S’abonner au mag

Football History X

Le topic où l'on parle de l'histoire du foot ou de l'histoire tout court...
@xixon
Beh je trouve ça vraiment bien ton projet et effectivement ça serait cool d’en débattre sur le forum.
Par contre les italiens du site vont être un chouïa tendu je pense…:)
Xixon
J'ai juste feuilleté mais bravo pour l'initiative! Je reviendrai sur ce topic pour affiner tout ça! J'espère que tu feras un truc sur Corée Espagne!
Message posté par Ardechiooo

Par contre les italiens du site vont être un chouïa tendu je pense…:)


Sans doute... ^^

Après, un des articles était justement consacré à l'Italie, histoire de faire un bilan de sa Coupe du Monde. Car indépendamment des erreurs d'arbitrage (réelles, on va pas se mentir), y'a quand même des choses à redire.

J'ai l'impression que dans l'imaginaire collectif, cette Nazionale a été empêché de remporter ce tournoi par Byron Moreno, grossièrement. Mais en regardant les matches, je serais bien plus nuancé...
Y'avait de vraies failles dans cette équipe : mentales d'abord. Elle se fait remonter deux fois au score en fin de match (Croatie et Corée). Ce qui est loin de correspondre à ce qu'on peut attendre d'une équipe d'Italie, surtout avec une défense pareille, surtout coaché par Trapattoni.

Trapattoni justement... C'est le gros point noir de cette équipe sur ce tournoi. Ah ça, il est très théâtral sur la touche. Mais que de mauvaises décisions prises ! Dans les intentions d'abord, c'est beaucoup trop timide et limite indigne d'une ligne offensive pareille. Le premier match contre l'Equateur est très révélateur des intentions de jeu. On marque en premier, on ferme la boutique, et on passe le match à envoyer des longs ballons sur Vieri.
Le choix des hommes a été rarement judicieux aussi. Certes, il n'a pas été épargné contre la Corée par les suspensions et la blessure habituelle de Nesta. Mais... Coco ? Zambrotta milieu droit ? Prendre dans les 23 quatre numéros 9 pour un système avec seulement une seule pointe (Vieiri), sortir Del Piero à l'heure de jeu contre la Corée alors que c'est le meilleur joueur sur le terrain ?

Et enfin, l'effectif. En défense (les titulaires du moins) et en attaque, pas de doute, c'est du 5 étoiles ! Mais le milieu, c'est une autre histoire... Concrètement, y'a que Tommasi qui tient la route, et le Romain ne sera même pas dans les 23 quatre ans plus tard. En fait, seul Gattuso sera dans l'équipe en Allemagne.
D'ailleurs, on remarque que cette sélection n'a aucun ailier. A part Zambrotta donc... Pourtant, en 2002, ça reste un élément important. Et enfin, il manque un joueur qui sera essentiel dans les années à venir (puisque trop jeune) : Pirlo bien sûr ! Là, on a aucun Regista digne de ce nom.
En 2006, on a l'ajout de Pirlo, de Camoranesi et de Perotta sur les côtés (voire Barone en remplaçant) combinées aux montées de Grosso et Zambrotta. L'équipe est beaucoup plus équilibrée, et a un jeu beaucoup plus varié. Ce qui n'est pas le cas en 2002 où elle reste trop dépendante des exploits de Totti et Vieiri.

En 2002, je pense qu'en 2002, l'Italie avait peut-être le niveau pour passer le premier tour, voire les 8e. Battre difficilement la Corée, pourquoi pas. Mais aller plus loin ? Honnêtement, je ne sais pas. Il manque quand même pas mal de choses à la vue de ses 4 matches.
Message posté par Xixon
Salut à tous !
Je profite de ce topic sur le forum pour signaler qu’on est le 31 mai 2022 et que cette date, qui marque le 20e anniversaire (quand même !) de la première Coupe du Monde de football ayant eu lieu sur le continent asiatique. Un tournoi qui, en atteste le premier match, ne sera pas comme les autres.

Je dois avouer que cette Coupe du Monde m’a toujours fasciné. Je ne saurais expliquer pourquoi… J’avais 6 ans en 2002, trop jeune pour suivre le football à la télé. Mais c’est aussi le dernier tournoi que je n’ai donc pas suivi, le premier étant l’Euro 2004. Le fait qu’elle soit à l’autre bout du monde, son côté exotique, les bonnes et les mauvaises surprises, …
Bref, j’ai toujours eu envie de me plonger dans cette époque où le bon goût capillaire était absent. Internet m’a permis cela. Grâce à un site que je ne nommerai pas (mais que je suis sûr que beaucoup d’entre vous connaissez déjà), j’ai pu visionner l’ensemble des matches de cette Coupe du Monde avec les commentaires de TF1, alors seul diffuseur en France. Ce fut une expérience incroyable, un véritable bond dans le temps. J’ai pu alors me rendre compte que ce tournoi, largement décrié chez nous, était en fait bien plus intéressant qu’on ne me l’a toujours dit. Pour plein de raisons. Alors, j’ai eu une idée en décembre dernier…

Je voulais apporter un témoignage de mon regard, à froid, sur cette Coupe du monde vingt ans après. J’ai commencé à écrire des « articles » sur des sujets très variés : des bilans de tournoi pour certaines équipes (Brésil, Allemagne, Corée, Turquie, Etats-Unis, Mexique, Portugal, etc…), des retours en détail sur certains matches (ceux de l’Equipe de France, la finale, Corée-Italie, etc…), des analyses plus thématiques (le bilan de l’organisation, l’atmosphère sur place, la couverture médiatique en France, l'arbitrage, ...), … Bref, ça bouillonnait, les idées de sujet ne manquaient pas. J’en étais arrivé au point où je disposais tout simplement de pas moins de 30 sujets d’article. Formidable ! Un par jour de compétition ! Ainsi naissait mon « projet de Grand Dossier sur la Couper du Monde 2002 ». Je m’étais donné une date butoir : avoir tout terminé pour le 31 mai 2022, soit pour les 20 ans du coup d’envoi de la compétition.

Un de mes buts, j’ose l’avouer, était de demander à la rédaction de SoFoot de bien vouloir publier tout ça sur le site. Pas dans un but rémunérateur ou quoi que ce soit. Mais je souhaitais vraiment partager mes témoignages avec la communauté du site, grâce à la section commentaire. J’aurais souhaité que chacun partage ses ressentis, expériences, souvenirs, complète ce que j’aurais pu écrire ou alors donner un avis contradictoire… Au cas où cela n’aurait pas été possible, j’aurais posté des liens PDF sur les divers forums du site, afin que ceux qui le souhaitent puissent lire tout ça.

Seulement, j’ai fini par me rendre compte que c’était un projet ambitieux, très ambitieux… Trop ambitieux ? 30 Articles, c’est déjà pas une mince affaire… Mais surtout, au moment de la rédaction, il apparaissait que le nombre de page pour chaque article allait entre 12 et 15 pages en moyenne. Multipliez ça par 30 et la conclusion s’impose d’elle-même. Sans vouloir paraitre présomptueux, j’étais en train… d’écrire un PUTAIN DE LIVRE en fait ! Bon, pourquoi pas ? Mais vous vous en doutez, ce genre de choses demande beaucoup de temps et de travail. Rien que le travail de recherche d’archive, c’est absolument colossal ! J’ai été rattrapé par ma vie sociale et ma condition d’étudiant. Bref, à l’heure où j’écris tout ça, seuls 9 articles sur 30 ont été achevés (avec mise en page et tout). Ce qui est à la fois décevant et pas si mal en vrai (ça fait quoi ? 130 pages ? J’ai pas compté ^^). Peut-être un jour aurai je l’occasion de partager l’ensemble de ce que j’avais l’intention d’écrire ?

Mais du coup, je tenais quand même à partager mon travail avec toute la communauté. Mes prochains posts seront des liens PDF vers les articles en question. Bonne lecture à ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.


Muchísimas gracias amigo. J'ai commencé à lire, c'est un travail de titan que tu as réalisé. J'ai parcouru ton analyse, on peut même parler d'étude de cas, à propos de l'arbitrage de Moreno lors de Corée - Italie (je me souviens que tu as bataillé avec quelques tifosi de la Nazionale à ce propos, eh eh). Il faudrait que je revois le match pour me forger un avis définitif mais au moins tu argumentes avec des faits de jeu précis, faciles à vérifier, tu n'es pas dans l'iconoclastie gratuite. Je te redis encore une fois merci et je vais potasser tout ça tranquillement.
@xixon

Après s’il y’a bien une équipe dans l’histoire qui n’a pas besoin de « dégager «  grand chose pour gagner des matchs ou une compétition c’est bien l’Italie …:)
Mais effectivement le milieu n’est vraiment pas au niveau de La Défense et de l’attaque.
Ensuite pour le trap’ il est déjà un peu sur sa fin de carrière d’entraîneur (il fait un peu « dépassé »).
Pour la compo avoir autant de monstres devant pour jouer avec une animation aussi réductrice on est d’accord que ça fait mal aux yeux.
Tu dis « on » t’es originaire de la botte ?
Merci Xixon. Je n'ai vu que la finale de cette compétition. (Pas une question d'âge, ma première coupe du monde est celle de 1982). Je vais me faire plaisir à lire tes articles/nouvelles.
Message posté par Ardechiooo
@xixon

Après s’il y’a bien une équipe dans l’histoire qui n’a pas besoin de « dégager «  grand chose pour gagner des matchs ou une compétition c’est bien l’Italie …:)
Mais effectivement le milieu n’est vraiment pas au niveau de La Défense et de l’attaque.
Ensuite pour le trap’ il est déjà un peu sur sa fin de carrière d’entraîneur (il fait un peu « dépassé »).
Pour la compo avoir autant de monstres devant pour jouer avec une animation aussi réductrice on est d’accord que ça fait mal aux yeux.
Tu dis « on » t’es originaire de la botte ?



Nan nan ! Du tout ! ^^
Je suis franco-espagnol, mais je n'ai rien de transalpin. En revanche, c'est vrai que j'ai un rapport assez particulier avec l'Italie. Du fait de mes études, ce pays et sa langue ont été un peu "au centre de ma vie" pendant plusieurs années. J'ai même vécu un temps à Turin (ville tellement sous-cotée d'ailleurs...)
Donc si je ne me considère pas "tifoso", j'ai quand même une grande affection pour ce pays, son équipe nationale et le Torino :)
Message posté par Verano82
Muchísimas gracias amigo. J'ai commencé à lire, c'est un travail de titan que tu as réalisé. J'ai parcouru ton analyse, on peut même parler d'étude de cas, à propos de l'arbitrage de Moreno lors de Corée - Italie (je me souviens que tu as bataillé avec quelques tifosi de la Nazionale à ce propos, eh eh). Il faudrait que je revois le match pour me forger un avis définitif mais au moins tu argumentes avec des faits de jeu précis, faciles à vérifier, tu n'es pas dans l'iconoclastie gratuite. Je te redis encore une fois merci et je vais potasser tout ça tranquillement.


Merci beaucoup Verano ! Venant de toi, c'est très flatteur ! :)
Je ne pensais pas que cette "guéguerre" autour de Moreno avait marqué les esprits ^^

Cela dit, je regrette de ne pas pouvoir proposer (peut-être à l'avenir ?) l'article consacré à l'arbitrage en général. Ca aurait sûrement été un bon complément à cette "étude de cas".
Selon le brouillon du plan, je comptais développer plusieurs points qui auraient permis d'expliquer (à défaut d'excuser) les défaillances arbitrales que l'on a constaté :

- Le choix d'arbitre inexpérimentés, causé par la volonté de la FIFA de faire une "rotation" (Un arbitre d'une confédération différente des deux nations engagées --> UEFA vs AMSUD = Arbitre de la CAF)

- La tradition d'avoir un trio d'arbitres de nationalités différentes, existante depuis longtemps en Coupe du Monde, mais de plus en plus inadaptée au football du XXIe siècle

- La contexte médiatique et les consignes de la FIFA sur la sévérité à avoir quant aux fautes et simulations (Avec les 64 matches de ce tournoi, je n'ai jamais vu autant de cartons donnés pour des simulations réelles ou supposées)

- Le fait que 2002 a une image d'une CDM où l'arbitrage était cataclysmique, alors que 2006 n'a pas grand chose à lui envier sur ce point

Voilà
C'était entre autre les axes que je souhaitais développer. En prenant bien sûr appui sur des exemples concrets tirés directement des matches.
Message posté par Khiadiatoulin Maginot 5
Xixon
J'ai juste feuilleté mais bravo pour l'initiative! Je reviendrai sur ce topic pour affiner tout ça! J'espère que tu feras un truc sur Corée Espagne!


Malheureusement non. Je n'avais pas prévu de m'attarder spécifiquement sur Espagne-Corée. Car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce match en tant que tel.
Corée-Italie est un match légendaire pour plein de raisons, et chaque fan de football peut s'en souvenir pour une raison différente : l'exploit coréen, l'échec italien, les erreurs arbitrales en prolongation, l'ambiance de feu dans le stade, ... De plus, pour les Coréens, sortir l'Italie a bien plus marqué les esprits. Car si l'Italie est un géant, l'Espagne n'a rien gagné depuis 40 ans (même si c'est pas une petite sélection bien sûr ! Mais on se comprend...)
J'ai du mal à voir autant de force, de symbolisme, de caractère historique dans ce quart de final, mais c'est un avis personnel.

En revanche, bien sûr que ce match aurait servi de sources pour d'autres articles, comme sur le parcours coréen, ou l'arbitrage.
Mais c'est vrai que je ne comptais pas beaucoup parler de l'Espagne, dont je trouve la Coupe du Monde très anecdotique, indépendamment du but en or refusé à Morientes. Bien sûr, la Roja de 2002 est une très bonne équipe, mais je ne voyais pas quoi dire en réalité.

D'ailleurs, vu que je ne l'ai pas fait, pour ceux que ça intéresse, voici la liste des articles que j'espérais faire. Il s'agit de "titres provisoires", mais c'est pour illustrer ce que dont j'avais l'intention de parler :

- "Analyse France – Sénégal"

- "France : Tout était là. Nous n’avons rien vu" (En gros, il s'agit de revenir sur des éléments de l'avant-CDM et comment la situation s'est dégradée. En prenant notamment pour source le doc "Les Yeux dans les Bleus 3)

- "Pouvait on sauver cette équipe de France ?"

- "Une Coupe du Monde dans 2 pays ? C'est quoi ce bordel ?" (Un descriptif de l'organisation, ses réussites et ses ratés, comme l'affaire des tickets mis en vente)

- "Leçons portugaises de sabordage en 9 jours" (Le favori portugais éliminé au 1er tour)

- Couverture médiatique en France (TF1 unique diffuseur et RMC seule radio, avis sur les duos de commentaires, échec de "Tous ensembles" et TF1 ruiné par les Bleus)

- "Le malheureux échec argentin"

- "Atmosphère dans les stades" (Folie pour la Corée et le Japon, Brésil qui joue "à domicile" au Japon, mais peu de supporters étrangers en dehors des Anglais et Irlandais, prix du voyage, ...)

- "Mexique : Et le cielito lindo leur tomba sur la tête" (la meilleure équipe du 1er tour s'est vautré face aux Yankees)

- "Japon : Le pays du football levant" (Bilan sur la CDM du Japon et sur Philippe Troussier)

- "Comment Guus Hiddink a métamorphosé la Sélection Coréenne ?" (focus sur le parcours coréen, notamment sur l'aspect tactique et la préparation physique apportés par Hiddink)

- "Italie : volée ou limitée ?" (focus sur la CDM de l'Italie)

- "Sénégal : Quand les Lions ne cessèrent de danser" (Focus sur la CDM du Sénégal)

- "L’Angleterre ne pouvait espérer mieux" (Focus sur la CDM de l'Angleterre, Beckham superstar mais équipe trop défensive et lessivée)

- "L’arbitrage"

- "Quand le Soccer était un sport américain" (Focus sur la surprise américaine)

- "La Turquie 3e, vraiment ?" (focus sur la CDM de la Turquie, une très symathique sélection à visage humain)

- "Football asiatique : un essor sans lendemain ?" (Les années suivant 2002 pour le Japon et la Corée, développement des championnats locaux, avenir pour les stades et l'affluence)

- "L’Allemagne : un finaliste par défaut ?" (focus sur l'Allemagne, plus forte qu'on ne l'a dit et cru)

- "La résurrection de Ronaldo"

- "Ce Brésil était trop fort !" (Bilan des matches du Brésil, évolution tactique, une victoire logique et méritée)
Message posté par Xixon
Nan nan ! Du tout ! ^^
Je suis franco-espagnol, mais je n'ai rien de transalpin. En revanche, c'est vrai que j'ai un rapport assez particulier avec l'Italie. Du fait de mes études, ce pays et sa langue ont été un peu "au centre de ma vie" pendant plusieurs années. J'ai même vécu un temps à Turin (ville tellement sous-cotée d'ailleurs...)
Donc si je ne me considère pas "tifoso", j'ai quand même une grande affection pour ce pays, son équipe nationale et le Torino :)


En créant un compte sur Sofoot, j’avais promis à mes proches de ne pas parler de ma vie privée. Je me suis déjà permis quelques écarts avec cette règle et même si j’essaie de ne pas trop me répandre, nous avons manifestement une part de vécu en commun (avec quelques années de plus que toi).
Message posté par Xixon
Malheureusement non. Je n'avais pas prévu de m'attarder spécifiquement sur Espagne-Corée. Car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce match en tant que tel.
Corée-Italie est un match légendaire pour plein de raisons, et chaque fan de football peut s'en souvenir pour une raison différente : l'exploit coréen, l'échec italien, les erreurs arbitrales en prolongation, l'ambiance de feu dans le stade, ... De plus, pour les Coréens, sortir l'Italie a bien plus marqué les esprits. Car si l'Italie est un géant, l'Espagne n'a rien gagné depuis 40 ans (même si c'est pas une petite sélection bien sûr ! Mais on se comprend...)
J'ai du mal à voir autant de force, de symbolisme, de caractère historique dans ce quart de final, mais c'est un avis personnel.

En revanche, bien sûr que ce match aurait servi de sources pour d'autres articles, comme sur le parcours coréen, ou l'arbitrage.
Mais c'est vrai que je ne comptais pas beaucoup parler de l'Espagne, dont je trouve la Coupe du Monde très anecdotique, indépendamment du but en or refusé à Morientes. Bien sûr, la Roja de 2002 est une très bonne équipe, mais je ne voyais pas quoi dire en réalité.

D'ailleurs, vu que je ne l'ai pas fait, pour ceux que ça intéresse, voici la liste des articles que j'espérais faire. Il s'agit de "titres provisoires", mais c'est pour illustrer ce que dont j'avais l'intention de parler :

- "Analyse France – Sénégal"

- "France : Tout était là. Nous n’avons rien vu" (En gros, il s'agit de revenir sur des éléments de l'avant-CDM et comment la situation s'est dégradée. En prenant notamment pour source le doc "Les Yeux dans les Bleus 3)

- "Pouvait on sauver cette équipe de France ?"

- "Une Coupe du Monde dans 2 pays ? C'est quoi ce bordel ?" (Un descriptif de l'organisation, ses réussites et ses ratés, comme l'affaire des tickets mis en vente)

- "Leçons portugaises de sabordage en 9 jours" (Le favori portugais éliminé au 1er tour)

- Couverture médiatique en France (TF1 unique diffuseur et RMC seule radio, avis sur les duos de commentaires, échec de "Tous ensembles" et TF1 ruiné par les Bleus)

- "Le malheureux échec argentin"

- "Atmosphère dans les stades" (Folie pour la Corée et le Japon, Brésil qui joue "à domicile" au Japon, mais peu de supporters étrangers en dehors des Anglais et Irlandais, prix du voyage, ...)

- "Mexique : Et le cielito lindo leur tomba sur la tête" (la meilleure équipe du 1er tour s'est vautré face aux Yankees)

- "Japon : Le pays du football levant" (Bilan sur la CDM du Japon et sur Philippe Troussier)

- "Comment Guus Hiddink a métamorphosé la Sélection Coréenne ?" (focus sur le parcours coréen, notamment sur l'aspect tactique et la préparation physique apportés par Hiddink)

- "Italie : volée ou limitée ?" (focus sur la CDM de l'Italie)

- "Sénégal : Quand les Lions ne cessèrent de danser" (Focus sur la CDM du Sénégal)

- "L’Angleterre ne pouvait espérer mieux" (Focus sur la CDM de l'Angleterre, Beckham superstar mais équipe trop défensive et lessivée)

- "L’arbitrage"

- "Quand le Soccer était un sport américain" (Focus sur la surprise américaine)

- "La Turquie 3e, vraiment ?" (focus sur la CDM de la Turquie, une très symathique sélection à visage humain)

- "Football asiatique : un essor sans lendemain ?" (Les années suivant 2002 pour le Japon et la Corée, développement des championnats locaux, avenir pour les stades et l'affluence)

- "L’Allemagne : un finaliste par défaut ?" (focus sur l'Allemagne, plus forte qu'on ne l'a dit et cru)

- "La résurrection de Ronaldo"

- "Ce Brésil était trop fort !" (Bilan des matches du Brésil, évolution tactique, une victoire logique et méritée)


Ah. Il y a plus que la tête de Morientes. Baraja se fait annuler un but sur tête pour une faute fantôme. Un hors jeu inexistant alors que Morientes part seul au but. Tu me verras rarement râlé sur l'arbitrage mais là...
C'était le rendez-vous de la génération Raul, Morientes. Mendieta, Valeron...
Et suis certain qu'ils auraient sorti les allemands en demi. Mais auraient perdu en finale. On verrait simplement la carrière de Raul différemment...
Depuis plus de 30 ans à supporter la Roja, 2002 est mon seul regret. La seule fois où l'Espagne méritait mieux que ce qu'elle a eu.

On perd de peu face à la Yougoslavie de Dragan. L'Italie de Baggio. L'Angleterre ou la France 2000. Matchs serrés mais ces équipes étaient supérieures.

On est absent en 92. Zubi nous tue en 98. Et amorphe en 2004. Rien à dire.
En 2006, encore un peu tendre.

Et après la période des titres, on est simplement mauvais et stéréotypé.
Même la demi du dernier euro n'a pas réussi à m'enflammer. On profite quand même d'un niveau général en berne.

En 2002, comme rarement à l'époque, on survole le 1er tour. Ca joue vraiment bien. Face à l'Irlande, c'est compliqué. Mais cette Irlande avait sorti les hollandais en qualif. Ils étaient chiants et vaillants. Comme a pu l'être le Paraguay de Chilavert pour la France.
Donc on a volé le destin de cette génération face à la Corée. Celle de revivre une demi de mondial. Des années après 1950. Voir d'être la 1ère à aller en finale.
Les allemands étaient solides mais avant le Brésil, c'est Paraguay, USA et Corée. Un parcours d'opportunistes sérieux.
Sûrement un Hs ou un débat infini au choix:
Mais par exemple au réal je pense que si Raul n’était pas espagnol il ne serait pas si haut dans le cœur des madrilènes.
Karim par exemple à de meilleures stats en championnat et en ldc.
Je pense qu’il est également un bien meilleur passeur et en règle générale un bien meilleur footballeur (pour moi il n’y a même pas photo)
Après khiadia je pense que tu parlais de son parcours en équipe nationale.
Message posté par Ardechiooo
Sûrement un Hs ou un débat infini au choix:
Mais par exemple au réal je pense que si Raul n’était pas espagnol il ne serait pas si haut dans le cœur des madrilènes.
Karim par exemple à de meilleures stats en championnat et en ldc.
Je pense qu’il est également un bien meilleur passeur et en règle générale un bien meilleur footballeur (pour moi il n’y a même pas photo)
Après khiadia je pense que tu parlais de son parcours en équipe nationale.


J'ai toujours adoré le jeu de Benzema. Dès ses premiers pas à Lyon. Et il est évidemment plus complet que Raul.
Après, on parle de sensation et d'heritage. Qui mettrait Cristiano au dessus de Di Stefano dans l'histoire du Real?
Les stats ne peuvent dépasser la légende.
Et Benzema aussi bon soit il, je ne le vois pas devant un Puskas, ni un Raul ou un Sanchez. Ni même un Buitre ou un Santillana. Simplement parce qu'il n'est pas le symbole de ce club depuis suffisamment longtemps.
Malgré ses buts et son palmarès.

Et oui, je parlais de Raul et son héritage en sélection.
Quand je parle de Ronaldo, c'est de Cristiano évidemment...
Bien évidemment les stats ne font pas tout c’est justement pour ça que j’ai vraiment du mal à comprendre en tant que fan du réal comment on peut mettre butragueno,Raul,Sanchez devant Benzema.
Il est tellement au-dessus des ces gars.
Il aura quasiment fait 15 ans au réal (on est d’accord qu’il est LA star dans l’esprit des gens seulement depuis le départ de Cristiano).
Tu penses que c’est uniquement dû à cela?


Je manque de références pour apporter ma contribution, la CM 2002 est une période durant laquelle je me suis éloigné du foot. Mais ce dont je me souviens, c’est l’incompréhensible non sélection de Micoud contre le Sénégal. A l’époque, on disait de Micoud qu’il était le joueur préféré de Lemerre. Doublure officielle de Zidane, il aurait dû débuter lors du match d’ouverture. En lui préférant Djorkaeff, Lemerre le flingue mentalement. Dommage car si ce n’était évidemment pas Zidane, Micoud était un meneur très altruiste.
Et surtout micoud était au sommet de son art à cette période.
Quel joueur il a été celui-là.
Message posté par Ardechiooo
Bien évidemment les stats ne font pas tout c’est justement pour ça que j’ai vraiment du mal à comprendre en tant que fan du réal comment on peut mettre butragueno,Raul,Sanchez devant Benzema.
Il est tellement au-dessus des ces gars.
Il aura quasiment fait 15 ans au réal (on est d’accord qu’il est LA star dans l’esprit des gens seulement depuis le départ de Cristiano).
Tu penses que c’est uniquement dû à cela?


Ils ont mis un moment à vraiment l'aimer à Madrid. Déjà rien que le débat incompréhensible avec Higuain.
Et son caractère a pas aidé également. Il est beaucoup plus ouvert désormais. Mais c'est de la départ de Cristiano qui a ouvert le cœur de fans, je pense.
Il était écrasé par la présence des Iker, Ramos et Cristiano.
Car ils ont mis un temps infini à comprendre que l’équipe n’avait pas besoin qu’il marque 40buts par saison (l’autre s’en chargeait…)
Depuis qu’il doit « claquer « plus il montre qu’il peut également le faire sans aucun problème.
C’est pour cela que quand on parle d’un soi-disant public De connaisseurs….mouais….

Rédiger un message