S’abonner au mag

L'important, c'est les 3 points

Le topic pour commenter les matchs en temps réel.

Totti Chianti a écrit

Oui.

La France pourrait jouer beaucoup mieux ? Oui, elle a le matos pour. Elle ne le fait pas mais est très solide et ça lui a souvent suffit pour aller jusqu'en finale.

A leur décharge, ils n'ont logiquement pas autant d'automatisme qu'en club, arrive fatigué par une longue saison et joue au moment de l'année ou il fait le plus chaud. Tout ça fait que c'est normal d'avoir un moins bon pestacle qu'en C1.

FrenchiesRuud a écrit

A leur décharge, ils n'ont logiquement pas autant d'automatisme qu'en club, arrive fatigué par une longue saison et joue au moment de l'année ou il fait le plus chaud. Tout ça fait que c'est normal d'avoir un moins bon pestacle qu'en C1.

Ah parce qu'il y a du spectacle en C1 ?

J'ai surtout vu l'expérience du gagnant, rien de bien mémorable dans cette compétition.

Heureusement qu'il y avait la Coupe de l'UEFA pour vibrer un peu.

Tu parles de l'EdF mais leur jeu est aussi laborieux en automne, quand les joueurs et le temps sont plus frais.

Par contre je ne comprends pas trop les critiques sur un tournoi à 24 ; de 82 à 94 les CM étaient sur le même format et de mémoire on ne s'en plaignait pas. Je trouvais ça un peu chiant quand on connaissait les deux qualifiés d'un groupe dès la deuxième journée. Je ne dis pas que le jeu est meilleur à 24, évidemment, mais au moins il y a un peu plus de suspense niveau classements.

Je vois comme tous se font descendre, alors j'essaie de trouver des circonstances atténuantes au entraîneur et joueurs.

Mais c'est vrai que puisque l'Espagne, la Suisse et certains autres arrivent à produire quelque chose de correct, cela veut dire qu'il y a certainement une bonne part d'incompétence aussi. Mais ça reste plus compliqué de produire du grand football en sélection qu'en club.

FrenchiesRuud a écrit

Je vois comme tous se font descendre, alors j'essaie de trouver des circonstances atténuantes au entraîneur et joueurs.

Mais c'est vrai que puisque l'Espagne, la Suisse et certains autres arrivent à produire quelque chose de correct, cela veut dire qu'il y a certainement une bonne part d'incompétence aussi. Mais ça reste plus compliqué de produire du grand football en sélection qu'en club.

Je ne descends pas l'EdF, ils font de bons parcours depuis dix ans et c'est majoritairement dû à Deschamps qui est un sélectionneur extrêmement sérieux, un grand bosseur.

Ce n'est pas du tout l'impression que laissent pas mal de ses homologues, qui semblent naviguer à vue, improviser, voire n'espérer qu'un éclair d'un de leurs joueurs. On a quand même des effectifs de qualité, mais une fois sur le terrain, aucune mayonnaise ne prend vraiment ; à part, par exemple, l'Autriche qui a moins de noms ronflants mais fait preuve d'une vraie détermination collective sur le terrain. Ils ont quand même fini en tête de leur groupe après une défaite initiale contre le favori, et deux prochains adversaires qui, bien que loin de leurs équipes de légende, sont toujours capables d'un bon coup.

On dirait vraiment qu'une fois à ce poste prestigieux, les mecs s'en branlent un peu, ils passent les poules avec un minimum de points (et de jeu, mais c'est une compétition donc pas le but final) et c'est déjà ça de pris, après on entend des trucs du genre " on prépare la prochaine échéance" ce genre de blabla, mais tu reviens deux ans plus tard et c'est la même sauce sans saveur.

Sinon, Sagnol semble également faire un travail très sérieux à la tête de sa "petite" sélection.

Italia'90 a écrit

Je ne descends pas l'EdF, ils font de bons parcours depuis dix ans et c'est majoritairement dû à Deschamps qui est un sélectionneur extrêmement sérieux, un grand bosseur.

Ce n'est pas du tout l'impression que laissent pas mal de ses homologues, qui semblent naviguer à vue, improviser, voire n'espérer qu'un éclair d'un de leurs joueurs. On a quand même des effectifs de qualité, mais une fois sur le terrain, aucune mayonnaise ne prend vraiment ; à part, par exemple, l'Autriche qui a moins de noms ronflants mais fait preuve d'une vraie détermination collective sur le terrain. Ils ont quand même fini en tête de leur groupe après une défaite initiale contre le favori, et deux prochains adversaires qui, bien que loin de leurs équipes de légende, sont toujours capables d'un bon coup.

On dirait vraiment qu'une fois à ce poste prestigieux, les mecs s'en branlent un peu, ils passent les poules avec un minimum de points (et de jeu, mais c'est une compétition donc pas le but final) et c'est déjà ça de pris, après on entend des trucs du genre " on prépare la prochaine échéance" ce genre de blabla, mais tu reviens deux ans plus tard et c'est la même sauce sans saveur.

Sinon, Sagnol semble également faire un travail très sérieux à la tête de sa "petite" sélection.

Ha, je ne parlais pas que de l'équipe de France.

FrenchiesRuud a écrit

Ha, je ne parlais pas que de l'équipe de France.

Quand je vois ce que proposent la France et l'Angleterre avec leurs effectifs XXL, je relativise fortement la contre-performance italienne! Contrairement à nous, ils ne sortent pas d'un traumatisme, ont leur sélectionneur depuis des années, ont plus de choix et de meilleure qualité, etc.

Italia'90 a écrit

Je ne descends pas l'EdF, ils font de bons parcours depuis dix ans et c'est majoritairement dû à Deschamps qui est un sélectionneur extrêmement sérieux, un grand bosseur.

Ce n'est pas du tout l'impression que laissent pas mal de ses homologues, qui semblent naviguer à vue, improviser, voire n'espérer qu'un éclair d'un de leurs joueurs. On a quand même des effectifs de qualité, mais une fois sur le terrain, aucune mayonnaise ne prend vraiment ; à part, par exemple, l'Autriche qui a moins de noms ronflants mais fait preuve d'une vraie détermination collective sur le terrain. Ils ont quand même fini en tête de leur groupe après une défaite initiale contre le favori, et deux prochains adversaires qui, bien que loin de leurs équipes de légende, sont toujours capables d'un bon coup.

On dirait vraiment qu'une fois à ce poste prestigieux, les mecs s'en branlent un peu, ils passent les poules avec un minimum de points (et de jeu, mais c'est une compétition donc pas le but final) et c'est déjà ça de pris, après on entend des trucs du genre " on prépare la prochaine échéance" ce genre de blabla, mais tu reviens deux ans plus tard et c'est la même sauce sans saveur.

Sinon, Sagnol semble également faire un travail très sérieux à la tête de sa "petite" sélection.

Deschamps et Rangnick sont simplement deux types compétents et c'est une espèce rare dans les fédés.

Totti Chianti a écrit

Quand je vois ce que proposent la France et l'Angleterre avec leurs effectifs XXL, je relativise fortement la contre-performance italienne! Contrairement à nous, ils ne sortent pas d'un traumatisme, ont leur sélectionneur depuis des années, ont plus de choix et de meilleure qualité, etc.

Pour autant, le jeu frileux de Deschamps est devenu acceptable. Fut un temps où il suffisait qu'une équipe italienne joue en 4-5-1 pour qu'on lui lâche des seaux de merde en invoquant le retour du catenaccio enculés d'Italiens qui refusent le foot !

Sebek a écrit

Pour autant, le jeu frileux de Deschamps est devenu acceptable. Fut un temps où il suffisait qu'une équipe italienne joue en 4-5-1 pour qu'on lui lâche des seaux de merde en invoquant le retour du catenaccio enculés d'Italiens qui refusent le foot !

Mais parce que seuls les Italiens font du catenaccio, les Français, c'est le French flair!

La phase de poules est passée, il en est encore à chercher son animation...

Comme d'hab'.

En 2018 il l'a trouvé par hasard, pompant sur les autres, on l'a fait passer pour un génie.

2022, pffff...

Me fait marrer.

À un moment, on finira bien par s'apercevoir du truc. Une seconde élimination d'affilée piteuse dans un Euro pourrait aider.

Le foot de sélection est depuis une dizaine d'années d'un niveau lamentable, roi borgne au pays des aveugle.

Georges Randal a écrit

Le foot de sélection est depuis une dizaine d'années d'un niveau lamentable, roi borgne au pays des aveugles.

Oui !

Totti Chianti a écrit

Mais parce que seuls les Italiens font du catenaccio, les Français, c'est le French flair!

Et alors quand c'est les Anglais ... du fighting spirit ?!

(On se qualifie grâce à un CSC contre une équipe qui fait son plus mauvais match du tournoi jusqu'ici...

Mais "on a pas de réussite".)

Georges Randal a écrit

La phase de poules est passée, il en est encore à chercher son animation...

Comme d'hab'.

En 2018 il l'a trouvé par hasard, pompant sur les autres, on l'a fait passer pour un génie.

2022, pffff...

Me fait marrer.

À un moment, on finira bien par s'apercevoir du truc. Une seconde élimination d'affilée piteuse dans un Euro pourrait aider.

Le foot de sélection est depuis une dizaine d'années d'un niveau lamentable, roi borgne au pays des aveugle.

Le top10 des clubs européens atomiserait n'importe quelle sélection.

Et au-delà du niveau intrinsèque de ces collectifs, les sélectionneurs ont de moins en moins d'idées.

Après, l'arrêt bosman a beaucoup joué. Chaque sélection avait pas mal de joueurs évoluant au pays et on retrouvait des identités de jeu.

Le Brésil, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, même l'Angleterre, tous y ont perdu au final.

FrenchiesRuud a écrit

Je vois comme tous se font descendre, alors j'essaie de trouver des circonstances atténuantes au entraîneur et joueurs.

Mais c'est vrai que puisque l'Espagne, la Suisse et certains autres arrivent à produire quelque chose de correct, cela veut dire qu'il y a certainement une bonne part d'incompétence aussi. Mais ça reste plus compliqué de produire du grand football en sélection qu'en club.

Mes souvenir de foot avant 2008 ne sont pas très bon, mais il me semble que l'Espagne a souvent montrer du joli football et était parmi les favorites mais il suffisait de tomber contre une equipe solide défensivement pour sortir. J'espère que cela ne sera pas le cas cette année.

FrenchiesRuud a écrit

Mes souvenir de foot avant 2008 ne sont pas très bon, mais il me semble que l'Espagne a souvent montrer du joli football et était parmi les favorites mais il suffisait de tomber contre une equipe solide défensivement pour sortir. J'espère que cela ne sera pas le cas cette année.

Ça dépend ce qu'on entend par beau jeu. L'Espagne des années d'or pour moi était chiante à en mourir.

Totti Chianti a écrit

Ça dépend ce qu'on entend par beau jeu. L'Espagne des années d'or pour moi était chiante à en mourir.

OK pour 2010 et 2012 mais 2008 fut un grand cru. Avant 2008 il me semble que c'était joli mais mes souvenirs sont assez vagues.

(Ils ont utilisé la possession comme arme défensive d'où le côté chiant après 2008.)

If you can keep your head when all about you

Are losing theirs and blaming it on you,

If you can trust yourself when all men doubt you,

But make allowance for their doubting too;

If you can wait and not be tired by waiting,

Or being lied about, don’t deal in lies,

Or being hated, don’t give way to hating,

And yet don’t look too good, nor talk too wise:

If you can dream—and not make dreams your master;

If you can think—and not make thoughts your aim;

If you can meet with Triumph and Disaster

And treat those two impostors just the same;

If you can bear to hear the truth you’ve spoken

Twisted by knaves to make a trap for fools,

Or watch the things you gave your life to, broken,

And stoop and build ’em up with worn-out tools:

If you can make one heap of all your winnings

And risk it on one turn of pitch-and-toss,

And lose, and start again at your beginnings

And never breathe a word about your loss;

If you can force your heart and nerve and sinew

To serve your turn long after they are gone,

And so hold on when there is nothing in you

Except the Will which says to them: ‘Hold on!’

If you can talk with crowds and keep your virtue,

Or walk with Kings—nor lose the common touch,

If neither foes nor loving friends can hurt you,

If all men count with you, but none too much;

If you can fill the unforgiving minute

With sixty seconds’ worth of distance run,

Yours is the Earth and everything that’s in it,

And—which is more—you’ll be a Man, my son!

FrenchiesRuud a écrit

OK pour 2010 et 2012 mais 2008 fut un grand cru. Avant 2008 il me semble que c'était joli mais mes souvenirs sont assez vagues.

(Ils ont utilisé la possession comme arme défensive d'où le côté chiant après 2008.)

J'ai un très bon souvenir de leur phase de poules en 2002, avec grosso modo le milieu de Valence et Raul-Morientes.

Ils avaient marqué pas mal de buts et proposaient un jeu plaisant.

Après, ce sont des souvenirs de matches vus en pleine nuit, donc...sujet à caution.

Zé Fuba a écrit

Willy Sagnol, le nouvel Ancelotti ?

Il est raciste, Ancelotti ?

Rédiger un message