Un mois de janvier parfait dans les résultats (même avec l'élimination en coupe de la Ligue mais c'est comme des déclarations d'Eric Besson, on s'en fou) et aussi dans les prestations avec à la clef des très beaux buts, mais contre des adversaires assez moyens comme Beira Mar (2fois), Pinhalnovense, Nacional (2fois), Gil Vicente, Maritimo.
7 matchs en 1 mois ça fait muito. Faut relativiser ça par le turn over effectué en Coupe de la Ligue (2 matchs) mais des blessures de Falcao (pas grave mais assez récurrentes) pareil pour Varela et aussi Emidio Rafael qui lui est out jusqu'à la fin de la saison (la tuile, il était pré-convoqué par Paulo Bento).
Alors après ce mois de janvier peu intéressant en terme d'adversaire arrive le mois de février très intéressant (et important) et pour cause : double confrontation contre le FC Séville en Europa League et aussi double confrontation contre Benfica en coupe du Portugal.
Donc mercredi au stade du Dragao, Benfica arrivera avec une série de 13 victoires consécutives, avec un Cardozo léthargique mais on fire.
Et aussi son entraineur Jorge Jesus (JJ), aussi pathétique que brillant.
La nouvelle égérie d'Head and Shoulders avait, pendant la mini trêve de Noel, tentait de mettre la pression sur Porto et André Villas Boas (AVB) en disant que c'était un p'tit djeune, que celui-ci n'avait jamais connu la pression et quand il l'a connu (pression pour JJ c'est les 2 matchs nuls que Porto a fait contre Guimaraes et Sporting), AVB s'est fait expulser (c'est un fait).
Sauf que la tactique de JJ qui était de mettre beaucoup de pression n'a eu aucun effet puisque que Porto a continué et continue sa super saison.
Le retour du bâton a eu lieu il y a une semaine lors de Benfica-Nacional, JJ a mis une claque à un joueur du Nacional. Ce geste pourrait lui coûter entre 1 semaine et 9 mois de suspensions. On va voir si la commission de discipline va avoir le courage de lui imposé une sanction aussi importante que celle infligée à l'incroyable Hulk (injustement) qui je le rappelle a était en 1er une suspension préventive qui lui a sucré 3 ou 4 mois de compétition pour au final être une sanction définitive de 4 matchs (on se fou vraiment de la gueule du monde). Et les faits étaient que Hulk était devenu vert face à un steward/vigile/milicien de Benfica lors d'un Classico (décembre 2009 à Lisbonne).
AVB répond : "C'était moi le p'tit djeune (dans le texte, nan j'déconne) qui ne savait pas me tenir tranquille, qui ne savait supporter la pression et, au bout du compte, le plus sage fait pire que moi"
Une pression que supporte assez difficilement JJ qui pète les plombs à la fin d'un match remporté 4-2.
Après une victoire en super coupe du Portugal cet été 2 à 0 puis un authentique ouragan footballistique 5-0 en novembre, Porto a rendez-vous avec son meilleur soumis cette année pour une nouvelle séance de bondage.
On verra bien si JJ essaiera de surprendre avec ses tactiques de dernière minute (mais qui surprennent plus ses joueurs que l'adversaire).
Joueurs on fire : l'incroyable Hulk et James "El Bandido" Rodriguez.
Joueurs out fire : le genou de Falcao et la cuisse de Varela.
Club de beauf :
http://www.abola.pt/img/fotos/benfica/2010/29PE03.jpg
(Président de Benfica + Ultras)
Club qui surfe sur le succès :
http://free0.hiboox.com/images/0511/dia … a91.gif?27
(Entraineur de Porto + supportrice type de Porto)