Malheureusement non. Je n'avais pas prévu de m'attarder spécifiquement sur Espagne-Corée. Car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce match en tant que tel.
Corée-Italie est un match légendaire pour plein de raisons, et chaque fan de football peut s'en souvenir pour une raison différente : l'exploit coréen, l'échec italien, les erreurs arbitrales en prolongation, l'ambiance de feu dans le stade, ... De plus, pour les Coréens, sortir l'Italie a bien plus marqué les esprits. Car si l'Italie est un géant, l'Espagne n'a rien gagné depuis 40 ans (même si c'est pas une petite sélection bien sûr ! Mais on se comprend...)
J'ai du mal à voir autant de force, de symbolisme, de caractère historique dans ce quart de final, mais c'est un avis personnel.
En revanche, bien sûr que ce match aurait servi de sources pour d'autres articles, comme sur le parcours coréen, ou l'arbitrage.
Mais c'est vrai que je ne comptais pas beaucoup parler de l'Espagne, dont je trouve la Coupe du Monde très anecdotique, indépendamment du but en or refusé à Morientes. Bien sûr, la Roja de 2002 est une très bonne équipe, mais je ne voyais pas quoi dire en réalité.
D'ailleurs, vu que je ne l'ai pas fait, pour ceux que ça intéresse, voici la liste des articles que j'espérais faire. Il s'agit de "titres provisoires", mais c'est pour illustrer ce que dont j'avais l'intention de parler :
- "Analyse France – Sénégal"
- "France : Tout était là. Nous n’avons rien vu" (En gros, il s'agit de revenir sur des éléments de l'avant-CDM et comment la situation s'est dégradée. En prenant notamment pour source le doc "Les Yeux dans les Bleus 3)
- "Pouvait on sauver cette équipe de France ?"
- "Une Coupe du Monde dans 2 pays ? C'est quoi ce bordel ?" (Un descriptif de l'organisation, ses réussites et ses ratés, comme l'affaire des tickets mis en vente)
- "Leçons portugaises de sabordage en 9 jours" (Le favori portugais éliminé au 1er tour)
- Couverture médiatique en France (TF1 unique diffuseur et RMC seule radio, avis sur les duos de commentaires, échec de "Tous ensembles" et TF1 ruiné par les Bleus)
- "Le malheureux échec argentin"
- "Atmosphère dans les stades" (Folie pour la Corée et le Japon, Brésil qui joue "à domicile" au Japon, mais peu de supporters étrangers en dehors des Anglais et Irlandais, prix du voyage, ...)
- "Mexique : Et le cielito lindo leur tomba sur la tête" (la meilleure équipe du 1er tour s'est vautré face aux Yankees)
- "Japon : Le pays du football levant" (Bilan sur la CDM du Japon et sur Philippe Troussier)
- "Comment Guus Hiddink a métamorphosé la Sélection Coréenne ?" (focus sur le parcours coréen, notamment sur l'aspect tactique et la préparation physique apportés par Hiddink)
- "Italie : volée ou limitée ?" (focus sur la CDM de l'Italie)
- "Sénégal : Quand les Lions ne cessèrent de danser" (Focus sur la CDM du Sénégal)
- "L’Angleterre ne pouvait espérer mieux" (Focus sur la CDM de l'Angleterre, Beckham superstar mais équipe trop défensive et lessivée)
- "L’arbitrage"
- "Quand le Soccer était un sport américain" (Focus sur la surprise américaine)
- "La Turquie 3e, vraiment ?" (focus sur la CDM de la Turquie, une très symathique sélection à visage humain)
- "Football asiatique : un essor sans lendemain ?" (Les années suivant 2002 pour le Japon et la Corée, développement des championnats locaux, avenir pour les stades et l'affluence)
- "L’Allemagne : un finaliste par défaut ?" (focus sur l'Allemagne, plus forte qu'on ne l'a dit et cru)
- "La résurrection de Ronaldo"
- "Ce Brésil était trop fort !" (Bilan des matches du Brésil, évolution tactique, une victoire logique et méritée)