurisé.
Mais tu vois ne plus être dans le milieu ça fait du bien. On retrouve le vrai goût de la musique. Je suis comme un ado à m'emballer sur des nouveautés ce que je ne savais plus faire, à cause d'une oreille professionnelle et froide finalement.

The harder c'est le film avec Cliff? Jamais vu. Pourquoi pas. Pour me.plonger dans l'ambiance !
Message posté par Johnny Cotorep
A Dijon, j'ai été bénévole/membre actif dans pas mal d'assos il y a 15/20 ans (punk, pop, electrodub et trad). J'ai bossé aussi en prod dans une asso de musiques du monde, urbaines et jazz. On avait du budget, on allait chercher les subs et on faisait des prestas administratives. On se faisait donc bien plaisir à faire venir exprès des américains pour jouer devant 300 personnes. Antibalas c'était à ce moment là. On faisait aussi bien le Soul Jazz Sound System que Salif Keita et du jazz hongrois. L'asso existe toujours et elle envoie bien encore.
En jazz, on a fait plein de français excellents : Tchamitchian, M. Collignon, Le Tigre des Platanes...
La belle époque où tu passes ta vie là dedans payé au lance pierres.
Je fais un taf de merde maintenant mais bien bien mieux payé et sécurisé.
Mais tu vois ne plus être dans le milieu ça fait du bien. On retrouve le vrai goût de la musique. Je suis comme un ado à m'emballer sur des nouveautés ce que je ne savais plus faire, à cause d'une oreille professionnelle et froide finalement.

The harder c'est le film avec Cliff? Jamais vu. Pourquoi pas. Pour me.plonger dans l'ambiance !


Yo JoCo!

Ok, je vois! Sacré expérience! Sans jamais y avoir été, je voyais à l'époque beaucoup passer le nom des Tanneries? C'est bien Dijon? Y'avais pas un Moloko (y'en a un à Montbéliard, Molotov c'est à Marseille et Maloka à Genève, tout se ressemble pis fait tout noir dedans - belle salle que le Moloko, d'ailleurs...)?

Je n'ai jamais gagné ma vie là-dedans, quoiqu'un peu cachetonné en passant des disques, à une période. Par contre, j'en ai fait des bornes et dépensé des tunes! Les gobelets réutilisables auraient existé à l'époque, j'aurais une sacrée collection! J'étais pas dans le même contexte que toi : plutôt campagne avec gros maillage associatif et quelques années où faire des concerts était vraiment la chose à faire. Bien que vivant à Toulouse - où j'ai pas trop fait le Bikini pré-AZF, mais plutôt le Rex, quasiment toutes les semaines, quelle époque! -, j'évoluais en dehors niveau orga, sans gros bassin de population. Mais on arrivait à faire bouger pas mal de monde avec nos programmations, y compris de l'étranger car on avait des affiches assez inédites, mine de rien.

Après, bosser là dedans, c'est sûr qu'à un certain âge, ça peut faire moins rêver. J'ai eu des opportunités mais j'ai tenté de voir un peu plus sur le long terme. Tous les boulots sont fatigants à un moment, faut gérer et savoir recharger les batteries, et surtout, faut mettre la soupe sur la table. Mais tu vois, même un de temps en temps juste pour faire le plateau ou le fly, ça me dit plus rien : le taf me bouffe de l'énergie, le public à changé, les goûts sont plus les mêmes, à 18 ans un mec connaît tout ce que t'as mis des années à découvrir, la manière de communiquer, je suis largué! Même juste pour ce qui est de la musique et des disques, j'ai aussi pas mal traîné dans les milieux de collectionneurs, et j'ai eu besoin de prendre du recul à un moment. Autant dire que tu lèves la tête et t'es un peu déboussolé après des années et des années d'activisme tout azimuts! Mais ouais, les plaisirs deviennent plus simples, comme ça ; on n'est pas tous faits du même alliage.
Message posté par Psychedelic Train
Yo JoCo!

Ok, je vois! Sacré expérience! Sans jamais y avoir été, je voyais à l'époque beaucoup passer le nom des Tanneries? C'est bien Dijon? Y'avais pas un Moloko (y'en a un à Montbéliard, Molotov c'est à Marseille et Maloka à Genève, tout se ressemble pis fait tout noir dedans - belle salle que le Moloko, d'ailleurs...)?

Je n'ai jamais gagné ma vie là-dedans, quoiqu'un peu cachetonné en passant des disques, à une période. Par contre, j'en ai fait des bornes et dépensé des tunes! Les gobelets réutilisables auraient existé à l'époque, j'aurais une sacrée collection! J'étais pas dans le même contexte que toi : plutôt campagne avec gros maillage associatif et quelques années où faire des concerts était vraiment la chose à faire. Bien que vivant à Toulouse - où j'ai pas trop fait le Bikini pré-AZF, mais plutôt le Rex, quasiment toutes les semaines, quelle époque! -, j'évoluais en dehors niveau orga, sans gros bassin de population. Mais on arrivait à faire bouger pas mal de monde avec nos programmations, y compris de l'étranger car on avait des affiches assez inédites, mine de rien.

Après, bosser là dedans, c'est sûr qu'à un certain âge, ça peut faire moins rêver. J'ai eu des opportunités mais j'ai tenté de voir un peu plus sur le long terme. Tous les boulots sont fatigants à un moment, faut gérer et savoir recharger les batteries, et surtout, faut mettre la soupe sur la table. Mais tu vois, même un de temps en temps juste pour faire le plateau ou le fly, ça me dit plus rien : le taf me bouffe de l'énergie, le public à changé, les goûts sont plus les mêmes, à 18 ans un mec connaît tout ce que t'as mis des années à découvrir, la manière de communiquer, je suis largué! Même juste pour ce qui est de la musique et des disques, j'ai aussi pas mal traîné dans les milieux de collectionneurs, et j'ai eu besoin de prendre du recul à un moment. Autant dire que tu lèves la tête et t'es un peu déboussolé après des années et des années d'activisme tout azimuts! Mais ouais, les plaisirs deviennent plus simples, comme ça ; on n'est pas tous faits du même alliage.


Y avait l'asso Maloka à Dijon effectivement. Ils faisaient venir tout le monde.
Je traînais beaucoup aux concerts des Tanneries mais pas trop pour le oï/punk de maloka justement (y avait des orgas hiphop et noise/hxc). Les Tanneries étaient un haut-lieu du punk et du graff à l'époque. Je n'y suis pas retourné depuis des années...
Dijon est très parisien d'un point de vue culturel. Beaucoup de dijonnais issus de l'associatif musical bossent à Paris maintenant avec de bonnes places d'ailleurs. Et comme c'est assez bourgeois, il y a l'extrême alternatif en même temps. Tout bénéf! Je suis vaguement ce qui s'y passe dorénavant.
Message posté par Johnny Cotorep
Y avait l'asso Maloka à Dijon effectivement. Ils faisaient venir tout le monde.
Je traînais beaucoup aux concerts des Tanneries mais pas trop pour le oï/punk de maloka justement (y avait des orgas hiphop et noise/hxc). Les Tanneries étaient un haut-lieu du punk et du graff à l'époque. Je n'y suis pas retourné depuis des années...
Dijon est très parisien d'un point de vue culturel. Beaucoup de dijonnais issus de l'associatif musical bossent à Paris maintenant avec de bonnes places d'ailleurs. Et comme c'est assez bourgeois, il y a l'extrême alternatif en même temps. Tout bénéf! Je suis vaguement ce qui s'y passe dorénavant.


En effet, les Tanneries, via les agendas, m'avaient l'air plutôt Punk, etc. : c'est quand tu cherches des soirées en fonction des groupes plutôt que des lieux, et Maloka me parle aussi, forcément.

Ouais, j'imagine que c'est plus facile de percer à Paris avec une expérience et un carnet d'adresse "musiques actuelles" ; enfin, comme partout en fait. Aujourd'hui, quand je regarde une affiche de fest (avant COVID en fait...), je ne connais plus un seul groupe (ou DJ, possiblement). Peu d'évènements sont capables de faire ce que j'aime et je dois viser l'étranger, désormais, pour avoir des chances de passer une soirée inédite.

Mais oui, de loin Dijon m'a toujours eu l'air très actif, avec du choix. A Lyon par ex., c'est à priori pas les concerts qui manqu[ai]e[nt], mais pas dans ce que j'aime : chanson, garage, post punk, gothique, il y a eu quelques trucs de Soul, des trucs Rub a Dub aussi, mais avec le peu de choses, j'ai décroché du suivi et ai passé la majeure partie de mon temps avec les actifs aux platines, ce qui diffère un peu. La mentalité est différente car chacun organise de son côté mais sans réelle volonté de structurer des gros trucs, pas en concerts en tous cas. Certains sont désormais dans le marché du disque et les soirées mods au niveau européen, les choses ayant très vite évolué grâce aux RS. Une niche porteuse en quelque sorte, mais c'est là que j'ai décroché d'un point de vue "collectif".
Message posté par Johnny Cotorep
Psychedelic Train, il est docteur ès jamaïcan sounds !
Non non, ça c'est Bruno Blum! Laisse-le tranquille!

Moi j'aime, ça me suffit.

Ah oui, je te causais de The Harder They Come, le film avec Jimmy Cliff, en effet, car il décrit très bien le business musical en Jamaïque à la fin des 70s. D'ailleurs, y'a pas mal d'autres stars locales dans le film.

A compléter par Reggae Rockers. Bref, rien que tu n'aurais pas trouvé toi-même en cas d'intérêt.
Message posté par Psychedelic Train
Non non, ça c'est Bruno Blum! Laisse-le tranquille!

Moi j'aime, ça me suffit.

Ah oui, je te causais de The Harder They Come, le film avec Jimmy Cliff, en effet, car il décrit très bien le business musical en Jamaïque à la fin des 70s. D'ailleurs, y'a pas mal d'autres stars locales dans le film.

A compléter par Reggae Rockers. Bref, rien que tu n'aurais pas trouvé toi-même en cas d'intérêt.


J'aime beaucoup Rasta Rockets, ça devrait me plaire. (Disais le type qu'a rien pigé...)

Rédiger un message