S’abonner au mag

Feel Good Inc.

Le topic de la bonne humeur et des goods vibes... Le topic de l'amour et de la camaraderie... Un topic Sydney Govou, en quelque sorte.
Message posté par Totti Chianti
Y a quelques lettres empruntés du grec ancien mais c'est vraiment pas la même.

Je ne sais pas trop l'écrire en alphabet latin mais ça donnerait à peu près ça (j'écris EU quand je veux donner l'idée du son E et pas É):

Честито бебе, мило семейство,
(Tchestito bébé, milo semeytsvo)
Félicitations pour bébé, joyeuse/douce famille,

нека неговото излъчване осветява вашият дом,
(néka negovoto izeutchvane osvetyava vachiat dom)
Que sa lumière illumine votre maison

да бъде най-голямата ви гордост,
(da beudé nay-golyamata vi gordost)
qu'il soit votre plus grande fierté

да ви почита и уважава, когато порасне и
(da vi potchita i ouvajata, kogato prasne i)
qu'il vous honore et vous respecte en grandissant

да бъде това, което вие не сте успели да бъдете!
(da beudé tova, koeto vie ne ste ouspeli da beudété)
qu'il soit ce que vous n'avez pas réussi à être.

En fait, les Bulgares se souhaitent plein de trucs pour un oui pour un non.
Les voeux prennent à chaque fois trois plombes que ce soit pour un anniversaire (rojden den - рожден ден) ou pour la fête du nom, très importante ici (imen den - имен ден).
D'ailleurs quand tu fêtes un truc, que ce soit ton anniversaire, celui de ton enfant, de ta femme, etc, ou un nom (les plus fêtés sont St Georges et St Nicolas - Георги и Николай - de vrais fêtes nationales, beuverie et tout le toutim), le tien ou celui d'un de tes proches. Tu dois apporter des trucs pour offrir. Chocolats, pâtisseries, etc.
En gros, tu passes ton temps à bouffer quelque chose qu'on t'offre!
Là, où je travaillais avant, nous étions 350 employés environ. Y avait tous les jours ou presque quelque chose d'offert.


Ça a l'air sympa. Est-ce que tu sens/trouves qu'en France on est bien plus individualiste? Qu'est-ce que les Bulgares pourraient nous apprendre?
À savoir, l'alphabet cyrillique a été "inventé", créé plutôt, en Bulgarie à la fin du IXème siècle.
Il emprunte évidemment beaucoup au Grec ancien, au voisin Grec quoi!
Il est entré lui aussi dans l'UE en même temps que la Bulgarie le 1er janvier 2007.
La Bulgarie est d'ailleurs le seul pays du monde à fêter son alphabet et ses lettres le 24 mai de chaque année.
Cette fête représente surtout l'essor et l'indépendance culturelle de la Bulgarie. On y fête donc l'alphabet lui-même mais aussi les Saints Cyril et Méthode, créateurs du cyrillique.

Ce qui est marrant c'est que quand je voyage de Sofia vers Marseille (où j'ai encore de la famille) en voiture.
J'utilise le Bulgare quand je suis en Serbie, en Croatie et éventuellement (je peux parfois utilise l'Italien avec eux) en Slovénie. L'Italien en Italie et le Français en France.
Conclusion?
Le Bulgare est une langue internationale (on se comprend pas à 100% mais ça passe, un peu comme entre Espagnols et Italiens par exemple) et l'Anglais ne sert à rien du tout!
Message posté par Totti Chianti
Y a quelques lettres empruntés du grec ancien mais c'est vraiment pas la même.

Je ne sais pas trop l'écrire en alphabet latin mais ça donnerait à peu près ça (j'écris EU quand je veux donner l'idée du son E et pas É):

Честито бебе, мило семейство,
(Tchestito bébé, milo semeytsvo)
Félicitations pour bébé, joyeuse/douce famille,

нека неговото излъчване осветява вашият дом,
(néka negovoto izeutchvane osvetyava vachiat dom)
Que sa lumière illumine votre maison

да бъде най-голямата ви гордост,
(da beudé nay-golyamata vi gordost)
qu'il soit votre plus grande fierté

да ви почита и уважава, когато порасне и
(da vi potchita i ouvajata, kogato prasne i)
qu'il vous honore et vous respecte en grandissant

да бъде това, което вие не сте успели да бъдете!
(da beudé tova, koeto vie ne ste ouspeli da beudété)
qu'il soit ce que vous n'avez pas réussi à être.

En fait, les Bulgares se souhaitent plein de trucs pour un oui pour un non.
Les voeux prennent à chaque fois trois plombes que ce soit pour un anniversaire (rojden den - рожден ден) ou pour la fête du nom, très importante ici (imen den - имен ден).
D'ailleurs quand tu fêtes un truc, que ce soit ton anniversaire, celui de ton enfant, de ta femme, etc, ou un nom (les plus fêtés sont St Georges et St Nicolas - Георги и Николай - de vrais fêtes nationales, beuverie et tout le toutim), le tien ou celui d'un de tes proches. Tu dois apporter des trucs pour offrir. Chocolats, pâtisseries, etc.
En gros, tu passes ton temps à bouffer quelque chose qu'on t'offre!
Là, où je travaillais avant, nous étions 350 employés environ. Y avait tous les jours ou presque quelque chose d'offert.


Tu remets en questions ma capacité à lire le bulgare?
Message posté par Caméléon
Ça a l'air sympa. Est-ce que tu sens/trouves qu'en France on est bien plus individualiste? Qu'est-ce que les Bulgares pourraient nous apprendre?


C'est complexe.
Ils sont plus généreux et moins proches de leurs sous, c'est évident.
Si quelqu'un s'achète un truc, il va tout de suite t'en proposer sans que tu aies l'impression qu'il se sente forcé ou que ce soit fait en attendant un retour.
Ils t'offrent des trucs très facilement, juste par plaisir.
C'est encore plus flagrant dans les villages pauvres (ici, y a deux types de villages, les "riches" du tourisme grâce à la très belle architecture traditionnelle Bulgare et les très très pauvres), les gens ont quasiment rien. Et ce quasiment rien, ils vont te le donner.
ex de maison traditionnelle, village d'Arbanasi près de Veliko Tarnovo, ancienne capitale du Royaume de Bulgarie :
https://www.google.bg/search?q=arbanasi … oQ_AUIBigB

Par contre, la politesse, on repassera. Ils sont assez rustres de prime abord. Par exemple, tu auras du mal à obtenir un "bonjour" de la part de ton voisin ou un "merci" si tu tiens la porte au mec derrière toi. On ne remercie pas un homme. Une femme te le dira si tu lui tiens la porte ou la laisse passer par contre. Cela peut être assez frustrant en tant que Français.
Une fois que tu as brisé la glace, tout change. Ils deviennent beaucoup moins durs que ce que leur aspect "hommes des Balkans" pourrait faire croire. D'ailleurs, ils aiment bien en jouer de cet aspect gros dur musclé. Mais dès que tu grattes, ils sont pour la plupart très sympas et ils aiment faire la fête et boire des coups entre potes.
Bien sûr, ils ne sont pas tous aussi "rustres". Il y a de tout, comme partout. Mais c'est une tendance qui ressort.

Les filles sont très belles. Principalement brunes.
Imagine toi le mélange improbable entre des Russes et des Italiennes.
Comme je dis souvent, impossible de dire quelles sont les plus belles filles du monde. Par contre, une chose est sûre, le pourcentage de belle fille est ici très élevé, plus qu'en Europe de l'Ouest à mon avis.
La bouffe est excellente. Simple mais très bonne. Au carrefour entre Orient (influence turque très importante) et Occident (proche de ce qui peut se faire en Grèce avec plus de viandes et moins de poissons bien sûr)

Je fais beaucoup de HS et on est pas sur le bon fil mais c'est pas grave.

Sinon, c'est un beau pays (belles montagnes, mer, etc.) une fois fois que tu as passé le choc initial des bâtiments communistes.
Très facile d'y vivre quand tu es Européen de l'Ouest. Je garantis pas pour les autres.
En tout cas, j'y suis bien.
Tout est assez simple en fait. Suffit d'avoir un salaire correct, ce qui est le cas de tous les Français, Espagnols, Italiens que j'ai pu rencontré ici.
Pas besoin d'être riche pour bien vivre.
Pour ceux qui rentrent dans ce cadre, c'est "Petit pays, petits problèmes".
Certaines de tes photos me font penser à la campagne bavaroise, c'est curieux.

Aussi curieux que le "très facile d'y vivre quand tu es Européen de l'Ouest", ce n'est pas l'image que l'on se fait tout de suite de l'Europe de l'Est. J'ai fait quelques mois en Estonie, et même si une fois la glace brisée la plupart des gens sont super (comme partout, effectivement), je les ai pas trouvé très accessibles.

La politesse est un truc sur lequel les français trébuchent souvent à l'étranger; aux Pays-Bas on est bien moins dans les formules. D'ailleurs on m'a souvent reproché d'être impoli parce que bêtement, je pensais que les formules n'étaient pas importantes et que le sourire suffisait. Mais non, on préfère quelqu'un qui fait la gueule mais qui dit merci. Je caricature hein, mais je l'ai vraiment vécu comme ça
Message posté par Totti Chianti
C'est complexe.
Ils sont plus généreux et moins proches de leurs sous, c'est évident.
Si quelqu'un s'achète un truc, il va tout de suite t'en proposer sans que tu aies l'impression qu'il se sente forcé ou que ce soit fait en attendant un retour.
Ils t'offrent des trucs très facilement, juste par plaisir.
C'est encore plus flagrant dans les villages pauvres (ici, y a deux types de villages, les "riches" du tourisme grâce à la très belle architecture traditionnelle Bulgare et les très très pauvres), les gens ont quasiment rien. Et ce quasiment rien, ils vont te le donner.
ex de maison traditionnelle, village d'Arbanasi près de Veliko Tarnovo, ancienne capitale du Royaume de Bulgarie :
https://www.google.bg/search?q=arbanasi … oQ_AUIBigB

Par contre, la politesse, on repassera. Ils sont assez rustres de prime abord. Par exemple, tu auras du mal à obtenir un "bonjour" de la part de ton voisin ou un "merci" si tu tiens la porte au mec derrière toi. On ne remercie pas un homme. Une femme te le dira si tu lui tiens la porte ou la laisse passer par contre. Cela peut être assez frustrant en tant que Français.
Une fois que tu as brisé la glace, tout change. Ils deviennent beaucoup moins durs que ce que leur aspect "hommes des Balkans" pourrait faire croire. D'ailleurs, ils aiment bien en jouer de cet aspect gros dur musclé. Mais dès que tu grattes, ils sont pour la plupart très sympas et ils aiment faire la fête et boire des coups entre potes.
Bien sûr, ils ne sont pas tous aussi "rustres". Il y a de tout, comme partout. Mais c'est une tendance qui ressort.

Les filles sont très belles. Principalement brunes.
Imagine toi le mélange improbable entre des Russes et des Italiennes.
Comme je dis souvent, impossible de dire quelles sont les plus belles filles du monde. Par contre, une chose est sûre, le pourcentage de belle fille est ici très élevé, plus qu'en Europe de l'Ouest à mon avis.
La bouffe est excellente. Simple mais très bonne. Au carrefour entre Orient (influence turque très importante) et Occident (proche de ce qui peut se faire en Grèce avec plus de viandes et moins de poissons bien sûr)

Je fais beaucoup de HS et on est pas sur le bon fil mais c'est pas grave.

Sinon, c'est un beau pays (belles montagnes, mer, etc.) une fois fois que tu as passé le choc initial des bâtiments communistes.
Très facile d'y vivre quand tu es Européen de l'Ouest. Je garantis pas pour les autres.
En tout cas, j'y suis bien.
Tout est assez simple en fait. Suffit d'avoir un salaire correct, ce qui est le cas de tous les Français, Espagnols, Italiens que j'ai pu rencontré ici.
Pas besoin d'être riche pour bien vivre.
Pour ceux qui rentrent dans ce cadre, c'est "Petit pays, petits problèmes".


Ceci était un message du Ministère bulgare du tourisme.

(cela dit ça donne envie d'aller y faire un tour)
"Très facile d'y vivre quand tu es Européen de l'Ouest. Je garantis pas pour les autres"

Pas pour virez sur un terrain glissant, y a t'il des communautés asiatiques, africaines etc...la cohabitation, métissage etc..

Au vue de ta carte touristique, cela une partie du monde très intéressante
Message posté par Caméléon
Certaines de tes photos me font penser à la campagne bavaroise, c'est curieux.

Aussi curieux que le "très facile d'y vivre quand tu es Européen de l'Ouest", ce n'est pas l'image que l'on se fait tout de suite de l'Europe de l'Est. J'ai fait quelques mois en Estonie, et même si une fois la glace brisée la plupart des gens sont super (comme partout, effectivement), je les ai pas trouvé très accessibles.

La politesse est un truc sur lequel les français trébuchent souvent à l'étranger; aux Pays-Bas on est bien moins dans les formules. D'ailleurs on m'a souvent reproché d'être impoli parce que bêtement, je pensais que les formules n'étaient pas importantes et que le sourire suffisait. Mais non, on préfère quelqu'un qui fait la gueule mais qui dit merci. Je caricature hein, mais je l'ai vraiment vécu comme ça


Ici, l'étiquette est beaucoup moins importante qu'en Europe de l'Ouest et ça peut parfois être frustrant.
J'ai beau le savoir, il m'arrive souvent de penser un subtil "tu aurais pu dire merci, connard".
Y a pas se problème avec les femmes. Ils sont assez galants dans l'ensemble.

Malgré tout, j'apprécie bien. Je le répète, l'accueil est excellent pour les Français et autres européens de l'Ouest. Je n'en connais pas beaucoup qui repartent ou alors pas facilement.

Et ne tournons pas autour du pot. Il est plus facile d'être le roi du village (petit pays) que de la ville (grand pays). En venant en Bulgarie, j'ai gagné cela aussi. Plus de facilité à progresser dans la vie professionnelle, le marché "col blanc" est beaucoup moins bouché qu'en France par exemple. En effet, les "cerveaux" Bulgares ne pensent bien souvent qu'à tenter leur chance à l'étranger, il y a du coup des places à prendre.
Le fait que le marché col blanc soit bouché en France est exactement la principale raison pour laquelle je suis aux Pays-Bas. Ici j'ai en plus l'avantage de parler français, mais sinon de manière générale ça embauche pas trop mal ici pour ce type de poste, et t'as moyen d'évoluer plus facilement au sein d'une boite.
Message posté par King7
"Très facile d'y vivre quand tu es Européen de l'Ouest. Je garantis pas pour les autres"

Pas pour virez sur un terrain glissant, y a t'il des communautés asiatiques, africaines etc...la cohabitation, métissage etc..

Au vue de ta carte touristique, cela une partie du monde très intéressante


Toute petite communauté africaine (ça commence cela dit) et asiatique.
Il y a des problèmes bien sûr mais plus par manque de contact avec ces communautés.
Dans mon ancien job, je travaillais sur un projet en Français, j'avais 5 ou 6 africains dans mon équipe (Mali, Sénégal principalement). Ils me disaient que dans l'ensemble, ça se passait. Des problèmes de temps en temps. Mais ils n'étaient pas malheureux. L'un deux fait même de la musique rap et est très sollicité ici (surtout parce qu'il fait ça en Français et que la Bulgarie est un pays francophone - même si plus autant qu'avant). Ils ont pas mal de boulot en tant que figurants dans le ciné aussi. C'est drôle mais c'est vrai. Beaucoup de films européens et américains se tournent à Sofia. (j'ai d'ailleurs rencontré par hasard Vinnie Jones lors d'une soirée - bin, il fait peur en vrai!) Et le nombre de figurants blacks étant limité, ils finissent par être super sollicités!
Peu d'asiatiques mais ils semblent assez bien acceptés dans l'ensemble.
Il faudra du temps mais ça se fera.

Le plus dur et je ne vois pas comment ça pourrait se résoudre à court/moyen terme, c'est pour les Turques et les Tziganes.
Les Turques parce qu'historiquement, il y a contentieux (à défaut de comte en Suisse) entre les 2 pays suite aux 500 ans d'occupation ottomane. Lire "sous le joug" d'Ivan Vasov (le plus célèbre écrivain Bulgare). Les Bulgares gardent une méfiance envers la Turquie même si la culture Turque est très présente, notamment au Sud du pays mais aussi dans la tradition culinaire et certains mots de vocabulaire.
Les Tziganes parce que leur mode de vie ne passe pas du tout pour les Bulgares. Ils ne les considèrent pas comme Bulgares même si beaucoup sont nés sur le territoire. L'état essaye de favoriser l'intégration mais ce n'est pas toujours facile. Certains l'acceptent, d'autres non.
Des indemnités sont, par exemple, reversées aux familles Tziganes dont les enfants fréquentent assidument l'école. Pour les inciter à y rester bien sûr. Ça marche un peu.
Y a beaucoup de boulot à ce niveau là.
Message posté par Caméléon
Le fait que le marché col blanc soit bouché en France est exactement la principale raison pour laquelle je suis aux Pays-Bas. Ici j'ai en plus l'avantage de parler français, mais sinon de manière générale ça embauche pas trop mal ici pour ce type de poste, et t'as moyen d'évoluer plus facilement au sein d'une boite.


Ici, rajoute la fuite des cerveaux et le fait qu'il s'agisse d'une place forte de l'outsourcing donc besoin en langues étrangères. Du coup, des postes libres partout à Sofia.
J'ai trouvé mon premier emploi de manager en Bulgarie (y a 3 ans) en 45 minutes! J'ai répondu à une annonce sur le net, 45 minutes plus tard j'avais l'entretien. Et comme je parle pas trop mal Bulgare, je marque des points très facilement auprès des recruteurs locaux.
Depuis, je suis sorti de ce domaine pour travailler dans une entreprise Bulgare. Encore mieux (au niveau des évolutions possibles et du salaire - moins échelonné et rigide - que dans les grandes boîtes internationales).
Message posté par King7
Belle description sociologique, l'ami.
(благодаря)


(Merci) (utilisé ici aussi mais avec un R roulant!)
N'exagérons rien, ce n'est que mon ressenti de blanc venant d'un pays ami.
C'est sûrement plus dur pour d'autres...
Message posté par Totti Chianti
Bravo. Tu es bilingue?



Au moins... J'parle le Corsu de Bastia et aussi celui d'Aiacciu, plus celui de Bunifaziu, mais c'est celui de Corti qui est "mienne".

Sinon je parle qu'une langue, celle du soleil qui réunie corse, Catàla, Castellalno é Italiano, plus qlqs notions de Sardù.

Tu penseras à moi à chq anniv' de l'alphabet, c'est le mien aussi et j'ai bcp apprécié la description du coin, ça me parle "rustre" "pauvre-heureux" "offrir" etc (par contre un bemol pour les femmes...huhu)
Une demi-molle pour les femmes?
T'es dur là, si tu les voyais tu l'aurais sûrement dure d'ailleurs.

Честит рожден ден... avec un peu de retard!
En même temps, le 24 mai c'était y a pas longtemps.
Non non je voulais dire qu'en Corse ns sommes un poil plus "machiste", hum.

J'imagine bien que les femmes Bulgares doivent être jolies, j'ai connu Sylvie Vartan jeune hein! Puis je regarde le tennis et j'ai connu aussi une fille de joie à Valencia qui était Bulgare, un canon de puta madre!
J'ai une amie française qui vit à Sofia, tu enlèves une partie des réticences que je peux avoir pour lui rendre visite, Totti Chianti...^^
On sent que tu l'aimes ce pays!
Message posté par Rafal4
Holidays bande de pompes à merde !!!!


J'te conseille d'aller au Portugal. C'est beau et c'est pas cher. Par contre ils ne savent pas jouer au foot là-bas, on peut même dire que leur jeu est dégueulasse, ils gagnent des matchs parfois, mais seulement en volant l'adversaire et en trichant, mais ils sont cool et savent accueillir.

Rédiger un message