S’abonner au mag

Juventus de Turin

La Vieille Dame est un club paradoxal, le plus populaire d'Italie, et pas forcément à Turin. Le moins italien des clubs de la Botte. Le seul club qui a accueilli les deux plus grands joueurs de l'histoire du foot français, Zizou et Platoche. Le club qui accueille aujourd'hui Felipe Melo, entre Del Piero, Cannavaro et Buffon. En fait, la Juve n'est pas un club, c'est une tranche de poésie. Et puis des scandales, vite fait... La Vieille Dame dissimule parfois très mal ses rides.
Tu sais, la Gazzetta ne nous aime pas beaucoup non plus.
Cela ne justifie pas la position de victimes, de tous méchants et nous gentils que sont en train d'adopter Agnelli et surtout Nedved.
Libre à toi de cautionner hein, mais je trouve cela déplacé quand on est le président du club le plus titré et puissant d'Italie.
Que devrais-dire alors ceux qui ne gagnent jamais?

Je te rappelle en plus que "er sistema", c'est notre spécialité.
Alors, à part si vous envisagez de nous payer des royalties ou alors d'apprendre à jouer décemment du violon, je vous demande de vous arrêter!
^^
Qu'est-ce que le fait de gagner ou pas change à celui de travestir les faits ou d'inventer ?
Romanisti et juventini se sont écharpés pendant 30 ans sur "er gol de Turone", jusqu'à ce qu'un journaliste de la RAI, reconnaisse tranquillement dans ses mémoires qu'ils avaient charcuté les images pour ne garder que ce qu'ils voulaient.
Et quand il y a eu polémique, il s'est étonné et en a remis une couche "mais c'était l'habitude, on faisait toujours comme ça!"

Continuons alors.
Message posté par Totti Chianti

Y a qu'à voir comment on vous a facilité la construction du stade quand pour nous cela ressemble fortement à un chemin de croix).
Faut être sérieux deux minutes.


J'avais raté ça, juste pour info, Giraudo a commencé à bosser sur le stade en 1996 et les premiers dossiers ont été déposés à la mairie de Turin en 2001 ou 2002 je ne suis plus sur. Il a fallu quasiment 10 ans de démarches pour avoir le permis de construire. Ce qui a permis à JC Blanc de se vanter d'avoir réalisé le projet.

Compare avec le temps mis par le Toro par exemple ou l'Udinese ou Cagliari aujourd'hui. Vous aurez le permis de construire en beaucoup moins de temps que nous ne l'avons eu, je te le parie.
Espérons alors (pour le stade!)

On ne sera pas d'accord sur la méthode.
Je la trouve maladroite et arrogante.

On se rejoint sur la gazzetta, à force de faire la pluie et le beau temps depuis des décennies, ils ont fini par faire la pluie et le beau temps!
Mais bon, tu sais, je lis la gazzetta comme je lis l'équipe, les yeux fermés.
Message posté par Totti Chianti
Espérons alors (pour le stade!)

On ne sera pas d'accord sur la méthode.
Je la trouve maladroite et arrogante.

On se rejoint sur la gazzetta, à force de faire la pluie et le beau temps depuis des décennies, ils ont fini par faire la pluie et le beau temps!
Mais bon, tu sais, je lis la gazzetta comme je lis l'équipe, les yeux fermés.


Le problème c'est que nombreux sont ceux qui la lise encore comme la Bible. Du coup ils croient que Paparesta a bien été enfermé dans les vestiaires ou que Moratti est un agneau blanc.
Quatrième défaite de la saison, hier soir.

Le retour du 3-5-2 et le premier match de la BBC ensemble depuis des mois y est sans doute pour quelque chose. La forme et les repères n'étaient pas optimaux, ce qui se paye d'autant plus cache que c'était la version offensive du module, avec Cuadrado et Alex Sandro sur les côtés. Bref, gros manque de stabilité.

L'absence de Pjanic a également été préjudiciable. L'option Pjaca pour revenir au score, donc basculement en 4-3-3 puis 4-4-2 après l'entrée de Mandzukic, n'a pas été payante. On sentait clairement que remède plus efficace reposait dans les pieds du Bosnien, mais un pépin physique en a apparemment décidé autrement.

Dybala en-dedans mais toujours laissé tranquille par les anciens inquisiteurs de Pogba (ce qui en dit quand même long).

Le même Pogba recevait par contre un bel hommage de Chiellini, en fin de rencontre, déplorant en lui la perte d'un "Lebron James".

Je ne suis pas pour autant pessimiste. Quand tous les retours auront bien été assimilés, la Juve devrait retrouver son rythme de croisière.
Je ne comprends pas bien ta croisade actuelle pro Pogba ?
Il a été défendu par à peu près tous les juventini du site quand tout le monde ou presque à ses débuts le taxait de joueur surévalué. Qu'ensuite les avis et appréciations divergent quoi de plus normal ? Accessoirement le plus grand nombre de ceux qui critiquaient Pogba lui reprochaient soit de trop en faire, soit de ne pas être assez concentré. Très loin de l'inquisition qu e tu sembles vouloir dénoncer.

Que personne ne jette la pierre a un joueur qui revient tout juste de blessure c'est un peu normal aussi non ? Si tu veux absolument y voir une mansuétude suspecte, c'est que tu occultes le fait que Dybala est juste un joueur de foot qui ne fait pas trop parler de lui, ce qui est parfaitement dans l'esprit Juve. Il n'est pas un produit marketing(pas encore), il est plus actif sur la pelouse que sur les réseaux sociaux, il nous évite les célébrations ridicules, il n'a pas demandé le N°10. Il est évidemment beaucoup plus "da juve" que Pogba mais prétendre que français a été objet d'inquisition, franchement...

Les arguments que tu utiles dans le dernier paragraphe sont quand même de nature à corroborer le délit de sale gueule dont je parlais, si ce qui vaut à Pogba un jugement dépréciatif est son exubérance, ses coupes de cheveux, ses célébrations et sa présence sur les réseaux sociaux...

Sinon, ce n'est pas une question de croisade. Je fais comme pour chaque sujet, j'observe patiemment (c'est à dire plutôt deux saisons que deux matchs de suite) et quand j'ai accumulé suffisamment d'informations, je passe aux conclusions.

Déjà, je vois que nous ne tombons pas d'accord sur le constat. La semaine dernière, j'ai dit qu'il suffisait de remonter les anciens articles du site pour s'assurer que Pogba était ciblé de manière obsessionnelle après les matchs de la Juve, donc je vais m'exécuter. J'ai pris une séquence de 5 matchs consécutifs sur une période dont je me souvenais vaguement (début 2016). Sur les 5 matchs, 4 donnent lieu à une remise en question de Pogba. Le premier, contre le Chievo, fait suite à un bon match qui met tout le monde d'accord, mais des membres "éminents" ne peuvent s'empêcher de créer le débat. Les trois autres voient chacun les détracteurs du Français se déchaîner (à chaque fois, son nom arrive dans les 3 premiers commentaires). D'ailleurs, au moins deux fois, un membre intervient pour marquer sa désapprobation, avec exactement les mêmes mots ("je vous trouve dur", FinoAllaFine - Frosinone et Shellai - Naples), ce qui atteste bien des critiques qui ont été déversés.

Chievo (J22) : http://www.sofoot.com/la-juve-retrouve- … 16478.html
Frosinone (J24) : http://www.sofoot.com/la-juve-enchaine- … 16869.html
Naples (J25) : http://www.sofoot.com/simone-zaza-le-no … 17309.html
Bologne (J26) : http://www.sofoot.com/une-juve-sans-cou … 17715.html

Les faits sont têtus.

Avec tout ça, je pense avoir été patient et laissé largement le bénéfice du doute. Je me suis dit, après tout l'amateur de foot italien sur So Foot est peut-être un fin gourmet qui n'accepte que l'excellence. Mais on en revient aux critiques que devraient logiquement subir Dybala*, une saison où il n'est manifestement pas meilleur que Pogba l'an passé, où il passe à côté de matchs importants et a les stats de Vidal une bonne saison. Or, je mets au défi quiconque de trouver sur son compte le moindre début de critiques s'apparentant à celles qu'on a lu plus haut.

Il y a donc bien un deux poids, deux mesures, reposant vraisemblablement sur un délit de sale gueule à l'encontre de Pogba.

*Joueur jumeau de par les qualités qu'on lui prête et les attentes qu'il suscite, mais aussi de par l'âge.

J'ai regardé les commentaires des articles que tu as mis en lien.
Et je ne vois rien de probant. Il y a bien moins de critiques sur Pogba qu'il n'y en a eu sur Sturaro les deux mois écoulés.
Et pourtant Sturaro est blanc et italien (J'ai traduit ta formulation délit de sale gueule). Elles sont le plus souvent argumentées et on peut être d'accord ou non mais franchement je n'ai pas vu de campagne de dénigrement ou d'obsession critique.
Tu es sur le site depuis assez longtemps pour savoir utiliser un filtre pour certains membres. Si Georges, Cafu ou Ruud écrivent sur Strootman tu ne liras pas les propos de la même façon non ?

Et désolé mais tu te trompes dans tes premières phrases, si Pogba est jugé par certains, dont moi, de façon négative pour ce qui est célébrations ou réseaux sociaux(Pas parlé de coiffure c'est du personnel), c'est que cela impacte le footballeur. Passer du temps à chercher et répéter une célébration cela impacte le footballeur, choisir de devenir un produit marketing cela impacte le footballeur. Il le fait pour des raisons qui sont les siennes et qui ne nous regardent pas mais à partir du moment où cela impacte le rendement du footballeur cela nous intéresse et nous pouvons approuver ou pas ce que devient le joueur qui lui a le droit de choisir ses priorités.
C'est très simple et cela explique par exemple qu'il y ait moult veuves de Conte et fort peu de veuves de Pogba chez les juventini. On pardonne à Conte un craquage qui le fait partir à 2 jours de la reprise des entrainements et on juge très négativement la comédie de l'été dernier à l'occasion du transfert à Manchester. L'attitude d'un Tevez sera toujours préférée, même s'il a une sale gueule, que lui aussi aime l'argent, que lui aussi est parti, la manière est tout autre.

Quand je dis "délit de sale gueule", ce n'est pas tant une question de couleur de peau et de nationalité (qui peuvent tout de même entrer en ligne de compte), j'ai déjà utilisé l'expression pour Thauvin ou Ménez. Le look, l'expression, la manière d'être, suffisent à générer du délit de sale gueule. C'est en somme discriminer quelqu'un de culturellement éloigné de soi, quelqu'un qui n'a pas les codes que l'on valorise le plus.

Pour ce qui est du dernier paragraphe, le départ de Pogba, etc., ce n'est pas quelque chose que je conteste. On peut évidement trouver un joueur antipathique pour les choix qu'il a embrassés, son ultra-médiatisation auto-alimentée, voire même sa personnalité, je ne vous dénie pas ce droit. Mais que la perception négative qu'on a du joueur entre en compte au moment de juger ses prestations sportives, c'est tout autre chose.
Et franchement, si tu me dis que le côté "show-off" de Pogba et le marketing autour de sa personne a un impact sur son rendement contre Frosinone, je ne crois pas que ça tienne la route.
Message posté par TheFifthBeatle
Quand je dis "délit de sale gueule", ce n'est pas tant une question de couleur de peau et de nationalité (qui peuvent tout de même entrer en ligne de compte), j'ai déjà utilisé l'expression pour Thauvin ou Ménez. Le look, l'expression, la [i


Ne pas oublier non plus les performances du garçon pour essayer de juger ses années à Turin. Il a longtemps été considéré comme la cerise sur le gâteau et pas le rouage essentiel de l'entrejeu.

C'était celui qui devait créer l'etincelle, l'inattendu et ce genre d'attentes biaise forcément le jugement surtout en mettant de côté tout ce qui relève de la starification.

Un bon match de Pogba c'est un 8 sur 10, un bon match de Sturaro c'est un 6. C'est le "fardeau" des grands joueurs ou de ceux qu'on croit à même de changer le cours des matchs. Combien de matchs complets de Totti, Gerard ou autres grands joueurs ou les gens se disent " mouais" car pas de but ou passe de in fine?

Beaucoup trop.

C'est encord plus vrai pour lui à ManU puisque vu son prix d'achat et le marketing omniprésent, le club et ses fans le sifflent ou le chambrent car il ne marque pas assez...Le marketing a totalement distordu les attentes sur le garçon et fausse la perception des gens sur lui, si ça ne fausse pas la perception qu'il a de lui même.

Il a tellement de talent, d'ego et une machine marketing si puissante derriere lui que je le vois finir en ego trip façon Cr7, pour le meilleur ou le pire.
Puis, après ce n'est qu'une question de goûts aussi.
Moi, son style ne me plaît pas. Son style de com' mais son style de jeu aussi.
Appelle cela délit de sale gueule, racisme si tu veux. Franchement, je m'en fous et je ne me sens pas concerné.
Je lui reconnais sans problème talent et potentiel mais je trouve qu'il les utilise bien mal.
Si je lui préfère Dybala ce n'est pas spécialement pour son côté gendre idéal ou pour son attitude "da Juve". (parce qu'on pourrait en débattre du style "da Juve"... Si c'est à la Del Piero ou à la Dybala, il me plaît aussi ce style. Si c'est à la Agnelli, à la Nedved ou même parfois à la Bonucci - que je trouve super comme joueur mais qui des fois ferait mieux de rester silencieux - merci bien!). De mon côté, c'est sa technique et son approche du football toute argentine qui me plaisent plus que le style Pogba.
J'aurais voulu Dybala à la Roma (malheureusement, on ne pouvait pas rivaliser avec la Juve lors de son départ de Palerme - aussi bien financièrement que sportivement), pas forcément Pogba.
Tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas?
Tous les egos aussi me diras-tu? Pas faux.

Après, ce que dit Cafu est vrai aussi.
Bien sûr que tu vas être plus compréhensif avec un Storaro, joueur de devoir plus qu'autre chose, au talent limité et qui compense par une débauche d'énergie sans failles qu'avec un Pogba qui devrait éclabousser les parties de son talent. C'est normal.
Il a d'ailleurs participé à cela en contribuant à créer ce monstre marketing (com' Pogback, joueur le plus cher, Raiola, etc) qu'il est devenu. C'est logique d'en attendre beaucoup de lui.
En extravagant sur le terrain, de notre côté, on a Nainggolan (qui d'ailleurs joue à peu près au même poste cette année) mais comme il se met les tripes à chaque match, c'est difficile de le remettre en question même quand il rate un match.
La facilité peut se transformer en suffisance (peut-être à tord d'ailleurs) dans les yeux d'un supporteur surtout s'il n'y a pas un minimum d'efficacité derrière.
Je parle de la perception de ses matchs à Turin et vous me sortez des anachronismes sur son transfert à MU et les campagnes Adidas (tous les liens que j'ai postés précèdent sa signature avec la marque allemande, en mars 2016), mais ce n'est pas grave. J'ai dit tout ce que j'avais voulu dire.
Concernant povgars on peut le considérer comme un produit comme un autre, à partir de là toutes les critiques négatives sont recevables à partir du moment où tu refuse d'en consommer, le joueur à choisi d'en tirer profit et tout le cirque autour de sa tête de con est d'un ridicule qui ne peux pas forcer mon respect. Effectivement je ne me sens pas proche de ce genre de mec là, un mix de Gogol de banlieue et de noir américain arrogant qui fait son parvenu et qui se la joue car il a un compte en banque bien rempli et un peu de talent à monnayer, ça ne me touche pas. Et puis je ne vais pas jouer au vieux con mais les vieilles picrates qu'on veut nous faire passer pour des grands crus ça marche pour les baiseaux, et puis quand on parle de génie c'est comme la beauté elle s'impose d'elle-même elle ne se discutent pas et concernant povgars il me semble qu'on peut en débattre des heures, on veut nous vendre du génie sans même nous filer un échantillon...
C'est comme la reconnaissance vocale c'est une belle invention mais ça fait autant de fautes d'orthographe que mon fils de 7 ans huhu
Je n'allais pas réagir à la lecture du débat car je pensais n'avoir pas grand chose à raconter, n'étant pas suiveur de la Juventus (j'ai cependant de la sympathie pour ce nom qui résonne avec douceur dans mon histoire et mes oreilles).

La lecture du commentaire de @jalovesbigtits m'a cependant fait tiquer.

Si j'abonde dans le sens de ne pas faire passer Pogba pour un génie, si je suis d'accord pour dire que ce genre de mots devrait être manié avec parcimonie, talent et dextérité, je ne peux que m'offusquer de lire qu'il n'a jamais filé "d'échantillons".

Je trouve même que c'est une erreur de lecture monumentale : le gars ne fait qu'offrir des échantillons depuis le début de sa carrière.
Des échantillons de quelques secondes durant un match banal ou des échantillons de quelques matchs durant une saison.

Je pense avec grand plaisir, par exemple, à ses deux matchs contre le Bayern l'an dernier.
La vérité est que le seul gars qui fut au niveau à Turin en première mi-temps, c'était lui. Ca fait peut-être mal aux fervents amoureux de la tradition "classe" de la Juventus de Turin, mais le seul qui regarda le Bayern dans les yeux pendant 45 minutes de naufrage fut Paul Pogba.
J'irai encore plus loin : sans lui, la Juventus ne se serait jamais rappelé qu'il n'y avait aucune raison de s'écrouler ainsi.

Pendant 45 minutes, il fut le seul digne de la Juventus (ouch).

Il a empêché la faillite mentale de la Juventus ce soir là, en lui rappelant sa dignité.

Non content d'avoir réalisé cette performance, Pogba enchaîna avec une performance d'égal niveau au retour. La seule différence était que, cette fois-ci, la Juventus n'avait pas besoin de lui pour se souvenir de son statut de grande équipe.

Je pourrais également citer sa performance en demi-finale de l'Euro 2016, mais nous nous éloignerions du sujet.

Bref, je ne veux pas rentrer dans les détails car certains connaissent mieux la Juventus que moi.
Mais juste cette performance nuance largement ceux qui doutent de son talent qui est tout, sauf anodin.

PS : je trouve également les insultes un peu déplacées, mais bon.
Je vais me contenter de parler de football.

Ne dois pas choqué Algiers,chez moi gros con de blackos Américain a la même résonance que gros porc de Redneck, Gogol de banlieue à ranger au même rang que bouffon mal torché du 16 ieme ! huhu

Et puis tu as raison de souligner les bonnes performances passées de povgars mais mais le gars se comporte réussi il avait gagné la Coupe du monde, le Ballon d'Or à mon avis il ne le verra jamais qu'en photo!



Étonnant quand même, des centaines de coms à propos du logo de la Juventus et rien ici sauf un post de Jalovebigtits ?

Je vais essayer de lancer la discussion alors, est-il préférable de vendre son club aux chinois ou d'essayer de vendre des maillots aux chinois ?
Disons que le changement est un peu drastique.
Le logo pouvait très bien être plus proche de l'ancien en gardant la même forme par exemple et en changeant juste le taureau par le J bianconero.
D'un côté, le changement pourrait s'avérer payant. De l'autre, cela ne ressemble plus à un écusson de foot et c'est un peu dommage.
Franchement, on en parle beaucoup, ce qui signifie que la Juve a quelque part gagné son pari mais cela n'est qu'un écusson.
Je veux dire, les clubs en changent souvent et ils pourraient très bien décider de revenir à quelque chose de plus traditionnel dans 10 ans. Qui sait?

Quand je regarde l'évolution du logo de mon propre club, cela me fait relativiser car en fait, on est passés par là nous aussi.
Au début, on avait la louve. Puis pendant une trentaine d'années, seulement A.S.R. ou A.S. Roma. Puis des années 60 aux années 70, on est revenus à la Louve avec Remus et Romulus. Puis pendant 20 ans, pendant les meilleurs années de la Roma en fait, on avait un loup stylisé du meilleur effet (le même qu'on utilise sur notre maillot blanc cette année). Enfin, nous sommes revenus au traditionnel de la moitié des années 90 à aujourd'hui.
On a fait un mini-scandale quand les Américains ont légèrement modifié le logo en 2013 mais franchement, on avait déjà des changements plus radicaux par le passé.
Tout ça pour dire que les logos vont et viennent en fonction de plein de choses, mode, envie de moderniser, nouveaux dirigeants voulant marquer une différence, etc.

http://www.asromaultras.org/stemmi.html
Message posté par JalovesbigTits
C'est la prise de pouvoir de la taille XS mec...un vrai fléau !


Trohir, il n'a plus de rôle effectif ? Parce que maintenant, épisode De Boer mis à part, il y a l'air d'y avoir une vraie direction. Après, j'ai tendance à penser que Gagliardini à 28 millions c'est un sacré pari mais en même temps, si vous avez les sous...

Sérieusement, j'ai l'impression que vous sortez du tunnel là.
Message posté par Totti Chianti
Disons que le changement est un peu drastique.
Le logo pouvait très bien être plus proche de l'ancien en gardant la même forme par exemple et en changeant juste le taureau par le J bianconero.
D'un côté, le changement pourrait s'avérer payant. De l'autre, cela ne ressemble plus à un écusson de foot et c'est un peu dommage.
Franchement, on en parle beaucoup, ce qui signifie que la Juve a quelque part gagné son pari mais cela n'est qu'un écusson.
Je veux dire, les clubs en changent souvent et ils pourraient très bien décider de revenir à quelque chose de plus traditionnel dans 10 ans. Qui sait?

Quand je regarde l'évolution du logo de mon propre club, cela me fait relativiser car en fait, on est passés par là nous aussi.
Au début, on avait la louve. Puis pendant une trentaine d'années, seulement A.S.R. ou A.S. Roma. Puis des années 60 aux années 70, on est revenus à la Louve avec Remus et Romulus. Puis pendant 20 ans, pendant les meilleurs années de la Roma en fait, on avait un loup stylisé du meilleur effet (le même qu'on utilise sur notre maillot blanc cette année). Enfin, nous sommes revenus au traditionnel de la moitié des années 90 à aujourd'hui.
On a fait un mini-scandale quand les Américains ont légèrement modifié le logo en 2013 mais franchement, on avait déjà des changements plus radicaux par le passé.
Tout ça pour dire que les logos vont et viennent en fonction de plein de choses, mode, envie de moderniser, nouveaux dirigeants voulant marquer une différence, etc.

http://www.asromaultras.org/stemmi.html


De toutes façons, ce n'est pas très compliqué, la Juve est 5ème au ranking UEFA mais 10ème seulement pour les revenus. Devant il y a le Bayern, les 2 gros espagnols et une floppée de clubs anglais sans résultats européens mais pleins de thunes.
Si on veut sérieusement se maintenir à ce niveau il faut augmenter les entrées d'argent. Et pour ça, il vaut mieux se sortir les doigts parce que s'il faut attendre que la Lega ou la fédération rendent le produit Serie A attractif...
Alors, le ressenti des tifosi pour lesquels c'était obligatoirement mieux avant...

Rédiger un message