Très émouvante la vidéo de Chiellini.
Je n'ai pas pour habitude de regretter des joueurs du centre de formation ou qui n'ont pas réussi chez nous étant "jeunes" (ni même après pour être franc, jamais réussi à détester un ancien de chez nous, même ceux partis comme des voleurs - coucou Emerson).
Généralement, je pars du simple principe que ça ne devait pas se faire.
Pourtant, si je devais en regretter un, ce serait Chiellini.
On a beau dire ce qu'on veut sur lui mais le mec te change une équipe par sa hargne (positive), sa volonté et sa passion.
Et dire qu'on l'avait en copropriété à l'époque avec le Livorno et qu'on l'a laissé filer sous prétexte qu'il n'était pas assez beau (je ne parle pas de physique, hein. Quoique...^^) pour la Roma!
Du coup, la Fiorentina se jette sur lui. La Juve ensuite et la carrière que l'on connaît...
Et c'est exactement le genre de joueur qu'il nous faut pour acquérir la mentalité qui nous a toujours manquée.
Je suis convaincu qu'avec cette rage de vaincre, on aurait un palmarès beaucoup plus respectable (sûrement un titre européen, 2/3 coupes d'Italie et 4/5 scudetti en plus). Bien sûr pas au niveau des 3 du Nord mais largement devant le troupeau des suivants (Lazio, Fiorentina et Napoli), ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Parce qu'en réalité, on est largement la 4ème équipe d'Italie, au moins depuis les années 70, mais on finit quasiment toujours placés jamais, ou alors très très rarement gagnants, y a bien une raison à cela!
(on est la 4ème équipe en terme de matchs gagnés en Serie A, l'équipe la plus de fois 2ème je crois.)
(PS : j'ai volontairement omis les gros palmarès de l'ancien temps, type Genoa, Torino, Pro Vercelli, parce qu'ils ne sont plus réellement en course pour les places qui comptent depuis plusieurs décennies)