Merci pour ce partage Fred !
Ce "Gol Olimpico" est le premier de l'histoire du mondial, mais pas le premier de l'histoire tout court. Le premier auteur d'un tel but en match international est Cesáreo Onzari avec l'Argentine en 1924 contre l'Uruguay. Pour une fois, Wikipedia est assez précis sur la chose :
"En dépit d'une brillante carrière footballistique, Onzari reste célèbre pour un but marqué le 2 octobre 1924, lors d'un match amical entre l'Argentine et l'Uruguay (2–1) joué au stade Iriarte y Luzuriaga. À la 15e minute de jeu, il inscrit un but en bottant un coup de pied de coin, sans qu'aucun autre joueur ne touche le ballon. Il surprend le gardien de but Andrés Mazali, pourtant fraîchement médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1924 à Paris. Un tel but n'aurait pas été validé quelque temps auparavant, puisque l'International Board a modifié le règlement le 14 juin de la même année2. Par la suite, chaque but marqué de cette façon en Amérique du Sud est dit « como Onzari a los olímpicos » (« comme Onzari aux [champions] olympiques ») ; au fil du temps le nom donné à ce type de but est devenu « gol olímpico » (« but olympique »). Toutefois, Onzari n'est pas le premier buteur sur corner direct : le Britannique Billy Alston a marqué un but semblable le 21 août 1924 en deuxième division écossaise."
---
Par ailleurs, puisque ton article parle de Viktor Ponedelnik, voici un article que j'avais écrit sur lui. Je vous met la deuxième version, plus complète que la première, que j'avais publiée chez VAVEL il y a quelques mois.
"Viktor Ponedelnik, le Soviet Suprême" était son titre original, je l'ai appelé "Viktor Ponedelnik : Rostov, Paris, Moscou" sur la deuxième version.
->
https://www.vavel.com/fr/international/ … oscou.html
Edit : Mettez-le en mode "Lecteur" si vous souhaitez le lire, il y a visiblement un problème sur la partie "Paris 60" avec les citations.