Message posté par PolstergeistDevinette du jour. Facile.
Quel est le rapport entre le SCR Altach, Sherlock Holmes, des champignons brésiliens et un chancelier fasciste?
Tout d'abord sympa les anecdotes. Merci bien.
Sinon, c'est difficile cette question, non?
Je fais tout d'abord appel à la numérologie. Il y a 6 lettres dans Altach, Holmes, Agaric (un champignon brésilien) et le nom de l'autre dingue.
Maintenant, un peu de géographie: la Pologne. SRC Altach a Miroslav Klose comme entraineur, les aventures de Holmes ont été filmé en Pologne, il y a eu une immigration polonaise au Brésil (mais quel rapport avec les champignons?) et il y a l'invasion de la Pologne par l'autre fou.
Je doute que mes réponses soient les bonnes...
je me rattrape avec Dirac: le mec est un génie. Pour expliquer la mécanique quantique, il y avait deux équations qui à première vue sont différentes: celle de Schrodinger et celle d'Heisenberg. Les gens s'engueulaient pour savoir laquelle est la bonne. Paulo arrive et dit grosso-modo: ``vous êtes cons ou quoi? C'est la même equation mais dans deux espaces différents (l'une dans l'espace réel et l'autre dans l'espace des ``momenta''). Je te prends une équation, te fais une petite transformée de Fourier et je tombe sur l'autre''. Dirac est très special: quand il était en Floride, il donna un discours et quelqu'un à la fin lui pose la question suivante: ``il y a une équation que vous avez montrée et que je ne comprends pas''. Dirac ne répond pas pendant plusieurs minutes et la personne en charge de l'organisation du discours est très gênée et demande à Dirac pourquoi il ne répond pas. Ce dernier lui dit alors: ``je ne savais pas que je devais répondre car j'ai pris cela pour une affirmation et non une question''.
Le petit Po-Paul a aussi fait quelque chose d'extraordinaire en physique: il t'a pris deux theories très compliquées (la mécanique quantique et la relativité) et te les a mélangé. Du grand art. C'est l'équation de Dirac. Ce qui est aussi incroyable est que cette équation prévoit aussi quelque chose que personne n'a encore vraiment jamais démontré: un monopole magnétique (l'équivalent du charge électrique mais magnétique). Si ce dernier existe, il faut revoir les equations de Maxwell (un autre de Cambridge comme Dirac et ...mon fils ainé) pour l'électromagnétisme qui deviendraient alors symétriques et d'une beauté extrême (elles ne le sont pas actuellement. Ils manquent des termes qui sont reliés au monopole magnétique). L'un des mes grands rêves est de démontrer que les monopoles magnétiques existent. En regardant de plus prêt l'équation de Dirac, notre groupe avec des collaborateurs européens avons d'ailleurs récemment trouvé une nouvelle énergie qui permet d'expliquer en quelques lignes de derivation des phénomènes qui nécessitent généralement des pages de derivations et des concepts très compliqués. Le Po-Paul, c'est la crème de la crème.