S’abonner au mag

L'important, c'est les 3 points

Le topic pour commenter les matchs en temps réel.

Georges Randal a écrit

T'es pas sérieux, hein ?

« L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher quand on le prend, c'est un joueur prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline.

(...)

Ce sont des critères à prendre en compte au moment d'un recrutement. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c'est bien les Nordiques, bonne mentalité. »

Tu peux considérer qu'il ne se vautrait pas dans les stéréotypes racistes, mais ça fait de toi quelqu'un qui n'est pas dérangé par les stéréotypes racistes, je ne sais pas trop ce qu'on peut en conclure, et toi ?

Je pense que tu as raison, il n'y a absolument aucune différence socio-culturelle impliquant des différences comportementales fondamentales suivant où on est né et où on a grandi.

Je veux dire, mettez un jeune japonais d'une famille tradi avec un brésilien de Fortaleza et un Norvégien et on est sûr que les mecs seront absolument identiques en tout point.

Zé Fuba a écrit

Je pense que tu as raison, il n'y a absolument aucune différence socio-culturelle impliquant des différences comportementales fondamentales suivant où on est né et où on a grandi.

Je veux dire, mettez un jeune japonais d'une famille tradi avec un brésilien de Fortaleza et un Norvégien et on est sûr que les mecs seront absolument identiques en tout point.

Il y a bien des différences mais selon comment tu formules cela tu peux être à la limite du racisme, non?

Zé Fuba a écrit

Je pense que tu as raison, il n'y a absolument aucune différence socio-culturelle impliquant des différences comportementales fondamentales suivant où on est né et où on a grandi.

Je veux dire, mettez un jeune japonais d'une famille tradi avec un brésilien de Fortaleza et un Norvégien et on est sûr que les mecs seront absolument identiques en tout point.

"Les Noirs sont puissants mais le foot c'est aussi l'intelligence donc il vaut mieux aussi avoir des Nordiques (= des Blancs) dans son équipe", tu vois vraiment pas le problème ?

Visiblement, non.

On peut définir ontologiquement le noir par des qualités physiques. Il est puissant. Et il nage mal aussi, problème de flottabilité je crois...

Le nordique a une bonne mentalité. Parce qu'il a une âme, lui.

Georges Randal a écrit

Visiblement, non.

On peut définir ontologiquement le noir par des qualités physiques. Il est puissant. Et il nage mal aussi, problème de flottabilité je crois...

Le nordique a une bonne mentalité. Parce qu'il a une âme, lui.

Je te parle formation/éducation dans un milieu culturel et tu me réponds ADN.

En Basket le comparatif "américains bourrins individualistes" vs "européen collectifs à haut QI basket" est complètement accepté par exemple car c'est juste la réalité de la différence entre les deux styles de formations.

barrabravo a écrit

"Les Noirs sont puissants mais le foot c'est aussi l'intelligence donc il vaut mieux aussi avoir des Nordiques (= des Blancs) dans son équipe", tu vois vraiment pas le problème ?

J'ai toujours du mal à concevoir que des gens qui ont évolué toute leur vie dans un milieu aussi diversifié ethniquement que le sport de haut niveau puisse être racistes. Il y a une erreur 404 à ce niveau là et donc j'ai tendance à plutôt les considérer maladroits où bètes plutôt que mal-intentionnés.

Zé Fuba a écrit

J'ai toujours du mal à concevoir que des gens qui ont évolué toute leur vie dans un milieu aussi diversifié ethniquement que le sport de haut niveau puisse être racistes. Il y a une erreur 404 à ce niveau là et donc j'ai tendance à plutôt les considérer maladroits où bètes plutôt que mal-intentionnés.

Le racisme ne va pas forcément de pair avec de la malveillance.

barrabravo a écrit

Le racisme ne va pas forcément de pair avec de la malveillance.

Prends Didier, je suis sûr qu'il est super avenant voire sympa dans la vie.

Georges Randal a écrit

Visiblement, non.

On peut définir ontologiquement le noir par des qualités physiques. Il est puissant. Et il nage mal aussi, problème de flottabilité je crois...

Le nordique a une bonne mentalité. Parce qu'il a une âme, lui.

Il me semble que vous avez eu une discussion similaire il y a 6 mois. Mais personne n'a changé sa position apparement.

FrenchiesRuud a écrit

Il me semble que vous avez eu une discussion similaire il y a 6 mois. Mais personne n'a changé sa position apparement.

C'est tres difficile de changer l'opinion des gens.

Non mais là c'est grotesque, Sagnol a déroulé un discours authentiquement raciste, c'est pas une histoire de position de celui qui l'entend...

C'est quand même bizarre, le noir est automatiquement renvoyé à des qualités physiques, par ailleurs très restrictives -ici, il est « puissant », il pourrait être rapide aussi- le type osait « l'Africain typique » et t'as encore des gens pour mettre en doute l'évidence.

Ah ça, pour se foutre de la gueule du pégu sur les RS, on y va, mais quand c'est Sagnol (dont je me tamponne complétement, lui et son allure de charcutier traiteur) on trouve toutes les excuses du monde !

On a pas le cul sorti des ronces.

barrabravo a écrit

"Les Noirs sont puissants mais le foot c'est aussi l'intelligence donc il vaut mieux aussi avoir des Nordiques (= des Blancs) dans son équipe", tu vois vraiment pas le problème ?

Surtout que s'ils étaient aussi intelligents que ça les nordiques, bin, ils ne vivraient plus au nord !

Totti Chianti a écrit

Surtout que s'ils étaient aussi intelligents que ça les nordiques, bin, ils ne vivraient plus au nord !

Haha Magnifique!

Georges Randal a écrit

Non mais là c'est grotesque, Sagnol a déroulé un discours authentiquement raciste, c'est pas une histoire de position de celui qui l'entend...

C'est quand même bizarre, le noir est automatiquement renvoyé à des qualités physiques, par ailleurs très restrictives -ici, il est « puissant », il pourrait être rapide aussi- le type osait « l'Africain typique » et t'as encore des gens pour mettre en doute l'évidence.

Ah ça, pour se foutre de la gueule du pégu sur les RS, on y va, mais quand c'est Sagnol (dont je me tamponne complétement, lui et son allure de charcutier traiteur) on trouve toutes les excuses du monde !

On a pas le cul sorti des ronces.

C'est évident que ce qu'a dit Sagnol contribue à la propagation de préjugé et voire discrimination. Mais ce que dit Zé c'est: et si c'est extrêmement souvent vrai ce qu'il dit est ce que cela reste raciste?

(Si par exemple 90% des joueurs Africains sont comme il les décrit)

Est ce que dans certains cas il est Interdit de dire la vérité?

FrenchiesRuud a écrit

C'est évident que ce qu'a dit Sagnol contribue à la propagation de préjugé et voire discrimination. Mais ce que dit Zé c'est: et si c'est extrêmement souvent vrai ce qu'il dit est ce que cela reste raciste?

(Si par exemple 90% des joueurs Africains sont comme il les décrit)

Est ce que dans certains cas il est Interdit de dire la vérité?

Je pense que Ze et Sagnol se trompe. Mais j explique juste ce que Ze veut dire. C'était peut être déjà claire.

FrenchiesRuud a écrit

Je pense que Ze et Sagnol se trompe. Mais j explique juste ce que Ze veut dire. C'était peut être déjà claire.

Après il y a ce que tu dis et comment tu le dis. Certainement que Sagnol a été, en tout cas, maladroit.

Georges Randal a écrit

Maladroit, c'est pour pas dire complètement con ?

Après quand il dit Africain typique il parlait des joueurs qui viennent (né et éduqué) d' Afrique pas ceux dont les gènes viennent d'Afrique. Donc je crois que comme l'a dit Ze il parle pas vraiment de race. Juste d'un système "éducatif".

FrenchiesRuud a écrit

C'est évident que ce qu'a dit Sagnol contribue à la propagation de préjugé et voire discrimination. Mais ce que dit Zé c'est: et si c'est extrêmement souvent vrai ce qu'il dit est ce que cela reste raciste?

(Si par exemple 90% des joueurs Africains sont comme il les décrit)

Est ce que dans certains cas il est Interdit de dire la vérité?

Hummm, le problème c'est que 90% des joueurs Africains ne sont pas comme il les décrit, mais qu'ils sont recrutés sur ce stéréotype raciste.

Un blanc ayant les mêmes qualités, jamais on en parlera de la même manière, Mikautadze qu'on a encore vu hier, c'est un joueur puissant, mais on ne focalise pas dessus, il aurait été noir les commentateurs en aurait chié des brouettes sur le sujet.

FrenchiesRuud a écrit

Après quand il dit Africain typique il parlait des joueurs qui viennent (né et éduqué) d' Afrique pas ceux dont les gènes viennent d'Afrique. Donc je crois que comme l'a dit Ze il parle pas vraiment de race. Juste d'un système "éducatif".

« L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher quand on le prend, c'est un joueur prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline.

(...)

Ce sont des critères à prendre en compte au moment d'un recrutement. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c'est bien les Nordiques, bonne mentalité. »

FrenchiesRuud a écrit

Après quand il dit Africain typique il parlait des joueurs qui viennent (né et éduqué) d' Afrique pas ceux dont les gènes viennent d'Afrique. Donc je crois que comme l'a dit Ze il parle pas vraiment de race. Juste d'un système "éducatif".

Je viens de lire l'article. Et en fait non. Je me.trompe.

Georges Randal a écrit

« L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher quand on le prend, c'est un joueur prêt au combat généralement, qu'on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça. Le foot, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline.

(...)

Ce sont des critères à prendre en compte au moment d'un recrutement. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c'est bien les Nordiques, bonne mentalité. »

Moi ce qui m'a fait penser qu'il parlait de système éducatif et pas de race c'est le "il est pas cher". Des joueurs noirs ayant été formé en Europe peuvent être extrêmement cher. C'est pour cela que j'ai pensé cela.

Georges Randal a écrit

Hummm, le problème c'est que 90% des joueurs Africains ne sont pas comme il les décrit, mais qu'ils sont recrutés sur ce stéréotype raciste.

Un blanc ayant les mêmes qualités, jamais on en parlera de la même manière, Mikautadze qu'on a encore vu hier, c'est un joueur puissant, mais on ne focalise pas dessus, il aurait été noir les commentateurs en aurait chié des brouettes sur le sujet.

C'est comme ça (malheureusement). Mais ces histoires d'origine, c'est prépondérant absolument partout et même un Européen peut le subir.

Lewandowski, tu lui changes sont passeport et tu l'appelles Roberto Levandinho, c'est 3 ballons d'or de plus.

Sebek a écrit

C'est comme ça (malheureusement). Mais ces histoires d'origine, c'est prépondérant absolument partout et même un Européen peut le subir.

Lewandowski, tu lui changes sont passeport et tu l'appelles Roberto Levandinho, c'est 3 ballons d'or de plus.

Dans système 1 / système 2 ( thinking fast and slow) Kahneman parle des stéréotypes, si cela en intéresse. (Bon bouquins même si quelques unes des choses énoncé ont été réfuté)

Concernant les stéréotypes, Kahneman explique que :

- **Système 1 :** Ce système repose fortement sur les stéréotypes parce qu'ils offrent un moyen rapide de porter des jugements basés sur des informations limitées. Les stéréotypes sont une forme d'heuristique qui permet au cerveau de traiter rapidement l'information en catégorisant les personnes et les événements en fonction des expériences antérieures et des informations généralisées. Cela peut mener à des jugements hâtifs qui ne sont souvent pas précis ou justes, mais qui sont cognitivement efficaces.

- **Système 2 :** Ce système peut annuler les jugements automatiques du Système 1 s'il y a motivation et ressources cognitives pour le faire. Utiliser le Système 2 implique une pensée plus délibérée et rationnelle, qui peut remettre en question et potentiellement corriger les biais et les inexactitudes des stéréotypes.

Kahneman soutient que, bien que les stéréotypes puissent parfois être basés sur des réalités statistiques, ils conduisent souvent à des généralisations excessives et à des biais qui affectent la prise de décision et le comportement individuels. Reconnaître quand nous nous reposons sur le Système 1 et activer le Système 2 peut aider à atténuer les impacts négatifs des stéréotypes.

Vous connaissez le concept de distribution normalisée ou vous vivez exclusivement dans un monde où toute chose n'est qu'une lois physique où à partir du moment où on trouve 1 contre-exemple, la lois est annulée ?

Si je trouve un non-raciste qui vote RN, est-ce que ça invalide le fait que le RN est un parti raciste ?

Si je trouve un mec qui fait "popopopopo polololoooooo olééé" à Roland qui n'est pas un putain de connard, est-ce que ça invalide le fait qu'ils le sont quand même souvent ??

(m'en fou des africains au fait, déjà dire "les africains" c'est débile vu la diversité, je me retrouve à défendre ça donc je vous déteste, voilà, sauf FrenchiesRuud qui est le seul sympa ici)

Rédiger un message