Je viens de voir qu'on jouait Lyon samedi à..... 13h30 ! C'est quoi cette horaire de merde ? C'est pour le marché asiatique encore ? Qu'est ce qu'ils en ont à foutre de Nantes, ils risquent même de nous confondre avec Norwich.
Quel merdier cette horaire. J'espère que ce sera une purge qui finira sur un 0-0.
Dans un stade moitié vide.
JOSE ARRIBAS, RAMON MULLER ET JACKY SIMON
José Arribas, lui-même néophyte au niveau de l'élite, choisit un style collectif, rationnel et offensif. Il est aidé en cela par la présence de Ramon Muller, un extraordinaire distilleur de ballons dont la vision instantanée de la passe à faire est prodigieuse; et par l'éclosion incroyable d'un jeune Normand nommé Jacky Simon qui marque les buts les plus décisifs au point d'être sacré le meilleur buteur du championnat avec 24 buts. Simon n'a pas la morphologie d'un destructeur de défenses mais il possède au plus haut point le sens du but et l'art d'appeler le ballon. Il est le prototype parfait du buteur nouvelle vague, rapide, bon technicien, intelligent et adroit.
José Arribas porte ce jugement sur lui: « j'ai l'impression que Jacky a fait une saison exceptionnelle et qu'il se retrouvera difficilement dans un tel état d'euphorie et de réussite. Il va progresser encore en maturité de jeu, en autorité sur le terrain, en dosage de ses efforts, oui, il va progresser, même s'il n'a plus la même réussite. Il finira par devenir sinon un Piantoni, du moins un garçon approchant avec des qualités différentes.
«Sa qualité essentielle: les avoir toutes. En plus d'une résistance physique phénoménale qui lui permet de s'entraîner tous les jours et de disputer deux matchs par semaine sans en souffrir, il recupère très rapidement car ses qualités physiologiques sont exceptionnelles (46 pulsations minute, et moins de 6 litres au spiromètre). Jackie a besoin de ne pas être nerveux; avant un match, j'aime beaucoup le voir plaisanter car cela démontre qu'il est en bon état de décontraction et prêt à exploser. Il a besoin de se relâcher.
«Il est difficile sans doute à situer au point de vue caractère car il n'est pas encore assez maître de ses réactions. Il n'est pas suffisamment mûr, mais il est vrai qu'il n'a que 23 ans et il n'est pas encore assez solide pour résister à la gloire qui lui est tombée sur la tête depuis un an. Cependant, il s'en est fort bien tiré et c'est ce qui laisse supposer une stabilisation très prochaine et du même coup, pour l'homme et pour le joueur, un avenir très prometteur».
Le FC Nantes fait une grosse impression sur les foules. Il a un petit côté fleur bleue qui le rend sympathique et fragile. On l'aime pour son panache, ses buts et sa couleur. Et on interroge Arribas pour savoir comment il en est arrivé là: «Avec des amateurs, à Noyeux, j'avais déjà essayé il y a dix ans d'adopter un système souple de 4-2-4 qui renforçait la défense centrale et donnait à chacun la possibilité de mieux s'exprimer. J'ai fait de même à Nantes et notre organisation de jeu s'est polie avec le temps. Il ne faudrait pas croire pourtant que tout est prévu dans notre équipe et que tout y est immuable».
FOOTBALL NANTAIS EN LIBERTE
«Je veux éviter que les automatismes deviennent trop fréquents et trop machinaux, parce que nous risquerions alors de tomber dans un jeu monocorde. Le cheminement de mon idée a été logique: d'abord un souci défensif, ensuite lorsque les arrières furent assurés, une prise de conscience offensive. Mais avant tout, pour chaque joueur, la possibilité de s'exprimer totalement sur le terrain, le moyen de trouver constamment autour de lui les conditions de jeu qui lui conviennent. Pour cela il faut qu'il ait des partenaires toujours regroupés autour de lui. Mon idée maîtresse qui s'est introduite petit a petit au fil des progrès, c'est que les joueurs devaient bénéficier d'un certain bien-être pour s'exprimer totalement. De même l'artiste a besoin souvent d'un cadre agréable pour trouver la bonne inspiration. Dans notre équipe, c'est pareil. Pour qu'un joueur puisse créer et improviser, il faut le placer dans les meilleures conditions de jeu collectif.
«Je pense que le Français a besoin de cette liberté d'esprit, d'expression, d'action. Je crois d'ailleurs que l'équipe nantaise est une de celles qui s'apparentent le mieux à l'esprit français. Il est curieux de constater par coïncidence sans doute, que Budzinski et Siatka (d'origine polonaise), Ramon Muller (d'origine argentine)sont les trois joueurs qui, tout en nous rendant les plus grands services, rentrent le moins bien dans notre jeu, et s'éloignent le plus de notre idée maîtresse. C'est dans l'imagination, l'esprit d'initiative, la variété du 4-2-4, que nous avons trouvé une méthode nous convenant très bien.
Je pense que les progrès rapides accomplis par nos nos joueurs sont à mettre sur le compte de notre système de jeu. Chacun d'entre eux a pu se libérer d'une certaine façon de jouer qui les bridait quelque peu».
Cet aspect tactique est important dans la prise de pouvoir du FC Nantes en 1965. En effet, les techniciens français ont tâtonné pour définir quel était le meilleur système dans notre pays. Et ils se sont partagés en deux camps: les «réalistes» comme le Lyonnais Jasseron, vainqueur de la Coupe un an plus tôt mais qui, en perdant Combin, a perdu le moteur de son système; et les rationalistes, comme Arribas, qui considèrent que le footballeur français n'est ni un physique comme l'anglais, ni un jaillissant comme le latin, ni un guerrier comme l'allemand.
Jacques Thibert et Jean-Philippe Réthacker
" La fabuleuse histoire du football "
Bien à vous les Canaris, je souhaitais faire un petit retour sur le match contre l'OL, d'autant que je n'ai pas pu le regarder d'un oeil attentif même si j'en ai vu l'essentiel.
On confirme notre solidité défensive avec Pallois et Girotto énormes. Fabio est très très bon cette saison et moins violent ce qui évite pas mal de cartons ou exclusions stupide. Appiah c'est avéré être à la hauteur et son statut de remplaçant ne c'est pas fait sentir.
Les bonus sur ce match c'est la prestation énorme de Lafont, qu'on attendait depuis le début de saison et qui arrive à point nommé. Ce qui m'a fait plaisir aussi c'est la performance de Benavente. On a débattu des performances de Louza (qui fait une entrée correcte d'ailleurs), du rôle que serait amené à prendre Blas, de la difficulté de ces joueurs à assurer et quasi jamais le nom de Benavente n'est venu alors que sur ce match il a joué une partition très intéressante. Alors certes on pourra opposer l'habituel "il doit s'habituer à l'intensité de la L1" "gagner en volume de jeu", mais techniquement et tactiquement il a été pour moi le plus convaincant depuis le début de saison dans ce rôle de 10/soutien de l'attaquant. Evidemment il ne sort pas non plus la performance de l'année mais on le sens à l'aise et sa déviation qui amène le csc est hyper propre.
J'aimerais bien le revoir entouré de Simon et Bamba, s'il arrive à trouver une complémentarité avec Coulibaly ça peut être intéressant avec des joueurs tranchants sur les côtés et pas maladroit balle au pied, un attaquant qui pèse et un soutient technique et bon dans les décalages (d'ailleurs contre Rennes c'est déjà lui qui centre pour Abeid sur la frappe qui amène le penalty, il sait amener le danger).
Benavente a fait un vrai bon match, effectivement c'est criant que son poste est dans l'axe et pas sur les ailes. S'il arrive à être régulier à ce niveau ça va faire beaucoup de bien.
Bamba je l'ai encore trouvé très bien aussi après son entrée et Louza assez convaincant.
Sinon, c'est criant qu'Abeid est hyper à l'aise dans ce que veut faire Gourcuff, je le trouve super à chaque match et mention spéciale à Pallois et Girotto effectivement.
Que du bonheur
Abeid est sympa mais je ne le trouve pas très complémentaire avec Toure qui même s'il fait le taf est moins flamboyant que l'année passée. Il était plus complémentaire avec Rongier je trouve. Dommage que Touré soit aussi lourd car s'il était plus alerte ce serait un des meilleurs milieux du championnat (d'ailleurs le mec est déclaré sur sa fiche l'équipe à 77KG, excellente blague il en fait minimum 8 de plus je pense). Il n'est pas gros ou autre, c'est sa corpulence naturelle à mon avis mais sur les situations défensives il n'est pas assez mobile. Par contre au duel et ballon au pied, dans la protection, la relance ou même la projection il n'y a rien à redire.
Tu résumes bien le problème de comptabilité entre les deux joueurs @Michele et c'est bien dommage car dans l'histoire c'est Touré qui en subit le plus le préjudice. C'est un meilleur joueur qu'Abeid mais il se retrouve à devoir lui faire de la place car effectivement ils jouent un rôle asse proche sans avoir le même profile. Dans le système de Gourcuff je préférerais un profile plus défensif pour accompagner Touré, ce qui lui laisserait seul la place de 8 à laquelle il excelle. Mais bon on a pas vraiment ça en magasin, Khrin c'est trop médiocre et Girotto est bien meilleur en défense.
Tu peux développer un peu sur ce qui te laisse circonspect sur la lourdeur de Touré ?
Quand je parle de lourdeur ça ne renvoie en aucun cas à un aspect technique du joueur, je précise d'ailleurs bien qu'il est excellent pour casser les lignes (par la passe ou le dribble), ballon au pied cette lourdeur ne se fait pas ressentir et c'est même un atout car il protège très bien son ballon.
C'est un joueur très technique, doté d'une bonne qualité de frappe et de passe bien qu'il puisse être irrégulier dans ces domaines. Globalement dans l'utilisation du ballon il n'y a pas de problème.
Mais défensivement cette lourdeur se fait ressentir dans sa mobilité limité, ce qui est gênant vu ce qu'on semble lui demander un rôle de récupérateur bien plus prononcé que la saison dernière. Or ce rôle nécessite une forte mobilité et une forte agressivité. La saison passée il pouvait jouer un poil plus offensif et moins se disperser défensivement puisqu'il était accompagné d'un vrai récupérateur (par exemple Girotto) et de Rongier qui comme lui jouait 8 mais avec un profile bien plus mobile, plus harceleur tout en étant bien moins physique. C'était très complémentaire. Là on fait sauter le vrai 6, on met Abeid qui joue un peu dans les mêmes zones que Touré et on semble demander à Touré de plus peser dans la récupération du ballon. Il est capable de s'adapter mais ce n'est pas son rôle de prédilection et c'est pour ça que je parle de "lourdeur". Dans ce rôle il faudrait qu'il soit plus alerte, mais ce n'est pas son jeu.
D'où selon moi, si on veut optimiser le joueur qui est notre meilleur milieu, la nécessité d'incorporer un profile plus défensif qui permettra à Touré de se concentrer sur les domaines où il excelle.
Pour rebondir sur ton com', on peut voir le côté positif pour Touré, il peut progresser sur un des points dont il n'est pas spécialiste et peut gagner en volume et intelligence de jeu. Mais si on est réaliste, ça risque à terme de dégoûter le joueur s'il ne s'améliore pas de façon significative, peut entamer sa confiance, ça porte légèrement préjudice à l'équipe dans le sens où l'on ne met pas notre meilleur milieu dans les meilleures conditions et ça l'empêche de se mettre en avant pour prétendre à mieux (car clairement à la fin de la saison il voudra sûrement quitter le club vu son âge et ses ambitions).
En 10 je trouve pour l'instant que Benavente est le plus prometteur. Il est perfectible sur bien des points (il a du déchet, semble parfois souffrir de l'intensité du match), mais on sent qu'il est à l'aise à ce poste. Il créé le danger par son placement, ses appels, il sent le jeu et s'il prend confiance il réussira mieux ses passes, ses frappes et ses dribbles. On sent que 10 ou 9.5, c'est son vrai poste et ça fait toute la différence par rapport à Blas ou Louza qui ont plus de mal à se situer aussi haut sur le terrain.
Simon je trouve au contraire qu'il c'est plutôt bien servi des appels de Fabio pour repiquer dans l'axe, puisque les courses de Fabio emmenaient les défenseur. De plus Fabio jouait sur son mauvais pied donc pas certain que ça aurait été le bon choix de le décaler à chaque fois.
Girotto en défense a été indécent, dans ses interceptions, sa lecture du jeu, dans les contacts ou les relances, monstrueux. Pallois a 32 ans n'a semble-t-il jamais été aussi dominant. Ce n'est même pas la peine d'aller au contact contre lui pour les attaquants averse, il dégage une rare impression de puissance. Ballon au pied le type casse les lignes par des dribbles, des feintes de corps. Pour l'instant c'est incroyable cette défense, j'ai évidemment du mal à croire que ça puisse tenir.
Simplement sur Couli je suis moins optimiste, il a du mal a créer le danger dans la zone de vérité, ça coûte à l'équipe. Certes il est pas mal dans le jeu, sur le but c'est son décrochage et sa déviation qui lancent l'action (avec derrière l'exploit de Bamba qui représente l'essentiel du travail) mais ce n'est pas suffisant pour un 9.
Forcément je pense que beaucoup s'imaginent notre regretté Sala en pointe dans cette équipe. ça aurait été d'une violence absolue et sportivement on aurait vraiment pu prétendre jouer le haut de tableau (4-5ème place). Actuellement et malgré notre classement cette ambition reste une utopie.
Sur le classement sur la durée effectivement c'est dur d'estimer pendant combien de temps le collectif va à ce point être sur un nuage (le duo Pallois/Girotto est énorme mais c'est tout le bloc qui est incroyable d'intensité).
En attendant les points s'enfilent, le jeu devient de + en + plaisant et les bonnes perfs continuent et c'est un vrai plaisir. Honnêtement au milieu de l'été j'aurais pas parié un kopek sur une telle situation.
@EES bien d'accord avec toi sur Benavente, pour Couli il est peut-être un peu moins flamboyant mais je te trouve sévère, sa progression depuis l'an dernier avec Vahid est assez spectaculaire et je pense que c'est le genre d'attaquant à même de sortir de bonnes perfs même si l'équipe ne tourne pas bien pendant un match.
Pour Abeid je vous ai trouvé sévère, je ne le trouve pas "simplement" élégant, même si c'est déjà bien. Il fait super bien respirer le jeu, on sent qu'il est en phase avec ce que Gourcuff demande et je trouve que Touré progresse aux côtés d'un profil comme le sien.
Abeid sort juste d'un match où il a été, je trouve, excellent, donc je ne viendrait pas te contredire. Non seulement il a su fluidifier le jeu mais en plus il a été très hargneux, gênant énormément la relance adverse.
Pour Couli je ne pense pas être sévère. J'apprécie même plutôt le joueur, mais l'avoir en seul 9 c'est trop léger et il ne semble pas être le genre de joueur à être capable de mettre sa grosse quinzaine de but par saison, alors que l'équipe tourne bien. Il fait le taf, arrive à créer des brèches mais n'est pas tueur. Après les profiles 9 de bon niveau en L1 ça ne court pas les rues.
Haha j'ai peut-être un peu trop abusé du "sévère" sur mon précédent post.
Coulibaly, c'est peut-être que je n'en attendais à ce point rien qui me fait l'apprécier autant maintenant. 15 buts par saison peut-être pas, mais comme tu le soulignes en ligue 1 ça court pas les rues ... Si déjà il passe les 10, ce sera très bien.
Ce qui m'inquiète au poste de 9 c'est s'il se blesse. On n'a aucune idée réelle du niveau de Youan et Ndilu malgré les belles promesses du premier en jeune.
Oui c'est aussi pour ça que je dis que "l'avoir en seul 9 c'est trop léger". En fait il faudrait 2 Couli, ça créerait une émulation potentielle et ça nous couvrirait d'une éventuelle blessure. Après les deux jeunes que tu cites sont peut être capables de prendre plus de responsabilité mais c'est risqué.
Là finalement il a toute la responsabilité de buteur sur ses épaules, c'est beaucoup.
Je suis parti dans une réalité parallèle où Nantes avait marqué huit buts, c'était incroyable !
Sinon plus sérieusement, j'ai pas vu le match et je sais que le PFC a mis une vraie équipe B. Mais ça a donné quoi les performances des jeunes nantais ?(Youan, Basila voir Prado (Alors lui je pensais qu'il avait quitté Nantes, c'était LA pépite quand j'était en U13-U15)).
Sur ce match on s'est quand même (très) salement fait bouffés dans l'axe je trouve, Touré & Abeid n'ont jamais réussi à apporter la densité nécessaire ni à trouver de bons décalages.
Alors certes Moutoussamy n'était pas à son poste et ça n'aide pas, surtout avec un Kamano face à lui mais un troisième larron au milieu aurait pu faire du bien.
On sent clairement que l'équipe a un peu perdu de cette intensité folle qu'elle avait avant la trêve et avec un peu moins de réussite forcément tout se crispe un peu.
Je me demande si on ne gagnerait pas à jouer avec deux milieux excentrés tant qu'on ne récupère pas nos latéraux, type Louza à gauche Blas à droite, et en rapprochant Simon de Coulibaly dans l'axe.
Girotto (trop de cartons jaunes) et Pallois (véhément envers l'arbitre à Bordeaux, il était bien trop nerveux aussi) suspendus contre Brest. Du coup on a plus de défense...
Ça risque d'être :
Prado/Basila - Wague - Basila/Homawoo - Traoré
A moins qu'il redescende Krhin en défense. Déjà qu'en ce moment c'est pas très solide derrière mais là je suis encore moins rassuré que d'habitude. Je vois bien Charbonnier nous mettre la misère.
Je viens de voir ça aussi. Les deux à la fois c'est assez cata vu le niveau affiché de Wagué jusque-là...
Je ne sais pas comment il va se débrouiller de ça. Basila/Wagué ça semble être la meilleure option mais ça signifie mettre un jeune (Prado) ou son couteau suisse Moutoussamy à droite. Compliqué.
Les rumeurs évoquent un intérêt pour Rafael en Janvier, ce serait franchement pas de refus vu sa combativité, son expérience et sa polyvalence.
Rafael ça serait intéressant. Faudrait que son salaire ne soit pas trop élevé cependant. Mais oui il va falloir trouver un remplacent à Fabio pour la deuxième partie de saison.
La 2ème phase? J'avais oublié que ça avait existé!^^
(Punaise ça ne nous rajeunit pas!!)
Je vous ai trouvés relativement durs avec Couli sur le débrief de Nantes Toulouse !
On sait bien depuis la saison dernière que c'est un attaquant limité, qui n'a tendance à exister qu'avec un joueur plus mobile qui se recentre autour de lui. Si Gourcuff privilégiait une autre animation, Simon pourrait jouer ce rôle à mon avis. Là il veut jouer autrement, en particulier avec des ailes Bamba/Simon qui pulsent, ça marche pas trop mal donc pourquoi pas.
Mais c'est obligatoire qu'ainsi esseulé en pointe, Coulibaly n'a pas vraiment les qualités pour exister et planter comme il a pu le faire sous Vahid avec Waris qui tournait beaucoup autour de lui.
Il n'y a absolument rien d’étonnant dans les difficultés actuelles de la grande tige mais somme toute ça reste un bon attaquant (pour la L1) et faut pas avoir la mémoire trop courte ...
Personnellement je ne suis pas pour cramer Youan ou Ndilu en les projetant titulaires dans cette équipe où le 9 est si isolé. Bamba en pointe comme j'ai pu le lire, bon ça me parait évident que ça ne marchera pas... c'est un joueur rapide, déstabilisant mais on voit quand même déjà ses limites dans la lucidité, le dernier geste.
@Cane Harry ça a ouvert un débat très intéressant ceci dit.
Notamment l'explication de Michele Apicella que j'ai trouvé très claire. Je n'ai pas changé d'avis, je le trouve mauvais depuis plusieurs matchs le Couli. Il fait 1M97 mais n'arrive pas à jouer en pivot (pour rappel, le regretté Sala était le spécialiste pour savoir exploiter des parpaings qui lui venaient de l'arrière quand on était sous pression, ça permettait à tout le bloc de remonter). Il est le joueur le plus sifflé HJ de L1, moyen techniquement, pas efficace, pas une grosse activité... ça commence à faire beaucoup. Après c'est vrai que sur le banc on a pas de profile de vrai 9 donc le faire jouer a une logique, surtout dans le 4-4-2 de Gourcuff. Mais on a tous une sensibilité et je trouverais intéressant qu'on donne notre équipe idéale (enfin surtout milieu attaque car sur gardien et défenseur y'a pas de débat).
Idéalement j'aimerais que soit testé (je ne sais pas si ça fonctionnerait) :
Milieu : Blas - Toure - Louza tous les trois dans un rôle de relayeur, ils devraient aussi assurer la projection et la récupération. ça demande une grosse complémentarité et une capacité à interchanger si besoin leur position selon les phases de jeu. Mais ce sont pour moi trois bons footballeurs et Blas n'est pas un 9.5. J'aimerais que Toure se projette plus et dans un milieu à 2 c'est difficile pour lui.
Attaque (toujours pour tester) : Bamba - Youan - Simon toujours dans cette idée de mobilité, de déplacement , de joueurs qui peuvent changer de position pour déstabiliser le bloc adverse. Des joueurs mobiles, assez technique, dynamiteurs, qui en plus pourraient combiner avec un milieu où les relayeurs pourraient selon les situations créer le surnombre. J'ai seulement connu le crépuscule du jeu à la Nantaise, mais il me semble que c'est un jeu fait de mouvement, jeu sans ballon pour perturber le bloc adverse. Un jeu de passe certes mais pas la passe à 10, un jeu qui cherche avant tout à déséquilibrer l'adversaire et dans cette optique tester ce schéma ne me semble pas déconnant.
Je précise que c'est juste pour le délire que je propose ça, on un bon coach qui aime le 4-4-2 donc je ne l'imagine absolument pas aller dans ce sens.
Simon c'est vrai qu'il a un jeu stéréotypé, toujours dans la provocation, il déborde le plus souvent pour centrer mais il excelle dans ce domaine. Bamba est plus imprévisible même si sûrement aussi plus brouillon. Youan du peu que j'en ai vu aime beaucoup se déplacer, redescendre, donc je verrais pourquoi pas Simon plus rentrer sur son pied droit. J'aimerais juste que ce soit testé, car avec Couli en pointe il faut un 9.5 et du coup Toure est bridé dans ses montées. Avec un milieu à 3 il pourrait être un peu plus libre et ce milieu à 3 semble pas mal correspondre aux profiles de Louza et Blas. Par contre pas vraiment à celui de Coulibaly, peut être moins aussi à celui de Simon. Mais Simon est un excellent provocateur je le pense capable de mieux s'adapter.
@EES Ne t'en fais pas j'aime le débat haha, c'est juste que Coulibaly affiche des limites depuis longtemps mais a rendu de fiers services donc j'ai un peu de mal quand on lui tombe dessus. Mais chacun ses sensibilités oui.
Pour le milieu, je suis sincèrement persuadé que Blas/Louza/Touré, avec Blas plutôt orienté 6 "organisateur", Touré dans un rôle box-to-box et Louza en complément, ça peut très très bien marcher. Comme le dit Michele, c'est évident de toute façon que Gourcuff essaie de faire reposer le jeu collectif sur ces trois là + Abeid.
Mon seul problème avec ce milieu à trois, c'est que je ne vois pas Nantes exister offensivement avec les solutions actuelles en 9 tout comme j'ai du mal à voir Bamba réaliser une saison pleine en tant qu'ailier dans un 4-3-3. J'aime beaucoup les provocations de ce dernier mais j'ai quand même des réserves sur sa régularité.
Je vois aussi des limites dans l'apport offensif de nos latéraux dans un milieu à trois.
Du coup, je suis pas contre voire une doublette Abeid/Touré au milieu, Louza et Blas en créateurs excentrés sur les côtés, un peu comme ce que faisait Jardim avec Lemar et Bernardo Silva, et tenter un Simon qui tourne autour de Coulibaly ou qui permute avec Louza à gauche, laissant ce dernier rentrer dans l'intérieur régulièrement.
Et je garderais Youan/Bamba en supersubs, avec éventuellement Benavente aussi.