Message posté par gil morrissao roland larqueJe fantasme vraiment sur l'Argentine et ce que j'ai compris de mes amis Argentins c'est que la politique de "ce pays d'avenir" selon le Clemenceau est compliqué.
Aujourd'hui certains politiciens de gauche ou de droite (Menem) de ce pays se réclament de Peron.
Peron est mort avant le coup d'Etat de 76 de Videla "hijo de puta" (épithète utilisée par un de mes amis Argentin). Je ne comprends pas pourquoi tu cites Peron pour les crimes de la dictature de 76. Par contre tu peux ajouter Lacoste à ta liste.
Peron, c'est compliqué, je le reconnais. Autant sa politique était tournée vers le peuple à des fins démagogiques (ce n'est pas une insulte), autant ses mesures pour conserver le pouvoir, et sa politique de répression à partir de 53-54 le mettent en droite ligne de toutes les violences à venir.
Après, tu sais et tu as raison de me reprendre, mon texte se base sur le peuple argentin. J'y suis allé 2 fois en Argentine. Ça ne fait pas de moi un expert historique de ce pays, loin de là. Et effectivement Peron était le plus épargné des Pater Militari. Mais j'ai étudié sa politique du coup, et s'il y a bien un mec à accuser dans l'Histoire, (je me place toujours du côté des mères, parce que j'ai été éduqué par des femmes), c'est bien lui. C'est lui qui a démissionné. C'est lui qui a livré la Mère-Argentine aux Saturnes.
Je me trompe peut-être (je me base sur mon intuition et le peu que je connais de ce pays). Si vous êtes plus avancés que moi sur le sujet, je me fais évidemment un devoir de le corriger.